| Quel type de liquide de freins faut il choisir ? | |
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+4malus Bruce MISTER BEAN3 vichento 8 participants |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 14/2/2010, 19:04 | |
| Salut tous !
Y a t'il un type particulier de liquide de freins plus adapté pour les Minis ? |
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vichento Modo insomniaque
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 14/2/2010, 19:07 | |
| Dot4 _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 14/2/2010, 19:07 | |
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MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 14/2/2010, 21:03 | |
| Attention, le type de liquide de freins est précisé sur ton maître cylindre !
Par exemple,
Sur ma Mayfair de 1986, c'est du Dot 3 (plus ancien, qui ne supporte pas forcément du DOT 4, plus récent...).
En tout cas, ne mets surtout pas du DOT 5, bien trop récent ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 14/2/2010, 21:47 | |
| - MISTER BEAN3 a écrit:
- Attention, le type de liquide de freins est précisé sur ton maître cylindre !
Par exemple,
Sur ma Mayfair de 1986, c'est du Dot 3 (plus ancien, qui ne supporte pas forcément du DOT 4, plus récent...).
En tout cas, ne mets surtout pas du DOT 5, bien trop récent ! La mienne est de 1990 ( modéle 1991 ). bon.. J'ai pris du DOT4, je vais regarder cela demain matin. Si ce n'est pas bon, eh bien j'irais à mon rdv chez le mécano à petite vitesse pour ne pas avoir à freiner trop fort... |
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Bruce
Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille / Vendargues Age : 48 Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 14/2/2010, 21:51 | |
| Un petit site vaut mieux qu'un long discours:
http://tandems.free.fr/mountain/freins/liquide/liquide.html _________________ La puissance permet d'aller vite en ligne droite, la légèreté partout ailleurs... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 14/2/2010, 21:58 | |
| - Bruce a écrit:
- Un petit site vaut mieux qu'un long discours:
http://tandems.free.fr/mountain/freins/liquide/liquide.html Oui merci, ça confirme qu'il ne faut surtout pas mélanger. Sinon, pour l rreste... c'est pour les vélooooos..... |
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Bruce
Nombre de messages : 304 Localisation : Marseille / Vendargues Age : 48 Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 14/2/2010, 22:07 | |
| Pour ma part je vais apasser la mienne en dot 5, et je vais faire de meme pour ma spitfire. Le loocked c'est bien mais ma peinture l'aime pas, donc vu que je prefere ma peinture...
En revanche si tu decide de passer ton circuit en dot 5 il est SUPER IMPORTANT de bien rincer les tubulures car il ne sont absloluement pas compatible. _________________ La puissance permet d'aller vite en ligne droite, la légèreté partout ailleurs... | |
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malus
Nombre de messages : 170 Localisation : Mondonville (31) Age : 44 Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 14/2/2010, 22:42 | |
| On m"a vivement conseiller le DOT 4 RBF 600 de motul avec un seuil d'ébulition beaucoup plus haut.
J'ai tester dans les Pyrénées la pédale molle qui sert à rien et franchement j'ai fais mon choix. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 14/2/2010, 23:34 | |
| - malus a écrit:
- On m"a vivement conseiller le DOT 4 RBF 600 de motul avec un seuil d'ébulition beaucoup plus haut.
J'ai tester dans les Pyrénées la pédale molle qui sert à rien et franchement j'ai fais mon choix. Bah moi j'ai pris le HBF 4 de Total ( DOT 4 ). |
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1000 spécial
Nombre de messages : 357 Localisation : St théo Age : 45 Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 15/2/2010, 05:23 | |
| - Citation :
- J'ai tester dans les Pyrénées la pédale molle qui sert à rien et franchement j'ai fais mon choix.
quand le liquide atteind l' ébulition la pédale durci me semble-t-il ? ça ne m'est arrivé qu'une seul fois . | |
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malus
Nombre de messages : 170 Localisation : Mondonville (31) Age : 44 Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 15/2/2010, 08:26 | |
| Moi c'était tout mou, dans une descente à 17% et aussi y avait aussi les plaquettes qui fumaient. A faire confirmer donc : liquide qui boue, pédale dure ou molle | |
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miniwomen
Nombre de messages : 2323 Localisation : choisy le roi Age : 43 Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 15/2/2010, 11:47 | |
| moi je contais prendre du bendix 55 le seul que je connaisse d ailleurs. http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.essorauto.com/images/visuel-produit/zoom/liquide-de-freins.jpg&imgrefurl=http://www.essorauto.com/iframe_detail_produit.php%3Fi%3D138&usg=__kb2uw9OP-_JCbjZYtMmZ0Js8Go0=&h=325&w=433&sz=38&hl=fr&start=15&um=1&itbs=1&tbnid=mO1yrbAGA1NYFM:&tbnh=95&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Dliquide%2Bde%2Bfrein%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla official%26sa%3DG%26um%3D1 | |
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obelixlefou
Nombre de messages : 134 Localisation : vierzon Age : 42 Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 15/2/2010, 13:46 | |
| - miniwomen a écrit:
- moi je contais prendre du bendix 55 le seul que je connaisse d ailleurs.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.essorauto.com/images/visuel-produit/zoom/liquide-de-freins.jpg&imgrefurl=http://www.essorauto.com/iframe_detail_produit.php%3Fi%3D138&usg=__kb2uw9OP-_JCbjZYtMmZ0Js8Go0=&h=325&w=433&sz=38&hl=fr&start=15&um=1&itbs=1&tbnid=mO1yrbAGA1NYFM:&tbnh=95&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Dliquide%2Bde%2Bfrein%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozillaofficial%26sa%3DG%26um%3D1 chez bendix le 55 c'est du dot3 ne pas utilisé avec l'abs le 55+ c'est du dot 4 le 5+ c'est du dot 5 recommander pour les vehicule equipé de l'esp et effectivement il ne sont pas misible entre eux et encore moi avec le lhm qui est un liquide hydrolique specifique développer pour un usage sous haute pression _________________ Rien n'est imposible !!! Mais si dieu a mis les anglais sur une iles ce n'est pas pour rien !!! | |
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miniwomen
Nombre de messages : 2323 Localisation : choisy le roi Age : 43 Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 15/2/2010, 14:18 | |
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1000 spécial
Nombre de messages : 357 Localisation : St théo Age : 45 Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 17/2/2010, 05:49 | |
| - Citation :
- A faire confirmer donc : liquide qui boue, pédale dure ou molle
Je pense quelle est dure car le lookid entre en ébulition quand il est saturé en eau . Et l'eau est incompressible. Je crois que ce jour là tu avais glacé les frein. mais je peux toujour me tromper je suis sur de rien. Il y a quelques années (en 2002) je suis partie essayer un monospace aprés avoir changer disques et plaquettes . J'arrive trop vite (comme un connard a 140) sur un rond point, j'enfonce la pédale et queques seconde aprés la pédale me résiste et remonte fermement et là le véhicule continu sur s lancé. J'avais tout de même diminuer ma vitesse d'une quarantaine de km/h. Et reflex j'ai pomper sur la pédale et petit a petit c'est revenu. Je me suis arréter a temps 15 cm centimétre du véhicule qui me précéde au lieu d'arriver pépérea vitesse normale. Les frein n'étais pas assé rodé pour évacuer la chaleur onc les caloris se sont accumuler dans le lookid. C'est ce que j'en déduit. Et le lookid n'étais pas neuf non plus. | |
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Mini4ever
Nombre de messages : 736 Age : 35 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 18/2/2010, 19:18 | |
| - MISTER BEAN3 a écrit:
- Attention, le type de liquide de freins est précisé sur ton maître cylindre !
Par exemple,
Sur ma Mayfair de 1986, c'est du Dot 3 (plus ancien, qui ne supporte pas forcément du DOT 4, plus récent...).
En tout cas, ne mets surtout pas du DOT 5, bien trop récent ! Salut,tu peux m'en dire un peu plus? J'ai une Mayfair de 1985 et j'ai mis du DOT4,tu es sur de ton coup? Merci. Ludo | |
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MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 53 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 18/2/2010, 21:15 | |
| Oui, c'est facile à savoir : en général, si tu prends la peine de bien nettoyer ton bouchon de maître cylindre, c'est écrit dessus en relief, et je suis formel : un maitre cylindre d'origine de 1986 fonctionne au DOT 3 ! Par contre sur ma Mini de 89, c'est du DOT 4 (écrit sur le bouchon également). Vérifie sur la tienne ce qu'il en est ! On en reparle s'il le faut. | |
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miniwomen
Nombre de messages : 2323 Localisation : choisy le roi Age : 43 Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 19/2/2010, 11:19 | |
| [quote="MISTER BEAN3"]Oui, c'est facile à savoir :
en général, si tu prends la peine de bien nettoyer ton bouchon de maître cylindre, c'est écrit dessus en relief, et je suis formel : un maitre cylindre d'origine de 1986 fonctionne au DOT 3 !
je ne connaissais pas merci | |
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obelixlefou
Nombre de messages : 134 Localisation : vierzon Age : 42 Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Quel type de liquide de freins faut il choisir ? 19/2/2010, 18:17 | |
| [/quote]
Je pense quelle est dure car le lookid entre en ébulition quand il est saturé en eau . Et l'eau est incompressible.
[quote]
faux quand il entre en ebulition la pedale deviens molle car le circuit est plein de vapeur lock
Lors d’un freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein et des disques. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voitures de compétition). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz (vapeur lock) apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace (puisque les bulles, sont compressibles, elles).
l'eau est un autre probleme car le dot 3 , 4 et 5.1 sont hydrophile ce et l'eau abaisse le point d'ebulition du liquide hydrolique donc augmente le risque de vapeur lock
si ta ,pedale est devenu dure sur ce monospace il y a fort a parié que le probleme venait de la porosité du mastervac ou d'un probleme de depression sur les conduite _________________ Rien n'est imposible !!! Mais si dieu a mis les anglais sur une iles ce n'est pas pour rien !!! | |
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