Bonjour,
Avant toutes choses, bonne année à tous, puissent vos Minis rouler correctement et passer les contrôles techniques sans encombre pour cette nouvelle année !
De mon côté, j'ai un problème de ralenti, comme beaucoup de ceux qui ont osé bidouiller ce réglage !
La configuration d'origine : un 1000 de 1988 avec un HS4 bien classique, allumage électronique installé récemment (juste avant que ça parte en sucette en fait...), et jeu au soupapes réglé serré. J'ai calé l'avance à l'allumage, mais j'ai du mal avec ma lampe stroboscopique, donc je ne suis pas sûr de mon coup. Le moteur tournait plutôt bien à chaud, avec tout de même régulièrement un raté d'allumage toutes les 5 secondes. Comme ça semblait quand même tourner rond, j'ai réduit le ralenti vers 950 trs/min, via la vis 1 de la photo ci-dessous :
Depuis, j'ai essayé de redémarrer, pas vraiment de problème, il suffit de quelques tours de démarreur pour entendre chanter les cylindres. Par contre, au bout de quelques secondes sans accélérer, starter réduit, le moteur finit par caler, en éjectant une giclée d'essence par le trop-plein, laquelle se retrouve directement par terre. J'ai donc plusieurs questions :
- A quoi sert le reniflard 4 ?
- Le refoulement d'essence est-il normal, ou est-ce que ça pourrait venir d'un problème de pointeau qui se bloque du côté du réservoir tampon du carburateur ?
- A partir de quel moment le jeu sur l'axe du papillon de gaz devient-il gênant ? Chez moi ça bouge un peu, mais pas non plus énorme (1/10ème de mm si je devais quantifier).
Et surtout, question essentielle :
- Est-ce que je peux résoudre mon problème en jouant sur les réglages de ralenti et de richesse, ou est-ce que je dois impérativement passer par la case démontage - réfection carburateur, ce dont je n'ai aucune envie puisque l'objectif est de revendre cette Mini au plus vite...
Bref, j'attends vos retours !
A noter que le dessous du tuyau qui amène l'essence entre le réservoir tampon et le boisseau du carburateur est gras, d'une substance jaune ressemblant à de l'huile de dash pot, donc j'ai peur qu'un remplacement des joints ne soit quand même nécessaire...
Merci d'avance,
Olivier