| Démonter ce p...... de calorstat !!!!! | |
|
+5kaoricool MINI_Nalien steveostine GB katkatre 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vichento Modo insomniaque
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 11:19 | |
| n'enlève pas le carter mais tout le radiateur !! il suffit de démonter la pâte qui est fixé sur la cloche et sur le radiateur ensuite, tu as une longue vis qui passe sous le radiateur, dans le support moteur (c'est du 11 ) après, tu dois pouvoir le sortir en pliant un peu l'hélice | |
|
| |
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 11:23 | |
| faudrait que je fasse un tuto cet hiver si j'ai le temps _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
|
| |
Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 12:15 | |
| De toutes façons, au point ou tu en es, autant tout virer pour tout nettoyer comme te le dit Vincent.
J'ai testé l'histoire du marteau sur la cloche, le boulon s'est cassé au raz de la culasse......
Quand je l'ai fait, le boulon était soudé à la cloche, mais aussi à la culasse ... _________________ | |
|
| |
katkatre
Nombre de messages : 211 Localisation : Puy-de-Dôme Age : 55 Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 12:29 | |
| Bon ça avance. La cloche est enlevée. Le goujon est bien soudé a l'entretoise "sandwich " mais pas a la culasse.j'ai repéré les écrous dont tu me parle vichento. Je poursuis. _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
Nombre de messages : 18834 Localisation : Chambry 77910 Age : 47 Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 12:42 | |
| cool !! coupe le goujon à ras de l'entretoise, ce sera plus facile à percer
_________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
|
| |
katkatre
Nombre de messages : 211 Localisation : Puy-de-Dôme Age : 55 Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 14:39 | |
| Tout est démonté. Le goujon est parti sur l'étau et le radiateur est enlevé. Vichento... C'est quoi la pompe à eau...?
Effectivement j'ai de la place et ce serait bien de changer ce qui doit l'être... mais je ne sais pas quoi ? Je posterai les photos d'ici ce soir. Vichento, pour ton tuto je pourrai te les filer, y compris le remontage. _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 14:40 | |
|
Dernière édition par katkatre le 11/10/2014, 15:14, édité 1 fois | |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 15:13 | |
| Question : le point le plus bas de la vidange du moteur est bien celui qui correspond à la grosse durite du radiateur ? Ou bien y a t il un autre point plus bas situé ailleurs ?
Sur la rta, il est précisé que le point de vidange est de l'autre côté du moteur, vers le tirant supérieur. Sauf que la photo du manuel ne correspond pas à mon moteur... _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
steveostine
Nombre de messages : 305 Localisation : 44 Age : 35 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 16:44 | |
| Tu parle de vidange, de l'huile ou du liquide de refroidissement ?
Pour le liquide de refroidissement, certain radiateur on une vis de purge, personnellement j'en avait pas et j'ai fais soudé un boulon etc pour en faire une ! Sinon, ta pas le choix, t'enlève la durite inférieur du radiateur, t'en met partout pour purger le liquide de refroidissement (LDR)
Pour la vidange moteur c'est sur le carter de boîte côté passagé. | |
|
| |
Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 16:58 | |
| Là ou j'ai mis un tuyau, pour ne pas tout pourrir par terre, c'est le point le plus bas pour ton liquide de refroidissement. La pompe a eau se trouve accroché au moteur dans le proglongement de l'hélice jaune. Tu démontes l'hélice, la poulie ( évidemment tu enlèves la courroie ), tu fais bien attention l'ordre de démontage pour la suite ..., et ta pompe a eau se trouvera juste sous la poulie. Enfait, c'est la courroie qui entraine la poulie de la pompe à eau pour faire circuler le liquide dans le moteur. Comme tu as deja démonté une bonne partie sur ce coté là, changer la pompe à eau est une bonne chose : Elle se dévisse, tu as un joint aussi à changer. Pour savoir laquelle prendre il faudra que tu nous mettes une photo. Franchement, c'est assez simple à faire, il faut juste prendre son temps. _________________ | |
|
| |
steveostine
Nombre de messages : 305 Localisation : 44 Age : 35 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 17:08 | |
| Il sert à quoi le bypass de la pompe à eau Gaël ? Si on met une pompe a eau sans bypass alors qu'il en faut un... Un souci ? | |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 17:31 | |
| Gaël, j'étais allé chercher ton post de présentation ou tu explique ton système. Je suis donc bon avec ma "grosse sortie" mais j'ai fait un autre système... avec une chambre à air de vélo (photos à venir). Donc ce qui est mis sur la RTA correspond aux vieux moteurs ? _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
Gaël
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 17:56 | |
| Je vais essayer de ne pas dire une connerie, mais ce n'est pas gagné une pompe à eau avec by pass a une durite qui remonte vers le calorstat ou la culasse ... C'est pour cela que je disais qu'avec une photo ce serait plus simple. Il faut remettre la même chose que sur ton montage. Sur ma deuxieme photo, j'avais branché le tuyau d'arrosage pour faire un grand nettoyage ( il faut aussi ouvrir le chauffage pour bien tout nettoyer ). La technique vient de Minicoyotte qui lui avait meme fait tourner le moteur avec le systeme de rincage, mais bon lui il est capable de démonter un moteur, donc si ça merde c'est pas grave Depuis que je l'ai fait je n'ai plus aucun problème de chauffe. _________________ | |
|
| |
Gaël
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 17:57 | |
| - katkatre a écrit:
- Gaël, j'étais allé chercher ton post de présentation ou tu explique ton système.
Je voulais te retrouver le post de Sourire avec sa "justine", je m'étais inspiré de son travail à l'époque, mais les photos n'apparaissent plus .. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 19:03 | |
| le bypass sert à permettre au liquide de circuler même lorsque le calorstat est fermé (bien qu'il laisse passer un peu d'eau même fermé) tu dois avoir une petite durite entre la pompe et la culasse si tu as un bypass sinon, il n'y a rien ceci dit, je ne sais pas pourquoi certains moteurs sont équipé du bypass et d'autres non _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
|
| |
steveostine
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 19:10 | |
| Je dis ça car j'ai une pompe à eau suplémentaire sans bypass mais il y a quand même l'emplacement sans le troue, donc je voulais savoir à quoi ça servait car ma mini dispose d'un bypass (désolé du hors sujet) | |
|
| |
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 11/10/2014, 19:14 | |
| ce n'est pas vraiment hors sujet il suffit de la percer et tu pourras t'en servir _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 10:21 | |
| bon voici les photos que j'ai réalisé lors de mon petit démontage du radiateur : la patte à deviser sur le dessus (la vis seule sur le calortstat ou bien les trois pour nettoyer/brosser la patte correctement). La vis côté calorstat est fixé à un écrou (qui était gripé dans mon cas) La vis du dessous du radiateur (visible après avoir enlevé la calandre) Dans mon cas, après avoir débranché toutes les durites (SAUF la grosse du bas du radiateur, inaccessible et collier rouillé), le radiateur est sorti sans problème (le faire légèrement pivoter pour le dégager du ventilo. Le calorstat L'entretoise et le goujon coincé (merci Vichento, il fallait vraiment tout démonter pour pouvoir sortir ce p... de goujon). ATTENTION, sur l'entretoise des 1300 carbu, la sonde de température n'est pas donnée (90 euros). La mienne n'as pas résisté et je n'ai appris son prix que bien après... La méthode d'extraction (après avoir coincé le goujon dans l'étau avec le marteau...) L'ensemble des pièces, toutes répertoriées en sachet (version pièces à conviction des experts, n'est-ce pas Grisomm...) Mon système pour récupérer la flotte en sortie de moteur Et voili. Bon je continue le nettoyage (radiateur + moteur) selon préco de Gaël et vous tiens au jus... _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
Gaël
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 10:41 | |
| c'était pas très joli tout ça !!! effectivement un bon nettoyage s'imposait ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 11:44 | |
| _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 12:00 | |
| That's perfect. Vos conseils m'illuminent. En attendant de passer une nouvelle commande pour la pompe (Gaël, je mettrais une photo plus tard), je me suis lancé dans un nettoyage du compartiment moteur (la voiture a passé 2 ans en extérieur sans rouler...). Gasoil, pinceau et huile de coude. _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 13:27 | |
| ci-après la photo de ma pompe à eau Gaël, je pense qu'il s'agit d'un modèle sans by pass (si j'ai bien compris) elle doit correspondre à celle-ci ? http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/moteur-boite/circuits-d-eau/pompes-a-eau/537-pompe-a-eau-1959---1996-sans-by-pass-gros-debit-pompes-a-eau.html merci de me le confirmer. Il y a deux éléments que je ne trouve pas très "clean" en surface mais je ne sais absolument ce que sait. Qlq'un pour m'aider ? Ce cylindre (filtre ?) que l'on voit entre les pales du ventilo et que l'on voit également en bas de cette image et celle-ci, située sous le réservoir de liquide de frein a+ _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
steveostine
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 13:31 | |
| C'est le reniflard des vapeurs d'huile. Il est relier à ton carbu de mémoire ! | |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 16:49 | |
| bon ben en attendant les pièces et de pouvoir remonter tout ça (encore un gros à tous), je me suis lancer dans un décrassage du moulin. et voili... _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 17:27 | |
| pour la pompe à eau, c'est bien çà SANS bypass même si la photo montre le contraire sinon, pense à commander un écrou de collecteur parce qu'il t'en manque un on dirait http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/echappement/fixations-et-joints/976-ecrou-de-collecteur-court-laiton-fixations-et-joints.html et aussi un goujon parce que le pas de vis a l'air foiré !! http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/echappement/fixations-et-joints/519-goujon-de-collecteur-avant-1996-fixations-et-joints.html _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 18:53 | |
| Vichento, c'est tout OK. Le goujon est bien propre et j'ai l'écrou. J'ai du l'enlever car il y a une "boite" pare feu sur la pipe d'échappement pour éviter d'aller cramer les durites du radiateur.
_________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 18:59 | |
| avec photo, c'est plus clair _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
steveostine
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 20:53 | |
| Voir même deux écrous ^^ ça tiens par le st esprit on dirait | |
|
| |
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 21:12 | |
| une boite par feu ?? tu es sur que ce n'est pas le réchauffeur qui va vers le filtre à air ? _________________ Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc! Dans un club, on est acteur, pas actionnaire ! La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Mini's Addict sur Facebook | |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 12/10/2014, 21:53 | |
| C'est possible. Je rappelle que je débute dans la minimania. Il s'agit d'une boîte avec une lumière speciale pour dévisser l'écrou côté radiateur. Donc c'est certainement un réchauffeur... Et j'ai les deux écrous. _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
katkatre
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! 15/10/2014, 21:35 | |
| Les travaux se poursuivent. Remplacement de la pompe à eau et de la courroie. TLCS est en rupture de sonde de l'entretoise. J'attend la pièce et je m'y remet. Jamais je n'aurais pensé aller aussi loin en meca. Merci la mini.
Faudra quand même qu'elle veuille bien redémarrer... _________________ Cooper carbu 1992 (ça y est, je l'ai !!!)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démonter ce p...... de calorstat !!!!! | |
| |
|
| |
| Démonter ce p...... de calorstat !!!!! | |
|