Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ça chauffe!

Aller en bas 
+3
benfuit
juanjail
Cheub
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 29/07/2019

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime30/8/2020, 06:13

Justement, je ne l'ai pas réglé ! En fait je comptais un peu sur cette discussion pour trouver une solution éventuelle.
J'ai plusieurs points que je n'ai de toutes façons pas traité et qui peuvent avoir leur importance :
- Mon circuit de refroidissement n'a été que partiellement vidangé, et vu ce que j'y ai trouvé, j'ai quelques doutes sur la capacité de conduction calorimétrique...
- Je n'ai jamais vérifié que mon hélice était correctement montée, à l'occasion, il faudrait que j'y jette un oeil
- Je n'ai pas moyen de contrôler la température réelle du liquide de refroidissement, donc difficile de contrôler l'étalonnage de mon capteur de température
- Mon mélange est un peu pauvre, ce qui fait clairement monter la température, mais je ne sais pas dans quelles proportions
- J'ai une flemme impériale de diagnostiquer le problème, surtout que cette même température baisse en dessous de la valeur nominale quand je suis en descente
Revenir en haut Aller en bas
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime30/8/2020, 11:17

Ha merde toi aussi? 😁
Pour le sens de l’hélice, si tu as le modèle en plastique jaune le plus répandu, c’est marqué dessus (engine pour le côté moteur) 😉

Je viens de tout remonter pour tester:

- CA chauffe toujours 😭😭😭
- Je n’ai maintenant plus d’éclairage tableau de bord - codes - phares 😭😭😭
Donc ce fameux câble noir branché sur la cosse en bas à droite avec celui qui alimente les feux servait bien à quelque chose 😉
Mais à quoi?? Une simple masse ?? Branchée où ??

Putain j’ai l’impression que j’en sortirai jamais 😭

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime30/8/2020, 11:30

Clairement il me reste quoi encore à explorer?
Le joint de culasse (même si à priori je n’en ai pas les symptômes)?
Le mano qui donnerait une mauvaise info?

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime30/8/2020, 18:30

Ça chauffe!  - Page 2 Img_2013
Ça chauffe!  - Page 2 Img_2014

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime30/8/2020, 18:37

Ci dessus la température du ldr prise dans le radiateur lorsque le calorstat a commencé à s'ouvrir (quand j'ai senti le radiateur commencer à chauffer), et voici ce qu'indique la jauge de température au moment où le radiateur commence à faire le job 🧐🧐

Ça voudrait dire que le pb viendrait d'une jauge ou de la sonde de température non ?

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
juanjail




Nombre de messages : 590
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: ouais mais non   Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime30/8/2020, 18:55

Salut, le contrôle se fait circuit fermé berlingot bien chaud avec un thermomètre infrarouge contrôler plusieurs éléments(durite supérieur, inférieure ,radiateur,bloc moteur etc, etc)une vingtaine de roros sur le net avec ta méthode la restitution de température est faussé voila bonne bricole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime30/8/2020, 20:06

Je crois que je vais m’en prendre un en effet 😉 histoire de checker les différentes zones que tu cites et d’être sûr à 100% du pb (réel pb de chauffe ou info erronée de la sonde ou mano).

Mais déjà comme ça, vu l’indication de la jauge (limite zone rouge), j’aurais normalement dû me prendre une bonne rafale de liquide bouillant en ouvrant le bouchon du radiateur, or ça n’est pas le cas, seulement un pschit indiquant que le circuit était bien sous pression et du liquide chaud, mais pas bouillant.

Même sans mesure précise de la température ça ressemble bien à un pb d’indication non? Ou j’omet quelque chose?

En tout cas merci pour votre patience 😁😁

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime31/8/2020, 10:48

Putain les gars j’ai peut être trouvé !! 🤘🏻🤘🏻🤘🏻

Dans un élan de désespoir j’ai enlevé la sonde de température toute neuve pour remettre l’ancienne (après nettoyage au vinaigre + bicarbonate), et là gros changement:
La Mini monte vachement plus doucement en température et le circuit d’eau se met en route quand l’aiguille est au milieu de la jauge (et plus à la limite de la zone rouge comme c’était le cas avec la sonde neuve) 😎
Après 15mn moteur tournant, l’aiguille n’a toujours pas dépassé le milieu de la jauge! Je fais un essai routier cet aprem pour confirmer ça.

Selon moi le remplacement du radiateur + vidange du circuit suffisait pour tout réguler 😉

Pourtant j’ai bien ré contrôlé sur Datch, j’ai bien commandé la bonne sonde! Pourtant elle est légèrement différente de celle qui était montée dessus (un peu plus longue), c’est peut-être à cause de ça ?

Je vous tiens au jus après l’essai routier 🤘🏻

Merci pour tout!! 👏🏼👏🏼👏🏼

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime31/8/2020, 11:06

Ça chauffe!  - Page 2 Da209410

Voilà la sonde en question. C’est pourtant celle qui est préconisée pour ma Mini 🧐

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
juanjail




Nombre de messages : 590
Localisation : 77
Age : 61
Date d'inscription : 01/05/2019

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: eh ben!!!!   Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime31/8/2020, 13:16

Bonjour,bravo la persévérance a payé bien joué tu sais des fois les pièces neuve peuvent avoir des faiblesses voir ne pas fonctionner du tout j'ai eu le cas avec un interrupteur de feu j'en ai commandé deux pour un qui marche mais bon le principal c'est que au final cela fonctionne allez va rouler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime31/8/2020, 20:33

Après essai routier, la température n'a jamais dépassé le milieu de la jauge 🤘😎🤘

Je pense que c'est bon !

Ça chauffe!  - Page 2 Img_2015

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.

MrFreed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime31/8/2020, 20:35

Bien joué!!! Merci pour le retour
Revenir en haut Aller en bas
benfuit




Nombre de messages : 117
Localisation : Porcy
Age : 44
Date d'inscription : 26/05/2020

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime1/9/2020, 18:28

"simple" problème de sonde alors?!!
Tant mieux.
Profites
Revenir en haut Aller en bas
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime1/9/2020, 18:48

Non puisque la Mini avait déjà tendance à chauffer un peu avant le remplacement de la sonde 😉
Le passage au nouveau radiateur et la purge du circuit lui a fait du bien et aurait suffi je pense, mon erreur a été de remplacer en même temps la sonde de température et le régulateur plutôt que de le faire si le pb avait persisté, ça a brouillé les pistes ! 😆
Merci pour votre aide en tout cas! 👏🏼👏🏼

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.

MrFreed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
llionel78

llionel78


Nombre de messages : 56
Localisation : Neauphle-le-Château
Age : 59
Date d'inscription : 04/04/2020

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime7/9/2020, 14:22

Bonjour

Si la température baisse dans les descentes, il se peut que le calorstat soit bloqué ou mal monté.
Il passe toujours le même flux en montée (insuffisant) qu'en descente (trop).

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Alda

Alda


Nombre de messages : 21
Localisation : 62
Age : 74
Date d'inscription : 23/10/2020

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Ça chauffe!   Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime24/10/2020, 20:15

j'ai lu avec intérêt le problème et le résultat.
Moi, elle ne chauffe pas! Countryman de 1961, l'aiguille du mano décolle à peine du "C", elle n'atteint jamais le "N". Peut être devrais-je changer la sonde.
merci

_________________
La problématique : empêcher l'eau d'entrer et l'huile de sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Cheub

Cheub


Nombre de messages : 149
Localisation : 77
Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2012

Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime24/10/2020, 20:45

Est ce que ton circuit de refroidissement fonctionne normalement (radiateur qui chauffe bien, calorstat qui s’ouvre...)?

Essaie de mesurer la température du liquide de refroidissement après avoir roulé, si elle correspond à peu près à la température d’ouverture de ton calorstat c’est que ton circuit fonctionne correctement, et c’est donc un pb de lecture de la température réelle (mauvaise indication de la sonde, du manomètre ou du régulateur de tension) 😉

Bonne chance ! Tiens nous au jus 😉

_________________
Une voiture ça tombe parfois en panne...

... Une Mini ça tombe parfois en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/maybetheband
Contenu sponsorisé





Ça chauffe!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça chauffe!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ça CHAUFFE!!!
» Chauffe moteur
» URGENT ça chauffe !!!!!!!!!
» pb chauffe
» prbleme de chauffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: