Nombre de messages : 48 Localisation : Angers Age : 39 Date d'inscription : 07/04/2019
Sujet: Jeu palier de bielle 4/6/2019, 16:26
Bonjour,
Je suis toujours dans ma réfection de mon 1098 pré verto, et je viens de serrer au couple (45Nm) mes vis de palier de bielle. Gros problème, une de mes bielles (cylindre 2) a du jeu, les autres sont très bien calées.
J'ai vérifié : l'état de ma bielle (rayures, corrosion etc), les coussinets, le filetage de mes vis, le chapeau et l'état du palier ... Tout me semble bon, ça se cale au poil de fesse. Mais dès que je l'engage sur mon vilebrequin et que je serre les vis je vois bien qu'il y a du jeu ... Ce moteur me donne des sueurs froides depuis le début ...
Que faut-il que je fasse ? J'ai déjà explosé mon budget pour l'achat de pièces, est ce que racheter un coussinet en côte de réparation ferait l'affaire ? (Je vais devoir acheter tout un jeu j'imagine ) Cela ne pose pas de problème si j'ai un coussinet en +10 et le reste en std ?
mini.jo
Nombre de messages : 689 Localisation : Versailles Age : 54 Date d'inscription : 10/10/2016
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 5/6/2019, 05:25
La je pense que tu as sérieux problème Beaucoup trop de jeu As tu mesuré les manetons ? sont ils dans cote ? Et la bielle ?
_________________ Par ici les tuto : https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
kikrotin
Nombre de messages : 48 Localisation : Angers Age : 39 Date d'inscription : 07/04/2019
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 5/6/2019, 11:06
Je mesure tout ça ce weekend et je te dit ça. Si c'est le vilo ... Rip
kikrotin
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 8/6/2019, 15:11
J'ai pris les mesures, je me suis basé sur mon cylindre numéro 3 qui est bon.
Diamètre maneton : 4.125 cm Intérieur bielle : 4.49 cm
Numéro 2 (celui qui pose problème)
Diamètre maneton : 4.05 cm Intérieur bielle : 4.49 cm
Un manque de matière sur le maneton du numéro 2 donc.
mini.jo
Nombre de messages : 689 Localisation : Versailles Age : 54 Date d'inscription : 10/10/2016
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 9/6/2019, 05:57
Il faisait du bruit ton moteur avant le démontage ?
_________________ Par ici les tuto : https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
love2mini
Nombre de messages : 4237 Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !! Age : 38 Date d'inscription : 02/05/2007
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 9/6/2019, 08:58
Contrôle tout tes paliers de bielles et les coussinets. Regarde aussi si tu n'as pas une ovalisation. A mon avis une rectif est envisageable
_________________ Je n'ai pas besoin de sexe. Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.
Injection piège à cons !!!!! Carbu coup de pied au cul !!!!!
Ma mini ne sait dire que "More give me more !!!"
kikrotin
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 9/6/2019, 10:31
mini.jo a écrit:
Il faisait du bruit ton moteur avant le démontage ?
C'est un moteur qu'un pote a récup pour le club chez un petit vieux, il était resté dans son huile stocké pendant des années. On a pas d'historique.
love2mini a écrit:
Contrôle tout tes paliers de bielles et les coussinets. Regarde aussi si tu n'as pas une ovalisation. A mon avis une rectif est envisageable
J'ai contrôlé tous les manetons, il n'y a pas d'ovalisation y compris sur celui qui pose problème. Apparemment il y a eu un réalésage clandestin . Ça correspond pile poil à 0.75, donc du .30' en cote de rectif.
love2mini
Nombre de messages : 4237 Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !! Age : 38 Date d'inscription : 02/05/2007
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 9/6/2019, 13:15
Travail de merde ceux qui ont fait ça avant. J'espère que ça ne va créer de déséquilibre.
_________________ Je n'ai pas besoin de sexe. Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.
kikrotin
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 9/6/2019, 13:57
love2mini a écrit:
Travail de merde ceux qui ont fait ça avant. J'espère que ça ne va créer de déséquilibre.
Oui je suis d'accord, et ça a été une grosse surprise pour moi. Une fois que tout sera monté et serré je vais emmener ça chez un ami pour contrôler tout ça avant de passer à l'étape "distri".
Les ateliers de mécanique générale chez moi font des tarifs de fou pour les rectifs, c'est presque aussi cher qu'un vilo neuf ...
mini.jo
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 9/6/2019, 15:52
Ta plus le choix il faut passer par un pro
kikrotin
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 9/6/2019, 16:21
Snif ... vous avez raison, je suis parti pour soit me faire rectifier le vilo soit m'en prendre un neuf...
mini.jo
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 9/6/2019, 21:12
Un vilebrequin neuf ? Ça vaut un bras
kikrotin
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 10/6/2019, 00:14
400 euros (un avant bras disons). Note : je prend sur le budget peinture donc ce sera reporté de ce côté là
love2mini
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 10/6/2019, 06:08
Une rectif c'est dans les 150€ suivant les boites et des paliers tu t'en tires pour moins de 60€ Ensuite il y a l'équilibrage complet, mais ça tu devras le faire aussi avec le neuf de toute façon.
kikrotin
Sujet: Re: Jeu palier de bielle 10/6/2019, 10:14
Pas dans ma région, et j'ai pas mal fait le tour ! Il n'y a qu'une boite qui acceptait de s'occuper de moteurs de mini, et c'était pas donné.
Les coussinets oui c'est 40 euros. Non il est déjà équilibré, testé, garantie et a la cote standard
En fait je voulais m'éviter des problèmes futurs l'avantage c'est qu'avec la garantie je peux ramener la pièce en cas de défaut. La cote étant standard j'ai déjà tous les coussinets. Il est livré avec ses propres coussinets au cas où et les cales.
Et pour info, oui j'aurais dû mesurer avant de le remettre dans le moulin, je crois que je ne referais plus cette erreur !