Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mon auto ne chauffe pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roro92

Roro92


Nombre de messages : 198
Localisation : Paris
Age : 28
Date d'inscription : 13/05/2015

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime23/6/2015, 23:47

Salut,

Il y'a encore quelques jours tout allait bien.
J'ai un bloc deux compteurs derrière le volant : la sonde de température montait rapidement et se stabilisait parfaitement sur le repère blanc. Dès que l'aiguille commençait à dépasser ce repère du milieu, le second ventilateur se mettait en route et l'aiguille redescendait de quelques millimètres (et le second ventilateur s'arrêtait). Le tout dans des embouteillages par une forte chaleur : aucun souci.

Depuis quelques jours, la voiture ne chauffe plus : l'aiguille de la sonde ne dépasse plus le repère bleu. Même après une petite heure de route. En quittant l'auto, le radiateur ne me paraît effectivement pas très chaud. Je peux y poser un doigt pendant quelques secondes avant que cela ne devienne trop douleureux.
Il faut dire que je ne tire pas dedans (je suis du genre à être en troisième à 30km/h) donc ce n'est pas très handicapant mais ça m'embête que ma Mini ne fonctionne pas bien. Je la conduis tous les jours, j'aimerais donc ne pas transformer un petit dysfonctionnement en grosse panne.  

Derrière le volant, la ventilation fonctionne, aussi bien fraîche que chaude.

C'est une Mini mystère (une Cosmo, une Balmo ou une Sprite) : début des années 90, 1275 basse compression et HIF38. Pas de modifications particulières (pas de stage 1 pour le moment), tout semble être d'origine.
J'ai la voiture depuis environ deux mois maintenant. J'ai bien l'impression qu'elle n'a pas été entretenue depuis la sortie de l'usine (éventuellement quelques petits trucs entre les contrôles techniques et les contre-visites qu'elle a probablement du faire).

Que faire selon vous ? J'ai bien vu de nombreux posts à propos de voiture qui surchauffent mais pas pour des voiture trop froides.
Une vidange du circuit de refroidissement ? Changer des pièces, mais lesquelles ? Vu la gueule du calostat, ça va être sportif pour virer les goujons si il faut le changer…et le joint semble avoir muté et faire désormais partie intégrante du bloc-moteur (on dirait une espèce de pâte).
Revenir en haut Aller en bas
jerem40

jerem40


Nombre de messages : 304
Localisation : Bats Landes
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2014

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime24/6/2015, 13:06

En effet, tout cela est bien étrange, quoique...

Es-tu sûr que ta sonde fonctionne toujours ? L'aiguille monte-t-elle toujours (même un peu) ou reste-t-elle coincée en bas ? Si elle reste en bas, il y a de grandes chances que ce soit la sonde.

Si l'aiguille monte un peu, et si finalement je ne trouve pas ça si étrange, c'est que ça me fait la même chose.
Mon aiguille ne monte jamais vraiment sur le repère blanc (sauf si je tape dedans pendant un petit peu de temps),elle s'arrête au dessus du repère bleu... Et pourtant, j'ai nettoyé tout le circuit de refroidissement, j'ai changé le calorstat, changé les joints, etc...

Donc, pour moi, rien d'inquiétant... Mais un bon nettoyage du circuit, surtout si cela n'a jamais été fait, ne lui fera pas de mal, loin de là !!
Revenir en haut Aller en bas
minitaz

minitaz


Nombre de messages : 2119
Localisation : Livry Gargan
Age : 42
Date d'inscription : 28/05/2007

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime24/6/2015, 13:21

Te plaint pas la mienne va dans le rouge en 10 min lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roro92

Roro92


Nombre de messages : 198
Localisation : Paris
Age : 28
Date d'inscription : 13/05/2015

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime24/6/2015, 14:26

Salut,

Oui, la sonde a l'air de fonctionner, l'aiguille monte légèrement, mais elle monte quand même un peu. Elle n'est pas immobile.
Comme toi, Jerem, elle s'arrête au dessus du bleu.

Je vais m'occuper du circuit cet été alors. Je vais le purger et en proditer pour changer quelques pièces.
Qu'est ce que tu conseilles de changer ? Même si c'est pas vraiment nécessaire de changer des pièces, au moins j'aurai l'esprit tranquille de ce côté là si il y'a des éléments neufs.

Je peux changer le calorstat, ça coûte pas grand chose.
La cloche de calorstat et son entretoise (117 euros pour les deux, ça chiffre…) ça vaut le coup de les changer ? Si c'est juste du métal, ça peut s'user et se détériorer ce genre de pièce ?
Je peux changer le joint de la cloche et les goujons (si j'arrive à sortir les actuels) pour en remettre avec de la graisse cuivrée et m'éviter de futures emmerdes.
Si j'ai un peu de sous, je changerai peut-être les durites.

Ca vaut le coup de changer le radiateur de refroidissement ? Un deux rang à flux larges, ça coûte quand même 230 euros neuf…un quatre rangs, je crois que c'est plutôt 160.
Ca vaut le coup de changer la pompe à eau ? Ca s'use comme pièce ? C'est accessible sans déposer le moteur (et si on est une kiche en méca) ?

Parce que si je change calorstat + cloche + entretoise + joint + goujons + radiateur de refroidissement + durites, je me retrouve quand même à dépenser entre 400 et 500 euros en pièces…c'est énorme…à ce prix là, j'ai intérêt à revendre ma caisse à une riche mamie et racheter une mini révisée Laughing

Minitaz : Laughing oui, je relativise alors Laughing

_________________
Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !

Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime24/6/2015, 15:59

Salut,

Tu peux faire une révision de ton circuit d'eau, c'est toujours bien. Le liquide de refroidissement doit être vidangé tous les deux ans environ.

La cloche et l'entretoise ça ne sert a rien de les changer. Ton radiateur non plus s'il ne fuit pas, nettoye le bien, à la limite laisse le tremper un peu avec du vinaigre Blanc ( modèrement )

La pompe à eau, ça se change bien une fois que tu as enlevé le radiateur. Ca ne coute pas très cher et effectivement ça s'use !! ( je viens de faire la mienne qui fuyait ). la courroie d'alternateur aussi, tant qu'à démonter. le calorstat aussi c'est pas mal de le changer. ( tu peux le tester dans une casserole d'eau )

Ce qui est bizzare dans ton histoire, c'est que si ton radiateur n'est pas très chaud ça veut dire que ton calorstat ne s'ouvre pas, deux raisons : soit il est mort, soit l'eau n'est pas assez chaude.
S'il est mort, la température moteur devrait monter car le circuit se réduit et l'eau n'accède pas au radiateur pour se refroidir.
Si l'eau n'est pas assez chaude, c'est normal que la température sur ta jauge ne monte pas plus que ça.

As-tu vérifié les connexions de la sonde ? tu peux aussi, avec un ohmetre vérifier si cette dernière est encore en bon état, je ne connais pas les valeurs, mais ça doit bien pouvoir se trouver.
Quand elle est chaude ( mais moins que d'habitude ), est ce que tu as bien du chaud une fois la tirette du chauffage actionnée ?

Les durites, tu peux aussi les vérifier, mais si elles ne sont pas craquelées ou bouchées, pas d'intérêt de les changer.


_________________
:eddygael: Mon auto ne chauffe pas _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
Roro92

Roro92


Nombre de messages : 198
Localisation : Paris
Age : 28
Date d'inscription : 13/05/2015

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime25/6/2015, 00:00

Salut Gaël,

Je vais donc commencer par vidanger le circuit.
Je vérifierai ensuite que j'ai bien du chauffage bien chaud en actionnant la tirette dans l'habitacle.
Puis je mettrai le calorstat dans une casserole pour vérifier qu'il se ferme et s'ouvre normalement.  

Ensuite je pourrai vérifier la sonde, j'ai reçu mon multimètre hier, je vais pouvoir le baptiser.

Je suis soulagé d'apprendre que la cloche et l'entretoise ne sont pas de pièces qui se changent régulièrement, ça va m'économiser une petite fortune. De même pour les durites (plus de 100 balles pour un "kit" de durites de refroidissement/chauffage). Si j'ai des sous de côté, je mettrai des durites rouges, mais c'est juste pour satisfaire mon côté jacky-kéké.

Merci pour tes explications.
J'ai donc l'impression que c'est l'eau qui ne chauffe pas assez...enfin, je vais vérifier toutes les choses listées précédemment avant de me prononcer. Mais j'ai bien l'impression que c'est ça…
Qu'est ce que ça entraîne si c'est effectivement l'eau qui ne chauffe pas assez ? Qu'est ce qui faudrait que je vérifie ?

_________________
Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !

Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
Revenir en haut Aller en bas
Roro92

Roro92


Nombre de messages : 198
Localisation : Paris
Age : 28
Date d'inscription : 13/05/2015

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime25/6/2015, 00:05

Voici quelques photos :
Mon calorstat et son bazar : sur le site de Datch, je trouve bien un "joint d'entretoise" qui doit être posé entre l'entretoise et la cloche, mais pas de joint à mettre entre le bloc moteur et l'entretoise. D'ailleurs, sur le mien, j'ai l'impression que c'est simplement fait à la pâte ? Qu"'est ce que vous en pensez ? Je prends deux joints et j'en mets entre le bloc et l'entretoise et un entre l'entretoise et la cloche ? Comment ça se pose ce genre de joint ? Tout nu sans rien faire ou alors il faut le graisser (avec quel genre de graisse) ?

Mon auto ne chauffe pas Wp_20111



Sur un des goujons de la cloche de calorstat, j'ai une sorte de repisse noirâtre, qu'est ce que vous en pensez…?

Mon auto ne chauffe pas Wp_20113

Concernant la pompe à eau, je ne suis pas sûr de bien la voir et je ne distingue donc pas si j'ai un by-pass ou pas. Je vois que la pièce n'a pas l'air trop cher chez Datch. J'ai pas de souci avec elle pour le moment mais si je dépense pas trop de sous cet été, je démonterai peut être le radiateur pour la changer, elle doit se faire vieille maintenant. Du coup courroie neuve aussi si je m'y mets. Ils vendent des "poulies de pompe à eau". Ca vaut une fortune aussi, près de 100 balles. Ca se change aussi ou c'est pour les gars qui préparent leur moteur pour la course/compétition (ce qui n'est pas mon cas, je ne recherche que la fiabilité dans le temps, pas la perf' pure et dure) ?

_________________
Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !

Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime25/6/2015, 07:38

Voila, tu te poses les bonnes questions : tu veux une mini pour faire des concours de beauté ou pour rouler ?

La poulie tu oublies, les reniflards rouillés c'est pareil ( ce sera en accord avec ta culasse lol!  )

Pour l'eau qui ne chauffe pas assez, en fait c'est ton moteur qui fait chauffer l'eau : ce n'est pas un cumulus qui réchauffe de l'eau et la fait circuler lol!
Du coup ça veut dire que ton moteur ne monte pas assez en température : toutes proportions gardées puisque c'est assez subjectif comme remarque.
En hiver, le circuit est plus réduit puisque le calorstat s'ouvre moins pour garder le moteur à une température optimale de fonctionnement. En été ( ou quand il fait chaud ) le calorstat s'ouvre et augmente le circuit et l'eau passe par le radiateur pour être refroidie ( toujours pour garder une température optimale de fonctionnement ).
D'ailleurs, quand ça chauffe un peu trop, il est aussi possible de mettre le chauffage sur "chaud", ça augmente encore le circuit et permet d'éliminer de la chaleur. ( testé dans les bouchons, ca marche bien )

Le joint d'entretoise est le meme que celui de la cloche : il en faut deux. les derniers que j'ai monté sont en liège, comme le joint de cache culbuteur ( que tu peux changer aussi vu la dose de pate a joint ).
Ca se monte sans aucun produit particulier, il faut juste serrer les boulons pour que ca vienne écraser le joint ( tu trouveras dans la RTA le couple de serrage si tu veux être méga précis ).

Tu dois avoir une fuite sur un des goujons.

La pompe a eau est accrochée au bloc, sous la cloche, derriere l'alternateur. Elle se trouve à l'extremité inverse de l'hélice jaune. Si tu as un by pass, tu le vois entre la cloche et la pompe a eau.
C'est la pompe a eau qui entraine ton hélice jaune, la poulie étant fixée dessus.

Comme on te l'a dit dans le post que tu as ouvert dans le parking, une fois bien nettoyé et révisé, tu n'auras certainement plus aucun soucis  Wink

Tu as vérifié le niveau d'eau dans le radiateur ?

_________________
:eddygael: Mon auto ne chauffe pas _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
jerem40

jerem40


Nombre de messages : 304
Localisation : Bats Landes
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2014

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime25/6/2015, 15:58

Par contre, petite remarque, pour serrer la cloche de calorstat une fois le joint changé, serre bien au couple indiqué dans la rta. Moi, malin que je suis, j'ai serré comme un bourrin et résultat, bah, ça fuit, et pas mal. Je pense que le joint à dû vraiment trop s'écraser !!
Revenir en haut Aller en bas
Roro92

Roro92


Nombre de messages : 198
Localisation : Paris
Age : 28
Date d'inscription : 13/05/2015

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime25/6/2015, 21:57

Une Mini qui roule sans râler, ce serait déjà pas mal. M'enfin…je crois que c'est aussi pour ça que je l'aime tant.
Si je peux prendre un peu d'avance sur les pièces qui risquent de foirer d'ici quelques temps, ce serait bien aussi. Mais si vous dites que c'est normal que les reniflards rouillent, alors j'y touche surtout pas. afro Pareil pour la poulie.

Merci pour l'explication du fonctionnement du système de chauffage/refroidissement du moteur. Je débarque en méca, maintenant c'est clair pour moi.
Pas mal l'astuce du chauffage dans l'habitacle pour refroidir le moteur. J'accepte de souffrir un peu pour soulager le moteur Laughing .

Le niveau est bon, il a été refait récemment. Elle a un peu pissé pour évacué ce que je suppose être le trop plein, mais maintenant c'est stable.
Il est bien trouble. Je profiterai du week-end pour le vidanger et changer les quelques pièces dont on parle. Merci pour les conseils de montage de la cloche de calorstat et de son entretoise. Jerem40 : je vais penser à m'équiper d'une clé dynamométrique alors, merci de l'info.

Oui, j'espère qu'elle n'aura plus de soucis. Grâce à votre aide, elle devrait être nettoyée et partiellement révisée pour pouvoir continuer à arsouiller encore longtemps !

Je vous tiens au courant !
Bonne fin de semaine à vous

_________________
Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !

Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
Revenir en haut Aller en bas
Roro92

Roro92


Nombre de messages : 198
Localisation : Paris
Age : 28
Date d'inscription : 13/05/2015

Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime14/7/2015, 22:31

Salut,

J'ai trouvé (enfin j'espère) pourquoi elle ne chauffait pas :
Après avoir eu du mal à virer les goujons, surprise : pas de calorstat Laughing Shocked. Comme quoi, ça devait être la mode à une époque de rouler sans calorstat !

J'en ai donc mis un neuf, la température monte désormais un peu plus vite.

J'ai de nouveau un peu de temps, je vais nettoyer correctement le reste du circuit pour être sûr que tout se passe bien en cas de bouchon sous le soleil cet été.
Je vous tiendrai au courant ici.

Merci pour votre aide !

_________________
Une Mini comme "daily-driver", et avec des bandes blanches pour aller plus vite !

Tu commences à fond, vers le milieu tu accélères et à la fin tu donnes tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon auto ne chauffe pas Empty
MessageSujet: Re: Mon auto ne chauffe pas   Mon auto ne chauffe pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon auto ne chauffe pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb chauffe
» l'aiguille chauffe !
» ma mini chauffe
» Ça chauffe!
» ça CHAUFFE!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: