Nombre de messages : 149 Localisation : 77 Age : 45 Date d'inscription : 19/08/2012
Sujet: Ça chauffe! 19/8/2020, 14:09
Hello la Team!
Bon ça fait un petit moment que j’ai un souci de chauffe moteur sur la bête... j’ai remplacé pas mal d’éléments pour tenter de régler le problème mais rien n’y fait
Voici les symptômes : aiguille qui flirte avec la zone rouge assez rapidement (au bout de 10 - 15mn environ) mais pas systématique! Parfois la voiture ne chauffe pas outre mesure Le chauffage fonctionne. Le liquide de refroidissement dans le radiateur est froid (bizarre non?).
Pièces remplacées: calorstat, pompe à eau (gros débit) , sonde de température d’eau (celle située sous le calorstat, vissée dans la culasse), bougies (BPR6ES).
Le moteur est un 1275 basse compression stage 1 avec allumeur 123 Ignition (calage fait) et HIF38 aiguille AAU
Ça vous parle??
Merci d’avance pour vos avis!
juanjail
Nombre de messages : 635 Localisation : 77 Age : 62 Date d'inscription : 01/05/2019
Sujet: ??? 19/8/2020, 15:37
Salut,si radiateur reste froid donc le circuit ne se fait pas peut être un encrassement du radiateur si le calorstat est neuf je ne vois pas autre chose bonne chance
Cheub aime ce message
Cheub
Nombre de messages : 149 Localisation : 77 Age : 45 Date d'inscription : 19/08/2012
Sujet: Re: Ça chauffe! 19/8/2020, 15:52
Merci pour l’info! Le radiateur avait été purgé lors du remplacement de la pompe à eau mais ça mange pas de pain de le refaire
_________________ Une voiture ça tombe parfois en panne...
... Une Mini ça tombe parfois en marche.
juanjail
Nombre de messages : 635 Localisation : 77 Age : 62 Date d'inscription : 01/05/2019
Sujet: daccord... 19/8/2020, 18:25
Salut, purgé ok mais si le radiateur est encrassé cela ne changera pas le problème de chauffe bonne chance
benfuit
Nombre de messages : 117 Localisation : Porcy Age : 45 Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: Ça chauffe! 20/8/2020, 08:21
Radiateur froid = problème de circulation
Problème de circulation: - problème de purge - encrassement - clapet fermé (je ne sais pas s’il y en a un dans le circuit) - pompe ne tourne pas
Pompe ne tourne pas: - pompe HS - pas d’alimentation
Pas d’alimentation: - problème électrique (Câble, fusible, connecteur, ...) - pas de signal de la sonde
Cheub aime ce message
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 20/8/2020, 09:58
Merci pour les conseils!
Je commence par le commencement: flush du liquide de refroidissement, extraction du radiateur (la seule pièce d’origine dans tout le circuit de refroidissement) et nettoyage au vinaigre Je vous tiens au jus!
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 20/8/2020, 09:59
La pompe à eau est mécanique, donc si les courroies tournent elle doit tourner forcément non? Surtout qu’elle est neuve...
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 24/8/2020, 07:45
Bon ben au final j’ai craqué, j’ai commandé un nouveau radiateur Du coup ça va le permettre de bien nettoyer et purger tout le circuit
En parlant de vidange du circuit de refroidissement, je pensais envoyer de l’eau par la cloche du calorstat (calorstat retiré bien sûr) et laisser pisser par la durite basse qui va au radiateur, tout en faisant tourner le moteur pour bien activer la pompe à eau. Vous en dites quoi? C’est correct ou bien risqué pour le moteur? Merci d’avance pour le coup de main!
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 24/8/2020, 16:23
Bon, là je sèche complet...
Radiateur changé (alu), circuit de refroidissement purgé entièrement, le calorstat neuf s’ouvre bien, j’ai du chauffage dans l’habitacle, toutes les durites sont chaudes, le radiateur chauffe bien aussi, l’hélice est bien montée, le circuit est sous pression ... et ça chauffe toujours !
Aiguille aux 3/4.
Bon il me reste quoi à explorer en fait? L’avance a l’allumage? Réglage du carbu (richesse)?
Vous voyez autre chose?
juanjail
Sujet: ????? 24/8/2020, 22:13
Salut ,bien mince alors ,reste a contrôler si la température correspond bien a ton affichage il arrive que les manos déconnes bonne chance
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 25/8/2020, 08:05
Merci En effet ça peut être une éventualité
Une méthode particulière pour contrôler si la température correspond bien au mano?
charbow
Nombre de messages : 281 Localisation : Orne Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2020
Un classique des problèmes électriques et surtout de jauge à essence et de jauge de température (trop chaud).
Ça me semble une bonne piste!
juanjail
Sujet: eh oui... 25/8/2020, 10:28
Salut, thermomètre infrarouge a l'achat sur le net abordable ou un garage sympa ,sinon tu as envisagé un joint de culasse ? pas de symptome ?du moins j'éspère pas bonne bricole
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 25/8/2020, 19:32
Cool merci pour les conseils
Alors joint de culasse je ne pense pas, je n’ai aucun symptômes en tout cas (pas de mayo sur le bouchon d’huile, pas de perte de LDR...)
Je vais tenter le relais mentionné plus haut par Charbow, je ne vois plus que ça ... Une idée d’où il pourrait se situer exactement? Derrière le bloc compteurs j’imagine ?
Merci en tout cas pour les conseils
charbow
Nombre de messages : 281 Localisation : Orne Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2020
Sujet: Re: Ça chauffe! 25/8/2020, 20:08
Oui voilà, sur la mienne compteur centrale, j'enlève le filtre a air et je le vois au fond a gauche
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 26/8/2020, 07:58
ha tu y as accès du côté tablier?
Moi j’ai un bloc 3 compteurs et aucun visu dessus à partir du compartiment moteur, je dois démonter le tableau de bord.
Le relais est commandé Je vous tiens au jus dès qu’il est remplacé
charbow
Sujet: Re: Ça chauffe! 26/8/2020, 10:21
Oui côté tablier, j’ai aussi un bloc 3 et je te confirme j’ai visu dessus en enlevant le filtre à faire
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 11:08
Je viens de démonter le tableau de bord pour installer le relais
Et je viens de m'apercevoir qu'un fil se baladait tout seul, mais impossible de savoir où il va 🧐
C'est un fil noir (certainement une masse donc) et en le suivant il va directement sur la boîte à fusibles (la fiche située tout en bas à droite)
Une idée de ce que c'est et d'où est ce que je dois le relier ?
Merci !!
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 11:16
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 11:47
Sorry y'a eu bug dans l'envoi des photos !
benfuit
Nombre de messages : 117 Localisation : Porcy Age : 45 Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 14:47
La mienne est une 1986, voilà la configuration normale. Le fusible du bas de la boite doit être un 15A. 2 câbles rouge/vert sont branchés (en bas à droite) Ce circuit alimente : - interrupteur de feux de croisement - feux de croisement - feux de position - ampoules d'éclairage du tableau - ampoules éclairage plaque d'immatriculation - feux arrières
Ton câble noir est donc "suspect" pour moi.
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 19:03
Alors sur les 2 cosses superposées en bas à droite j’ai effectivement un câble rouge/vert sur l’une, et ce fil de masse noir sur la 2eme qui part derrière le tableau de bord...
Pourtant tout ce que tu cites et qui est alimenté par ce circuit fonctionne bien (feux de croisement, éclairage plaque...) 🧐
Après, si ce câble n’impacte pas a priori mon mano de température, je vire
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 19:16
benfuit
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 19:30
Je viens de voir que ta belle est une Spécial de '89. Les raccordements pour la jauge de température sont comme suit: Borne I du stabilisateur de tension - nappe compteur - indicateur de T° (124) - nappe compteur - fiche de raccordement circuit imprimé tableau de bord - fil vert/bleu - sonde de température (107) - fil noir - masse (je mets la photo du schéma dans mon message suivant)
benfuit
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 19:33
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 20:55
Top! Merci beaucoup pour ces précieuses infos
A priori mon schéma électrique concernant le mano - sonde est semblable à celui que tu as publié ci dessus (connectique, couleur du fil...), je n’ai juste pas de fil noir de masse relié à la sonde de température mais ça ne semble pas prévu 🧐 Demain je teste déjà avec le nouveau régulateur de tension pour voir si ça aura réglé mon problème et je vous tiens au jus Merci encore!
benfuit
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 21:01
C'est celui du manuel de réparation ROVER
Bluefeather
Nombre de messages : 275 Localisation : Haute-Savoie Age : 42 Date d'inscription : 29/07/2019
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 21:02
Heu... C'est intéressant de voir vos échanges, mais là on s'éloigne du sujet. Le fil noir, c'est sans doute une alimentation d'accessoire supplémentaire (prise allume-cigare, autoradio,...) qui a été tirée pour profiter du fusible 15A des éclairages. Personnellement, je préfère me piquer sur l'entrée du boîtier de fusible et en rajouter un spécifique à l'accessoire en question, mais soit, imaginons que le jour où tu allumes tous tes éclairages et que tu utilises l'accessoire concerné, tu ne crâmes pas lamentablement ton fusible, en soi, pas de risque pour la sécurité. Tu risques simplement de te retrouver d'un coup sans feux de position ni d'éclairage tableau de bord. Pour ce qui est du régulateur de tension qui a été mis en cause, je ne pense pas, mais dans tous les cas, pas la peine d'aller le chercher dans le compartiment moteur, il est derrière le tableau de bord. Deux cas possibles : soit c'est une grosse cloche en aluminium visible au dos du bloc compteurs, soit comme dans mon cas il est intégré à la jauge de température / essence. Je l'ai remplacé par un simple composant électronique, mais c'est vrai que l'étalonnage pour du 10V précis n'est pas top. J'ai également l'aiguille de température qui va flirter avec la zone rouge.
Cheub
Sujet: Re: Ça chauffe! 29/8/2020, 21:16
Merci pour cette réponse Maintenant que j’y pense il y avait effectivement un allume cigare de branché quand j’ai acheté la Mini, je l’ai enlevé mais je ne me souviens pas avoir déconnecté de fil de la boîte à fusibles . Pb du fil fantôme réglé Merci!
Pour le régulateur c’est bon je l’ai trouvé et remplacé mais je ne voulais pas tout remonter sans avoir trouvé l’origine de ce fil fantôme... maintenant que c’est identifié je vais tout remonter demain et voir si ça aura changé quelque chose à mon pb de chauffe.
Comment as tu réglé ton on de chauffe du coup Bluefeather ?
Bluefeather
Nombre de messages : 275 Localisation : Haute-Savoie Age : 42 Date d'inscription : 29/07/2019
Sujet: Re: Ça chauffe! 30/8/2020, 06:13
Justement, je ne l'ai pas réglé ! En fait je comptais un peu sur cette discussion pour trouver une solution éventuelle. J'ai plusieurs points que je n'ai de toutes façons pas traité et qui peuvent avoir leur importance : - Mon circuit de refroidissement n'a été que partiellement vidangé, et vu ce que j'y ai trouvé, j'ai quelques doutes sur la capacité de conduction calorimétrique... - Je n'ai jamais vérifié que mon hélice était correctement montée, à l'occasion, il faudrait que j'y jette un oeil - Je n'ai pas moyen de contrôler la température réelle du liquide de refroidissement, donc difficile de contrôler l'étalonnage de mon capteur de température - Mon mélange est un peu pauvre, ce qui fait clairement monter la température, mais je ne sais pas dans quelles proportions - J'ai une flemme impériale de diagnostiquer le problème, surtout que cette même température baisse en dessous de la valeur nominale quand je suis en descente