| Forum Mini's Addict Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France |
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| Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES | |
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Auteur | Message |
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givelight22
Nombre de messages : 418 Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 17/11/2013, 10:14 | |
| Oui c'est le problème c'est la même pour le garage du lac de samois ou varennes auto a Montereau des garagiste qui connaissent la Mini mais sont en "" à la retraite.
Et on s croise souvent vue la semaine dernière avec ta grise vers St mammes mais je suis jamais en Mini | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 17/1/2015, 20:34 | |
| Malgré le froid, j'ai trouvé le courage de m'attaquer aux vieilles durites souples d'essence, à l'avant (super pénible d'accès, et dur de défaire les attaches lorsqu'elles sont d'origine...) : J'ai enlevé le capot, c'est plus facile d'accès, puis il faut ôter le filtre à air, et j'ai même dû bouger le carburateur (2 écrous seulement, c'est facile) : L'état de mes vieilles durites, de part et d'autre de la pompe à essence : La conduite rigide entre la pompe à essence et le carbu, sortie pour la nettoyer : Une durite d'origine : La durite rigide passée au papier de verre, pour la décrasser, cela fera un peu plus propre Au fait, pour faire tout cela sans que l'essence ne coule à flot, il faut acheter une pince spéciale qui vient pincer les durites souples, là où on en a besoin (ensuite, penser à pincer la durite souple à l'arrière sous le berceau c'est encore plus simple, l'essence n'arrivera plus à l'avant...) : Les durites neuves, plus belles et rassurantes : Après avoir bien pesté pour arriver à virer la vieille durite souple qui ne l'était plus, juste avant la pompe à essence : En bref, je conseille à tous ceux qui ont un peu de courage de le faire, car cela peut éviter un dangereux incendie, avec nos anciennes voitures, et si vous avez besoin des dimensions exactes des 3 bouts de durites, dites le moi, je les mesurerai avant de les jeter puisque ce sont celles d'origine que j'avais... | |
| | | neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 17/1/2015, 22:48 | |
| Bon boulot. Aller cadeau | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 18/1/2015, 08:03 | |
| Merci pour le compliment Néo, et merci pour les photos de ma Special prises sur le périph, au retour d'un rassemblement à Foch !! En fait, je bricole les trucs pas très agréables à faire sur ma grise quand il fait gris et moche, et je me garde le mieux pour le printemps (les cônes à changer, et un kit hilo à monter, comme sur ma Mayfair noire, car la grise en est un peu jalouse de ce point de vue...) | |
| | | kyle 77
Nombre de messages : 39 Localisation : Fontainebleau Age : 37 Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 18/1/2015, 11:04 | |
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| | | neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 18/1/2015, 12:33 | |
| Pour tes cônes je te prête mon matos tu en aura besoin. | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 18/1/2015, 15:12 | |
| Merci Kyle, et Merci Néo (j'attendrai vraiment le retour du beau temps et de la chaleur pour les cônes, car je me souviens que j'avais fait cela en plusieurs jours pour ma noire ; oui, je bosse moins vite que toi, question d'habitude). Sinon, j'ai encore fait un truc aujourd'hui, j'ai remplacé la grosse durite de chauffage qui passe devant le cache culbuteurs, car elle était boursouflée, avec une petite fuite sur le côté de la culasse. Avant démontage : De la durite neuve, au mètre : La tronche de l'embout de chauffage, d'origine ( ) : On continue à démonter l'autre bout de la durite : Comme je n'avais pas d'embout de chauffage sur culasse en stock, j'ai scié la partie haute toute pourrie, en attendant d'en acheter un tout beau tout neuf, en grattant le vieux joint proprement, avec pose d'un joint neuf (évidemment) : Découpe de la durite à la bonne taille : Puis mise en place de la durite neuve, tout de suite plus propre (idéalement, je rêvais de durite silicone colorée, mais c'est un peu cher pour ce que c'est...) : Même chose du côté du robinet : Au revoir à la vieille durite, et bienvenue à sa remplaçante, c'est reparti pour 26 ans !!! : En gros plan : Voilà pour aujourd'hui, petit à petit elle devient un peu plus neuve qu'avant ! Dimanche 18/01/2015. | |
| | | Sourire Tac Power
Nombre de messages : 10016 Localisation : 78 Age : 39 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 18/1/2015, 15:59 | |
| ou as tu pris ta durite de chauffage ? en qq diamètre ? _________________ Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!! http://sourirecreation.free.fr/
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| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 18/1/2015, 17:00 | |
| Coucou Sourire, c'est je crois chez British car centre de mémoire, que je l'avais achetée (je ne savais même plus où je l'avais rangée, depuis l'achat...). Visiblement, c'est du 5/8", et en mesurant, le diamètre total est de 2.1 cm environ, avec un diamètre intérieur d'environ 1.4 cm. De ce que j'ai lu, il y a 2 tailles de durite de chauffage, selon la génération de la Mini : 13 ou 16 mm. Voilà | |
| | | Sourire Tac Power
Nombre de messages : 10016 Localisation : 78 Age : 39 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 18/1/2015, 19:26 | |
| Merci pour les infos _________________ Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!! http://sourirecreation.free.fr/
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| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 25/1/2015, 08:16 | |
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| | | Alex83
Nombre de messages : 73 Localisation : Six fours Age : 39 Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 25/1/2015, 08:57 | |
| C'est propre tout ça ! Bravo ! Puis quand on fait les petits détails c'est pas long en général, ça coûte pas très cher "un petit peu d'huile de coude" , alors qu'après ça en jette un max, et on se fait plaisir ! Bonne continuation ! | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 25/1/2015, 18:03 | |
| Merci l'ami Alex ! Ma MINI grise est simple, mais très fiable (je ne suis jamais tombé en panne de quoi que ce soit), depuis plus de 10 ans que je l'ai...! C'est vrai que lorsque je vais au CT (tous les 2 ans), le contrôleur me dit souvent qu'il aime bien l'ausculter, car "on voit qu'elle est entretenue"...alors, il n'y a qu'à continuer. Enfin, vivement le printemps, que je puisse m'attaquer aux cônes d'origine, notamment. | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 7/3/2015, 10:59 | |
| Je continue ma révision, car je me doutais que mon filtre à air était bon à changer : Je vais aussi m'attaquer au vieux récepteur d'embrayage ce w end, car marre de devoir purger une fois par mois environ...! | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 7/3/2015, 21:36 | |
| Bon, je me suis collé au démontage de mon récepteur d'embrayage d'origine ! Le démontage est beaucoup plus pénible du fait que le servo frein gêne beaucoup le passage des clefs à douilles et clefs (plus facile à faire quand la Mini n'a pas de servo frein)... Quelques photos : Puis le nouveau récepteur à côté du vieux: Plus qu'à dévisser le gros écrou (du 23 environ, car au pas anglais), qui tient la durite souple : Et c'est fait, durite souple d'origine sortie : Et voici le récepteur neuf marié à sa durite neuve, sur le socle : J'ai réussi malgré la nuit tombante à fixer le nouveau récepteur à sa place, non sans mal (toujours pénible d'accéder aux vis à refixer...), et j'ai fini par revisser la durite rigide dans la durite souple. Demain, il me reste en principe le plus facile : remplir le bocal de liquide, purger, et espérer que cela refonctionne. | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 8/3/2015, 13:02 | |
| Bon, après avoir bien purgé, cela a fini par revenir en bonne pression, ca marche !!! OUF, c'est reparti : J'ai aussi remonté l'embout de chauffage neuf sur la culasse (cf. reportage plus haut dans cette page) : Et voilà, c'est fini : J'allais oublier, un petit truc marrant, qui vient sur le carbu, histoire de briller davantage : Dimanche 08/03/15 66721 k. | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 30/5/2015, 21:22 | |
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| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 13/6/2015, 07:44 | |
| Autre réparation que je viens de faire : j'avais une fuite sournoise de liquide de refroidissement (LDR) dont j'avais repéré qu'elle provenait du côté gauche du moteur...a priori très étrange, sachant que le radiateur est à droite ! > > A force d'observer et de chercher, j'ai trouvé que cela venait d'une "pastille de sablage", à gauche du bloc moteur (sous le support moteur supérieur, donc. Merci à Néomini et Eric point com qui m'ont confirmé que c'était possible ! > > Puis, j'ai sorti la pastille fautive avec un marteau et un tournevis fin. > > En fait, la pastille sortie laisse apparaître une très forte corrosion (partie interne), laquelle avait fait un trou petit comme la tête d'une épingle, mais par lequel le liquide de refroidissement s'engouffrait...argh ! > > Donc, changement de cette pastille par une neuve qui la remplace avantageusement. J'y ai passé 2H...vu l'accès réduit sur le côté du bloc moteur... > > En tout, il y a 4 pastilles dont 3 sont sur le devant du moteur (à l'occasion, il faudra sans doute que j'ai le courage de continuer cela, devant, donc en repurgeant tout le liquide à nouveau, car je me doute que la rouille risque de faire les mêmes dégâts que sur le côté). Et la nouvelle pastille posée : Donc, en cas de fuite de LDR, ce n'est pas forcément le radiateur, ou une de ses durites...y penser, le cas échéant, en posant un carton et en cherchant l'endroit exact de la fuite ! | |
| | | neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 13/6/2015, 08:53 | |
| top! | |
| | | Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 14/6/2015, 06:54 | |
| Bien joué Tu l'as refixé comment la pastille ? _________________ | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 14/6/2015, 10:24 | |
| Bonjour Gaël, par simple enfoncement en force (à l'aide d'une douille et d'une cale en bois, et un peu d'un marteau sur la fin...).
Cela ne fuit plus du tout, Ouf !!!!!! Bon dimanche. | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 22/6/2015, 20:52 | |
| Ce w end, "gros" travail qui m'a pris environ 10 secondes : Puis un peu de levage, car mon bouchon de carter n'était pas vissé à fond, visiblement (l'huile suintait un peu) : | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 8/11/2015, 21:37 | |
| Ce dimanche, j'ai profité du temps clément pour m'attaquer avant le CT qui arrive bientôt, au changement du soufflet de cardan côté roue avant gauche, car il fuyait lentement, mais sûrement, avec projection de graisse dans tout mon passage de roue... Donc quelques photos, et à noter que j'ai revidangé même si cela faisait seulement 6 mois, puisque j'ai déboîté le cardan...: Et le fautif, juste avant de le dégager : Direction la poubelle : Montage du tout beau tout neuf, livré avec son sachet de graisse : Voilà, c'est reparti pour quelques milliers de tours de roue, sans projection de graisse désormais ! 08/11/15-67509 k. | |
| | | Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 8/11/2015, 22:05 | |
| C'est marrant, j'ai commandé cet aprem la meme chose suite à mon passage au CT Comment tu as fait pour déboiter le cardan coté boite ? en enlevant la tête de cardan ? Du coup, tant qu'a démonter, je change aussi la tête du cardan, vu le prix sur LCS. _________________ | |
| | | givelight22
Nombre de messages : 418 Localisation : Vernou la celle 77 Age : 33 Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 9/11/2015, 08:37 | |
| C'est la saison j'ai moi aussi mes deux soufflet a changer je te demanderai peut être conseil du coup sa n'a pas l'air si facile. _________________ | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 9/11/2015, 19:40 | |
| Oui, les gars, ce n'est pas tout facile, j'y ai passé la journée entière Pour sortir la tête de cardan, il y a 2 méthodes : 1° On déboîte le cardan de la BV (ce que j'ai fait), sachant que le bocal de cardan ne passera pas par le côté du berceau, donc comme cela bloque, en maintenant la tête de cardan avec la main gauche, et en étant bien droit, on peut la sortir au marteau (de préférence en caoutchouc si on veut préserver la tête). Si vous êtes sûrs de changer la tête de cardan par une neuve, prenez un vrai marteau métallique, et elle sortira en 2 mn maxi en tapant bien droit vers l'extérieur. 2° La méthode suivante, qui a l'avantage de ne pas avoir à faire une vidange préalable : Vous enlevez le soufflet intérieur, côté boîte, tout en laissant le bocal de cardan bien emboîté sur la boîte, puis vous tirez alors l'ensemble, qui pourra sortir par le côté du berceau. Ensuite, vous vous mettez sur un établi, en mettant le cardan sur un étau, avec des chiffons protecteurs par exemple, et sortir la tête de cardan sera assez facile. J'ai testé la méthode 2 sur mon autre Mini, et je préfère la numéro 1, car pas besoin de refixer le soufflet intérieur. Par contre, en remettant le cardan, bien penser à l'enfoncer à fond (et si vous tapez au marteau sur la tête, toujours remettre l'écrou de cardan pour protéger la tête ! Et penser à acheter un écrou neuf, car taper dessus le bousille, en général. Enfin, penser à bien serrer et positionner le serre câble en plastique livré avec le soufflet, aussi bien le petit que le grand, sinon le soufflet se barrera rapidement, avec tout à recommencer, et plein de graisse partout à nouveau. Voilà les amis, il n'y a plus qu'à. Givelight, si un jour je t'aide, ce sera au printemps, et pas au froid ni à la pluie. | |
| | | Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 9/11/2015, 19:53 | |
| moi je fais un mix des deux : coups de marteau derriere la tete de cardan sans déboiter de la boite.
On m'avait dit que c'était compliqué, j'ai trouvé que c'était assez simple.
Apres c'est juste du désacouplage de rotules et du resserage au couple, donc rien de bien méchant. _________________ | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 9/11/2015, 20:07 | |
| Oui, effectivement c'est possible, mais tu as moins de marge de manoeuvre pour taper qu'en déboîtant de la BV, et comme perso je n'ai ni pont élévateur ni fosse, plus j'ai de place pour y arriver, mieux c'est... Enfin, chacun a sa méthode, la première fois étant toujours un peu compliquée. Moi, j'ai galéré, car je n'avais assez renfoncé mon bocal de cardan je pense, du coup mes rotules de suspension ne voulaient plus reprendre leur place, et le temps que je comprenne le problème, j'ai fini à la lampe électrique... | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 22/11/2015, 07:40 | |
| En tout cas, je n'ai pas bossé pour rien : | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 30/12/2016, 18:04 | |
| Bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai décidé de faire la vidange annuelle, car il faisait le temps idéal pour cela : aucun soleil, et à peine 1 degré celsisus ! Mais au moins, c'est fait ! Bonne fin d'année à tous les lecteurs ! 30/12/16 68323 k. | |
| | | MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Revision HIVER Mini Special 89 et Tuto CHANGEMENT de CONES 29/10/2017, 08:58 | |
| Quelques travaux ce w end, car le CT approche... Changement d'alternateur, avec pose d'une patte en inox (celui d'origine avait 28 ans et était un peu fatigué) : Une fois posé, cela brille plus qu'avant, et il fonctionne bien, manifestement (courroie bien tendue au passage, c'est mieux) : Sans oublier un bon changement de filtre à air : Je pensais m'arrêter là, après graissage des rotules entre autres, mais j'ai découvert un silent bloc de pot d'échappement coupé sous le berceau arrière, et en voyant de près ma ligne d'échappement, je l'ai sortie pour la remplacer car elle est fatiguée : Si quelqu'un la veut, je la donne, mais me le dire vite avant que je ne la découpe pour la déchetterie... | |
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