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 calage des suspensions dans les tourelles

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Dany
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Dany

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MessageSujet: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime28/1/2009, 15:38

Un point important pour l’éventuelle adaptation de ressorts à spires à la place des cônes.

La couronne (équatoriale) des cônes en caoutchouc s’inscrit dans, ou coiffe, un relief situé dans le sommet intérieur des tourelles de berceau (à l’avant, pour cet exemple).
Les ressorts de chez Minispares sont prévus (dixit Datch) pour se loger convenablement dans ou autour de ce relief et ainsi être calés, comme les cônes.
Minitastic.co.uk qui vend, à mon avis, des ressorts mieux usinés et plus progressifs que ceux de Minispares, ne connaît pas l’existence de ce relief (ou décrochement) dans le sommet des tourelles mais dit que ses ressorts se tiennent bien.
Mais alors, le diamètre de ces ressorts étant plus petit que celui du diam. des cônes, ils ne se calent de toute manière pas dans le corps de la tourelle et restent potentiellement "flottants", puisqu'ils ne sont pas emboîtés dans le relief sup. intérieur des tourelles.

Quelqu'un a –t-il un berceau avant démonté et peut-il évaluer (mesurer réellement serait bien) la forme et les dimensions de ce relief dans le sommet des tourelles qui sert à emboîter la couronne des cônes de suspension.

Voici les cotes données par minitastic :

calage des suspensions dans les tourelles Dimens10

calage des suspensions dans les tourelles Spires10

Le diamètre ext. de l'assiette du kit high-lo est de 88 mm, celui de la spire du ressort qui va s'y loger 92,2 mm ; donc la spire inf. déborde de 4 mm.

Au centre, au vu des cotes, il y a un jeu de 2,5 mm au diamètre, soit 1,25 mm aux rayons. Ca va.
...
Pour la partie haute, celle qui va se loger dans les tourelles, le diam. int. du ressort est de 67,5 mm et le diam. ext. de 99 mm. Mais cela permet-il de coincer ces ressorts ?

Voilà le sujet, où demeure quelque(s) inconnue(s), tout de même.

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime28/1/2009, 16:10

Après temps de moi, tu ne sais toujours pas quoi choisir dany ? Moi je dis, remets de l'origine se sera bon Wink

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime29/1/2009, 09:11

Les ressorts de chez minispares : c'est exclu !
Ceux de Minitastic (les meilleurs, sûrement) : à vérifier l'emboîtement ou non dans la gorge à l'intérieur des tourelles. Pour le vérifier, je dois les acheter !!!!
Les nouveaux cônes Moulton smootha ride, de chez Minisport : autre bon choix possible.

Si je pouvais connaître le diamètre intérieur de la section de cône qui prend appui à l'intérieur des tourelles du berceau avant.
Tu m'avais communiqué le diamètre ext., ce qui était déjà bien, mon petit Flavien !

Remettre des Dunlop, pourquoi pas ?

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime29/1/2009, 13:21

Dany, l'origine a ses avantages aussi.

Niveau prix, il me semble que les cônes Dunlop ou équivalent coûtent dans les 60 euros pièces.

Cela m'intéresse, si tu fais cela, de voir comment tu fais, pour le faire à mon tour...
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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime30/1/2009, 10:56

Emmanuel,

Cônes Dunlop d'origine mais récents (Minispares ou Minisport) : £ 33 chaque.
x 4 = 132 + £ 29 de port = 161 x 1,2 (taux de change) = environ 195 €.

Le kit 4 ressorts + un high-low de chez minitastic.co.uk : £ 270 tout compris.

Smootha ride (Minisport) comprenant 4 amort. à huile, 4 cônes redessinés, plus souples et d'une plus grande durée et un high-low : £ 246
sans le port.

aMinicalement,

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime30/1/2009, 11:08

Alalala Dany, toujours dans tes ressorts, tu vas en perdre la tête, faut que tu arrête...

Moi je peux pas te dire quoi prendre c'est qu'une histoire de goût et de préférence dans ton style de conduite, moi je prendrai la racing, mais bon tu le sais déjà ça... Wink

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime2/2/2009, 10:25

le pb, n'est pas le genre du ressort (souple, moyen ou dur), c'est que les ressorts minitastic sont les mieux dessinés, usinés et certainement les plus progressifs, mai, je ne sais s'ils s'encastrent pile poil dans le "plafond" des tourelles du berceau avant.

Si je connaissais le diam. intérieur des cônes en caoutchouc, je crois alors que je saurais si la dernière spire des ressorts minitastic s'encastre bien dans le logement.

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime2/2/2009, 10:29

Une seule question:

ces ressorts sont quand même utilisés pour un usage sportif ou circuit. Sur une sealine d'origine Dany, des cônes çà suffira je crois, donc pourquoi tu te prends tant la tête avec çà ? drunken

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime2/2/2009, 16:43

Sourire,

il y a 3 sortes de ressorts à spires : les souples, les moyens et les "sport".
Ce sont les souples qui m'intéressent.
Mais je dois connaître le diamètre intérieur des cônes d'origine pour comparer avec les cotes des ressorts de chez minitastic (v. plus haut dans le post).

aMinicalement,

Dany

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime2/2/2009, 17:40

J'ai bien compris dany, mais pourquoi t'embêter à mettre un truc illégal alors que tu as une mini complètement d'origine et que des cônes iront très bien ?

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 10:25

C'est vrai, Sourire, il serait possible qu'on m'opposât ce montage non d'origine en cas d'accident grave, même si cela était sans rapport.

Je souhaite, obtenir une suspension moins raide, ainsi je me tourne du côté des ressorts à spires.

Il y a aussi le kit smootha ride (Minisport) mais, pour enquiller les nouveaux cônes Moulton, il faut abandonner les trompettes et monter le système high-low : il n'est pas légal, non plus.
Sans le high-low, la Mini est beaucoup trop haute, est-il dit.

Maintenant, si un mini addict qui a remplacé ses cônes usagés par des cônes neufs Dunlop d'origine me dit qu'il a obtenu uns suspension moins dure, alors je pencherais peut-être pour cette solution (certes la moins compliquée).

aMinicalement

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 10:30

Personnellement, j'ai monté des cônes neufs normaux sur justine, certes j'ai un hilow pour qu'elle soit plus basse, mais je te garantie que j'ai vu un nettement changement de confort. Et j'ai encore vu un changement en changeant mes vieux pirelli contre les falken.
Pour les ressorts, à mon avis, c'est quand même étudier pour les minis et pour que le ressort se barre, il faut vraiment détendre de beaucoup la suspension, ce qui ne t'arrivera quasiment jamais. Et si tu veux être sur, il doit exister différentes butées du bras supérieurs, d'ailleurs si je devais monter des ressorts, je les changerai par la même occasion.

Je vais voir sur mes vieux cônes si je peux pas t'avoir le diamètre intérieur de ce dernier.

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 13:39

Dany te tracasse pas la tête avec des ressorts c'est illégal !!
ca serai con que tu te fasse harcelé toi aussi pour remettre ta mini d'origine
laisse tes trompettes d'origine, avec 4 cônes neufs, tu sentira la difference.
en plus avec des ressorts faut au minimum, un hilow, et des amortos reglables

mais si tu veux j'ai 4 ressorts bleu, et des gaz shock reglable, jpourai surment les monter pour samedi si tu es là
(mais chut faut pas que les autres le sachent sinon jvé mfaire taper sur les doigts !! Laughing , j'en rigole mais c'est pas drôle en plus...)
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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 14:35

Merci, Sourire et Julien.

Donc, des cônes neufs Dunlop font déjà la différence.

aMinicalement,
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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 14:37

Depuis le temps que l'on te le dit, oui çà suffit amplement pour l'usage que tu fais de ta mini Wink

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 14:43

Je vais fotre ma me...e aussi.

Mais rien que en changeant les amortisseurs cela améliore nettement le confort je l'ai vu sur la mienne sans même changer les cônes qui ne sont pas beaucoup avachis pour le moment.
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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 14:46

Cônes neufs + pneus récents + amortisseurs en bon état = confort garanti

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 14:59

Hé, pas si évident : j'en ai entendu qui, après avoir mis des cônes neufs, ont déclaré : c'est aussi dur qu'avant !. Arlekin, il me semble avait dit cela.

Par ailleurs, un garagiste spécialiste Mini, m'avait dit par e-mail que ceux qui avaient changé de cônes s'étaient surtout aperçu de la différence pour leur portefeuille !!!

Julien et toi êtes les premiers à préciser qu'il y a un gain de confort.
Avant de l'avoir expérimenté, je suis tenté de penser : des cônes neufs ont plus de flexibilité que des cônes avachis ... mais pendant combien de temps ?

a+ les amis

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 15:01

Dany, sérieusement .... !

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 15:02

Dany ,

Tu prends le kit combinés filetés et tu auras une titine aussi confortable qu'une voiture actuelle et le même comportement .

http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=34279


C'est total ajustable

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 15:07

Clément, pour que des amortisseurs puissent agir, il faut qu'il y ait un débattement dans la suspension ... un débattement supérieur à 2 cm ( sorte d'amplitude moyenne chez les Mini !)

L'usage d'une voiture n'est jamis absolu ; une voiture qui, exceptionnellement fait de l'autoroute se retrouve néanmoins confrontée aux pièges de l'autoroute : par exemple, ma Mini 1275 roule à 130 et, soudain, une bosse du revêtement de la surface fait rebondir la titine comme une balle : perte partielle d'adhérence au sol. En virage, c'est encore plus grave, sur chaussée mouillée ... heu !

Toutefois, si tu dis que tu y as vu quand même une différence agréable, je veux bien te croire, Clément.

A+, les amis

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 15:17

Olivier, les combinés filetés coûtent la peau des c ... !

Par ailleurs, dans ce cas, les ressorts prennent ancrage sur les pattes de soutien des amortisseurs : cet emplacement n'est pas destiné à supporter le poids de la Mini, mais à bloquer l'extrémité sup. de l'amorto.

Ca y est, j'y suis : les mini addicts vont créer une suspension hydropneumatique !
En fait, les Mini hydrolastic, c'était vachement bien !

A+ les amis

PS : je viens de regarder le prix : il a tout de même baissé.

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Dernière édition par Dany le 3/2/2009, 15:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 15:19

Ba trouves une mini hydrolastic dans ce cas Very Happy

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime3/2/2009, 15:34

L'idéal :

Une Mini hydrolastic, avec boîte auto. (ben oui, je suis citadin !), sans servo-frein (pour gagner en accessibilité sous le capot), mais avec disques à l'av. et double circuit de freinage (sécurité), ceintures à enrouleurs et à 3 points à l'arrière (sécurité encore), roues de 12 ' (bon compromis entre 10 ' et 13 '), désembuage de la lunette ar., feu ar. de brouillard et feux de recul, distributeur de prés ..., non, de caramels, ...

Sleep Sleep Sleep Sleep

drunken drunken drunken

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime9/2/2009, 20:38

alors mon dany, t'en es ou avec tes suspat' ????
j'ai toujours le compresseur de connes si tu veux lol!
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Dany

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime11/2/2009, 13:25

Oui, mon petit psiks, j'aurai besoin de ton compresseur incessamment sous peu, et c'est gentil à toi de me le proposer.

Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime11/2/2009, 16:16

SAlut Dany,

On en avait parlé il y quelques mois quand j'ai changé mes 4 cones + amortisseurs + kit HL.

Je confirme aussi que tu ressens un NET changement dans le comportement de la mini.

Bon j'dis çà, j'dis rien Laughing
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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime11/2/2009, 17:21

Exact Dany !

Je peux te le dire et Alexis aussi .. y'a une sacrée différence avec des boules neuves .. ma titine est passée d'un tape cul raide comme la justice à une voiture souple cheers

L'avantage des amortos reglables, c'est de pouvoir modifier les reactions de la suspension à volonté !

Tu mets des boules neuves, des amortos reglables, (un pti' kit hi-lo si tu veux modifier la garde au sol) .. et tu verras, tu seras comblé Wink

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Stéphane.

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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime11/2/2009, 20:33

comme dis clement 91, les cones ne font pas tout!
j'avais changé mes cones avant seulement (les plus chargés donc plus tassés aussi) et les 4 amortos en memes temps, et bien aujourd'hui, ma mini est un tape cul alors qu'a priori les cones n'ont pas eu le temps de vieillir, par contre les amortos sont deja nazes.
a choisir, j'investirai dans de bon amortos avant toute chose, les cones c surtout bon pour la hauteur de caisse...a mon avis.
apres les cones smootha, connais pas, mais ca doit etre mieux.
tchuss
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MessageSujet: Re: calage des suspensions dans les tourelles   calage des suspensions dans les tourelles Icon_minitime13/2/2009, 13:07

salut dany j'ai tes photo calage des suspensions dans les tourelles Img_4010

calage des suspensions dans les tourelles Img_4011

calage des suspensions dans les tourelles Img_4012

alors je pense que les "Town ride" serai les mieux question dimensions

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Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
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calage des suspensions dans les tourelles
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