| [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur | |
|
+8Supercharged MiniRayman MiniGone olivier93600 MISTER BEAN3 ericpointcom MOOTZ Daggy 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 23/9/2011, 21:07 | |
| Bonjour à tous Comme certain peuvent déjà le savoir, je viens de m'acheter (il y a plus d'un mois quand meme) ma première mini. Il s'agit d'une 1000E de 1987 avec un petit choc à l'avant et une segmentation à refaire. La voici: Elle demarre au quart de tour, fume et sans mauvais et mange un peu plus d'huile qu'elle n'en perd. Niveau carroserie: Petit choc à l'avant et des griffes par ci par là. Le capot est mal axé, peint à la bombe et tient avec un cable de frein. L'interieur: les sièges sont usés, le tableau bord est en alu avec mano pression d'huile, températeur ...Etc... Par contre, jauge essence ne fonctionne pas (Pas pratique quand même!) Voilà pour la présentation!
Dernière édition par Daggy le 17/12/2011, 20:21, édité 6 fois | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 23/9/2011, 21:18 | |
| Après recherche, je constate que le moteur est un moteur Pré A datant de 1984 (Un 38cv boite courte) donc pas le bon moteur...
La compression des cylindres est a 3-4 bar...
Ok, c'est bon, faut que change de moteur.
Le 16/09/2011, premier passage au Fosh: L'aller s'est très bien passée (Sauf une odeur d'essence dans l'habitacle) mais le retour.......galère!!! Le moteur a chauffé et talonné 100°, la pression a chuté à 20 bar. J'ai eu la " bonne idée" de passer par Pigalle pour rentrer, feu rouge sur feu rouge, coup de frein sur coup de frein donc ca n'a pas raté, les freins ont collé!! La voiture est devenu lourde (bah ouai, elle freinait constamment), odeur de chaud et la température moteur qui passe les 100°. J'ai mis le chauffage à fond pour tenter de réguler la température moteur. Arrivé sur l'A86, pas moyen de monter une petite côte.... jusqu'à une bosse et ouf! ca s'est décollé et c'est repartie!
Dernière édition par Daggy le 23/9/2011, 21:37, édité 2 fois | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 23/9/2011, 21:21 | |
| Achat du nouveau moteur. Avec deuxième boite de vitesse mais pas d'embrayage...
Dernière édition par Daggy le 23/9/2011, 21:29, édité 1 fois | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 23/9/2011, 21:27 | |
| | |
|
| |
MOOTZ
Nombre de messages : 669 Localisation : Sartrouville Age : 36 Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 23/9/2011, 22:10 | |
| bon courage pour la remise en état j'a&dor le leve soupapes il a l'air bien balaise | |
|
| |
ericpointcom
Nombre de messages : 3276 Localisation : Saint Martin en Bière -77 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 24/9/2011, 03:55 | |
| nickel ! bon, bah y'a plus qu'a ... lol | |
|
| |
MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 24/9/2011, 16:35 | |
| Sympathique acquisition !! J'ai l'impression de l'avoir déjà vue sur les routes de Seine et Marne, avant que tu ne l'achètes... Bon courage pour ta restauration de moteur !! | |
|
| |
olivier93600
Nombre de messages : 570 Localisation : aulnay sous bois Age : 52 Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 24/9/2011, 17:15 | |
| bon courage a toi car il en faut | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 24/9/2011, 19:29 | |
| Aujourd'hui, c était nettoyage des soupapes qui ne sont pas matées ni abîmées. Nettoyage de là culasse et rodage des soupapes. Je n ai malheureusement pas fait de photo de cette étape... | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| |
| |
MiniGone
Nombre de messages : 108 Localisation : Niort Age : 32 Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 24/9/2011, 20:23 | |
| Sympa cet petite Mini | |
|
| |
MiniRayman Embrayage Express
Nombre de messages : 5510 Localisation : vendée (85) Age : 40 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 24/9/2011, 23:42 | |
| salut, pour ton bloc, il ma l'air un peu fatigué donc ci tu le garde fais vérifier l'ovalisation chez un rectifieur puis ci c bon, un déglaçage et changement de segment sans oublier le contrôle des coussinet et changement de la pompe a huile qui doit être fais systématiquement quand on ouvre un bloc a+ ps : pour voire ci ton bloc est pas trop user, tu dois voir normalement des rayure en diagonale dans les cylindre comme sur la photo ces rayure son faite a l'usinage des cylindre et servent a lubrifier les segment a leur passage _________________ Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même. Victor-Lévy Beaulieu | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 25/9/2011, 08:39 | |
| J'ai un guide de soupape a changer... Ca se change sur une culasse de 1000? Comment? | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 25/9/2011, 10:14 | |
| - MiniRayman a écrit:
- salut, pour ton bloc, il ma l'air un peu fatigué donc ci tu le garde fais vérifier l'ovalisation chez un rectifieur puis ci c bon, un déglaçage et changement de segment sans oublier le contrôle des coussinet et changement de la pompe a huile qui doit être fais systématiquement quand on ouvre un bloc
a+
ps : pour voire ci ton bloc est pas trop user, tu dois voir normalement des rayure en diagonale dans les cylindre comme sur la photo
ces rayure son faite a l'usinage des cylindre et servent a lubrifier les segment a leur passage Je viens de vérifier ce que tu viens de me dire. On voit encore ces diagonales dans mes cylindres (nettement moins prononcé que toi) De toute facon, je vais changer les segments et passer un coup de rodoir ppour déglacer | |
|
| |
MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 25/9/2011, 10:17 | |
| Oui, on arrive à le changer avec un peu de patience, et surtout en ne tapant pas avec un marteau en métal directement sur le neuf...
Je l'ai fait sur une culasse de Metro 1000 : il faut surtout enfoncer le guide neuf à la bonne hauteur (ou profondeur), précisée dans la RTA !!
Pour enfoncer le guide neuf, je me suis servi d'une énorme vis de berceau arrière qui était usée, car ca le fait bien en tapant dessus...quand on n'a pas de presse...Bon courage ! | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 25/9/2011, 15:18 | |
| Nettoyage de la culasse au gasoil: Découverte de la petite "surprise" m'obligeant à changer mes guides: La question que je me pose: Pourquoi? Pourquoi ce guide à eu un bout de cassé? Heureusement, la soupape n'a strictement aucune marque.... | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 25/9/2011, 15:30 | |
| Côté tête de soupape: Rodage des soupapes: | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| |
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 6/10/2011, 20:28 | |
| Arrivé de ma première commande. Je vais pouvoir continuer à refaire ma culasse (Changement de guide de soupape) Petit soucis qui va me faire ralentir: j'ai pas de clef en 3/8, donc pas possible de démonter le bloc... | |
|
| |
Supercharged
Nombre de messages : 887 Localisation : Bruxelles Age : 39 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 6/10/2011, 20:40 | |
| Moi j'aurais regler les soupapes avec les nouveaux guides !! | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 6/10/2011, 20:42 | |
| - Supercharged a écrit:
- Moi j'aurais regler les soupapes avec les nouveaux guides !!
C'est ce que je compte faire! pour le moment, elles sont démonté donc loin d'être réglées! | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 8/10/2011, 15:25 | |
| Changement des deux guides de soupapes: OK! | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 28/10/2011, 13:08 | |
| C'est parti, ouverture du moteur: Les questions sont: -Je change de boite de vitesse ou pas....? -Chhangement de pompe à huile et chaine de distrib? | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 1/11/2011, 21:57 | |
| Ya plus qu'a tout nettoyer, changer les segments, verifier côtes des cousinets avant de tout remonter | |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 7/11/2011, 14:53 | |
|
Dernière édition par Daggy le 7/11/2011, 17:31, édité 1 fois | |
|
| |
ericpointcom
Nombre de messages : 3276 Localisation : Saint Martin en Bière -77 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 7/11/2011, 15:04 | |
| c'est bien, ça avance tout ça !! | |
|
| |
love2mini
Nombre de messages : 4237 Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !! Age : 38 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 7/11/2011, 16:31 | |
| Pour ta boîte, regarde laquelle est en meilleur état, ou démonte et refais les synchros, ou complètement (petit budget quand même) Pour ta pompe à huile oui change là La chaîne, ça peu se détendre c'est vrai, et pour le prix change aussi le tendeur
Tu changes tes segments, mais tu as vérifié l'état de ton bloc avant ? imagine tu dois réaléser ! _________________ Je n'ai pas besoin de sexe. Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.
Injection piège à cons !!!!! Carbu coup de pied au cul !!!!!
Ma mini ne sait dire que "More give me more !!!"
| |
|
| |
Daggy
Nombre de messages : 267 Localisation : Paris Age : 41 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 7/11/2011, 17:47 | |
| - love2mini a écrit:
- Pour ta boîte, regarde laquelle est en meilleur état, ou démonte et refais les synchros, ou complètement (petit budget quand même)
Pour ta pompe à huile oui change là La chaîne, ça peu se détendre c'est vrai, et pour le prix change aussi le tendeur
Tu changes tes segments, mais tu as vérifié l'état de ton bloc avant ? imagine tu dois réaléser ! Pour la boite, je vais laisser le 3.10 qui est en bien meilleur état. Mon 3.44 est ultra crade, il a dû être entreposé ouvert: Ya des saloperies, des feuilles et même du polystyrène dedans. Quand je la tourne, les pignons croquent. Pour le bloc, je ne l'ai pas fais vérifier. Il n'a que 50000 km conduit par des anciens, aucun jeu dans les guides de soupapes, les queues de soupape sont nickel. Les coussinets sont nickel, je change juste les segments au cas où (J'ai pas pris la compression avant de démonter et jamais vu tourner) et pke j'ouvrai le moteur pour le nettoyer (Vive la calamine ce qui confirme la conduire par des petits vieux.) Donc changement de segments et déglaçage des cylindres Pour la pompe à huile, je vais la changer. La pompe a eau, pompe à essence, alumeur, embrayage, alternateur, je vais récupérer ceux de mon ancien moteur car je suis sûr que ça fonctionne. (Changement des disques d'embrayage quand même ) Pour la distrib, vu le peu de kilomètres et que le tendeur est nickel, je vais la laisser. Budget oblige... j'attend le compresseur de segments commandé ce matin, et j'entame le remontage | |
|
| |
Clément 91 Tic Power
Nombre de messages : 4177 Localisation : 78 - Yvelines Age : 42 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 7/11/2011, 18:54 | |
| Pense absolument à tiercer tes segments avant le remontage (3x120°), c'est essentiel | |
|
| |
Sourire Tac Power
Nombre de messages : 10016 Localisation : 78 Age : 39 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur 7/11/2011, 19:02 | |
| C'est con de ne pas faire vérifier les côtes des manetons de bielles ainsi que des tourillons de vilo, çà peut être nickel mais ovalisé. Une petite vérification coute rien et puis remettre des paliers et des coussinets neufs çà mange pas de pain quand c'est ouvert. _________________ Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!! http://sourirecreation.free.fr/
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur | |
| |
|
| |
| [3ème Partie] Démontage de l'ancien moteur | |
|