| [Restauration] Mini Cooper 91 | |
|
+33benj68 MiniTos JohanTarga31 Just A Toy Scotland foogooo Clément 91 rom76 koyote78 MINISYL olivier93600 wario Ozyris neo-mini cooper66 love2mini Gaël Mini-rider MiniRayman miniwomen ministouff Angelopi Minicoyotte optimusprime62 Sourire MISTER BEAN3 romaim vichento DoC cyberbob Japethone cmoa59 christoff916 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christoff916
Nombre de messages : 187 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 20/12/2013, 22:11 | |
| | |
|
| |
Scotland
Nombre de messages : 44 Localisation : Indre Age : 69 Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 11/1/2014, 15:04 | |
| Très belle réalisation. Tu peux être fier | |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 17/1/2014, 23:05 | |
| - Scotland a écrit:
- Très belle réalisation.
Tu peux être fier merci ça fait toujours plaisir à lire Bon bah je continue toujours même en hiver , au programme quelque chose qui n'étais pas prévue au départ à savoir le démontage du moteur. En résumé, j'avais donc un bruit côté cascade à l’exception du moment ou je débrayais. On m'a orienté sur le jeu latéral du pignon primaire de cascade en sortie de vilebrequin, j'ai donc sorti une première fois le moteur, refait le calage....pour rien enfin pas vraiment pour rien mais le bruit y était toujours Donc je ressors le moteur contrôle un peu plus loin et aperçois ça : Roulement sans entretoise Je me suis dit ok, plus qu'a tout démonter et contrôler tout le circuit d'huile. Bilan outre le roulement d'entrée de boite, il y a aussi le pignon de seconde et un des baladeurs. Quelques petites photos pour illustrer tout ça Limaille au boute d'un km à peine Sortie du moteur pour la 3eme fois Découplage de la boite avec le bloc petite rallonge et douille de 38 Boite au début du démontage Là presque tout est démonté Boite démontée Pignon de 2 à changer Bague de synchro encore bon Bague de synchro usé Etat de la pompe a huile, morte?? Ma dernière commande reçue cette semaine, y a plus qu'à remonter la boite et je pense contrôler les paliers de vilebrequin pour voir s'il n'y a pas des bouts de roulement car il y a plein de mia de cage plastique (une honte que ce ne soit pas en acier vu le prix des roulements ) Nouvelle commande pour tout refaire...pas donné qd même | |
|
| |
kaoricool
Nombre de messages : 511 Localisation : Gif sur Yvette Age : 57 Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 18/1/2014, 08:21 | |
| Bonjour. Je suis ta restauration et bien : bon courage.
J'ai deux questions : Oups pour les pièces usées mais comment vois tu qu'elles sont usée ? Bon mis à part le coût. Pas plus simple de les changer tant que tout est dehors ? Pour curiosité, ou as tu fait ta commande : revendeur France ou direct Angleterre ?
Bon courage pour le puzzle. | |
|
| |
cmoa59
Nombre de messages : 6288 Localisation : Valenciennes / Liévin Age : 41 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 20/1/2014, 06:36 | |
| Bon courage pour le remontage mais au moins tu ne seras plus embêté de si tôt avec tout ça... _________________ Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ? | |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 13/2/2014, 12:43 | |
| - kaoricool a écrit:
- Bonjour.
Je suis ta restauration et bien : bon courage. J'ai deux questions : Oups pour les pièces usées mais comment vois tu qu'elles sont usée ? Bon mis à part le coût. Pas plus simple de les changer tant que tout est dehors ? Pour curiosité, ou as tu fait ta commande : revendeur France ou direct Angleterre ? Bon courage pour le puzzle. Bah pour les pièces usées je le montre juste au dessus Pour les bagues de synchro, tu dois avoir plus d'un mm entre ta bague et ton pignon. Pour les pignons c'est simple s'ils ont des dents cassés c'est HS - cmoa59 a écrit:
- Bon courage pour le remontage mais au moins tu ne seras plus embêté de si tôt avec tout ça...
Merci à tous les deux, mais c'est vrai que je trouve le temps long Sinon pour donner des news, après réflexion, je vais mettre mon moteur de métro sport dans la tuture de manière à pouvoir contrôler correctement le moteur de la cooper notamment au niveau des coussinets voir s'il n'y a pas des bouts de roulement. DONC au programme réfection complète de la boite de vitesse ainsi que le différentiel, décalaminage culasse et nettoyage global, embrayage/ pompe à eau/pompe à huile neuve + petit coup de peinture pour faire propre. Quelques petite photo du moteur un BHM 1441 qui est apparemment une ref échange standard d'un metro sport issu d'une metro vanden plass (j'ai bien vérifié, tous les composants du metro sport sont là). Le bloc très propre Avant/après un petit nettoyage La cucu en 29-35 L'outil home-made : Ebavurage/Nettoyage Boite remontée Roulement double, il n'y a pas un problème avec les billes elles sont presque sorties du roulement Le diff cooper/diff metro sport Chaine de reconditionnement de boite J'ai 2 questions pour les miniacs : - Je viens de refaire la boite, au point mort j'arrive à faire tourner les arbres de boite mais c'est quand même assez dur (toutefois sans point dur), est-ce normal ou ce devrait tourner facilement comme s'il n'y avait qu'un seul arbre par exemple? - J'ai une différence entre le différentiel de la cooper et celui de metro au niveau de l'axe des satellites sur le metro il y a une simple tige alors que sur la cooper il y a une pièce au milieu de cette tige (cf photos), normal? | |
|
| |
Ozyris
Nombre de messages : 1547 Localisation : 77400 Age : 39 Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 13/2/2014, 17:54 | |
| non rien d'extraordinaire à sa pour le différentiel et la boite doit tourner plutot facilement tu as bien tout huilé? mais si il y as pas de point dur et que sa tourne quand mm a priori pas d'inquiètude majeur faut que tt se mette en place mais je suis pas devant le bébé pour correctement jaugé de ta dureté... | |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 14/2/2014, 16:10 | |
| - Ozyris a écrit:
- non rien d'extraordinaire à sa pour le différentiel et la boite doit tourner plutot facilement tu as bien tout huilé?
mais si il y as pas de point dur et que sa tourne quand mm a priori pas d'inquiètude majeur faut que tt se mette en place mais je suis pas devant le bébé pour correctement jaugé de ta dureté... OK merci pour l'avis | |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 29/7/2014, 15:55 | |
| Quelques news depuis le temps Alors le moteur de metro sport a été remonté et il tourne sans 'bruit' suspect La mini s'est vu refusé son passage au CT pour manque pare choc avant, phare trop bas et polution mais je m'en doutais il suffisait juste d'avoir un nez ! Bref me voilà 2 mois après à la contre visite et c'est passé non sans mal mais c'est passé La mini est encore loin d'être terminée "comme je veux" mais étant donné que je refais mon appart et que les journées ne font que 24h....Je vais paufiner en hiver. Je rentre maintenant dans la phase réglage et là c'est pas gagné d'ou votre aide ! Vous verrez surement mes autres post sur ce fofo mais en résumé, je ne sais pas distinguer si ce qui m'arrive est dû à un problème d'allumage ou de carburation. Un état des choses, tout est neuf à 95% sur la voiture ! Aucun soucis à l'arrêt, les montées en régime se font sans soucis, par contre en charge c'est autre chose. Entre 2000 et 3000 tr/min surtout en 2 et 3eme vitesse elle broute comme un effet de rupteur si j'appuie à fond sur la pédale, si je relache un peu l'effet s'arrête il faut que j'accélère sur un filet de gaz pour qu'elle continue à prendre ces tours...jusqu'a 4500tr/min environ. Le plein régime n'arrive pas à être atteint et pour continuer à accélérer il faut passer une autre vitesse. Les infos qui peuvent être utile pour m'aider: L'allumage 65DM4 est calé à 10° à 1500tr sans dépression Ma came d'allumeur à une valeur de 16° Carbu HIF 44 aiguille BDL (aiguille accorder sur le moteur cooper 61ch + stage 1 sans cone) Maintenant je suis sur une config metro sport 71ch + stage 1 avec cone KN. Winsu me recommande une BBZ.J'ai une aiguille BBW en stock. Le ressort doit être celui d'origine. Plus de test sont à faire mais je pars pour l'instant sur une base trop riche au ralenti (bougies noire) Le carbu est dévisser de 2.5 tours. Il faut que je vérifie l'huile du dashpot (20w) j'ai appris recemment qu'il ne faillait en mettre que dans le trou du milieu et non de remplir toute la cloche (oui c'est moi la cloche!) Les tests effectués: Avec ou sans dépression, c'est la même chose. EDIT : Le moteur metro sport en phase de réglage des culbuteurs Poulie damper MED (j'me suis fait plaisir mais ça fait mal au ) en comparaison avec ma poulie metro sport (au milieu) et la cooper à gauche. On voit bien le problème sur l'emplacement de la courroie.Après avoir triché à droite à gauche, c'était pas sérieux de laisser le damper d'origine la courroie n'aurait pas fait long feu! Premier passage, un grand moment on a dû la pousser car problème de boite de vitesse bloqué à 500m du garage) ça c'est résolu tout seul peut être parceque tout était neuf ! Obligé de regarder sous la jupe de la fifille les controleurs n'en revenait pas du taff, ça fait toujours plaisir à entendre quand on à tout fait soit même Lors de la contre visite, le moteur tournait et la boite fonctionnait c'était déjà pas mal!! C'est vraiment pratique une mini sur une place de parking | |
|
| |
cmoa59
Nombre de messages : 6288 Localisation : Valenciennes / Liévin Age : 41 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 30/7/2014, 06:13 | |
| Tu n'as aucune fuite au niveau de ton collecteur ? J'avais eu ce souci sur les montées en régime en pleine charge... Sinon, l'aiguille doit jouer mais je ne suis pas assez pointu de ce côté pour te conseiller.
L'allumeur doit être ajuster en roulant je pense. Le réglage statique c'est bien mais je doute que ce soit le meilleur car c'est souvent un peu trop théorique _________________ Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ? | |
|
| |
Sourire Tac Power
Nombre de messages : 10016 Localisation : 78 Age : 39 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 30/7/2014, 06:57 | |
| Elle revient de loin cette mini, en tout cas elle a bien changé par rapport à son look de cooper d'origine Sinon pour ton soucis, peut être que cela vient du ressort et de l'huile dans le dashpot et d'un réglage trop riche _________________ Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!! http://sourirecreation.free.fr/
| |
|
| |
cooper66
Nombre de messages : 1210 Localisation : yvelines Age : 34 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 30/7/2014, 08:54 | |
| | |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 31/7/2014, 09:27 | |
| Bonjour et merci pour les compliments Je vais faire une vérif' globale sur: Vérification / démontage du HIF Changement de l'aiguille de la BDL vers une BBW Vérification serrage collecteur / admission Bridage de l'amplitude de l'allumeur pour avoir une base de courbe 4 '123 ignition', 10° au ralenti et 31° au max, voir dépréssion déconnectée. Pour mon kiff perso je pense par la suite mettre une lambda wide band (me servira aussi pour mon deuxième moteur plus poussé) et un AEPL, puis un petit cable pour faire des relevés de puissance. J'ai vu que le détecteur de cliqueti était plus difficile à mettre en place dans la mini (bruit parasite) j'aurais pourtant bien aimé afin de pouvoir optimiser l'allumage au max. Ahhh les projets | |
|
| |
Iwrgs
Nombre de messages : 105 Localisation : Chênex - Haute Savoie Age : 29 Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 1/8/2014, 19:39 | |
| Plus je regarde ces jantes en 13 et moins je trouve ça douteux. Sur les mini des années 90 je trouve que ça lui vas bien. En tout cas très jolie mini _________________ "Drinking rum before 10am makes you a pirate, not an alcoholic." Earl Dibbles Jr.
| |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 5/8/2014, 11:51 | |
| - Iwrgs a écrit:
- Plus je regarde ces jantes en 13 et moins je trouve ça douteux. Sur les mini des années 90 je trouve que ça lui vas bien.
En tout cas très jolie mini J'ai longtemps hésité sur le style globale de l'auto (moderne ou rétro) et je suis resté sur mon idée initiale, certe les jantes en 7" la rende pateaude par rapport à une en 10" mais c'est super beau J'en ferai une deuxième c'est sûr, mais plus tard quand madame aura digérée tout le temps passé sur celle ci La prochaine étape ce sera un bon gros moteur pour cet hiver. | |
|
| |
Iwrgs
Nombre de messages : 105 Localisation : Chênex - Haute Savoie Age : 29 Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 5/8/2014, 12:57 | |
| Tant qu'elle te plait c'est l'essentiel _________________ "Drinking rum before 10am makes you a pirate, not an alcoholic." Earl Dibbles Jr.
| |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 5/8/2014, 15:11 | |
| Ce dimanche j'ai pu bricoler un peu dessus,nettoyage des bougies, démontage partiel du carbu, , polissage du piston, changement de l'aiguille par une BBW, nouveau réglage de l'avance. Bilan ça va beaucoup mieux elle ne cafouille plus à partir des 2500tr en charge au moins je pourrais prendre l'autoroute sans me faire déposer par les poids lourds. Pouvez-vous me dire quel style de bruit fait le cliqueti? J'ai lu que ça faisait comme une bille de metal dans une bombe de peinture mais pour avoir exagéré l'avance j'ai plus comme un bruit de rupteur sourd qu'un cliqueti métalique. Ah et pour le plaisir des yeux,j'ai passé 10min à laver rapidement la mini car elle était vraiment crade ^^ 2 photos bonus | |
|
| |
Sourire Tac Power
Nombre de messages : 10016 Localisation : 78 Age : 39 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 6/8/2014, 06:02 | |
| bravo ! peux tu nous faire des photos de l'intérieur ? _________________ Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!! http://sourirecreation.free.fr/
| |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| |
| |
steveostine
Nombre de messages : 305 Localisation : 44 Age : 35 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 7/8/2014, 18:00 | |
| Elle est belle | |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 11/8/2014, 08:42 | |
| Mon premier ressenti sur cette mini voiture (bah oui au final ça fait 4 ans que je l'ai sans avoir roulé dedans ): C'est petit , il faut dire que mon daily est un 806 ça fait du bruit, un peu trop pour moi il va falloir que je fasse mon tableau de bord et plage arrière avec un peu d'isolation par çi par là. je comprends maintenant l'étagement de boite spécial avec le trou entre la 2 et la 3. Je suis en 3.44 avec cascade eco ce qui fait environ un 3.21 et bah pour mon utilisation je ne mettrais pas plus court ça n'avance pas des masses mais ça c'est pas ce que je n'est pas encore réglé ça avance déjà mieux qu'au début mais maintenant mon compte tour fait le yoyo dans certains cas à partir de 3500tr. Bref il faut que je fasse faire une géométrie surtout avec du 13", encore régler le moteur et insonoriser un peu le tout et ce sera parfait | |
|
| |
Mini-rider "MG Addict"
Nombre de messages : 15899 Localisation : pres de Roissy Age : 44 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 11/8/2014, 21:19 | |
| tres belle resto
Mikael _________________ | |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 19/8/2014, 09:57 | |
| | |
|
| |
christoff916
Nombre de messages : 187 Localisation : 91 Age : 39 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 23/2/2015, 14:29 | |
| Quelques news et bientôt de nouvelles photos... J'ai ENFIN pris du plaisir hier à conduire la mini. Après plusieurs essais, il y a eu du mieux puis marche arrière toute car la mini démarrait puis au bout de quelques secondes elle s'éteignait et c'etait une vraie galère à la faire redémarrer. J'ai donc recommencé tout mon calage d'allumage à zéro, fait des réglages carbu de base...pour voir. D'après moi, l'origine des coupures venait du faiseau haute tension sortant de la bobine qui était mal enfiché toujours est-il, depuis je n'ai plus eu ce problème. Ensuite j'avais des retours dans le carbu lorsque j'étais bas ds les tours et que je voulais accélérer (avance max), de plus elle broutait pas mal. Après un affinage de la carburation et un recalage de l'allumage un poil de c** plus tôt, tout est rentré dans l'ordre... Oui mais ça n'allait toujours pas, le moteur était binaire et c'était chiant à conduire, je me suis donc penché sur le cable d'accélérateur (il était neuf) et son passage qui me paraissait trop tortueux et là...ET LÀ...tout à changé Moteur dosable à souhait combiné aux réglages moteur à peu près corrects, j'étais confiant pour la première fois de laisser mon daily chez mes parents pour rentrer chez moi en mini...et devinez quoi, j'ai eu aucun soucis, je suis heureux Je vais enfin pouvoir passer à l'aménagement intérieur, le réglage des trains et l'optimisation. Seule chose qui me dégoute un peu, j'ai refait et vérifié complètement la boite et la deuxième vitesse saute encore quelques fois au rétrogradage Objectif : Mon mariage le 07 mars si suffisament fiable sinon ce sera le daily | |
|
| |
cmoa59
Nombre de messages : 6288 Localisation : Valenciennes / Liévin Age : 41 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 24/2/2015, 07:20 | |
| Super nouvelles tout ça ! Je suis dans le même cas que toi (pas pour le mariage)... Ce n'est pas mon daily mais elle a toujours répondu présente lorsque mon daily était en panne !! D'ailleurs ça m'est encore arrivé en décembre . C'est sûr que pour se taper 100 km aller/retour c'est pas le top mais ça dépanne et ça fait le job ! Et puis... Quel plaisir !!! Bon amusement alors _________________ Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Restauration] Mini Cooper 91 | |
| |
|
| |
| [Restauration] Mini Cooper 91 | |
|