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 Ça chauffe!

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benfuit
juanjail
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Cheub

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MessageSujet: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime19/8/2020, 14:09

Hello la Team! 😎

Bon ça fait un petit moment que j’ai un souci de chauffe moteur sur la bête...
j’ai remplacé pas mal d’éléments pour tenter de régler le problème mais rien n’y fait confused

Voici les symptômes : aiguille qui flirte avec la zone rouge assez rapidement (au bout de 10 - 15mn environ) mais pas systématique! Parfois la voiture ne chauffe pas outre mesure 😳
Le chauffage fonctionne.
Le liquide de refroidissement dans le radiateur est froid (bizarre non?).

Pièces remplacées: calorstat, pompe à eau (gros débit) , sonde de température d’eau (celle située sous le calorstat, vissée dans la culasse), bougies (BPR6ES).

Le moteur est un 1275 basse compression stage 1 avec allumeur 123 Ignition (calage fait) et HIF38 aiguille AAU

Ça vous parle??

Merci d’avance pour vos avis! 🤘🏻🤘🏻
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juanjail




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MessageSujet: ???   Ça chauffe!  Icon_minitime19/8/2020, 15:37

Salut,si radiateur reste froid donc le circuit ne se fait pas peut être un encrassement du radiateur si le calorstat est neuf je ne vois pas autre chose bonne chance Wink

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime19/8/2020, 15:52

Merci pour l’info! 👏🏼
Le radiateur avait été purgé lors du remplacement de la pompe à eau mais ça mange pas de pain de le refaire 😉

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MessageSujet: daccord...   Ça chauffe!  Icon_minitime19/8/2020, 18:25

Salut, purgé ok mais si le radiateur est encrassé cela ne changera pas le problème de chauffe Laughing bonne chance
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benfuit




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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime20/8/2020, 08:21

Radiateur froid = problème de circulation

Problème de circulation:
- problème de purge
- encrassement
- clapet fermé (je ne sais pas s’il y en a un dans le circuit)
- pompe ne tourne pas

Pompe ne tourne pas:
- pompe HS
- pas d’alimentation

Pas d’alimentation:
- problème électrique (Câble, fusible, connecteur, ...)
- pas de signal de la sonde

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime20/8/2020, 09:58

Merci pour les conseils! 🤘🏻

Je commence par le commencement: flush du liquide de refroidissement, extraction du radiateur (la seule pièce d’origine dans tout le circuit de refroidissement) et nettoyage au vinaigre 😉
Je vous tiens au jus!

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime20/8/2020, 09:59

La pompe à eau est mécanique, donc si les courroies tournent elle doit tourner forcément non?
Surtout qu’elle est neuve...

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime24/8/2020, 07:45

Bon ben au final j’ai craqué, j’ai commandé un nouveau radiateur 😆
Du coup ça va le permettre de bien nettoyer et purger tout le circuit 😉

En parlant de vidange du circuit de refroidissement, je pensais envoyer de l’eau par la cloche du calorstat (calorstat retiré bien sûr) et laisser pisser par la durite basse qui va au radiateur, tout en faisant tourner le moteur pour bien activer la pompe à eau.
Vous en dites quoi? C’est correct ou bien risqué pour le moteur?
Merci d’avance pour le coup de main! 🤘🏻

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime24/8/2020, 16:23

Bon, là je sèche complet...

Radiateur changé (alu), circuit de refroidissement purgé entièrement, le calorstat neuf s’ouvre bien, j’ai du chauffage dans l’habitacle, toutes les durites sont chaudes, le radiateur chauffe bien aussi, l’hélice est bien montée, le circuit est sous pression ... et ça chauffe toujours ! 😱😱🔥🔥

Aiguille aux 3/4.

Bon il me reste quoi à explorer en fait? L’avance a l’allumage? Réglage du carbu (richesse)?

Vous voyez autre chose?

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MessageSujet: ?????   Ça chauffe!  Icon_minitime24/8/2020, 22:13

Salut ,bien mince alors ,reste a contrôler si la température correspond bien a ton affichage il arrive que les manos déconnes Mad bonne chance
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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime25/8/2020, 08:05

Merci 🤘🏻 En effet ça peut être une éventualité 😉

Une méthode particulière pour contrôler si la température correspond bien au mano?

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime25/8/2020, 10:20

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-regulateur-de-tension-instrument-masse-negative-mini-compteur-face-p-8160.html?cPath=45_4512_451217

Je cite:

Un classique des problèmes électriques et surtout de jauge à essence et de jauge de température (trop chaud).

Ça me semble une bonne piste!
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MessageSujet: eh oui...   Ça chauffe!  Icon_minitime25/8/2020, 10:28

Salut, thermomètre infrarouge a l'achat sur le net abordable ou un garage sympa je sors ,sinon tu as envisagé un joint de culasse ? Sad pas de symptome ?du moins j'éspère pas bonne bricole Smile
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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime25/8/2020, 19:32

Cool merci pour les conseils 🤘🏻

Alors joint de culasse je ne pense pas, je n’ai aucun symptômes en tout cas (pas de mayo sur le bouchon d’huile, pas de perte de LDR...)

Je vais tenter le relais mentionné plus haut par Charbow, je ne vois plus que ça ...
Une idée d’où il pourrait se situer exactement? Derrière le bloc compteurs j’imagine ?

Merci en tout cas pour les conseils 👏🏼

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime25/8/2020, 20:08

Oui voilà, sur la mienne compteur centrale, j'enlève le filtre a air et je le vois au fond a gauche
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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime26/8/2020, 07:58

ha tu y as accès du côté tablier?

Moi j’ai un bloc 3 compteurs et aucun visu dessus à partir du compartiment moteur, je dois démonter le tableau de bord.

Le relais est commandé 🤘🏻 Je vous tiens au jus dès qu’il est remplacé 😉

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime26/8/2020, 10:21

Oui côté tablier, j’ai aussi un bloc 3 et je te confirme j’ai visu dessus en enlevant le filtre à faire
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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 11:08

Je viens de démonter le tableau de bord pour installer le relais 🤘

Et je viens de m'apercevoir qu'un fil se baladait tout seul, mais impossible de savoir où il va 🧐

C'est un fil noir (certainement une masse donc) et en le suivant il va directement sur la boîte à fusibles (la fiche située tout en bas à droite)

Une idée de ce que c'est et d'où est ce que je dois le relier ?

Merci !! 👍👍

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 11:16

Ça chauffe!  Img_2010Ça chauffe!  Img_2010
Ça chauffe!  Img_2011

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 11:47

Sorry y'a eu bug dans l'envoi des photos ! 😁

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 14:47

La mienne est une 1986, voilà la configuration normale.
Le fusible du bas de la boite doit être un 15A.
2 câbles rouge/vert sont branchés (en bas à droite)
Ce circuit alimente :
- interrupteur de feux de croisement
- feux de croisement
- feux de position
- ampoules d'éclairage du tableau
- ampoules éclairage plaque d'immatriculation
- feux arrières


Ton câble noir est donc "suspect" pour moi.
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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 19:03

Alors sur les 2 cosses superposées en bas à droite j’ai effectivement un câble rouge/vert sur l’une, et ce fil de masse noir sur la 2eme qui part derrière le tableau de bord...

Pourtant tout ce que tu cites et qui est alimenté par ce circuit fonctionne bien (feux de croisement, éclairage plaque...) 🧐

Après, si ce câble n’impacte pas a priori mon mano de température, je vire 😉

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 19:16

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 19:30

Je viens de voir que ta belle est une Spécial de '89.
Les raccordements pour la jauge de température sont comme suit:
Borne I du stabilisateur de tension - nappe compteur - indicateur de T° (124) - nappe compteur - fiche de raccordement circuit imprimé tableau de bord - fil vert/bleu - sonde de température (107) - fil noir - masse
(je mets la photo du schéma dans mon message suivant)
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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 19:33

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 20:55

Top! Merci beaucoup pour ces précieuses infos 👌🏼👌🏼

A priori mon schéma électrique concernant le mano - sonde est semblable à celui que tu as publié ci dessus (connectique, couleur du fil...), je n’ai juste pas de fil noir de masse relié à la sonde de température mais ça ne semble pas prévu 🧐
Demain je teste déjà avec le nouveau régulateur de tension pour voir si ça aura réglé mon problème et je vous tiens au jus 😉
Merci encore!

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 21:01

C'est celui du manuel de réparation ROVER
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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 21:02

Heu... C'est intéressant de voir vos échanges, mais là on s'éloigne du sujet.
Le fil noir, c'est sans doute une alimentation d'accessoire supplémentaire (prise allume-cigare, autoradio,...) qui a été tirée pour profiter du fusible 15A des éclairages. Personnellement, je préfère me piquer sur l'entrée du boîtier de fusible et en rajouter un spécifique à l'accessoire en question, mais soit, imaginons que le jour où tu allumes tous tes éclairages et que tu utilises l'accessoire concerné, tu ne crâmes pas lamentablement ton fusible, en soi, pas de risque pour la sécurité. Tu risques simplement de te retrouver d'un coup sans feux de position ni d'éclairage tableau de bord.
Pour ce qui est du régulateur de tension qui a été mis en cause, je ne pense pas, mais dans tous les cas, pas la peine d'aller le chercher dans le compartiment moteur, il est derrière le tableau de bord. Deux cas possibles : soit c'est une grosse cloche en aluminium visible au dos du bloc compteurs, soit comme dans mon cas il est intégré à la jauge de température / essence. Je l'ai remplacé par un simple composant électronique, mais c'est vrai que l'étalonnage pour du 10V précis n'est pas top. J'ai également l'aiguille de température qui va flirter avec la zone rouge.
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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime29/8/2020, 21:16

Merci pour cette réponse 👌🏼
Maintenant que j’y pense il y avait effectivement un allume cigare de branché quand j’ai acheté la Mini, je l’ai enlevé mais je ne me souviens pas avoir déconnecté de fil de la boîte à fusibles .
Pb du fil fantôme réglé 😁😁 Merci!

Pour le régulateur c’est bon je l’ai trouvé et remplacé 😉 mais je ne voulais pas tout remonter sans avoir trouvé l’origine de ce fil fantôme... maintenant que c’est identifié je vais tout remonter demain et voir si ça aura changé quelque chose à mon pb de chauffe.

Comment as tu réglé ton on de chauffe du coup Bluefeather ?

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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime30/8/2020, 06:13

Justement, je ne l'ai pas réglé ! En fait je comptais un peu sur cette discussion pour trouver une solution éventuelle.
J'ai plusieurs points que je n'ai de toutes façons pas traité et qui peuvent avoir leur importance :
- Mon circuit de refroidissement n'a été que partiellement vidangé, et vu ce que j'y ai trouvé, j'ai quelques doutes sur la capacité de conduction calorimétrique...
- Je n'ai jamais vérifié que mon hélice était correctement montée, à l'occasion, il faudrait que j'y jette un oeil
- Je n'ai pas moyen de contrôler la température réelle du liquide de refroidissement, donc difficile de contrôler l'étalonnage de mon capteur de température
- Mon mélange est un peu pauvre, ce qui fait clairement monter la température, mais je ne sais pas dans quelles proportions
- J'ai une flemme impériale de diagnostiquer le problème, surtout que cette même température baisse en dessous de la valeur nominale quand je suis en descente
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MessageSujet: Re: Ça chauffe!    Ça chauffe!  Icon_minitime

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