Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
skyfox

skyfox


Nombre de messages : 42
Localisation : 31
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2022

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime20/5/2022, 16:54

Bonjour à tous,

Voilà mon premier problème parmi vous, j'ai eu beau chercher sur le forum - j'ai rien trouvé qui y ressemblait.
Je suis le néo-propriétaire d'une Racing Green de 1989 (998cc) d'origine.

J'ai quelques soucis d'embrayage qui viennent d’apparaître (soit ça fonctionne très bien, soit très mal) - mais ce n'est pas mon soucis ici.
Moteur chaud, je démarre la voiture au quart de tour littéralement, pédale d'embrayage au plancher - à la seconde ou j'enclenche une vitesse le moteur cale.
Si j'essaie de démarrer avec la vitesse engagée, la voiture ne démarre pas (elle broute un chouilla sans y parvenir). Si je me mets au point mort, ça démarre immédiatement.

A force d'essayer, une bonne demi heure plus tard, ça a fini par fonctionner "normalement".

Une idée ou un indice ou chercher ?

(Je vais probablement prévoir de refaire la boite de toute façon, elle a 80000km d'origine, mais en attendant Smile)

Merci d'avance pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
skyfox

skyfox


Nombre de messages : 42
Localisation : 31
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2022

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime20/5/2022, 16:57

Ah je précise aussi, vidange faite il y a deux semaines. Bougies neuves et il y a de l'huile dans le dashpot.

EDIT2: j'ai dit d'origine mais elle a stage 1 (aiguille, filtre et échappement)
Revenir en haut Aller en bas
juanjail




Nombre de messages : 591
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: !!!!!!!!!   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime20/5/2022, 17:10

Salut, un à-coup quand tu passes la vitesse ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
skyfox

skyfox


Nombre de messages : 42
Localisation : 31
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2022

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime20/5/2022, 17:13

juanjail a écrit:
Salut, un à-coup quand tu passes la vitesse ? Neutral

Négatif - par contre soit le levier passe parfaitement, soit j'ai besoin de forcer.

Je précise qu'elle cale avant même de relâcher la pédale d'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
juanjail




Nombre de messages : 591
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: !!!!!!!!!   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime20/5/2022, 17:19

Salut, au mieux un soucis avec l'embrayage au pire la boite Mad bonne chance

skyfox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 669
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime20/5/2022, 21:40

Re-bonjour,

Je pense à un problème d'embrayage, est-ce que ton système de commande hydraulique d'embrayage fonctionne correctement ?
scratch J'ai l'impression que tu ne débrayes pas complétement...
.

_________________
Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓

skyfox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
skyfox

skyfox


Nombre de messages : 42
Localisation : 31
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2022

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime21/5/2022, 07:44

Je n'ai aucune idée comment le vérifier - je vais me renseigner.
La sensation sur la pédale ne change pas (que ça fonctionne ou non).

Ça expliquerai pas mal en effet les scénarios.
Revenir en haut Aller en bas
skyfox

skyfox


Nombre de messages : 42
Localisation : 31
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2022

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime21/5/2022, 09:00

skyfox a écrit:
Je n'ai aucune idée comment le vérifier - je vais me renseigner.

J'ai fait un petit tour pour voir, et bien j'ai trouvé malgré moi ! :-)
Manœuvre à basse vitesse, pédale d'embrayage écrasée au plancher, 1ère engagée, petit coup sur accélérateur -> la mini avance ... !

Me reste plus qu'à trouver comment le réparer. Merci beaucoup pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 669
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime21/5/2022, 09:15

Bonjour Skyfox,

Une purge de la commande hydraulique n'est pas trop difficile à effectuer et cela ne lui fera pas de mal.

_________________
Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓

skyfox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
skyfox

skyfox


Nombre de messages : 42
Localisation : 31
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2022

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime21/5/2022, 09:26

Merci beaucoup - je vais faire ça.

J'ai la manip dans la RTA mais faut être 2 visiblement (sans aspiration) Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse 1f606

Je suis en train d'analyser les factures, ça n'a visiblement jamais été fait. La dernière purge de frein date de 2015 aussi, je vais en profiter je pense.

Je vous tiens au jus ! Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 669
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime21/5/2022, 14:08

Oui, la purge de la commande d'embrayage peut s'effectuer par deux personnes, une qui appuie sur la pédale et l'autre qui ouvre le purgeur. Il faut bien faire attention à maintenir le réservoir de liquide à niveau.

En ce qui concerne le remplacement du liquide de freins, il faut l'effectuer avec un appareil sous pression pour ne pas endommager le maître-cylindre qui travaille sur une petite course.

Pour les deux circuits, il faut utiliser du liquide de freins DOT 4.

_________________
Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓

skyfox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime25/5/2022, 12:36

T’as pas une fuite au niveau du récepteur d’embrayage?

skyfox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 669
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime26/5/2022, 14:53

Bonjour,

En effet, si il y a une fuite, le récepteur aura des traces de liquide et il y aura une une trace de cette fuite sur le sol, à l'avant droit de la Mini.

_________________
Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓

skyfox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HIF44

HIF44


Nombre de messages : 172
Localisation : Paris
Age : 47
Date d'inscription : 23/02/2014

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime28/5/2022, 18:15

Yep!
Peut-être la garde de la butée d'embrayage sinon:
https://www.youtube.com/watch?v=Ydk0MVretnQ
Ça marche aussi pour l'embrayage (permet de mettre le circuit en pression et du coup localiser une éventuelle fuite)

skyfox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
skyfox

skyfox


Nombre de messages : 42
Localisation : 31
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2022

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime1/6/2022, 12:23

Alors déjà merci à tous pour vos réponses Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse 1f60d

J'ai ENFIN réussi ma purge, et j'ai pu tester ce matin: l'embrayage (re)fonctionne correctement ! Je vais surveiller le niveau et les fuites - j'avais pas mal de tâches diverses au début, donc je n'ai pas encore regardé attentivement.

Pour la purge par contre j'ai bien bien galéré. J'avais déjà fait des freins de moto donc je connaissais la procédure "basique" mais impossible d'y arriver.

Le bocal était quasi vide quand j'ai posté ma question. J'ai donc rempli de liquide, dévissé la vis de purge, et ... rien. Au début je pensais que j'ouvrais pas assez la vis (selon les RTA/Tuto on va de 1/4 à 3/4 de tours), avec l'espace disponible (même sans le bac de lave-glace) c'est carrément pas évident.

Comme j'avais ni récipient ni flexibles, j'ai fini par acheter un kit de purge par pression (celui-ci si ça intéresse quelqu'un: https://www.manomano.fr/p/kit-purgeur-de-frein-et-dembrayage-automatique-15986911 20€). J'installe, je mets la pression et... grosse fuite au niveau du bouchon qui va sur le récipient... j'en ai foutu partout le temps de tout démonter/vider.

Bref, je re-serre le tout, j'y retourne, ça ne fuit plus, mais toujours pas mieux. Bon je laisse le flexible de purge comme ça*, je dis à ma compagne qu'elle peut vaquer à ses occupations... et je m'installe purge ouverte pour pomper un peu la pédale... quand d'un seul coup pédale complètement molle  sans aucune résistance avec un petit bruit que je n'ai pas identifié sur le moment.
Le temps de réalisé et de sortir, une fontaine de liquide s'évacue -comme prévu- par la vis de purge  Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse 1f605

Donc 1h de nettoyage plus tard à faire au mieux - me voilà donc avec une mini et sa commande d'embrayage hydraulique purgée et fonctionnelle !

[*] Vous en trouvez où des flexibles vous ? J'en trouve nul part ou que des courts comme dans le kit (15/20cm je dirais)...
Je vais quand même vérifier le reste, et je prévois de faire les freins dans la foulée, rien que l'aspect du liquide dans le réservoir m'a suffit à me dire de ne pas attendre  Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse 1f606

charbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 669
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime2/6/2022, 05:48

Bonjour Skyfox,

Voilà une bonne chose. cheers

Maintenant que ton circuit hydraulique de commande d'embrayage est bien purgé et tout est propre et sec autour, tu peux beaucoup mieux surveiller les éventuelles fuites.
Tu peux mettre un carton sous ta Mini pour voir si il n'y a pas d'écoulement sur le sol.

Pour les flexibles de purge, cela se vend au mètre, c'est souvent de la durite de lave-glace transparente pour bien voir le liquide coulé et aussi les bulles d'air.
Tu en trouveras chez n'importe quels bons marchands de pièces automobiles professionnel comme Autodistribution par exemple.
Attention, il en existe de plusieurs diamètres, il faut choisir celui qui s'adapte le mieux à tes purgeurs.
Dernier conseil, il faut mettre un petit bocal transparent soit en verre ou en plastique au bout de ton flexible de purge pour éviter de mettre du liquide partout.
Tu perceras son bouchon du diamètre du flexible pour que cela soit bien étanche, le flexible devra bien descendre jusqu'au fond du bocal.

_________________
Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse   Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur qui cale lorsque je passe une vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme vitesse ne passe plus
» vitesse qui passe dans le vide
» moteur qui cale
» Moteur qui cale
» moteur cale apres reglage niveau de cuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: