Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mini qui démarre... mais ne roule pas !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
skyfox

skyfox


Nombre de messages : 42
Localisation : 31
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2022

Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Empty
MessageSujet: Mini qui démarre... mais ne roule pas !   Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Icon_minitime12/10/2023, 13:27

Bonjour bonjour,

Bon j'ai besoin de vos lumières et/où idées, j'en suis à court !

Ma racing green de 89, moteur 1000cm2 carbu HS4, stage1, démarre et tient parfaitement le ralenti, monte dans les tours jusqu'à 5000tr/m sans problèmes autant de temps que je le souhaite... mais quand j'enclenche une vitesse et souhaite rouler, s'étouffe directement (la voiture n'a fait que 2cm) avant de relâcher une certaine quantité d'essence par le trop-plein du HS4. Et ce, reproductible à l'infini.
C'est même plus franc avec la marche arrière qu'en première.

Pour l'histoire, il y a un petit moment, le moteur s'était mis à brouter en rentrant chez moi. J'ai démonté le carbu et trouvé un "dépôt", ce qui m'a amené à rénover celui-ci, puis à chaque démontage, une chose entraînant l'autre j'ai au total:
- rénové le carbu avec le kit SU d'origine complet (https://www.thelittlecarshop.com/1559-kit-de-reparation-carburateur-su-hs-4-plus-austin-mini-11447.html) + flotteur
- Changé l'aiguille (AAU) car en démontant j'avais (je pense) abîmé la précédente
- Changé l'allumage complet: passage en électronique + doigt, tête et vis platinée neufs + fils de bougies en silicone + bougies neuves
- Changé le joint de collecteur d'échappements par un neuf
- Monté un filtre à carburant après la pompe et avant le carbu - que j'ai supprimé lors de mes derniers tests (ça n'a eu aucun impact)
- Réglé le jeu aux soupapes
- Réglé l'avance d'allumage à 8°
- Réglé la richesse au Colortune
- Réglé 400x le flotteur du carbu... qui semble fonctionner parfaitement
- Vérifié au nettoyant frein la présence éventuelle d'une fuite d'air (tout semble bon)
- Vidangé le moteur
- L'essence est neuve
- Batterie neuve & à 100% (branchée sur Optimate vu qu'elle ne roule plus)

J'ai l'impression d'avoir tout fait sauf la compression (n'étant pas équipé). J'ai eu de temps en temps une fumée blanche qui arrivait de derrière le moteur et je soupçonne par les trappes de visites du vilebrequin (?) - celle qui sont sous le collecteur quoi, mais je n'ai jamais réussi à le vérifier.

Le moteur au neutre fonctionne parfaitement. Ce qui me laisse perplexe...

Avant d'abandonner, quelqu'un aurait-il la moindre idée où regarder ensuite ? Est-ce que les trappes en question peuvent être problématiques ?

Merci d'avance à tous et très bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
juanjail




Nombre de messages : 574
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Empty
MessageSujet: !!!!!!   Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Icon_minitime12/10/2023, 16:56

Salut, je viens de voir ton post et la chose que j'ai faites comme toi c'est monter le filtre a essence entre la pompe et le carbu , pour le pratique de la chose a la base , et j'ai eu les même symptômes que toi l'essence par le trop plein et calage au démarrage du coup j'ai monté le filtre en sortie de réservoir et depuis plus ce genre de problème j'espère que cela va marcher pour toi tiens nous au jus , bonne chance sunny
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 659
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mini qui démarre... mais ne roule pas !   Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Icon_minitime14/10/2023, 06:41

Bonjour Skyfox,

Est-ce que tu as regardé l'état du fond de ton réservoir d'essence ? C'est facile avec une petite lampe.
Sinon ta pompe à essence est-elle d'origine ?
Est-ce qu'elle débite assez ?

_________________
Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mini qui démarre... mais ne roule pas !   Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Icon_minitime14/10/2023, 21:28

Salut,
Quand tu mets du starter est ce que ça fonctionne mieux ?
Niveau dashpot ok ?
Revenir en haut Aller en bas
skyfox

skyfox


Nombre de messages : 42
Localisation : 31
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2022

Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mini qui démarre... mais ne roule pas !   Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Icon_minitime15/10/2023, 12:05

Bonjour à tous,

juanjail a écrit:
Salut, je viens de voir ton post et la chose que j'ai faites comme toi c'est monter le filtre a essence entre  la pompe et le carbu , pour le pratique de la chose a la base , et j'ai eu les même symptômes que toi l'essence par le trop plein et calage au démarrage du coup j'ai monté le filtre en sortie de réservoir et depuis plus ce genre de problème j'espère que cela va marcher pour toi tiens nous au jus ,  bonne chance sunny
Je vais tenter ça merci, c'est ce qui me parait le plus probable - et avant d'éventuellement changer la pompe.

GREMY89 a écrit:
Est-ce que tu as regardé l'état du fond de ton réservoir d'essence ? C'est facile avec une petite lampe.
Sinon ta pompe à essence est-elle d'origine ?
Est-ce qu'elle débite assez ?
Le fond du réservoir a un très léger dépôt (j'avais déjà fait une photo ici à l'époque: https://minisaddict.superforum.fr/t16667-de-la-soupe-dans-le-carbu#244362).
Pour la pompe, il faut que j'épluche les anciennes factures plus en détails mais je ne l'ai pas noté donc je pense en effet qu'elle est d'origine (80000km).
Est-ce qu'elle débite assez ? c'est une bonne question, je dirais que oui vu que la cuve du carbu se remplie et justement déborde ? Aucune idée à part débrancher la sortie et démarrer ?
Je vais tenter de mettre un filtre en amont et je vais m'en procurer une de toute façon, si elle est bien d'origine ça me fera un stock.

Knuck60 a écrit:
Quand tu mets du starter est ce que ça fonctionne mieux ?
Niveau dashpot ok ?
Pour le starter non, mais j'ai flingué le câble depuis donc j'attends le remplaçant pour pouvoir faire le test correctement.
Dashpot c'est OK, et ça coulisse parfaitement à la main (avec la résistance qui va bien).

Merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 659
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mini qui démarre... mais ne roule pas !   Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Icon_minitime15/10/2023, 12:56

Bonjour Skyfox,

La première chose à faire sur un véhicule ancien, c'est l'inspection du réservoir de carburant.

Si c'est juste un dépôt sans corrosion, une simple vidange est suffisante.
Si corrosion, il faut traiter l'intérieur avec un produit comme le Restom par exemple.

Sur la Mini la dépose (avec le réservoir pratiquement vide pour le poids) est simple à réaliser pour bien vider le fond.

Avec le dépôt j'ai pu voir dans ton carburateur, la pompe a forcément été polluée par un réservoir sale...

Si tu remplaces un jour ta pompe, il est préférable d'acheter une pompe de qualité comme à l'origine.

Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Img_2257
J'ai un réservoir nikel et j'ai monté un filtre à essence universel à la sortie de ce dernier.
Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Img_2258
J'ai fait une petite boucle avec la durite d'essence dans le faux châssis arrière et bien fixer le tout avec des colliers rilsan.


Bon dimanche 😉

_________________
Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mini qui démarre... mais ne roule pas !   Mini qui démarre... mais ne roule pas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini qui démarre... mais ne roule pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le classique "ma mini ne démarre pas" mais...
» Ma mini ne démarre plus....
» mini ne démarre pas
» Mini 88 ne démarre pas
» Mini qui ne démarre pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: