Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/

Aller en bas 
+6
Iwrgs
MISTER BEAN3
Gaël
MINI_Nalien
Minijojo
H5Nain
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
H5Nain




Nombre de messages : 12
Localisation : AMIENS
Age : 49
Date d'inscription : 26/04/2014

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime26/4/2014, 17:47

Bonjour les Addict's !

Je suis plus littéraire que mécano, alors voici l'histoire de ma Mini née en 1991, et affichant 90000 Km au compteur.

Elle roule peu. Plutôt en ville. Je l'ai "chauffée" dernièrement sur l'autoroute et sur une route à 110. Je ne m'en étais pas rendu compte, mais la coquine m'a versé un liquide orange sur la godasse gauche... confused 

Enquête et action :

pas mal de liquide orange en effet sous le capot. Sur la mousse qui surplombe la pédale d'embrayage (CQFD pour ma chaussure).

En jouant les Sherlock Holmes, je vois que ça vient d'une sorte de trop-plein en haut du radiateur. Lequel est vide et sec (traces dudit liquide orange séché à l'intérieur). Et je trouve une "durite" (?), bref un tuyau perdu, qui s'adapte bien au trop-plein du radiateur. Première réparation : je l'ai rebranché de manière à ce qu'il crache son liquide directement au sol et pas dans l'habitacle... cheers 

Maintenant, je lis plein de trucs contradictoires et techniques sur les forums, et je ne m'y retrouve pas. Vase d'expansion, joint de culasse, pompe à eau avec "bypass"  Shocked  sonde de refroidissement, etc...
Il paraît même que certaines Mini n'ont pas de vase d'expansion.

Alors sous la jupe - le capot - de Titine, il y a quatre réservoirs + le radiateur. J'ai identifié le lave-glace et l'huile moteur + deux autres petits réservoirs. L'un, tout contre le volant, en métal comme une boîte de conserve, est plein de liquide. L'autre, en plastique, à l'opposé du radiateur, avec deux traits "Mini" et "Maxi", et inscrit dessus "utilisez le liquide recommandé". Il est plein aussi.

Celui qui reste désespérément vide, c'est le radiateur. J'y ai mis un peu de liquide, mais je n'ose pas le remplir.

Avant de changer le bouchon qui ne jouerait plus son rôle de "soupape" comme je l'ai lu aussi, que dois-je tester pour savoir ce qu'il se passe ? Remplir le radiateur de liquide neuf et faire tourner, bouchon ouvert ?

Merci pour votre aide !

H5Nain
Revenir en haut Aller en bas
Minijojo

Minijojo


Nombre de messages : 396
Localisation : Bouafle 78
Age : 45
Date d'inscription : 10/04/2013

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime26/4/2014, 17:51

la couleur orange ça doit être de la rouille ensuite tu dois avoir une fuite su une durite soit a l interieur qui va sur ton radia de chauffage intérieur ou en extérieur

suit les durites pour commencer

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime26/4/2014, 18:15

alors

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Img_1710

alors voila se que tu as et en image pour mieux comprendre
ha et tu n'as pas de vase d'expension si tu as la méme configuration que sur la photo

a savoir tu peux remplir jusqu'a rebord ton radiateur d'eau car l'eau c'est se qu'il refroidie ton moteur sans eau pas de refroidissement
donc a ras bord et si ton niveau descend apres sa tu as peut etre une fuite quelque part

doncvoila

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
H5Nain




Nombre de messages : 12
Localisation : AMIENS
Age : 49
Date d'inscription : 26/04/2014

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Vase ou pas vase d'expansion ?   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime26/4/2014, 18:28

Quelle réactivité !

Mini-Nalien, ton schéma est top ! Au moins je découvre l'utilité des réservoirs à embrayage et frein  cheers 

Alors il faudrait que je photographie mon moteur : le radiateur est au même endroit que toi, mais j'ai un autre réservoir en plastique à côté du liquide lave-glace... Qui est bien rempli.

Dans le doute, puis-je remplir directement le radiateur quand même ? Au pire, il débordera par terre si j'ai bien compris le principe ?

H5Nain
Revenir en haut Aller en bas
H5Nain




Nombre de messages : 12
Localisation : AMIENS
Age : 49
Date d'inscription : 26/04/2014

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Chauffage en rade ?   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime26/4/2014, 18:31

Ah, et puis Minijojo m'y fait penser : depuis l'acquisition de la Mini en 2010, la "tirette" du chauffage est bloquée. Plutôt en position "on" que "off" : impossible de la renfoncer.

D'ailleurs, quand elle a chauffé sur l'autoroute, j'ai eu le réflexe d'ouvrir le chauffage (mode "Car"), et l'aiguille de température a ralenti sa montée inquiétante vers le rouge.

Mais probablement que, déjà à l'époque, le liquide de refroidissement avait débordé.

Suivre les durites, OK, mais joli labyrinthe !  bom scratch 
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime26/4/2014, 18:40

tu peux remplire directement le radiateur c'est aucunement gênent
le trop plein d'eau serat ejecter du vehicule par le trop plein ou tu as remis t'as durite )

et oui une photo de ton habitacle moteur serait le bienvenue

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime26/4/2014, 19:14

Oui mets une photo, ce sera plus simple.

Tu as donc identifié la boite de conserve : c'est pour l'embrayage ( hydrolique, donc liquide identique au frein )

L'autre réservoir en plastique, accroché à un gros truc en ferraille rond, sur la gauche c'est pour le liquide de frein ( ce n'est pas le meme montage que sur la photo de mini nalien ) Ta mini est plus récente.


Est ce que tu avais déja ouvert ton bouchon de radiateur avant de te salir les chaussures?? Juste pour savoir en combien de temps l'eau du radiateur a disparu ?
Comme te dit mini nalien, n'hésite pas et rempli ton radiateur : moi j'en mets jusqu'à la moitié du petite anneau qu'on peut voir par le trou.
Ensuite, essaye de savoir à quelle vitesse l'eau disparait.


Ce qui est sur, c'est que ton circuit doit avoir besoin d'un petit nettoyage ( couleur orange du liquide = rouillé ) : est-ce que ça a été fait récemment ?

Après les causes de fuites peuvent effectivement être diverses : Durite, pompe à eau, joint de culasse ( ça fume blanc ), ...

Pour ta tirette de chauffage : tu repères ou elle rentre dans la partie moteur, tu suis le cable et tu vas tomber sur un truc en féraille ( le robinet ) il doit se trouver sur une durite. C'est lui qui bloque ta tirette, ca doit pouvoir se débloquer, voire se changer.

Enfin, ne roule pas sans eau dans le radiateur, sinon ça va chauffer !!!
Si ça chauffe avec de l'eau (propre ) dans le radiateur, c'est que ça vient d'ailleurs.

 Wink

_________________
:eddygael: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ _mg_1310


Dernière édition par Gaël le 26/4/2014, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime26/4/2014, 19:20

Ne fait pas tourner bouchon ouvert !!!  lol! 

J'ai eu des soucis de chauffe au début avec ma mini, dans les bouchons et quand il faisait chaud.

J'ai tout nettoyé ( c'était très sale ), changé la pompe a eau, le calorstat ( dans la cloche grise qui se trouve au niveau de la grosse durite qui relie le radiateur à la culasse ), le bouchon de radiateur.

Depuis plus aucun soucis !!

_________________
:eddygael: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
H5Nain




Nombre de messages : 12
Localisation : AMIENS
Age : 49
Date d'inscription : 26/04/2014

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 11:47

Bonjour,

Pour l'instant j'ai juste rempli le radiateur d'eau.
[img]Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Mini_r11[/img]
ça n'a pas l'air de fuire... Je vais rouler un peu avec et voir ce que ça donne.

Si ça chauffe fort, vraiment fort, il faudra chercher une autre cause ? En tout cas, en effet, ça ne coulera plus dans l'habitacle grâce à la durite reconnectée.

Ci-dessous quelques photos du moteur. Alors, en effet, pas de vase d'expansion il me semble  Basketball 

[img]Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Mini_m12[/img]

Je vous mets ensuite le moteur côté roue avant droite (c'est bien le réservoir de liquide d'embrayage à côté du lave-glace ?)

[img]Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Mini_r10[/img]

Et au-dessus de la roue avant gauche, le radiateur que je viens de remplir d'eau...

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Mini_r11

Et la vue d'ensemble : normal que je n'ai pas de tuyau qui sorte de la bouche du filtre à air ?

[img]Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Minimo10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 12:40

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Mini_r10

alors a savoir non tu n'as pas de vase d'expention donc tu remplie
ton niveau d'eau par le radiateur

et pour le tuyau au filtre c'est un rajou de ma part rien d'origine

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 12:41

H5Nain a écrit:

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ <a href=Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Mini_m12" />

Je vous mets ensuite le moteur côté roue avant droite (c'est bien le réservoir de liquide d'embrayage à côté du lave-glace ?)

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ <a href=Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Mini_r10" />

Il te manque effectivement un morceau de la boite qui contient le filtre à air.

A coté du lave glace ce n'est pas le liquide d'embrayage, mais de frein. L'embrayage c'est au dessus des pédales : le truc gris qui ressemble à une boite de conserve.

Il n'y a pas de vase d'expansion sur une mini, c'est le radiateur qui joue ce rôle. Quand tu ouvres le bouchon, tu dois voir le liquide.
Heureusement que tu as eu une fuite sur les chaussures, car sinon tu aurais roulé un moment sans eau et ça aurait occasionné pas mal de dégats !!!!

Laisse la mini en place une nuit avec un carton dessous, tu verras si tu as une fuite et ce sera plus simple pour la localiser.

Sur cette photo, là ou il y a la flèche jaune se trouve ton robinet de chauffage : c'est lui qui fait que tu peux ou non actionner le chaud ou le froid dans l'habitacle. Essaye de le débloquer à la main et de voir s'il n'est pas grippé.

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Mini_r11

_________________
:eddygael: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 12:43

-Côté roue avant droite, près du bocal de lave glace, c'est ton réservoir de liquide de frein (et non pas d'embrayage...), car tu as un modèle à assistance de freinage (type MasterVac).

-A la sortie de ton boîtier de filtre à air, il te manque une pièce métallique (sorte de "boîtier de contrôle de température"), en dessous de laquelle un tuyau en alu ou autre, type accordéon (comme une gaine mais qui supporte la chaleur), vient se raccorder à une pièce métallique située derrière le bloc moteur.

Je vais voir si je te trouve un lien sur un site marchand, pour que tu identifies ce qu'il te manque.

Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 12:49

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ 64140410

_________________
:eddygael: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 12:50

Il te manque cela :

http://www.datch.fr/fr/12g3210-controleur-de-temperature-dadmission-hs4-p-3866.html

Essaye de le trouver d'occasion, donc...ainsi que le flexible en accordéon qui va juste en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 12:51

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Img-0410

_________________
:eddygael: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 12:51

Trop fort misterbean3  lol! 

_________________
:eddygael: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 12:59

Et toi, Gaël, tu es rapide aussi ! Voici le lien de la "gaine" manquante, outre le contrôleur de température :

http://www.datch.fr/fr/12h4344-gaine-dadmission-de-filtre-air-mini-hs-et-hif-adaptable-p-1236.html
Revenir en haut Aller en bas
H5Nain




Nombre de messages : 12
Localisation : AMIENS
Age : 49
Date d'inscription : 26/04/2014

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 19:03

Vous êtes trop forts les Addict´s !

Alors pour mon problème de fuite ou de chauffe, j'ai pris une bretelle d'autoroute. Quand même, ça pulse une Mini ;-) bon, en montée, elle rame un peu, mais surtout, elle chauffe en effet à ce régime.

Je sais, c'est chaud, mais j'ai ouvert le radiateur, très prudemment, quand il était bien chaud. Pssscccchhhhiiiitttt ! Il était toujours plein d'eau, bouillonnante et même boueuse comme en témoignent mes photos...
[img]{\rtf1\ansi\ansicpg1252 {\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;} {\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;} \deftab720 \pard\pardeftab720\partightenfactor0 \f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0 \outl0\strokewidth0 \strokec2 Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Image11}[/img]

Ou de plus près :

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Image13

Et au retour au garage, très peu d'eau avait débordé par la durite rajoutée au trop-plein... Bon signe sans doute ?

Il me reste à vérifier demain matin à froid que le radiateur contient toujours son H2O. Vos commentaires sur ce point ?


Point 2 : le filtre à air.

Je vais essayer de rajouter les pièces indiquées : le tube renvoie juste en dessous du moteur, dans le vide ?

Et, à quoi ça sert en fait, puisque je roule sans depuis quatre ans ?

Pour le reste, Gaël, non, je n'avais pas ouvert le radiateur du tout. Jamais.
Les seuls travaux mécaniques récents sont un changement d'embrayage (aïe la douloureuse)... Et ma boîte de vitesse accroche un peu en descendant de la première à la deuxième, mais je la connais et j'évite ça sans problème. Pas très envie de changer de boîte ;-P

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
MINI_Nalien

MINI_Nalien


Nombre de messages : 729
Localisation : Domont 95
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2010

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 19:41

heu je te conseille une purge de ton systéme de refroisdissement a grand coup de jet d'eau
oui vraiment sa t'aidera a ton propleme de chauffe

_________________
comme quoi rien
n'est impossible
IF YOU WANT TOO TUCH THE SKY

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 21:19

oh non di d'jiu  affraid affraid affraid 

C'est de l'eau qu'il fallait mettre, pas du chocolat en poudre  lol! 

Bon, moi je serais à ta place ... je ne roule plus avec la mini avant d'avoir fait, comme le dit mini nalien, un nettoyage complet de tout le systeme de refroidissement !!!!!

Là tu vas flinguer ton moteur, vu la couleur du liquide !! En espérant qu'il n'y ait pas autre chose car c'est la première fois que je vois un truc pareil !!!

Si tu ne te sens pas de le faire toi même, amène là au garage et montre leur la couleur du liquide et surtout filme leur tête  lol! lol!

_________________
:eddygael: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
Iwrgs

Iwrgs


Nombre de messages : 105
Localisation : Chênex - Haute Savoie
Age : 28
Date d'inscription : 20/10/2013

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime27/4/2014, 22:38

Je savais pas que la terre avait des propriétés thermique  lol! 
Un bon gros nettoyage à l'eau de tout le système et remplacement de la pompe à eau non ? et ça devrait moins chauffer

_________________
"Drinking rum before 10am makes you a pirate, not an alcoholic." Earl Dibbles Jr.
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime28/4/2014, 05:59

J'avais quasi la même chose dans mon radia ! Démonte-le et nettoie-le ! ça va vite ;-) ! Il y a juste qu'en général, tu en mets un peu partout (du liquide de refroidissement !). Ensuite, mais bien du LDR plutôt que de l'eau car l'eau ça boue et ça s'évapore !

_________________
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ ExpertsaFochbaniere
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime28/4/2014, 05:59

Et ça gèle aussi plus vite !

_________________
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ ExpertsaFochbaniere
Revenir en haut Aller en bas
Minicoyotte
Mister Théorie
Minicoyotte


Nombre de messages : 6454
Localisation : à gauche après la Tour Eiffel
Age : 17
Date d'inscription : 04/06/2007

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime30/4/2014, 19:13

Un bon nettoyage moteur tournant sinon c'est un coup dans la boue ...... euh dans l'eau  lol! 

_________________
omdsellerie@gmail.com
Pour vos anciennes
Revenir en haut Aller en bas
H5Nain




Nombre de messages : 12
Localisation : AMIENS
Age : 49
Date d'inscription : 26/04/2014

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime3/7/2014, 20:58

Bonjour les addict's

Alors voilà, j'ai rincé, et re-rincé le radiateur avec de l'eau claire. Je n'ai pas eu encore l'occasion de le démonter pour le vider. Et quand je roule, je vois bien que la température ne monte qu'au-delà d'un certain temps. Normal, ce n'est que de l'eau.

Je n'ai pas encore ajouté le contrôleur de température d'admission et sa gaine. Mais je roule peu avec la Mini.

Elle demeure charmante ;-)

Je vous tiens au... "jus" !

H5Nain
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime8/7/2014, 18:41

Bonsoir, c'est mieux que rien d'avoir un peu rincé, mais franchement prends ton courage à 2 mains, et démonte ton radiateur, la survie de ton moteur en dépend, à ce stade !!

Ce n'est pas sorcier, tu peux même te contenter de dévisser le collier qui tient la durite inférieure du radiateur, puis tu décolles la durite du radia et cela se videra par le bas, entièrement (mets une bassine ou une cuvette en dessous par exemple).

Ensuite, quand c'est ouvert, tu y vas à coups de tuyau d'arrosage en ouvrant la durite supérieure.

Enfin bref, nettoie tout cela, c'est du basique et tu seras moins inquiet ensuite, avec moins de problème de surchauffe.

Dernier petit conseil : prends du liquide de refroidissement assez cher si tu le peux, du style qui résiste à moins 30 ou moins 35°C, car le premier prix n'est pas terrible.

Allez, motive toi, l'ami !!  study
Revenir en haut Aller en bas
H5Nain




Nombre de messages : 12
Localisation : AMIENS
Age : 49
Date d'inscription : 26/04/2014

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Moteur tournant ?   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime8/7/2014, 20:46

Merci MisterBean3,
Que penses-tu de l'idée de Minicoyotte de le faire moteur tournant ? Ça peut purger le circuit, mais sans risque ?

Pour le liquide, oui, j'ai pris une bonne qualité. Il me faut vider tout le circuit maintenant.

Merci les Z'addict's
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime8/7/2014, 21:26

Le truc avec les idées de minicoyotte c'est que lui il ne stresse pas quand il fait ça : au pire il sort le moteur et le refait vite fait bien fait  lol! 

Deja, fait comme te dit mister bean, franchement il n'y a rien de compliqué, ce n'est pas risqué et ça règle une bonne partie des problèmes. Tu vas juste te rapper un peu les doigts et les mains et pousser quelques jurons à cause du manque de place  lol! lol! 

_________________
:eddygael: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
Magia

Magia


Nombre de messages : 534
Localisation : Montreuil
Age : 31
Date d'inscription : 04/07/2012

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime9/7/2014, 07:07

Moi je fais la même technique que MISTER BEAN3. Je fous mon tuyau dans le radiateur si je débranche la durite du bas, si je débranche la durite du haut je fou l'eau direct dans la durite, sa dépend de ma fainéantise. Puis j'attend que l'eau qui sort redevient claire Smile Après hop, c'est reparti :p

Ma voiture chauffait le premier été que je l'ai eu. L'eau n’était pas comme toi, c’était plus couleur rouille, elle faisait pas du Nesquik  lol! 
Bref j'ai changer durite du bas, durite du haut, (qui étaient cuite), le thermostat (même si il était bon) , puis après j'ai eu la pompe à eau qui fuyait quand le moteur s’arrêtait, donc j'ai changer aussi, et depuis quelques été pas de bleme.
Si ta voiture chauffe vraiment, regarde si le thermostat s'ouvre bien =/
Revenir en haut Aller en bas
cooper66

cooper66


Nombre de messages : 1210
Localisation : yvelines
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2008

Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime9/7/2014, 12:10

Sinon pour ton problème de fuite sur les pieds c'est ton radiateur de chauffage qui est mort. Tu as ouvert le chauffage pour baisser la température et donc de l'eau est passée par ce fameux radiateur voilà tout.



Pour ton circuit de refroidiseement ne roule plus avec ta voiture et fait le necessaire sinon tu risques de le regretter .........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Empty
MessageSujet: Re: Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/   Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du liquide de refroidissement orange sur mes godasses ;-/
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» liquide de refroidissement...
» Remplissage liquide de refroidissement
» Vidange liquide de refroidissement
» Vidange liquide de refroidissement.
» Fuite Liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: