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 [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.

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Cubeman

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MessageSujet: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime3/6/2015, 18:39

Bonjour a tous !

J'ai un petit problème après restauration du moteur de ma SPI. Le moteur démarre parfaitement, le régime moteur a froid me semble bon. Quand le moteur arrive a bonne température le régime moteur augmente légèrement Shocked J'ai l'impression que le régime cherche a descendre (environ 1/2 sec) mais il remonte immédiatement.

J'ai fais les premières vérifications sa savoir:

  - Durites de dépression -> Comme neuves, elles datent de l'année dernière
  - Les deux bagues au niveau du collecteur sont bien en placent
  - La sonde de température d'eau date de début de semaine.... (je pensais que c’était le source du problème... et bin non -_- )

A cause du régime trop haut elle ne passe pas au CT pour le pollution (et surement aussi parce-que je n'est plus de catalyseur). Sinon elle roule très bien, juste le régime trop haut en étant au point mort (stop ou feux).

J'ai un petit doute sur ma sonde lambda... pour la remonter sur le nouveau collecteur j'ai du chauffer au chalumeau pour pouvoir la desserrer. Mon problème peu venir d'elle?

J'ai une vague impression de manque de "puissance" quand je monte dans les tours, mais ca c'est un peu dur de dire si c'est juste une fausse impression puisque j'ai mis presque un an a restaurer la mini et depuis je roule en Prelude 150cv donc ca pousse "un peu plus".

Voila je pense avoir tout dis, maintenant j'ai besoin d'aide ange
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Gaël

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime3/6/2015, 19:21

Tu as mis quoi comme sonde de température d'eau ? Je sais qu'il y a deux références, et j'avais eu un soucis avec une des deux.


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Cubeman

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime3/6/2015, 19:23

J'ai mis cette sonde

http://www.datch.fr/fr/gtr307-sonde-de-temperature-deau-mini-spi-19921996mgf-p-3092.html

J’espère que c'est la bonne... pale
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Gaël

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime3/6/2015, 19:45

Alors non en fait, c'est pas ça lol! lol!

En 2011, j'avais commandé également cette sonde. Si je ne me trompe pas elle est plus petite que celle d'origine

Je l'ai monté, et j'avais un ralenti de merde bien qu'elle soit neuve. Du coup, j'ai remonté une sonde d'origine que j'avais en double mais d'occas ( plus grande en taille au niveau du petit tube après le pas de vis ). Et depuis 2011 aucun soucis.

Quand tu as remonté ta pipe, tu as mis quelle sonde ? l'ancienne ?

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Cubeman

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime3/6/2015, 19:49

Gaël a écrit:
Alors non en fait, c'est pas ça lol! lol!

En 2011, j'avais commandé également cette sonde. Si je ne me trompe pas elle est plus petite que celle d'origine

Je l'ai monté, et j'avais un ralenti de merde bien qu'elle soit neuve. Du coup, j'ai remonté une sonde d'origine que j'avais en double mais d'occas ( plus grande en taille au niveau du petit tube après le pas de vis ). Et depuis 2011 aucun soucis.

Quand tu as remonté ta pipe, tu as mis quelle sonde ? l'ancienne ?

Ah merde :-/ après la restauration c’était toujours la sonde d'origine, j'ai justement changer ma sonde de température d'eau en espérant régler le problème de ralenti mais ca ne change rien.

Donc je dois changer la sonde d'eau? mais par quel modèle alors?
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Gaël

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime3/6/2015, 19:57

Si ça ne change rien entre la vieille et la neuve, ça ne doit pas venir de là alors ...

Le ralenti était bon avant que tu démontes tout ?

Est ce que tu as changé l'entretoise entre la pipe d'admission et le corps d'injection?

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime3/6/2015, 20:03

Pas de problème avant restauration. Niveau injection je n'est absolument rien fait.

J'ai juste démonté la pipe d'admission complète et remonter après restauration du moteur. Je pense que le problème vient de l'admission (soit moteur pas a pas, soit sonde ou autre). Ou la lambda qui est surement d'origine...

Mais une lambda qui déconne donne ces symptômes?
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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime3/6/2015, 20:13

Ce qui est étrange, c'est que si ça fonctionnait correctement avant et que tu n'as rien touché, il n'y a pas de raison pour que ça déconne maintenant.

Sans vouloir dire de conneries, la lambda participe à la gestion du ralenti, est ce que tu as essayé en la débranchant ?

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime3/6/2015, 20:17

oui j'ai fais un test en la débranchant, a chaud ca ne change casi rien.

C'est possible d' avoir une prise d'air sur la ligne d’échappement? je n'est pas vérifié ce point...
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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime3/6/2015, 20:43

Sur la ligne, ca n'aurait que peu d'influence .

Essaye de vaporiser sur nettoyant frein autour du collecteur pour voir si ton régime varie.Tu as peut etre une fuite quelque part ...

Tu n'as pas un systeme d'injection d'avance ? ça aurait été intéressant de changer les pièces une par une pour éliminer des causes.

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime4/6/2015, 09:02

Je ferais le test avec du nettoyant de frein pour voir si j'ai une prise d'air au niveau du collecteur.

Malheureusement je n'est pas de système d'injection d'avance Sad Ca complique la tache :-/
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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime4/6/2015, 09:16

C'est con, ça aurait été intéressant de changer juste la partie papillon-moteur à pas. Histoire de contrôler que ça ne venait pas de là ..

Il y a aussi une manip à faire pour remettre à zéro L'ecu. C'est destiné aux MPI, mais il semblerait que ça fonctionne aussi avec les SPI.

A lire :

http://www.minicorp.fr/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=8457

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime4/6/2015, 09:32

J'ai deja fais cette manip et malheureusement ca ne change rien :-/

je vais essayer de rouler un peu aujourd'hui avec pour en savoir plus sur le problème. j’espère que ca apportera des solutions...
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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime4/6/2015, 09:33

quelques pistes là aussi :

http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=39630

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime4/6/2015, 09:43

Sur mini racing ils parlent aussi d'un ralenti trop haut

http://mini-racing.forumactif.com/t8651-a-quoi-sert-l-allumeur-sur-une-spi

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime4/6/2015, 21:30

Bon... Toujours le même problème Crying or Very sad

Je viens de lire tes deux liens, je pense a plusieurs choses:

Sonde Lambda
Capteur a la pédale d’accélérateur
Capteur PMH suite au changement d'embrayage?

Et j'ai une autre question...

De base il y a un joint entre la boite a air et le corps comme sur la photo?

[SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. W5MjpcjYNSV8quEs5YzQ

Si c'est le cas je ne l'es plus sur la mienne... le problème peu venir de la? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime5/6/2015, 06:56

Non je ne pense pas pour ce joint.

D'ailleurs, si tu enlèves la boite a air quand le moteur tourne tu dois toujours avoir le même problème de ralenti haut.

Ce qui est sur c'est que ça doit être une connerie .... Moi sans la boite, la mini tourne nikel au ralenti.

Pour le capteur de PMH, je ne peux te dire ... ça dépasse de loin mes compétences.

L'embrayage, tu as mis celui référencé pour spi ?

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime5/6/2015, 07:53

Je suis en train de lire tous les posts sur l'injection sur Mini racing. Y'en a des infos, même des incompréhensibles lol!

A priori, de l'avis des meilleurs, la lambda ne sert pas à grand chose.

Tu as vérifié que le petit boitier ( déshuileur )qui fait le relais entre la petite durite de dépression noir et la longue qui va au calculateur n'était pas bouché?

Autre piste, est-ce que tu n'aurais pas trop enfoncé une durite de dépression de manière à ce le passage soit bouché ?

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime5/6/2015, 08:10

est ce que tu as changé ton cable d'accelerateur ?

page 1

http://mini-racing.forumactif.com/t7297-cherche-specialist-du-spi

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime6/6/2015, 10:13

Merci Gael pour tous ces infos !

Ce matin j'ai eu le temps de suivre tes conseils,

- Vérification des durites de dépressions -> Apparemment ok, elles laisse bien passer l'air.
- Le deshuileur laisse aussi passer l'air dans les deux sens... normalement il y a un coté qui le laisse pas passer non?
- Dans le doute je desserre complètement mon câble d’accélérateur (le même qu'avant restauration), bizarrement mon régime moteur baisse immédiatement alors qu'il ne semble pas être trop tendu ! cheers

Du coup j'me dis "le calculo n'est surement plus avec les bons paramètres" donc je fais un RAZ (mettre le contact et appuyer sur l'accélérateur plusieurs fois) et la le régime baisse encore !

En vérifiant avec un multimètre (comme je n'est pas de compte tours)j'ai une valeur entre 0,38v et 0,40v au ralenti a chaud alors qu'avant j’étais pas en dessous de 0,48v voir 0,50v!

Je ne sais pas a combien ca correspond en Trs/Min par contre.

Tu pense qu'en remettant mon ancienne sonde d'eau j'aurais encore un meilleur résultat?

Un grand merci pour ton aide je pense que le problème se règle doucement. cheers
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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime8/6/2015, 20:02

Rentré tout juste de Trilbardou, je n'ai pas pu voir les posts ce week end.

Pour le Déshuileur, le mien aussi laisse passer l'air dans les deux sens. Changé par un neuf ça faisait pareil, donc ça doit avoir peu d'influence. Il y en a qui les enlève carrément.

Pour le reste, je suis de ceux qui pense que si ça fonctionne, faut pas toucher !!! ( comme disent les militaire : matériel inconnu, touche à ton cul lol! ). Laisse la sonde d'eau pour l'instant, au pire en 2h c'est changé.

Mon cable d'accélerateur n'est pas non plus tendu. C'est la meme chose pour le reglage du cable : les garagistes pensent trouver l'idée du siecle et ils dérèglent le ralenti car ils ne suivent pas la procédure de la RTA.

Tu en est ou avec le ralenti ? il te semble bon a l'oreille ?

Ou est ce que tu prends tes mesures, je peux les faire également pour comparer. Moi j'ai un ralenti vers 900 tours.

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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime10/6/2015, 18:26

Désolé pour mon retard, j'avais un peu de taff a faire sur le Prélude...

Je viens de mesurer la résistance de mon ancienne sonde de température d'eau et elle donne entre 1.70 et 1.88KOhm (en fonction de la température extérieure, 20°c aujourd'hui).

Tu sais me dire ce que donne la tienne?

Mon ralenti est beaucoup plus bas, je pense même qu'il est bon. Il n'est pas tres stable par contre... je vois le moteur pas a pas qui bouge toutes les 2sec pour réguler (a froid).

Pour avoir une idée de ton ralenti (si tu ne possède pas de compte tour comme moi...) tu test les deux fils au niveau du compteur (de mémoire un noir et un vert). Ils traînent derrière le compteur si tu ne possède pas de compte tour, sinon ils sont sur le compte tour ... Very Happy
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MessageSujet: Re: [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur.   [SPI] Problème de ralenti après restauration moteur. Icon_minitime

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