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| Surchauffe moteur, fumée blanche | |
| | Auteur | Message |
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Magia
Nombre de messages : 534 Localisation : Montreuil Age : 32 Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Surchauffe moteur, fumée blanche 20/8/2012, 08:07 | |
| Bonjour, je m'explique, je reviens d'une virée, je suis partie à la campagne qui est à 120 km de chez moi.
Jusqu'à la tout est normal, mais voilà le problème, elle a chauffé de trop.
A l'allé, c’était juste, l'aiguille était proche du rouge. Mais sa allait.
Au retour la par contre, arrivé à la sortie de l'autoroute... Je ralentit quand je suis dans la sortie, je passe mes vitesses, et je m'arrête à un feu rouge. La voiture commence à fumé blanc dans le capot, puis dans l'habitacle évidement et ce coupe... L'aiguille de température était à son max. Je sors, je me pousse un peu pour pas déranger, j'attend un peu avec le capot ouvert, j'ouvre le bouchon du radiateur, PLUS D'EAU !!! J'en remet ( j'ai toujours tout sur moi ^^ ), j'attend un peu que sa ce calme car l'eau bouillait, puis je referme le tout. Je tourne la clés, elle démarre comme si rien c’était passé.
Je pensais que l'aiguille déconnait car :
- La pompe est toute neuve - Le liquide de refroidissement est tout neuf - Les durits sont toutes neuves - Le radiateur est neuf - J'ai plus de Calorstat
Donc je comprend pas ou est passé ce liquide de refroidissement. Je suis d'accord qu'il a fait très chaud aujourd'hui, mais quand même =/. On peut même pas dire que je lui tirait dans la gueule, max 120 sur une parcelle de 110 pour dépasser, sinon c'est bourré de route 90 et 70 et 50 quand on passe dans les villages ( truffer de radar au passage )
Alors j'ai lu un peut partout des idées, j'ai retenue ceci :
- Joint de culasse qui ce fatigue - Bouchon radiateur ne fait pas son travail ( ? ) - Calorstat qui reste fermée ( mais j'en ai pas ^^ ) - Liquide de refroidissement trop vieux ( mais il est tout neuf moi ^^ ) - Fuite des durits ( mais elles sont neuve également ^^ ) - Ouvrir le chauffage pour aider ( moi il est coupé c'est vrai )
Par contre en ville (ce qu'elle fait la plus part du temps ) elle n'a aucun problème, et elle ne perd pas d'eau.
Donc si quelqu'un peut m'aider, n’hésitez pas ^^ | |
| | | kaoricool
Nombre de messages : 511 Localisation : Gif sur Yvette Age : 57 Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 20/8/2012, 09:55 | |
| Bonjour. Je pense que ton joint de culasse a cédé et du coup tout le liquide est passé dans le moteur. Pour vérifier, regarde si tu n'as pas de traces blanches dite "mayonnaise" dans ton bouchon d'huile. En plus c'est la seule pièce que tu n'as pas changée | |
| | | Magia
Nombre de messages : 534 Localisation : Montreuil Age : 32 Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 20/8/2012, 10:05 | |
| D'accord, merci, je vais vérifier dès que je le peux et je vous tiens au courant | |
| | | neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 20/8/2012, 10:46 | |
| Je pense pas que tu es fais un joint de culasse. Par contre une dilatation des goujons de cuisses trop dillate laisse passer la pression du moteur dans le circuit d'eau. ceci met arrivé et sans faire un jdc.
L'eau à pût partir par le trop plein du radiateur qui degaze lors de surchauffe.
par contre une belle connerie est de ne pas avoir de calorstat!! il est aussi la pour ralentir l'eau pour un meilleur refroidissement!!
et quand ça chauffe radiateur intérieur ouvert à fond, ventilation et roule fenêtre ouverte. | |
| | | Magia
Nombre de messages : 534 Localisation : Montreuil Age : 32 Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 21/8/2012, 06:51 | |
| Qu'est ce que les goujons de cuisses ? Goujons de culasse tu voulais dire ?
Non c'est pas une connerie d'avoir enlever le calorstat, il est surtout la pour faire tournée le moteur à bonne température, je l'ai enlever car en ce moment avec la chaleur, le moteur monte facilement à bonne température. Puis si on fait souvent de l'autoroute et surtout du periph sur paris, il est conseillé de l'enlever car le moteur monte vite en chaleur dans les bouchons ^^
Pour le radiateur a fond dans l'habitacle, je ne savais pas du tout, je vais faire sa maintenant, moi je le laissais fermée l'été ^^ ( C'est rare que je fais de l'autoroute avec cette voiture ^^ )
Je vais vérifier quand même le joint de culasse, au prix que sa coûte, sa peut pas faire de mal de le changer, je vais également changer le bouchon du rad comme on m'a conseiller, et je voudrais bien faire ce que tu viens de me dire, mais je n'ai pas comprit, si tu pouvais m'expliquer =/
L'eau à surement comme tu as dit, partir par le trop plein, comment y remédier ? | |
| | | cmoa59
Nombre de messages : 6288 Localisation : Valenciennes / Liévin Age : 41 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 21/8/2012, 08:02 | |
| J'ai eu ce problème avec un bouchon défectueux Le LDR montait vraiment en pression !! _________________ Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ? | |
| | | Astrolabe
Nombre de messages : 186 Localisation : Paris Age : 37 Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 21/8/2012, 08:35 | |
| Hello
Magia j'ai eu récemment exactement le même soucis que toi. Mon LDR s'est fait la malle par le vase d'expansion...
J'ai changé le calorstat, remis du LDR et ça s'est calmé. Mais ça continue quand même à chauffer pas mal (aiguille qui monte vite)...
Dans mon cas le truc qui sauve c'est le ventilateur d'appoint. D'où ma question : en es-tu équipé(e) ?
Sinon, perso j'ai carrément des fuites de LDR (traces sur la place de parking), je me demande vraiment d'où ça vient :/
Cmoa, tu avais des pertes de LDR aussi ? | |
| | | MiniRayman Embrayage Express
Nombre de messages : 5510 Localisation : vendée (85) Age : 40 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 21/8/2012, 13:57 | |
| vérifie aussi le serrage des durite j'ai resserré une des mes durite il y a quelle que jour alors quelle roule que depuis 4 mois apré sa resto.
ci les gougeons se dilate fo changer automatiquement le joint puis vérifie tes réglage de carburation et allumage...
a+ _________________ Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même. Victor-Lévy Beaulieu | |
| | | neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 21/8/2012, 14:19 | |
| - Magia a écrit:
- Qu'est ce que les goujons de cuisses ? Goujons de culasse tu voulais dire ?
oui c'est bien ça, problème de T9 sur le portable ... - Magia a écrit:
- Non c'est pas une connerie d'avoir enlever le calorstat, il est surtout la pour faire tournée le moteur à bonne température, je l'ai enlever car en ce moment avec la chaleur, le moteur monte facilement à bonne température. Puis si on fait souvent de l'autoroute et surtout du periph sur paris, il est conseillé de l'enlever car le moteur monte vite en chaleur dans les bouchons ^^
Et bien si tu y crois continue comme ça, nous verrons bien .... Je connais le fonctionnement d'un calorstat, toi tu me parle de permettre au moteur de chauffer pour être à bonne t°. Moi je te dis qu'il est AUSSI là pour ralentir le LDR afin que celui ci puisse passer plus lentement dans le radiateur pour être refroidis. Après tu fais comme tu veux. | |
| | | kaoricool
Nombre de messages : 511 Localisation : Gif sur Yvette Age : 57 Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 21/8/2012, 14:41 | |
| Bonjour.
j'ai vu dans la catalogue Datch une bride qui permet d'enlever le calorstat mais de maintenir un certain niveau de flux : Voici la pièce : http://www.datch.fr/fr/11g176-calorstat-minispitfiremgbtr26spriget-substitution-p-1613.html
Bonne lecture. | |
| | | Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 21/8/2012, 19:26 | |
| d'ailleurs sur le lien datch dit : "Enlever le calorstat pour abaisser la température est une fausse bonne idée si vous ne montez pas cette pièce de remplacement. En effet, sans le calorstat, la circulation du liquide est modifiée et les cylindres 3 et 4 auront tendance à chauffer Vous risquez également de créer un phénomène de cavitation dans la cloche de calorstat. Donc si vous enlevez le calorstat, montez le et pensez aussi à obturer la durite de by-pass pompe à eau." ....... _________________ | |
| | | neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 21/8/2012, 19:57 | |
| Bin oui il à raison le neo. | |
| | | cmoa59
Nombre de messages : 6288 Localisation : Valenciennes / Liévin Age : 41 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 22/8/2012, 07:28 | |
| Oui, effectivement j'avais des pertes de LDR ! Ensuite si la durite de trop plein est là, il est normal dans ce cas d'avoir des traces sur le sol ! _________________ Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ? | |
| | | Magia
Nombre de messages : 534 Localisation : Montreuil Age : 32 Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 22/8/2012, 08:52 | |
| Oui c'est la pièce que j'ai de datch, mais ce n'est pas un calorstat, juste un régulateur ^^
Pour répondre à Astrolabe, non je n'ai pas de ventilo d'appoint, juste le ventilo avec la courroie. ^^
Sinon je vois que vous parlez tous du bouchon du radiateur qui serait défaillant, je suis d'accord avec vous, j'ai regardé le joint est cuit etc. Donc je vais le changer.
Je voudrais savoir pour ne pas me coucher plus bête ce soir, à quoi sert le bouchon, son rôle ? Expecté fermer ^^
Sinon si sa peut aider, je l'ai prise hier la voiture ( pour faire de la ville ) et je n'ai pas eu de problème, elle ne montait pas en température, j'ai fait au moins 10 km et le liquide de refroidissement était toujours là. Si sa peut aider dans le diagnostique ^^
J'ai également vérifier que je n'avais pas de la mayo comme on me l'a dit, et je n'en n'avais pas. Mais je changerais le JDC quand même. | |
| | | neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 22/8/2012, 14:09 | |
| Et bien si tu le dis pas que tu as un régulateur ....lool
Le bouchon régule la pression d'eau, entre le joint et le bouchon tu as donc un ressort, si trop de pression ton joint et l'ensemble qui le tien remonte et laisse passer le LDR pour s'évacuer par le trop plein, si tu as le tuyau correctement mis ça coule au sol, si non, tu en fou partout dans le compartiment moteur.
Teste le ressort, si ça bouge il n'est pas mort évidement, mais bon, suivant le prix un changement n'est jamais inutile car si ton joint est mort le LDR passe beaucoup plus facilement pour sortir du radiateur. | |
| | | Magia
Nombre de messages : 534 Localisation : Montreuil Age : 32 Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche 23/8/2012, 12:38 | |
| Je viens de tester et le ressort remonte si j'appuie dessus, ce la signifie qu'il est encore en état de fonctionner ? | |
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| Sujet: Re: Surchauffe moteur, fumée blanche | |
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