Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un purgeur de liquide de freins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 655
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime14/7/2022, 09:44

Bonjour,


Je vous propose de fabriquer un petit appareil qui est très simple de conception, et qui vous rendra bien
service même pour d’autres véhicules.

Par expérience, purger les freins à la pédale n’est pas bon car on fait travailler le maître cylindre sur une course qu’il n’a pas l’habitude de travailler et bien souvent au bout de quelque temps il se met à fuir à cause de la détérioration de la coupelle interne en caoutchouc.

De plus vous pouvez effectuer la purge seul et en douceur.

Pour cela il vous faut :

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  N310

Un vase d’expansion de RENAULT références 77 01 203 220 ou 77 01 460 422 ou 130 793 à 7,32€ sur internet.

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  N110

Deux bouchons de vase d’expansion de RENAULT références 77 00 760 508 ou 77 00 805 031 ou 032 à 4,72€ pièce sur internet.

Une valve tubeless droite de roue de voiture (pas coudée comme sur la photo).

Un embout à monter avec des joints fibre (pas caoutchouc comme sur la photo) sur le deuxième bouchon du vase d'expansion de RENAULT.

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  N610

Il faut supprimer les deux soupapes sur les bouchons de vase d'expansion.

Sur un monter la valve tubeless droite, c’est pile le diamètre et donc étanche.

Sur l’autre visser un embout pour brancher la durite caoutchouc.

Il faut veiller à bien soigner l’étanchéité de cet embout avec des joints fibre de type plomberie (pas caoutchouc comme sur la photo).

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  N410

Une vanne d'arrêt à boule avec des entrées et sorties d'un diamètre de 8 mm, 8,19€ sur internet.

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  N210

Un mètre de durite hydrocarbure d'un diamètre de 8 mm et quatre colliers serflex.

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  N510

Quelques colliers rilsant et un petit morceau de fer (ou un piquet de tente comme sur la photo).

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  N910

Une fois assemblé cela donne ça, avec en plus un petit crochet en "S" pour suspendre le vase au crochet de sécurité du capot moteur.

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  N810

J'utilise ce purgeur pour toutes mes voitures, mais pour la Mini j'ai été obligé de récupérer un ancien joint de bouchon de bocal de frein de Mini à superposer sur le joint du bouchon de vase RENAULT pour parfaire l'étanchéité au bocal de maître-cylindre.

On voit bien le joint fibre rouge qui une fois bien imbibé de liquide de frein est bien étanche.

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  N710

Le vase d'expansion RENAULT et son bouchon/valve.

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  N1010

Bocal de purge transparent avec durite transparente pour récupérer le liquide de frein usagé et bien voir son écoulement et éventuellement les bulles d'air.

(Percer le bouchon pour le mettre à la pression atmosphérique).


Voilà pour la confection de ce petit appareil solide pour une petite trentaine d'euros. cheers

_________________
Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓


Dernière édition par GREMY89 le 16/7/2022, 11:15, édité 2 fois

charbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 655
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime14/7/2022, 10:36

Basketball Maintenant, passons à son utilisation :


-Mettre des chiffons sous le maître cylindre pour éviter de mettre du liquide de frein partout en cas d'éclaboussures.
-Débrancher les deux cosses d’alerte du bouchon de bocal.
-Ouvrir le bouchon de bocal de liquide du maître-cylindre.
-Vider ce bocal de son vieux liquide en aspirant avec une seringue et un petit bout de durite.


-Brancher l'appareil purgeur de liquide de frein (à vide) pour faire un essai d'étanchéité en le mettant sous pression par l'intermédiaire de la valve tubless (1,4bars), vanne d'arrêt ouverte.

-Ecouter pour détecter une éventuelle fuite et corriger celle-ci.


-Une fois que l'on est sûr de son appareil :

-Remplir le bocal de maître-cylindre de la Mini de liquide de frein DOT 4 NEUF jusqu'en haut.
-Brancher l'appareil purgeur sur le bocal de la Mini.
-Vanne d'arrêt fermée, remplir le vase RENAULT d'un litre de liquide de frein DOT 4, mettre sous pression avec une poignée de gonflage (1,4 bars), ouvrir doucement la vanne d'arrêt et commencer la purge du liquide.
-Procéder à la purge en commençant par la roue arrière droite, puis l’arrière gauche, puis la roue avant droite et enfin l’avant gauche avec le bocal de récupération transparent branché sur chaque purgeur.
-Fermer la vanne et dévisser le bouchon (supérieur) du vase pour faire chuter la pression.
-Enlever l’appareil, la purge est terminée
-Vérifier le niveau, remettre le bouchon du bocal.
-Rebrancher les cosses du témoin d’alerte du bouchon.


Voilà, si cela vous tente et que vous vous sentez capable de l'exécuter, vous pouvez vous lancer dans cette opération d'entretien, bon courage.

Sinon, confier votre Mini à un professionnel de la maintenance Automobile, le freinage c'est pas du bricolage, c'est de la sécurité. Wink

_________________
Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓


Dernière édition par GREMY89 le 16/7/2022, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime14/7/2022, 11:58

Merci Gremy pour ce tuto ☺☺

J’ai acheté un kit similaire par contre je pense que l’étanchéité au niveau du bouchon du bocal et du coup quand j émets en pression le réservoir se rempli à fond et ça déborde …😡

Je n’arrive pas trop à comprendre: si tu remplis à fond ton réservoir, ensuite tu mets 1 litre dans le bocal, quand tu mets en pression le liquide va migrer vers le réservoir du maître cylindre ? Quand tu as fini ta purge ( avant que les 1 litres soit utilisés ) quand tu vas dévisser ton adapteur ça va déborder partout non ?

Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 655
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime14/7/2022, 12:37

Bonjour Knuck,

Non, cela ne déborde pas partout.

Avant la purge proprement dit, je remplace donc le liquide de frein du bocal de maître-cylindre par du liquide neuf en le remplissant jusqu'en haut mais pas à rabord.

Lorsque j'ai terminé, je ferme la vanne et je baisse la pression en ouvrant le bouchon du haut et je débranche délicatement l'appareil.

Le liquide n'est jamais à rabord du bocal, le reste entre la vanne et le bouchon reste prisonnier et je le récupère en vidant totalement le purgeur un fois démonté en ouvrant la vanne.

Sur ton appareil du commerce, tu n'as pas cette petite vanne d'arrêt indispensable.

J'ajuste mon niveau avec ma seringue en enlevant le surplus de liquide.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques petites éclaboussures de liquide à proximité, mais ce n'est pas le gros débordement. Evil or Very Mad

C'est pour cela que je protège le coin par des chiffons.

_________________
Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
Roukmuth MiniSimba

Roukmuth MiniSimba


Nombre de messages : 1
Localisation : Saint-Simon
Age : 63
Date d'inscription : 20/01/2021

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime17/7/2022, 08:06

Knuck60 a écrit:

J’ai acheté un kit similaire par contre je pense que l’étanchéité au niveau du bouchon du bocal et du coup quand j émets en pression le réservoir se rempli à fond et ça déborde …😡

J'ai eu le même problème que toi quand j'ai purgé les freins de ma Mini avec un kit acheté dans le commerce. J'avais une fuite de liquide de frein au niveau du bouchon de réservoir de maitre cylindre Sad
J'ai baissé la pression d'air de 1.4 bar (pression préconisée dans la notice du kit) à 0.9 bar. J'ai pu faire la purge sans aucune fuite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://meca1.fr/mini/
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 655
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime17/7/2022, 08:23

Bonjour Messieurs,

J'avais regardé un peu tout les appareils "légers" du commerce et dans tous les avis, j'ai vu que dans la plupart, il y avait des problèmes de fuites.

Dans ma confection local déjà bien éprouvée depuis plus de douze ans, j'ai beaucoup moins ce problème, et si il y a fuite, c'est réparable immédiatement.

Les bouchons de vase RENAULT sont assez solides.
Pour le bocal de la Mini, il a juste fallu "empiler" un ancien joint de bouchon de bocal de liquide de frein de Mini sur le joint de bouchon de vase pour parfaire l'étanchéité.

Le fait d'abaisser la pression est aussi une bonne solution, c'est peut être après légèrement plus long.... mais de toute façon, il faut toujours bien prendre son temps. cheers

_________________
Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime17/7/2022, 20:37

C’est exactement le même pas de vis le bouchon Renault?
Pour ma part j’ai un modèle qu’on branche sur les purgeurs et qui fonctionne par aspiration

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 655
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime17/7/2022, 21:07

Bonjour,
Oui le bouchon de vase d'expansion de Renault mais que l'on retrouve également sur quelques vases de Peugeot à exactement le même pas de vis que beaucoup de bocal de frein comme la Golf GTI série 1, la 4L, la Mini, la 205 etc...

J'ai déjà travaillé professionnellement avec un purgeur par aspiration, c'est pas mal non plus à condition d'avoir un très bon compresseur.
Mais j'ai une préférence pour le système en pression.

_________________
Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime18/7/2022, 10:06

De nos jours un compresseur est indispensable 😉

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 655
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime18/7/2022, 10:27

Oui, c'est vrai, avec aussi de bons accessoires comme une bonne poignée de gonflage MICHELIN Eurodainu-Wonder ou SCHRADER. Twisted Evil

_________________
Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime18/7/2022, 15:55

Ouais, aujourd'hui on arrive à trouver des compresseurs à des prix raisonnables . Par contre il faut prendre minimum 100l

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 655
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime19/7/2022, 04:49

Oui et comme pour le circuit hydraulique de freins, il est aussi très important d'effectuer des purges régulières pour éliminer l'humidité de la cuve. Laughing

_________________
Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime19/7/2022, 16:28

Wow super! Bravo et merci pour le partage 👍
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 655
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime19/7/2022, 16:54

cheers De rien et en plus cela fonctionne très bien. Wink

_________________
Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
GREMY89

GREMY89


Nombre de messages : 655
Localisation : AUXERRE
Age : 54
Date d'inscription : 08/05/2018

Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime31/7/2022, 15:55

Poulpi,

Tu peux faire ta purge de freins avec cet appareil que j'ai confectionné ou un autre "bon" du commerce, c'est beaucoup mieux. Wink

_________________
Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Twinin14
MINI 1000 TWININGS 1992 100% D'ORIGINE.
☕️ Vous prendrez bien une tasse de Mini Twinings avec un nuage de lait ❓
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un purgeur de liquide de freins    Fabrication d'un purgeur de liquide de freins  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un purgeur de liquide de freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un AEPL
» Quel type de liquide de freins faut il choisir ?
» [Freins]simple ou double circuit , freins 7,5 ou 7,9
» fuite sur purgeur
» fabrication d'un tow-bar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: