Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Empty
MessageSujet: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide   Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Icon_minitime14/8/2010, 21:33

Changement de Joint Spy de CARDAN :

Voilà un petit reportage pour tous ceux qui ne l'ont jamais fait, sachant que je me suis inspiré des bons conseils figurant dans MAXI AUSTIN numéro 14...!

Il vaut mieux le faire soi-même, car c'est assez long, et un garage vous compterait pas mal de main d'oeuvre (moi, j'y ai passé la journée, mais je ne suis pas un pro !)

1° Débrancher la batterie par prudence, débloquer les écrous de roue, puis soulever la voiture par l'avant avec un cric (on soulève par le berceau, et non pas par le carter de la boite de vitesses...!), puis installer des chandelles en nombre suffisant, car il vous faudra plus tard enlever le cric pour aller vous glisser dessous ; il y a peu de place...

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5812

2°Vidanger la boite de vitesses, puis enlever les roues

Voici une idée de la fuite permanente que j'avais sur ma MINI :


Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5813

3°Oter l'étrier de frein, avec les 2 écrous qui le tiennent sur le porte moyeu (si c'est dur, alors sortir les plaquettes au préalable ; moi, je n'ai pas eu besoin). Veiller comme le dit Maxi Austin, à ne pas vriller la durite souple, ni trop tirer. Poser l'étrier sur un support proche, assez haut, et propre : moi, j'ai pris un rondin de bois, et du papier journal, pour le poser :

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5814


4° Oter les écrous et rondelles de rotules, et avec un arrache rotules désolidariser la rotule inférieure, puis la supérieure, et la rotule de direction qui est en bout de biellette (si c'est dur, remettre l'écrou sur la rotule de direction pour arriver à la désolidariser, histoire d'éviter de bousiller la tête).

Maxi austin préconise d'ôter la vis du tirant de chasse sur le moyeu, ce que j'ai fait, mais je me demande si c'était utile (sachant combien cette vis est pénible à remettre...)
Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5815

Moi j'ai carrément ôté la rotule de direction, car je voulais la changer (la vieille à gauche, la neuve à droite) :

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5816

5° Attacher le moyeu par le disque de frein avec une sorte de corde ou fil électrique ou fil de fer, au support d'amortisseur comme le suggère Maxi Austin, pour éviter que le poids ne fasse tomber tout le porte moyeu par terre, lorsque le cardan sera sorti de la boite de vitesses.

Personnellement, je préconise une roue de secours en dessous du disque de frein !
Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5817

6°Utiliser soit l'ouil spécifique pour sortir le cardan de Mini (dans tous les bons shops Mini on en trouve), ce que j'ai fait, ou à défaut un jet bronze avec marteau (plus long).

Voilà ce que cela donne à mi chemin de le sortir, grâce à l'outil spécifique qui n'est cependant pas un modèle de perfection de mon point de vue :

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5818

Ensuite, cela donne cela quand c'est sorti :

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5910

Et aussi la tête du vieux joint :

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5912

7°S'aider d'un tournevis pour ôter le vieux joint spy, sans abîmer l'intérieur, donc en tirant sur l'extérieur du joint.

C'est plutôt facile, en fait.

Le vieux joint sorti, et son remplaçant à droite :

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5911


8°Reposer le joint spy neuf huilé légèrement, en s'aidant d'un chasse goupille pour l'enfoncer progressivement, en faisant tout le tour, jusqu'à ce qu'il ne dépasse plus du tout (et là vous comprenez pourquoi j'ai trouvé l'outil imparfait...):


Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5913

9°Repousser le cardan au fond de son logement, sans qu'il puisse ressortir (je vous souhaite du plaisir, vu le poids du truc ; j'en ai bavé pour le remettre bien droit)

10°Reposer les rondelles et serrer les écrous de rotules au couple (voir Maxi austin numéro 14 par exemple) :

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Img_5914

11°C'est fini, lorsque vous aurez remis un joint de vidange, et rempli d'huile le moteur. Remettre les roues, remettre un cric, ôter les chandelles, et voilà.

J'espère que cela vous servira, si vous êtes comme moi mécano occasionnel (de mon côté, cela faisait 6 ans que j'aurais dû le faire, et que cela fuyait bien... lol! )

N'hésitez pas si vous avez des commentaires et ajouts à ce mini reportage, qui pourrait peut être aller dans les Post it, si nos modos le pensent cheers

J'oubliais de dire que j'allais bien dormir, après cela lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Empty
MessageSujet: Re: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide   Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Icon_minitime14/8/2010, 23:51

Impeccable!!

Pour remettre le joint spy et autre joints spy du moteur on peut utiliser une douille du bon diamètre pour taper uniformément sur le joint sans trop de risque de l'abimer.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Empty
MessageSujet: Re: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide   Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Icon_minitime15/8/2010, 06:34

Oui, effectivement, merci du bon conseil Néo !!

Sinon, j'ai oublié de préciser qu'après avoir resserré les rotules, et remis la vis de tirant de chasse avec son écrou, il faut refixer l'étrier de frein, mais je pense que vous n'auriez pas oublié de le faire !! lol!

Dernier petit conseil d'ailleurs : penser à pulvériser du nettoyant frein sur le disque, car il y a des risques d'avoir mis de la graisse dessus en attrapant tout le cardan pour le remettre... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Empty
MessageSujet: Re: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide   Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Icon_minitime15/8/2010, 09:37

bien ce petit reportage !!!!

J'avais vu la manip dans le maxi austin, ils expliquent vraiment bien je trouve ( pour des débutants évidemment lol! lol! )

bigup bigup

_________________
:eddygael: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Empty
MessageSujet: Re: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide   Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Icon_minitime15/8/2010, 13:57

Oui, merci Gaël !

J'avais emporté Maxi austin en vacances en juillet, et à force de lire et relire ce reportage, je m'étais dit qu'il fallait que je m'y mette... study

Le seul truc qu'ils n'expliquent pas bien, c'est comment on remet le cardan en force en étant couché dessous avec presque pas de place...

Mon conseil : poser le disque de frein sur une roue à plat, avec une petite brique en plus, ce qui rend le cardan à peu près parallèle au sol, et ensuite cela permet d'emmancher le tout à peu près droit (en 2 coups, c'était fait pour moi,après avoir galéré dessous sans succès) !

BON COURAGE a ceux qui vont le faire bientôt ! cheers

Moi, je ne voulais plus avoir de fuites, car si vous avez bien zieuté les photos, de l'huile coulait sur le tube d'échappement... cherry
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Empty
MessageSujet: Re: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide   Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Icon_minitime15/8/2010, 14:06

et en démontant le disque ca ne serait pas plus léger ??

_________________
:eddygael: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Empty
MessageSujet: Re: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide   Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Icon_minitime15/8/2010, 14:10

Ce serait sans doute un peu moins lourd, mais cela fait une manip de plus, et je ne rêvais pas de dévisser l'écrou de moyeu et sa rondelle de derrière...j'en garde un souvenir pénible sur ma Mayfair noire...

Mais si les autres peuvent nous expliquer comment ils remontent le cardan en entier sans soucis, cela nous intéresse !!

En fait, c'est le genre de réparations qui doivent être plus commodes avec un pont élévateur, pour replacer le cardan, c'est clair !!

Mais je n'ai pas cela dans mon jardin, ce serait cause de divorce lol!
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Empty
MessageSujet: Re: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide   Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Icon_minitime16/8/2010, 06:41

Merci pour ce reportage !! Très bien fait et résultat à l'arrivée !

_________________
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide ExpertsaFochbaniere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Empty
MessageSujet: Re: Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide   Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement Joint SPY de CARDAN reportage rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme Cardan/Bruit CLACLACLACLA/Changement Cardan/Résolu!
» joint spy de cardan
» question changement de soufflet de cardan
» Changement de joint de culasse
» changement joint ou recepteur complet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: