Nombre de messages : 19 Localisation : Villy le Pelloux Age : 36 Date d'inscription : 27/10/2020
Sujet: Restauration 1300 Cooper 1991 17/12/2020, 13:31
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez sûrement lu dans ma présentation, j'ai récupéré ma toute première voiture (littéralement), mais dans un sale état, le projet est donc à la réfection totale. Voici quelques photos:
Son arrivée à la maison
L'étendue des dégâts moteur / compartiment moteur
Et le début des hostilités
Pour le moment on en est là
J'ai bon espoir de n'avoir plus que le moteur dans le compartiment moteur ce week-end, j'attends l'arirvée de mon porte moteur la semaine prochaine pour le sortir.
Et évidemment continuer à la déshabiller gentiment en attendant.
Dernière édition par Fadadu13 le 5/1/2021, 10:15, édité 1 fois
charbow aime ce message
zipogloup
Nombre de messages : 20 Localisation : Dans la garigue, pas loin de Montpellier Age : 48 Date d'inscription : 07/12/2020
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 18/12/2020, 11:58
J'ai hâte de voir la suite. Bon courage à toi.
_________________ In Mini we trust
Fadadu13
Nombre de messages : 19 Localisation : Villy le Pelloux Age : 36 Date d'inscription : 27/10/2020
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 21/12/2020, 09:25
Allez hop, c'est le week-end alors au boulot!
- Vidage du compartiment moteur - Tomber la ligne d'échappement - Sortie de l'ensemble berceau avant + bloc moteur - Séparation bloc moteur / berceau - Démontage des trains roulant avant - Sortir le faisceau - Vider l'intérieur - Enlever les vitres
Assez blablaté, place aux photos
Le moteur tout seul dans son compartiment
Les belles surprises dans la pompe à eau / durite d'eau
Le berceau avec le moteur par terre (fin sur une palette quoi )
On sépare les 2 (pas facile sans grue et tout seul)
Maintenant qu'on a fait ça on passe un bon coup de nettoyage par terre, puis on s'attaque à la caisse
On sort sièges et banquettes
On vide l'intérieur de ses moquettes + isolant + tableau de bord
Entre temps on a fait sauter les pare brise
Et pour le moment on en est là.
Il me reste à vider le coffre, sortir le réservoir et les feux arrières, tomber le berceau arrière et enlever durites + câbles qui courent sous la caisse.
Ensuite elle sera prête pour le carrossier.
Bonne nouvelle, aucune trace de rouille perforante, je suis soulagé.
puis je vais attaquer la reno doucement et par étape, en commençant par les berceaux + trains roulant, sablage, antirouille peinture, réfection totale, changement des silent bloc / cônes, rotules et divers soufflets... Bref y'a du taff en perspective!
Fadadu13
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 4/1/2021, 09:21
Un petit moment que je n'ai pas posté, ça a bien avancé, la mini est prête pour le carrossier. Depuis j'ai démonté tout plein de trucs
Un peu de boulot a été fait
Le dépouillage a continué
Vu que le moteur était sorti j'ai un peu bossé dessus, ceux qui ont déjà essayé savent à quel point l'embrayage peut être pénible
Un coup d'arrche et quelques petit coups de marteau plus tard, on y voit plus que du feu
On laisse place à la cascade
On s'attaque à la distri
On regarde du coté des culbu
Puis on tombe la culasse pour accéder aux pistons
L'ensemble est en assez bon état, c'est une bonne surprise
On sépare moteur et boîte
La boite a l'air en assez bon état, elle sera refaite de toute façon
Puis on finit de dépouiller la caisse en commençant par berceau Arrière + réservoir
La voilà prête pour le carrossier
Le faisceau rangé
Les berceaux rangés
Il manque le ciel de toit à enlever et le faisceau arrière.
J'attends que mon beau frère vienne pour le ciel de toit vu que c'est lui qui le remontera
Voilà pour le moment, je vais attaquer par étape, en commençant par échappement + berceaux.
La suite au prochain épisode.
charbow aime ce message
charbow
Nombre de messages : 281 Localisation : Orne Age : 37 Date d'inscription : 15/01/2020
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 4/1/2021, 09:57
Super les photos merci
Fadadu13
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 11/1/2021, 14:41
Allez on continue avec un petit boulot ce week-end?
Désassemblage du berceau arrière.
On pose tout par terre pour nettoyer le plan de travail
Et on pose les trains roulants prêts à être démontés.
Le berceau est prêt pour le sablage, je ferai ça quand j'aurais le temps.
La suite au prochain épisode!
charbow aime ce message
Fadadu13
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 12/1/2021, 13:30
Hier soir je me suis motivé sur les trains roulants:
On commence par la vue d'ensemble
On sort le tambour pour avoir accès aux machoires, qui sont dans un état plus que correct à ma bonne surprise
Un bon coup de nettoyage sera nécessaire aussi, les roulements sont également dans un très bon état ce qui est une 2eme bonne surprise!
Je vais nettoyer les maîtres cylidnres qui ont l'air en bon état
On sépare le tout
Les axes seront remplacés, la bague en bronze du bras droit est sortie avec l'axe, j'ai peur que cette dernière ait longtempe été grippée et ait tourné dans son logement, si c'est le cas je suis bon pour changer le bras, ce qui me ferait un peu suer...
Voici l'éclaté
En somme j'ai noté à changer pour le moment, un écrou de roue (filetage mort), les soufflets du mécanisme de frein à main, les joints des maitres cylindres, les axes + roulements + bagues + joints des bras et évidemment les durites qui seront remplacées par des avia, les coulisseaux / guides de câble de frein à main.
C'est plutôt une bonne surprise, pas mal de nettoyage à faire mais pas de grosse casse / dégât.
charbow aime ce message
Knuck60
Nombre de messages : 651 Localisation : Ermenonville (60) Age : 50 Date d'inscription : 04/03/2017
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 13/1/2021, 06:35
Salut !
Joli travail, merci pour les photos, notamment du moteur car ça peut servir
J'ai une fuite d'huile sous la distribution, je pense au joint spi du vilebrequin, du coup j'ai pu voir avec tes photos comment ç'était fait, je ne pense pas que l'on puisse le changer sans déposer le moteur ? Tu en pense quoi ?
Fadadu13
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 14/1/2021, 13:14
Knuck60 a écrit:
Salut !
Joli travail, merci pour les photos, notamment du moteur car ça peut servir
J'ai une fuite d'huile sous la distribution, je pense au joint spi du vilebrequin, du coup j'ai pu voir avec tes photos comment ç'était fait, je ne pense pas que l'on puisse le changer sans déposer le moteur ? Tu en pense quoi ?
Salut!
Ca ma paraît compliqué en effet, ne serait-ce que pour sortir la poulie Damper. tu peux tenter en sortant le radiateuret en mettant une vitesse pour loquer le Vilo, mais à mon avis ça ne suffira pas.
Si tu le sors profites en peut-être pour un bon nettoyage et vérifier tout e les étanchéités?
Ce bloc avait des fuites un peu partout, mais 5 ans sans touner c'est normal.
Fadadu13
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 18/1/2021, 13:39
Bonjour à tous,
Bon ce week-end a été plus light pour cause de grosse rando à ski Samedi
J'ai attaqué le berceau avant et les trains roulant, la première commande pour pièces neuves partira bientôt afin de pouvoir remonter ces parties là le temps que la carrosserie soit faite.
Donc le berceau avant :
Le train roulant droit éclaté :
Et une vue globale :
Il me reste le train roulant gauche à éclater, j'en chies à sortir les spys de roulements tellement ils sont secs...
Dans la commande je prévois:
- Kit complet remontage berceau arrière (Visserie + silent block) - Kit complet amortisseurs + trains réglables - Sphères de suspensions - Maitre Cylindres de frein arrière - Coulisseaux de frein à main - Kit de réfection de bras de suspension arrière (j'attends encore de voir pour ma bague en bronze) - Silent bloc d'échappement (vu qu'ils se fixent sur le berceau arrière) - Je me tâte à prendre la pompe à essence électrique (vu qu'elle sera fixée sur le berceau arrière aussi) - Un kit de freins avant complet (disques ventilés + étriers 4 pistons) - Toutes les rotules de suspension / direction - Kit complet de remontage berceau avant (silent block + visserie) - Durites Avia pour les freins
Et on aura déjà une belle première facture
Fadadu13
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 9/2/2021, 09:49
Allez hop,
Départ Carrosserie et 1er colis Epoxy prêt
Et L'Epoxy avant le départ
Fadadu13
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 5/9/2023, 14:57
Bon sang de bon soir! C'est que je me suis endormi ici!
Alors on va faire dans l'ordre, parce que bon, ça aun peu avancé quand même!
Je me suis donc arrêté au départ de la mini sur porte char pour carrosserie, s'en est suivi multiples travaux!
Donc quand celle-ci est partie, j'ai reçu des colis avec plein de jolies pièces
Ensuite les pièces sont revenues de l'epoxy. Note personnelle et pour les intéressés, le passage à l'epoxy crée une légère sur-épaisseur ce qui peut être parfois pénible notamment au niveau du berceau avant pour les supports moteur
C'était clairement un bonheur de voir tous ces truc crades revenir aussi propres!
J'ai commencé par le berceau avant et les trains roulant
Puis l'arrière
Avec une pensée ému pour l'état avant...
J'ai profité que le berceau soit déhors pour monter la pompe à essence électrique
Puis je me suis attaqué au bloc puisque la caisse était toujours chez le carrossier
Avec au final une seule mauvaise surprise sur un palier
Une fois ça fait, j'ai amené bloc et culasse chez un motoriste pour contrôle des cotes / planéité / nouveaux guides / déglaçage et je me suis attaqué à la boite
Cette partie m'aura pris un bon petit moment mais au final c'était assez fun!
J'ai ensuite posé le pare carter sur le berceau avant pendant que le carrossier changeait les planchers pourris
En attendant toujours la caisse et le retour du bloc de chez le motoriste je me suis attaqué au carbu
Puis je me suis rendu compte que le plongeur de la commande d'embrayage était légèrement... Grippé
Alors ça m'a demandé un peu de travail mais c'était nécessaire.
En attendant la petite est revenue!
Et là le gros boulot de ré-assemblage a commencé!
J'avais envoyé entre-temps quelques pièces à re nickeliser
Puis le bloc arriva enfin! alors au boulot!
On embielle
On pose la distri approx (Came Kent Cam 266 Fast Road) et on affine le calage à 106% ouverture admi après PMH
Puis quand c'est calé, on marque
Puis on pose le joint de culasse en attente
Et qui dit joint de culasse dit culasse et rodage de soupapes...
Outil maison pour remonter les ressorts et coupelles
Et on assemble le tout
On continue d'assembler et on fait un 1er églage culbu à froid puis le Haut est quasi fini
Puis on assemble tout le reste!
Et on se rappelle avant...
Allez, la meilleure partie... Le Faisceau!!!
Ca aussi c'était long... Surtout prévoir les attentes pour les nouveautés (longues portées / anti-brouillard avant / pompe à essence / sonde température d'huile / coupe circuit maison / divers relai) mais au final ça s'est bien terminé!
Lors d'un moment de motivation intense, j'ai posé le ciel de toit
Puis on attaque vraiment le remontage
A l'intérieur aussi
Vient alors la "GROSSE" partie
On peaufine l'intérieur et le TDB puis 1ere mise en route
Puis après divers réglages et autres galères, nous en sommes là
Bon il manque encore les bandes blanches et les liserets sur les côtés, mais ça c'est par pure flemme!
Voilà, désolé pour le long post
GREMY89 aime ce message
GREMY89
Nombre de messages : 774 Localisation : AUXERRE Age : 55 Date d'inscription : 08/05/2018
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 5/9/2023, 17:42
Bravo Fadadu13 pour ce gros travail de restauration.
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 6/9/2023, 06:34
Merci beaucoup, du coup j'ai pas mal de photos de diverses choses, si jamais un jour il y a besoin.
Je suis juste à la recherche d'un colortune, mes bougies claquent trop rapidement à mon goût je dois avoir un soucis de mélange.
GREMY89
Nombre de messages : 774 Localisation : AUXERRE Age : 55 Date d'inscription : 08/05/2018
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 6/9/2023, 10:55
Sur ma Mini 1000, réglages de base du carburateur puis réglage moteur tournant, contrôle technique, pollution ok. Je ne me suis jamais servi du colortune, je n'en n'ai jamais eu besoin sur mes voitures anciennes.
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 6/9/2023, 12:00
Sur de l'origine je n'en aurais pas eu besoin.
Mais là comme elle a été "légèrement" optimisée avec un bon Stage 2 je pense soit merder mon aiguille soit avoir un problème au niveau du starter carbu (connu sur les HIF 44 malgré réfection). Ce petit gadget me serait donc d'une aide précieuse
GREMY89
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 6/9/2023, 15:25
Oui, lorsque l'on fait un peu de préparation moteur, c'est vrai qu'un colortune pourrait être une bonne solution. Il faut compter environ 75€ hors frais de port.
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 24/9/2023, 20:56
Beau travail Fadadu13 ... Du 13 mais ou ? Sur Aubagne, j'ai un colortune
Fadadu13
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 20/3/2024, 12:51
Merci Mick, c'est énorme que tu parles d'Aubagne, c'est effectivement ma ville originelle, mon père y vit toujours...
J'ai réussi à me débrouiller, elle est passée nickel au CT.
Pour l'anecdote, en descendant au CT (900m environ de la maison), j'ai entendu au gros KLONG avec un mouvement de caisse dans le rond-point. C'était bizarre mais bon. J'arrive au CT, la dame vient me chercher au bout de 2 minutes:
"Heu, vous pouvez venir voir s'il vous plaît? Je n'ai jamais vu ça de toute ma carrière."
En fait, le KLONG que j'avais entendu / senti, c'était l'écrou du bras réglable du train arrière qui n'était pas assez serré et le bras qui a bougé... J'ai resserré en catastrophe sur place.
Moralité, défaut de rippage excessif, normal j'avais fait le parallélisme à l'oeil...
Le reste tout bon!
Du coup maintenant elle a reçu un vrai parallélisme et je suis en route pour 1000 bornes de rodage cool. Puis vidange et re réglage de tout / vérification des couples de serrage puis roulez!
Mick13
Nombre de messages : 23 Localisation : Bouches du Rhone Age : 57 Date d'inscription : 25/01/2023
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 20/3/2024, 18:03
Cool pour le CT, moi la dernière fois, c'était tentative de baisser le ralenti d'un quadruple corps, sur le banc du CT, j'ai réussit a tricher assez sur les vis d'air ! Pollution nickel
GREMY89
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 25/3/2024, 18:39
Un gros travail de restauration, beaucoup de temps passé et sûrement pas mal d'argent.
Bravo et bonne route.
Sujet: Re: Restauration 1300 Cooper 1991 7/4/2024, 15:24