slt
cette fois ci on monte une culasse 1300 sur chouppette
tout dabord le matos à avoir
beh déjà la culasse loool (merci Flo)
ensuite il faut les soupapes, les ressort, les demi lune, joint de queues de soupapes, et les pti disques chelou qui retiennent les ressorts
un joint de culasse 1300, et un joint de calorstat
le joint pour cette pièce (cela depend des culasses)
une poulie de pompe à eau de 1300 (car celle de 1000 passe pas), durite "S" de la cloche de calorstat au radiateur
un compresseur de ressorts de soupapes
un rodeur de soupapes, avec de la pâte à roder grain fin et grain gros
une jauge de précision à lames, clef de 13, et un gros tournevis (ça c'est pour le réglage des culbuteurs)
ensuite clef dynamométrique, clef, douilles de 10,11,13,14,17, tournevis plat, cruciforme, maillet, pince multiprises..
mais le plus important c'est une grande bouteille d'eau, car la vache il fait chaud dans le box (ça marche aussi avec une petite mousse mais à consommer avec modération sinon mon dieu la geule de la culasse après lol)
-on commence, dabord vidanger le circuit de refroidissement, il faut mettre un bac sous la voiture et retirer la durite tout en bas du radiateur (dsl pas de photos, jvé en prendre une prochainement) faites gaffe ça va gicler à mort
-retirez les 3 vis de 11 de la cloche de calorstat et les 2 qui tiennent le haut du radiateur
-ensuite il y a une vis de 14 qui tient le bas du radiateur
voilà vous pouvez retirez le radiateur ya tout de suite plus de place
-retirez le carbu, 4 écrous de 13, si vous avez un HIF, sinon c'est 2 pour les HS, petite astuce si vous avez du mal à retirez vôtre carbu, devissez la vis du tirant moteur et bougez le moteur pour mieu sortir le carbu
-retirez les 6 écrous de 13 du collecteur
-retirez les 2 vis de 16-17 du cache culbu, retirez le joint avec
-moi j'avais une durite d'eau sur la gauche de ma culasse certaine ne l'ont pas, mais elles ont une entretoise sous la cloche de calorstat, donc on la retire
-devissez les 4 vis de 11 qui tiennent l'hélice, retirez la poulie de pompe à eau par la même occasion, gardez bien la petite cale ronde de l'hélice
-retirez les écrous qui tiennent la culasse et la rampe de culbuteurs,
pour cela je vous conseille avant tout d'avoir de la place, et un endroit plat pour poser tout les écrous, goujons, tiges de culbuteurs etc, car il faudrat les replacer au même endroit (pour les écrous jpense pas que ça soit indispensable mais bon fesont les choses correctement)
en bleu les écrous de 13 de la rampe de culbuteurs
en rouge ceux de 14 de la culasse
une fois que tout est devissez écrous, goujons, rampe de culbus, tiges de culbus, et que tout est bien ranger à ça place, on peut demonter la culasse
prenez un maillet et donnez des coups sur les cotés de la culasse normalement elle devrait céder...normalement lol...sinon forcer un peu, c'est pas elle qui va se casser
une fois la culasse retirer vous vous retrouvez avec ça
la vache c'est grand en faite lol
retirez les goujons du bloc, vissez 2 écrous dessus, serrez celui le + vers le haut tout en tenant bien celui vers le bas, une fois qu'ils sont bloqués devissez celui du bas et le goujon se devissera
une fois que tout est retirez et bien entendu
ranger dans l'odre !!vous pouvez passer une petit coup de papier à ponçer histoire de rendre la surface bien lisse
maintenant que le bloc est près à accueillir la culasse il faut la préparer
donc on prend, la culasse, la pâte à roder et le rodeur de soupapes, les demi lunes, les ressorts, et les ptites rondelles qui tiennent les ressorts
(si quelqu'un voudrait bien me dire le nom de ces trucs...svp)
RODER UNE SOUPAPEprenez la pâte à roder GROS grain appliquer la pâte sur la surface qui sera en contact avec la soupape, mettez en un peu tout autour
inserez vôtre soupape, prenez vôtre rodeur à soupapes, et ventouser le sur la tête
maintenant, faite du feu............
oui faite du feu comme si vous c'était un morceau de bois, faite le rouler avec vos 2 mains
ou trouvez une autre technique pour faire tourner la soupape
cela doit crissé un peu...on doit entendre les grains,
une fois que le bruit est atténué, faites la même chose mais avec le grain FIN
une fois que c'est fait nettoyer bien toute la surface, il ne doit pas rester de pâte
on verifie si la soupape est bien roder
faites des traits à la craie sur la soupape
replacer la dans la culasse est refaite le test du feu avec la ventouse
si elle est bien roder vos traits doivent être éffacés
si ils sont toujours visible, recommencez le rodage avec les grains gros et fin
faites ça avec toutes les soupapes
puis une fois que tout est roder, nettoyer a culasse à l'alcool ou autre, il ne doit pas rester de pâte sinon..beh c'est la merde
REMONTER LES SOUPAPEStout est près on prend le compresseur de ressort de soupapes
on met la soupapes en place, on met le ressort, le pti disque pour maintenant le ressort
on cales bien la tête, et on met l'autre partie sur le ressort et on presse pour comprimer le ressort
voilà c'est comprimé
on met les demi-lune
une fois tout remis, avec les goujons, le calorstat, et la sonde de temp d'eau
la culasse est prête !!!
on remet les goujons sur le bloc (que vous avez bien entendu rangé dans un ordre précis pour les remettre au même endroit)
mettez de la graisse sur le filetage, ils se visseront mieux et ça évitera les problèmes de rouille ou autre
on remet aussi le joint de culasse
alors pour le joint de culasse...voilà ce que j'ai eu...inutile de vous dire que j'ai eu un peu peur en voyant ça, mais d'après plusieurs personnes du club (le président, le trésorié, et Mr Wikipédia) ça n'a aucune importance donc on remet comme ça
la culasse est poser sur le bloc, on met les tiges de culbuteurs
puis la rampe de culbuteurs et on sert au couple,
il faut 32 m.Newton pour les écrous de la rampe de culbuteurs (ceux en bleu sur les photos d'avant)
et 68 m.Newton pour ceux de la culasse
il faut dabord serrer la culasse puis les culbus
voici l'ordre dans lequelle il faut les serrer...on ne se moque pas
la feuille c'est ou j'avais noté les valeurs,....et le petit chat dessus c'est mon 2eme chat qui arrivera en Août et qui s'appelle Cooper lool vu que c'est l'année des "C" et pour gardé le pédigré faut trouver un nom avec la lettre de l'année
enfin bref !!!!
voilà la culasse serré au couple avec la rampe et la cloche de calorstat
ensuite remettre la poulie de pompe à eau de 1300 avec le ventilo (et la cale ronde )
mais la courroie est moin tendu..normale celle de 1300 est plus petite
donc il faut la tendre un peu, on va tendre l'alternateur
devissez les 2 ecrous de 13 du haut
et l'écrou de 14 du bas (me demandez pas pourquoi ya 13 et 14...)
tendez l'alternateur afin que la courroie soit suffisament tendu, mais pas trop pour pas l'abimé, une fois bien positionné, revissez les écrous, tout en tenant l'alternateur tendu
remettez le radiateur, la vis de 14 dans l'axe du bas, la durite du bas aussi
on règle l'écart entre les culbus et les soupapes
REGLEGE DES CULBUTEURSil vous faut la clef de 13, les lames de précision, et un gros tournevis
pour regler chaque soupapes à la fois il faut pousser ou tirer la voiture afin d'ouvrir une soupape (autrement dit la comprimer au maximum) pour en regler une
mettez la voiture en 4eme
pour regler la soupape (1 étant le plus près du radiateur)
1 il faut que la 8 soit ouverte (comprimé au max)
3 il faut que la 6 soit ouverte (comprimé au max)
5 il faut que la 4 soit ouverte (comprimé au max)
2 il faut que la 7 soit ouverte (comprimé au max)
8 il faut que la 1 soit ouverte (comprimé au max)
6 il faut que la 3 soit ouverte (comprimé au max)
4 il faut que la 5 soit ouverte (comprimé au max)
7 il faut que la 2 soit ouverte (comprimé au max)
pour les comprimer au max il faut pousser la voiture et voir quand la soupape est comprimé au maximum des qu'elle remonte un peu, revenir en arrière etc
pour regler il faut visser ou devisser la vis plate
pour le reglage j'ai mis 0.35 d'épaisseur qui passe difficilement et 0.40 qui passe pas
une fois que c'est bien reglé, resserez l'écrous de 13 en tenant le tournevis plat sur la vis car en serrant l'écrou, elle bouge
faite pareille avec chaque soupapes, reverifié l'écart après le serrage si il ne convient pas, redésserez l'écrou et recommencez
au passage on voit la fixation que j'ai fait pour tenir le radiateur, car celle pour la culasse 1000 n'est plus bonne, donc il faut soit acheter une fixation de 1300 soit en fabriquer une.
une fois que c'est regler on remet le cache culbus, remmettez les durites serrez les collier de serrage et mettez le nouveau liquide de refroidissement, pour ma part j'ai opté pour du Type D, on dirait du Perrier Fluo lol car il est jaune fluo
c'est bon c'est fait, il faut maintenant remmettre le collecteur (avec un joint neuf si l'ancien est trop mort), la pipe d'admission (pareille pour les joints), et le carbu et le filtre à air
maintenant à vous les petits réglages de richesse et d'avance
car sinon vous allez vous trouvez avec ça....
donc réglage lol
autre chose ménagez un peu vôtre moteur au debut, une fois 1000km ( en théorie lol mais faites au moin 500-700 km) fait après le montage, desserez le 1er écrou de la culasse, puis resserez le au couple (68 m.N), puis desserez le 2eme et resserez le au couple ainsi de suite...
voilà c'est fait vous avez maintenant une petite bombe qui n'attend qu'une chose....que vous passiez les 3000tr pour vous scotcher aux sièges !!!!!!
Mister Ju
ps; un grand merci à Flo, Mike, Thom, j'aurais vraiment galéré sans eux, donc un grand merci !!!! et Thom ne change rien d'autre sur ta mini sinon jvé être obligé de copier lool