| reglage culbuteur | |
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+9neo-mini foogooo cmoa59 ryoichi95100 Clément 91 chouchou Nilsou Sourire vichento 13 participants |
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Auteur | Message |
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ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: reglage culbuteur 12/10/2011, 21:15 | |
| bon petite question, quels sont les symptomes d'une rampe de culbuteur mal réglée quand on a pas l'oreille mécanique ? Est qu'on a des trous d'accélération, le moteur peine ou autre ? | |
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Supercharged
Nombre de messages : 887 Localisation : Bruxelles Age : 39 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: reglage culbuteur 12/10/2011, 21:21 | |
| - ryoichi95100 a écrit:
- bon petite question, quels sont les symptomes d'une rampe de culbuteur mal réglée quand on a pas l'oreille mécanique ?
Est qu'on a des trous d'accélération, le moteur peine ou autre ? Un bruit de claquement si trop libre et si s'est beaucoup trop serrer les soupapes vont être ouverte et le moteur ne va pas bien demarrer car il ne sera pas aspirer le mélange air/essence Aucun problème si s'est pas très bien régler même avec un réglage a 0,40 , si tu as des trous ou un moteur qui n'avance pas s'est que tu as un carbu mal régler ou prise d'air ou pas assez d'avance | |
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ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: reglage culbuteur 12/10/2011, 21:30 | |
| merci supercharged. Onb démistifie bien la rampe de culbuteur sur ce topic | |
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ericpointcom
Nombre de messages : 3276 Localisation : Saint Martin en Bière -77 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: reglage culbuteur 16/10/2011, 19:17 | |
| - Supercharged a écrit:
merci pour cette info inédite pour moi ! et connaîtrais-tu le réglage de base pour le débit d'huile ? genre serrer a fond puis desserrer de 4 tours ... | |
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Supercharged
Nombre de messages : 887 Localisation : Bruxelles Age : 39 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: reglage culbuteur 16/10/2011, 19:19 | |
| - ericpointcom a écrit:
connaîtrais-tu le réglage de base pour le débit d'huile ?
genre serrer a fond puis desserrer de 4 tours ... Serrer a fond puis désserer de 1 tour et demi | |
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ericpointcom
Nombre de messages : 3276 Localisation : Saint Martin en Bière -77 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: reglage culbuteur 16/10/2011, 19:27 | |
| bah voilà ! nickel tout ça !! la réponse juste quand j'allais visser cet écrou là ! | |
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neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: reglage culbuteur 16/10/2011, 20:29 | |
| Merci pour la photo j'ai enfin compris ce qu'été la vis.
Je comprend mieux pourquoi il y à la petite plaque goutte d'eau qui tien et tombe sur la vis. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 841 Localisation : Poissy Age : 49 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: reglage culbuteur 28/5/2012, 16:28 | |
| Je crois que je suis bon pour un réglage de mes culbuteurs, ça fait 5000 kms que le moteur (neuf) est dans la mini est j'ai 2 symptômes qui me disent qu'il est temps de le faire: * Je trouve que le bruit des culbuteurs à augmenté, je suis pas loin du 1.1l des Peugeot 104... * Le moteur a tendance à chauffer un peu plus que d'habitude (comparé à l'été dernier)
J'ai bien compris la méthode (j'ai la RTA qui l'explique bien aussi), il me manque plus que le jeu de jauges d'épaisseur...
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ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: reglage culbuteur 28/5/2012, 20:17 | |
| J'avais choppé le jeu à un norauto pour régler les 0.40.
http://www.norauto.fr/Acheter-Jeux-de-cales-20-lames/151824.html | |
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neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: reglage culbuteur 28/5/2012, 20:34 | |
| Je reviens sur le "réglage de vis" je viens de démonter ma rampe entièrement, je pense que cette vis est juste une vis de maintien pour éviter que l'axe ne tourne.
Si l'axe tourne il n'y à plu d’alignement des trous d'huiles entre les supports de la rampe qui prend l'huile dans la culasse et qui fait le lien pour remplir la rampe d'huile.
La vis viens tout simplement dans un léger trou qui permet un maintient simple et ne bouche pas une arrivé d'huile qui ferrais ainsi un réglage.
Donc, une vis mal serrée = un axe qui pourrait tourné = un mauvais alignement des trous d'huile = pas d'huile dans la rampe = usure par l'intérieur des culbuteurs et de l'axe. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 841 Localisation : Poissy Age : 49 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: reglage culbuteur 30/5/2012, 19:54 | |
| - ryoichi95100 a écrit:
- J'avais choppé le jeu à un norauto pour régler les 0.40.
http://www.norauto.fr/Acheter-Jeux-de-cales-20-lames/151824.html J'ai chopé un jeu de 13 cales à moins de 5€, je vais pouvoir attaquer le réglage. Question à ceux qui ont déjà réglé leurs culbuteurs: Quand on est tout seul et qu'on tourne la roue pour faire tourner le moteur, comment s'assure-t-on qu'on est bien au point de basculement ? A moins d'être malformé, j'ai du mal à voir comment guetter la position des soupapes la culasse en même temps qu'on tourne la roue! Je pense que je vais en profiter pour checker le serrage de la culasse. | |
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neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: reglage culbuteur 30/5/2012, 19:58 | |
| Tu regarde le boulon du culbuteur opposé il montera et descendra, tu aura un moment où il ne bougera pas alors que tu tournera le moteur. Entre les deux mouvements il faut réussir à trouver le milieu. Tu te met sur le coté de ta mini, la roue dans les deux mains la tête sous le capot et tu tourne et guette. ça marche bien, à moins d'être malformé | |
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VTECmini
Nombre de messages : 841 Localisation : Poissy Age : 49 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: reglage culbuteur 30/5/2012, 20:40 | |
| - neo-mini a écrit:
- Tu regarde le boulon du culbuteur opposé il montera et descendra, tu aura un moment où il ne bougera pas alors que tu tournera le moteur. Entre les deux mouvements il faut réussir à trouver le milieu.
Tu te met sur le coté de ta mini, la roue dans les deux mains la tête sous le capot et tu tourne et guette. ça marche bien, à moins d'être malformé C pas d'ma faute si mes bras sont trop courts Je crois qu'il y a plus simple, je vais entraîner le moteur directement par la poulie damper, j'ai l'avantage d'avoir le radiateur en frontal et j'ai donc de la place de ce coté là. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 841 Localisation : Poissy Age : 49 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: reglage culbuteur 2/6/2012, 13:13 | |
| Réglage effectué en début d'après-midi... RAS tout était quasiment bien réglé excepté 1 culbu en particulier (le n°8 ) qui avait beaucoup de jeu (>0.5). J'en ai profité également pour resserré la culasse, 1 seul goujon n'était pas à 70Nm, mais il lui manquait pas grand chose. ET il me semble que j'ai trouvé l'origine de la chauffe un peu plus conséquente que d'habitude: l'ensemble piston-ressort du calorstat s'était mis de travers, du coup il était bloqué au 3/4 fermé. Je l'ai carrément enlevé pour le moment, j'en remettrais un à la un de l'été. J'ai remarqué également que la courroie de la pompe à eau était légèrement détendue, mais étant seul, je n'ai pas voulu m'y risquer à essayer de la retendre. J'ai fais un petit essais, j'ai laissé tourné le moteur 20mn, pas de bruit suspect et quand je mets le moto-ventilateur en route je descends des 3/4 à un peu moins de la moitié en moins de 5mn... OK de ce coté là.
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ericpointcom
Nombre de messages : 3276 Localisation : Saint Martin en Bière -77 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: reglage culbuteur 2/6/2012, 16:05 | |
| tu devrais remettre un calorstat sans le clapet, plutôt que rien du tout.
je ne sais pas pour la mini, mais par exemple pour les moteurs VW, si il n'y a plus de calorstat, le circuit d'eau "libéré" des contraintes du calorstat absorbe presque tout le debit d'eau, ce qui prive la culasse d'eau car le passage y offre plus de résistance.
sur VW il existe des calorstat "compétions " qui sont des sortes de grosse rondelle pour créer une résistance malgré l'absence de calorstat. | |
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VTECmini
Nombre de messages : 841 Localisation : Poissy Age : 49 Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: reglage culbuteur 2/6/2012, 17:19 | |
| - ericpointcom a écrit:
- tu devrais remettre un calorstat sans le clapet, plutôt que rien du tout.
je ne sais pas pour la mini, mais par exemple pour les moteurs VW, si il n'y a plus de calorstat, le circuit d'eau "libéré" des contraintes du calorstat absorbe presque tout le debit d'eau, ce qui prive la culasse d'eau car le passage y offre plus de résistance.
sur VW il existe des calorstat "compétions " qui sont des sortes de grosse rondelle pour créer une résistance malgré l'absence de calorstat. Merci pour l'info, j'en avais déjà entendu parlé, mais je ne m'en rappelais plus. De toute façon dans ce cas ça restera une solution temporaire pour une semaine, le temps de racheter un calorstat et les joints pour la cloche. | |
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| Sujet: Re: reglage culbuteur | |
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