Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Démontage tirant moteur supérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Démontage tirant moteur supérieur Empty
MessageSujet: Démontage tirant moteur supérieur   Démontage tirant moteur supérieur Icon_minitime23/8/2019, 05:10

Bonjour,
je me suis attelé hier au remplacement des silent-blocs de tirant moteur supérieur. Petite opération de maintenance somme toute classique, trois vis à déposer, rien de bien méchant...
C'est bien évidemment sans compter sur le fait que Sir Alec ISSIGONIS et sa clique ont soigneusement conçu CHACUNE des pièces de cette voiture pour que son démontage donne un avant goût de l'enfer, et soit systématiquement plus pénible à extraire que le précédent ! Evil or Very Mad
Donc pour faire simple, les deux vis de culasse sont venues tranquillement (je ne les ai pas encore cassées, je m'estime donc hyper chanceux !), par contre celle sur le tablier est bloquée en position. L'écrou est sorti sans trop de problèmes, mais pas moyen de faire remonter cette p****n de vis d'un seul mm. Elle tourne presque librement, mais je ne peux rien glisser sous la tête, et je n'ai pas assez de recul pour taper au marteau par dessous. La dernière solution que j'ai testé a été de passer une tige assez longue par en dessous de la voiture pour la shooter au marteau, mais sans succès. Après réflexion, je vais essayer de pousser ma tige au cric en même temps que je fais tourner la vis par dessus histoire de faire travailler le tout à la fois en compression et en torsion, mais je ne suis quand même pas sûr de mon coup.
Quelqu'un a une technique particulière pour virer cette foutue vis ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy




Nombre de messages : 86
Localisation : 06
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2019

Démontage tirant moteur supérieur Empty
MessageSujet: Re: Démontage tirant moteur supérieur   Démontage tirant moteur supérieur Icon_minitime23/8/2019, 09:49

Désolé, mais je l'ai pas encore démonté :/
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 686
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Démontage tirant moteur supérieur Empty
MessageSujet: Re: Démontage tirant moteur supérieur   Démontage tirant moteur supérieur Icon_minitime23/8/2019, 11:21

Une petite photo serais la bienvenu

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Démontage tirant moteur supérieur Empty
MessageSujet: Re: Démontage tirant moteur supérieur   Démontage tirant moteur supérieur Icon_minitime23/8/2019, 11:43

Pour la photo je vais juste reprendre celle d'un site existant (http://austinminimeca.blogspot.com/p/tirant-moteur.html)
Démontage tirant moteur supérieur PgGOp07a-DevisserVisSurCaisse-600x450px
Après avoir fouillé un peu les tréfonds d'Internet, il semblerait que ce soit l'entretoise qui se colle par la corrosion autour de la vis. Je vais donc essayer un dernier recours avant d'envisager une décapitation de la dite vis et martelage au chasse goupille depuis le dessus. Le fait d'attendre 24 h peut-il aider un dégrippant à faire son oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 686
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Démontage tirant moteur supérieur Empty
MessageSujet: Re: Démontage tirant moteur supérieur   Démontage tirant moteur supérieur Icon_minitime23/8/2019, 16:04

je comprends mieux avec la photo. Comme tu dit c'est surement l'axe du caoutchouc qui est grippé sur la vis , il y a quelque mois j'ai déposé mon moteur et je n'est pas rencontré ce genre de problème ,éventuellement tu peut chauffer un peu

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Démontage tirant moteur supérieur Empty
MessageSujet: Re: Démontage tirant moteur supérieur   Démontage tirant moteur supérieur Icon_minitime26/8/2019, 05:20

Pour chauffer, ça va chauffer effectivement ! J'ai tenté une manoeuvre de dernière chance, en poussant la vis par en dessous avec un cric et en tapant dessus au marteau comme un sourd, mais rien à faire, c'est bloqué. Résultat, j'ai plié la patte supérieure de la chape, donc ça va se finir en mode boucherie à la Dremel à décapiter cette foutue vis... à côté du carburateur bien sûr, safety first !
Pour le coup, je suis un peu blasé, il n'y a que trois vis à déposer pour changer ces silent-blocs, l'opération aurait dû me prendre à peine une demi-heure.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy




Nombre de messages : 86
Localisation : 06
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2019

Démontage tirant moteur supérieur Empty
MessageSujet: Re: Démontage tirant moteur supérieur   Démontage tirant moteur supérieur Icon_minitime26/8/2019, 20:13

C'est les joies des vieilles voitures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Démontage tirant moteur supérieur Empty
MessageSujet: Re: Démontage tirant moteur supérieur   Démontage tirant moteur supérieur Icon_minitime29/8/2019, 04:48

Update : La méthode Dremel a fonctionné ! Par contre c'est un chantier sans nom là-dessous, une espèce de pièce bizarre a été ressoudée à l'arrache, et le trou du dessous est un oblong... Je sens que je vais encore passer un moment là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage tirant moteur supérieur Empty
MessageSujet: Re: Démontage tirant moteur supérieur   Démontage tirant moteur supérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage tirant moteur supérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goujon tirant moteur supérieur cassé
» ecrou de tirant superieur casser
» Montage Silent-bloc de tirant supérieur
» silent-block tirant supérieur et inférieur
» silent bloc tirant moteur superieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: