Changement de Joint Spy de CARDAN :
Voilà un petit reportage pour tous ceux qui ne l'ont jamais fait, sachant que je me suis inspiré des bons conseils figurant dans MAXI AUSTIN numéro 14...!
Il vaut mieux le faire soi-même, car c'est assez long, et un garage vous compterait pas mal de main d'oeuvre (moi, j'y ai passé la journée, mais je ne suis pas un pro !)
1° Débrancher la batterie par prudence, débloquer les écrous de roue, puis soulever la voiture par l'avant avec un cric (on soulève par le berceau, et non pas par le carter de la boite de vitesses...!), puis installer des chandelles en nombre suffisant, car il vous faudra plus tard enlever le cric pour aller vous glisser dessous ; il y a peu de place...
2°Vidanger la boite de vitesses, puis enlever les roues
Voici une idée de la fuite permanente que j'avais sur ma MINI :
3°Oter l'étrier de frein, avec les 2 écrous qui le tiennent sur le porte moyeu (si c'est dur, alors sortir les plaquettes au préalable ; moi, je n'ai pas eu besoin). Veiller comme le dit Maxi Austin, à ne pas vriller la durite souple, ni trop tirer. Poser l'étrier sur un support proche, assez haut, et propre : moi, j'ai pris un rondin de bois, et du papier journal, pour le poser :
4° Oter les écrous et rondelles de rotules, et avec un arrache rotules désolidariser la rotule inférieure, puis la supérieure, et la rotule de direction qui est en bout de biellette (si c'est dur, remettre l'écrou sur la rotule de direction pour arriver à la désolidariser, histoire d'éviter de bousiller la tête).
Maxi austin préconise d'ôter la vis du tirant de chasse sur le moyeu, ce que j'ai fait, mais je me demande si c'était utile (sachant combien cette vis est pénible à remettre...)
Moi j'ai carrément ôté la rotule de direction, car je voulais la changer (la vieille à gauche, la neuve à droite) :
5° Attacher le moyeu par le disque de frein avec une sorte de corde ou fil électrique ou fil de fer, au support d'amortisseur comme le suggère Maxi Austin, pour éviter que le poids ne fasse tomber tout le porte moyeu par terre, lorsque le cardan sera sorti de la boite de vitesses.
Personnellement, je préconise une roue de secours en dessous du disque de frein !
6°Utiliser soit l'ouil spécifique pour sortir le cardan de Mini (dans tous les bons shops Mini on en trouve), ce que j'ai fait, ou à défaut un jet bronze avec marteau (plus long).
Voilà ce que cela donne à mi chemin de le sortir, grâce à l'outil spécifique qui n'est cependant pas un modèle de perfection de mon point de vue :
Ensuite, cela donne cela quand c'est sorti :
Et aussi la tête du vieux joint :
7°S'aider d'un tournevis pour ôter le vieux joint spy, sans abîmer l'intérieur, donc en tirant sur l'extérieur du joint.
C'est plutôt facile, en fait.
Le vieux joint sorti, et son remplaçant à droite :
8°Reposer le joint spy neuf huilé légèrement, en s'aidant d'un chasse goupille pour l'enfoncer progressivement, en faisant tout le tour, jusqu'à ce qu'il ne dépasse plus du tout (et là vous comprenez pourquoi j'ai trouvé l'outil imparfait...):
9°Repousser le cardan au fond de son logement, sans qu'il puisse ressortir (je vous souhaite du plaisir, vu le poids du truc ; j'en ai bavé pour le remettre bien droit)
10°Reposer les rondelles et serrer les écrous de rotules au couple (voir Maxi austin numéro 14 par exemple) :
11°C'est fini, lorsque vous aurez remis un joint de vidange, et rempli d'huile le moteur. Remettre les roues, remettre un cric, ôter les chandelles, et voilà.
J'espère que cela vous servira, si vous êtes comme moi mécano occasionnel (de mon côté, cela faisait 6 ans que j'aurais dû le faire, et que cela fuyait bien...
)
N'hésitez pas si vous avez des commentaires et ajouts à ce mini reportage, qui pourrait peut être aller dans les Post it, si nos modos le pensent
J'oubliais de dire que j'allais bien dormir, après cela