Salut Depuis le déconfinement et les beaux jours, ma belle roule de + en +. J’ai dû faire 400km en 10 jours. Ce qui est potentiellement le kilométrage qu’elle avait parcouru en 5 ans avec l’ancien propriétaire. Aujourd’hui, en rentrant de chez ma belle-sœur, 70 km aller, 70 km retour, on se gare devant le garage afin de sortir les autres bolides. Lorsque que je redémarre, j’ai du mal à passer la marche arrière. Et le point de patinage est très bas. J’ai un peu de manœuvre à faire pour la ranger correctement. J’ai du terminer en la poussant tellement les vitesses ne voulaient pas passer et le point de patinage quasi inexistant. Qui fait que la voiture avance toute seule, même débrayé. J’ai vérifié mon niveau d’huile qui était pile poil sur le repère mini de la jauge. J’ai remis environ 1/2 litre, pour atteindre le repère maxi. La belle étant au fond du garage et les autres rangées, je compte aller faire un essai demain.
Est-ce qu’un manque d’huile peut occasionner ce symptôme??
Dernière édition par benfuit le 12/6/2020, 16:01, édité 1 fois
Bluefeather
Nombre de messages : 275 Localisation : Haute-Savoie Age : 42 Date d'inscription : 29/07/2019
D'huile, non, de liquide de freins dans le circuit d'embrayage, certainement ! Contrôle ton circuit d'embrayage depuis l'émetteur jusqu'au récepteur, tu trouveras certainement une fuite provoquée par un joint qui aura durci et se sera cassé après une longue période sans bouger.
benfuit
Nombre de messages : 117 Localisation : Porcy Age : 45 Date d'inscription : 26/05/2020
C'est vrai que je découvre cette voiture et par le même occasion, que je vais un peu + loin que de changer des disques de freins ou encore des amortisseurs. Et j'avoue que le compartiment moteur "m'effraie" un peu. Mais quand j'y repense, le dessus du bocal à coté de celui pour le freinage est tout le temps "mouillé" autour du bouchon. Je vais regarder ça. Merci.
Bluefeather
Nombre de messages : 275 Localisation : Haute-Savoie Age : 42 Date d'inscription : 29/07/2019
Normal d'être inquiet si tout est nouveau, mais le tout est de prendre les choses au fur et à mesure. Le bocal dont tu parle est le réservoir de compensation de l’émetteur d'embrayage. Si tu as une fuite dessus, de l'air va entrer dans le circuit, qui ne pourra plus monter en pression. La fourchette d'embrayage aura une course trop faible pour désolidariser l'embrayage, tu ne pourras plus changer les vitesses (du moins ça abîme la boite).
benfuit
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Si tu as identifié une fuite sur ton récepteur, pas forcément besoin d'aller plus loin : remise en état (remplacement complet : 50€ max, réparation : 10€ max), dégraissage complet du système, remplissage et purge, et à ce moment là, tu peux vérifier si tu as une fuite ailleurs. Là, si tu ne fais que remplir de nouveau ton circuit, ça va de nouveau fuir, sans forcément révéler une autre fuite. A toi de voir.
benfuit
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Ah, non, j'avais mal compris. Le nettoyant freins c'est pour dégraisser l'extérieur. Pour l'intérieur, je ne pense pas que ce soit nécessaire, normalement il ne doit pas y avoir de saletés si tout est étanche, et de toutes façons, ce sera évacué lors de ta purge.
benfuit
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J'ai démonté le fautif aujourd'hui. Heureusement que je commence à avoir un peu d'outils, il faut du 14 et du 16, qui ne sont pas les dimensions les + courantes. Le cardan de mon petit cliquet a aussi été utile. Je vous laisse admirer les images, je pense qu'il n'y a pas besoin de légende.
Bluefeather
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C'est le principe d'une voiture Anglaise : pourquoi utiliser le même système que celui qui équipe la totalité du parc automobile mondial, alors qu'on peut en créer un très exclusif, qui, de fait, exige un outillage à part, basé sur les même principes, mais juste en changeant une valeur ou une orientation ??? Ca doit être ça l'humour Anglais... En tout cas, si tu veux continuer à intervenir sur ta Mini, je te conseille vivement d'investir une cinquantaine d'euros dans un set d'outils du système impérial, ça t'évitera pas mal de déconvenues. Personnellement, j'ai pris des clés mixtes, clés contrecoudées, clés allen (pas encore utilisées en fait), douilles, et même une série de cliquets plats. Jusque là, j'arrive à faire à peu près tout ce que j'avais prévu. Tu vas remplacer tout le récepteur, ou juste le joint fautif ? Ca m'aurait semblé plus logique de dégrafer la tige du récepteur que de la sortir par l'arrière, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, donc je ne connais pas les contraintes d'espace.
benfuit
Nombre de messages : 117 Localisation : Porcy Age : 45 Date d'inscription : 26/05/2020
J’ai suivi la procédure du manuel d’atelier. Je change tout le récepteur. L’intérieur est complètement cuit. J’ai dû poncer un peu pour que le piston puisse sortir. Le gros joint que l’on voit est juste un cache poussière.
Pour les outils, je vais y penser. Ce que je voulais dire, c’est qu’en bricolage courant, on trouve plutôt du 13, 15, 17, etc. Le 14 et le 16 sont moins courants. Mais comme ça fait quelques temps que je mets les mains dans le cambouis, je commence à avoir pas mal de choses.
Bluefeather
Nombre de messages : 275 Localisation : Haute-Savoie Age : 42 Date d'inscription : 29/07/2019
Certes. Pour être aussi précis que possible, 9/16 pouce, ça fait 14,28 mm. J'avoue le le premier boulon est bien passé, mais que j'ai eu du mal à sortir le deuxième de la douille. Pour le 5/8, qui fait 15,87, ça a été + facile.
Tu as raison, les outils adaptés faciliteraient le travail. Et surtout préserverai l'intégrité des boulons et écrous.
Mais comme je suis un acharné de FACOM, je m'équipe petit à petit. De peur d'avoir + de valeur d'outils que des engins que je répare...
benfuit
Nombre de messages : 117 Localisation : Porcy Age : 45 Date d'inscription : 26/05/2020
Essai routier OK. La pédale a retrouvé du répondant, comme jamais depuis qu'on l'a. Le point de patinage est à environ mi-pédale. Je suis content de cette réparation.
En attendant le prochain pépin...
Bluefeather
Nombre de messages : 275 Localisation : Haute-Savoie Age : 42 Date d'inscription : 29/07/2019
Ok merci, j'avais deja regardé en fait mais je voulais essayer de trouver quelque chose de plus parlant je ne connais pas bien les termes etc... mais je me renseigner, je vais bien y arriver