Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 HELP!! Changement de crémaillère

Aller en bas 
+5
cmoa59
MISTER BEAN3
1000 spécial
ministouff
VTECmini
9 participants
AuteurMessage
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime12/8/2009, 19:09

J'ai entrepris de changer seul, dans mon box sans électricité, la crémaillère car elle présentait du jeu. Facile, j'en ai pour 3 heures au max, au vu des explication de la RTA et à ce tutoriel http://www.minimoving.info/technique.item.5/cremaillere-changement.html, même pas besoin de tomber le berceau...

Donc voilà toutes les fixation du berceau enlevées, les amortos, tirants moteur, commande de boite, la colonne de direction et les U de la crémaillère tombés... le berceau sur chandelles et la caisse levée:

HELP!! Changement de crémaillère Crmaillre1

Le berceau est descendu d'au moins 5cm (je crois d'ailleurs que ma durite de frein n'a pas apprécier...)

HELP!! Changement de crémaillère Crmaillre4

Et bien non ça ne passe pas, rien à faire... même en soulevant un peu plus. Les cannelures qui traversent la caisse pour s'accoupler assez la colonne ne passe pas, j'ai pas assez de recul entre le berceau et la caisse. Et ça fait déjà 4 heures que je suis dessus!

HELP!! Changement de crémaillère Crmaillre3

HELP!! Changement de crémaillère Crmaillre2

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience sans tomber le berceau ?

J'ai besoin de conseils, voir d'un coup de main pour terminer ça vite!
Revenir en haut Aller en bas
ministouff

ministouff


Nombre de messages : 1481
Localisation : calais
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2009

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime12/8/2009, 19:36

moi je ne peut pas faire grand chose pour t'aider mis a part t'encourager moralement alors :

TU VAS Y ARRIVER, NE T'EN FAIT PAS ! victoire

_________________
Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.

Avec la mini, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime12/8/2009, 20:30

Le berceau sur chandelle ! c'est pas ça des fois qui t'empècherais de le descendre un peu plus.Je mettrais le moteur sur chandelles et mettrais un cris sous le berceau tout en gardant la caisse (les bas de caisse) calé le plus haut possible. Je déferais le T du circuit de freinage et tomberais carrément le berceau a ta place.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime12/8/2009, 20:42

Sur Minimoving, il est expliqué que si malgré tout ce qui est préconisé, il n'y a toujours pas assez d'espace, tu peux te servir du cric :

Extrait :

"15 - Dans mon cas l'espace libéré ne permettait pas de sortir la cremaillère,il m'a donc fallu augmenter cet espace a l'aide du cric. Placez vous face a la mini a l'avant( coté moteur/plaque/feu) placez le cric sous le berceau entre le carter et la carrosserie (CONSEIL:mettre une cale en bois 20*5 pour que la force du cric s'exerce sur tous l'avant du berceau et non en un seul point). Levez ,constatez que le berceau se décale et que le débattement augmente, et tentez d'enlever la cremaillère."

J'ai juste corrigé quelques fautes de grammaire dans son texte, mais ce qui compte, c'est que tu y arrives. Bon courage study

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime12/8/2009, 22:56

MISTER BEAN3 a écrit:
Sur Minimoving, il est expliqué que si malgré tout ce qui est préconisé, il n'y a toujours pas assez d'espace, tu peux te servir du cric :

Extrait :

"15 - Dans mon cas l'espace libéré ne permettait pas de sortir la cremaillère,il m'a donc fallu augmenter cet espace a l'aide du cric. Placez vous face a la mini a l'avant( coté moteur/plaque/feu) placez le cric sous le berceau entre le carter et la carrosserie (CONSEIL:mettre une cale en bois 20*5 pour que la force du cric s'exerce sur tous l'avant du berceau et non en un seul point). Levez ,constatez que le berceau se décale et que le débattement augmente, et tentez d'enlever la cremaillère."

J'ai juste corrigé quelques fautes de grammaire dans son texte, mais ce qui compte, c'est que tu y arrives. Bon courage study

Tiens nous au courant.

c'est ni plus ni moins ce que tu peux voir sur la première photo. Ca écarte le berceau en le faisant basculer vers l'arrière, mais pas encore assez...
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime12/8/2009, 22:58

1000 spécial a écrit:
Le berceau sur chandelle ! c'est pas ça des fois qui t'empècherais de le descendre un peu plus.Je mettrais le moteur sur chandelles et mettrais un cris sous le berceau tout en gardant la caisse (les bas de caisse) calé le plus haut possible. Je déferais le T du circuit de freinage et tomberais carrément le berceau a ta place.

le berceau est ni plus ni moins à la hauteur de la caisse sur roue et toute la caisse a été levée par le cric. mais je prends compte de ta judicieuse remarque sur le T du circuit de frein (de te façon je crois que je suis bon pour la changer celle là)
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 04:45

Citation :
le berceau est ni plus ni moins à la hauteur de la caisse sur roue et toute la caisse a été levée par le cric.

C'est bien ça le probléme. Je pense qu'il vaut mieux calé la caisse. Esuite caller le moteur et défaire tout les support pour descendre le berceau. Avec deux cric pour le descendre droit ( t'a bien un cric manivel). Le fait de le metttre de travers c'est pas top vu que les tourelles doivent toucher le tablier .

Je suis partisant du "faut tout démonter". Le plus souvent tu gagnes du temps . Combien de fois j'ai vu des mec essayer d'en démonter le moins possible et total ils bouffent la grenouille comme pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 05:59

1000 spécial a écrit:
Citation :
le berceau est ni plus ni moins à la hauteur de la caisse sur roue et toute la caisse a été levée par le cric.

C'est bien ça le probléme. Je pense qu'il vaut mieux calé la caisse. Esuite caller le moteur et défaire tout les support pour descendre le berceau. Avec deux cric pour le descendre droit ( t'a bien un cric manivel). Le fait de le metttre de travers c'est pas top vu que les tourelles doivent toucher le tablier .

Malheureusement je n'ai que ce cric... J'ai à ma disposition 1 cric rouleur, 4 chandelles et 2 rampes.

1000 spécial a écrit:

Je suis partisant du "faut tout démonter". Le plus souvent tu gagnes du temps . Combien de fois j'ai vu des mec essayer d'en démonter le moins possible et total ils bouffent la grenouille comme pas possible.

Je suis la même philosophie et n'hésite pas d'habitude à démonter pour faire de la place. Malheureusement, j'ai quelques limitations qui m'empêche de sortir le moteur de la voiture:

1) manque de matériel: j'ai ni chèvre, ni palan pour soulever assez la caisse ou le moteur
2) environnement de travail: Je suis dans un petit box sans électricité et déjà fortement encombré. Je suis dans un copropriété ou les propriétaires sont très chiants, je ne peux pas bricoler en dehors de mon box et la moindre clé de 12 qui dépasse devient "un objet encombrant entravant la libre circulation des véhicules dans les allées". J'avais l'habitude de sortir quelques cartons ou autres juste devant pour faire de la place, j'ai reçu une lettre recommandée du syndic pour ça (mais jamais personne n'est venu me voir avant, c'est que des trous du culs pour rester poli)
3) manque de temps: généralement je n'arrive pas à tout finir d'un seul coup, je ne peut vraiment bricoler qu'une à 2 heures quelques soirs de la semaine, et le WE ce n'est absolument pas possible (enfants, ma femme travaille dans le commerce, donc le samedi et parfois le dimanche).


Bref, je retente encore ce soir, et après c'est mort je ne pourrais plus bricoler dessus avant 1 ou 2 semaines.... Et dire que j'ai prévus encore d'autres travaux à faire dans la foulée, je ne pourrais pas les faire cette fois ci
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 06:38

Je suis sur qu'une bonne ame voudra te preter une chevre ou un palan... Ce ne sont pas les miniacs qui manquent autour de toi Wink

Maintenant, si tu viens à Valenciennes, je te prete ma chevre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ministouff

ministouff


Nombre de messages : 1481
Localisation : calais
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2009

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 11:35

ne vas pas a valenciennes, sa chèvre broute ! mdr je sors

_________________
Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.

Avec la mini, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 11:41

ministouff a écrit:
ne vas pas a valenciennes, sa chèvre broute ! mdr je sors

Quelle reflexion intelligente et utile à ton sujet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miniswap60

miniswap60


Nombre de messages : 773
Localisation : Phuket,Kathu,Thailand
Age : 39
Date d'inscription : 03/08/2009

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 14:43

Si tu a enlever toutes les fixations du berceau sa devrais sortir ,je te redit les etapes :
-desacoupler la cremaillere de la colone de direction(le mieux c'est de retirer completement ta colone de direction)
-retirer tout les supports de berceau
-enlever les rotules des demi-trains
-enlever les 4 vis de fixation de la cremaillere sous le plancher
-prendre un tube en acier assez costaud pour ecarter le berceau de la caisseau niveau du plancher(prevoi une cale pour eviter qu'il revienne
-retire entierement les anneaux qui bloc ta cremaillere
-ensuite ta plus qu'a tirer du coter conducteur et sa sort
-et apres tu tout dans le sens inverse

_________________
Cherif alias miniswap

Mini forever a fond les rupteurs!!!!!!!!!
HELP!! Changement de crémaillère P1020510HELP!! Changement de crémaillère P1020310HELP!! Changement de crémaillère Imgp4010HELP!! Changement de crémaillère P0510010HELP!! Changement de crémaillère Dscf0310HELP!! Changement de crémaillère Imgp4110
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 15:13

miniswap60 a écrit:
Si tu a enlever toutes les fixations du berceau sa devrais sortir ,je te redit les etapes :
-desacoupler la cremaillere de la colone de direction(le mieux c'est de retirer completement ta colone de direction)
-retirer tout les supports de berceau
-enlever les rotules des demi-trains
-enlever les 4 vis de fixation de la cremaillere sous le plancher

Jusque là tout va bien

miniswap60 a écrit:

-prendre un tube en acier assez costaud pour ecarter le berceau de la caisseau niveau du plancher(prevoi une cale pour eviter qu'il revienne
-retire entierement les anneaux qui bloc ta cremaillere
-ensuite ta plus qu'a tirer du coter conducteur et sa sort
-et apres tu tout dans le sens inverse

C'est là que ça merde.... Je retente ce soir. Je pense que vais essayer de reculer légèrement la caisse avec le cric rouleur pour écarter le berceau autrement que par la hauteur seule.
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 16:38

Si tu n'es pas suffisament haut pour caler le moteur sur chandelle tu peut le maintenir sanglé a une traverse qui vient reposer sur la bordure intérieur des ailes . Ensuite tu descends ton berceau droit. Même avec un cric bien centré se doit étre faisable. Ou alors tu as bien une seconde voiture avec un cric manivelle, et douce manette tu le descend a gauche et a droite.

Par contre j'ajouterais la dépose des amoriseurs. Ca se trouve c'est parcequ'ils sont court qu'il n'y a pas assé de débattement.

Je vient de lire au début du poste que tu les as déjas démontés.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 19:11

En tout cas, j'espère que tu vas y arriver bientôt !

On est tous avec toi bounce

Je te plains d'avoir des voisins abrutis, qui n'osent même pas te dire en face les choses. Ce sont des jaloux de tes compétences automobiles.

Allez, re bon courage !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 19:34

Ouf, ça ne fut pas sans mal, mais j'ai finalement réussi! J'ai déjà commencer par soulever la caisse encore un peu plus, de manière à ce que l'écart entre les tourelles d'amorto du berceau et la caisse atteigne une bonne quinzaine de cm.

HELP!! Changement de crémaillère Reussi1

De là, j'ai tirer le berceau vers l'avant d'environ 2cm puis l'ai fait basculer un peu vers l'arrière avec le cric, ce qui m'a permis de dégager la crémaillère:

HELP!! Changement de crémaillère Reussi2

HELP!! Changement de crémaillère Reussi3

HELP!! Changement de crémaillère Reussi4

L'ancienne et la nouvelle:

HELP!! Changement de crémaillère Reussi5

Ensuite ce fut pas loin de 1h30 de bataille pour réussir à remettre les U avec la nouvelle crémaillère!! Aucun espace pour manœuvrer, une crémaillère à bout de bras qui pèse son poids, surtout au bout d'une heure de galère, et les U qui ont un écartement légèrement plus large que les trous de la caisse et qu'il faut comprimer légèrement en les enfonçant. Mais enfin ouf, c'est monté!

HELP!! Changement de crémaillère Reussi6

HELP!! Changement de crémaillère Reussi7

Conclusion, si vous êtes fortuné, pas bricoleur ou que vous manquez de temps, n'hésitez pas à confier cette galère à votre garage mini préféré.

Si vous êtes fauché, sado-maso et au chômage, bah bon courage, mais n'espérez pas faire l'opération en moins de 4 heures, surtout si comme moi vous le faites seul, dans un endroit exiguë et sans outillage adapté.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime13/8/2009, 20:54

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Super fort et courageux !!!!!!!!!!!! bigup
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime14/8/2009, 05:03

Content pour toi !!!! Bravo !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sniperdod

sniperdod


Nombre de messages : 380
Localisation : Le plessis trevise
Age : 35
Date d'inscription : 15/12/2008

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime14/8/2009, 06:08

Impeccable !
Content pour toi que t'y soit arrivé

_________________
HELP!! Changement de crémaillère 1245052470
Revenir en haut Aller en bas
coucourte




Nombre de messages : 1050
Localisation : npdc
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2009

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime14/8/2009, 06:49

bigup super travail
bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime14/8/2009, 07:32

Chapeau,

comme quoi un peu de persévérance ça paye...
Par contre je t'admire car tu as pris le temps de nous faire des belles photos.
Moi avec un plan galère comme ça je me donnerais pas ce mal lol!
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime14/8/2009, 07:46

Disciple a écrit:
Chapeau,

comme quoi un peu de persévérance ça paye...
Par contre je t'admire car tu as pris le temps de nous faire des belles photos.
Moi avec un plan galère comme ça je me donnerais pas ce mal lol!

Je fais toujours des photos de tous les travaux que je fais, comme ça j'ai des preuves béton de toute la restauration et l'entretien du véhicule. En plus des factures des pièces, en cas d'accident (pour l'expértise) ou de vente, j'ai un dossier en béton avec plus de 1000 photos.
Revenir en haut Aller en bas
Sourire
Tac Power



Nombre de messages : 10016
Localisation : 78
Age : 39
Date d'inscription : 25/07/2007

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime14/8/2009, 08:09

Génial et félicitation pour cette partie mécanique pas évidente !

_________________
Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!!
http://sourirecreation.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://sourirecreation.free.fr
ministouff

ministouff


Nombre de messages : 1481
Localisation : calais
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2009

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime14/8/2009, 11:06

bon boulot ! c'est très bien de persévérer quand ca devient dur, c'est ce qui fait la différence avec les bricoleur du dimanche ! Very Happy

_________________
Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.

Avec la mini, s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
1000 spécial

1000 spécial


Nombre de messages : 357
Localisation : St théo
Age : 44
Date d'inscription : 25/02/2009

HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime15/8/2009, 06:46

félicitation. Pas béte l'idée de prendre des photos en cas de conflit avec les assurances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP!! Changement de crémaillère Empty
MessageSujet: Re: HELP!! Changement de crémaillère   HELP!! Changement de crémaillère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP!! Changement de crémaillère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement crémaillere de direction
» crémaillère à resserer...
» Crémaillère LHD\ RHD
» recherche crémaillère
» Démontage crémaillère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: