Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 reglage culbuteur

Aller en bas 
+9
neo-mini
foogooo
cmoa59
ryoichi95100
Clément 91
chouchou
Nilsou
Sourire
vichento
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ryoichi95100




Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 24/09/2011

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime12/10/2011, 21:15

bon petite question, quels sont les symptomes d'une rampe de culbuteur mal réglée quand on a pas l'oreille mécanique Wink ?

Est qu'on a des trous d'accélération, le moteur peine ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Supercharged

Supercharged


Nombre de messages : 887
Localisation : Bruxelles
Age : 39
Date d'inscription : 25/09/2011

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime12/10/2011, 21:21

ryoichi95100 a écrit:
bon petite question, quels sont les symptomes d'une rampe de culbuteur mal réglée quand on a pas l'oreille mécanique Wink ?

Est qu'on a des trous d'accélération, le moteur peine ou autre ?

Un bruit de claquement si trop libre et si s'est beaucoup trop serrer les soupapes vont être ouverte et le moteur ne va pas bien demarrer car il ne sera pas aspirer le mélange air/essence

Aucun problème si s'est pas très bien régler même avec un réglage a 0,40 , si tu as des trous ou un moteur qui n'avance pas s'est que tu as un carbu mal régler ou prise d'air ou pas assez d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ryoichi95100




Nombre de messages : 651
Localisation : ARGENTEUIL
Age : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime12/10/2011, 21:30

merci supercharged.

Onb démistifie bien la rampe de culbuteur sur ce topic Razz
Revenir en haut Aller en bas
ericpointcom

ericpointcom


Nombre de messages : 3276
Localisation : Saint Martin en Bière -77
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2008

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime16/10/2011, 19:17

Supercharged a écrit:


reglage culbuteur - Page 2 Photos10


merci pour cette info inédite pour moi !

et connaîtrais-tu le réglage de base pour le débit d'huile ?

genre serrer a fond puis desserrer de 4 tours ...

_________________
Éric.
reglage culbuteur - Page 2 2011-011 reglage culbuteur - Page 2 2-44-810 reglage culbuteur - Page 2 P1020910 reglage culbuteur - Page 2 Sp_a0110 reglage culbuteur - Page 2 P1050111
Revenir en haut Aller en bas
http://voitures-anciennes.forumactif.org/
Supercharged

Supercharged


Nombre de messages : 887
Localisation : Bruxelles
Age : 39
Date d'inscription : 25/09/2011

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime16/10/2011, 19:19

ericpointcom a écrit:


connaîtrais-tu le réglage de base pour le débit d'huile ?

genre serrer a fond puis desserrer de 4 tours ...


Serrer a fond puis désserer de 1 tour et demi
Revenir en haut Aller en bas
ericpointcom

ericpointcom


Nombre de messages : 3276
Localisation : Saint Martin en Bière -77
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2008

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime16/10/2011, 19:27

bah voilà ! nickel tout ça !!

la réponse juste quand j'allais visser cet écrou là ! Cool

_________________
Éric.
reglage culbuteur - Page 2 2011-011 reglage culbuteur - Page 2 2-44-810 reglage culbuteur - Page 2 P1020910 reglage culbuteur - Page 2 Sp_a0110 reglage culbuteur - Page 2 P1050111
Revenir en haut Aller en bas
http://voitures-anciennes.forumactif.org/
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime16/10/2011, 20:29

Merci pour la photo j'ai enfin compris ce qu'été la vis.

Je comprend mieux pourquoi il y à la petite plaque goutte d'eau qui tien et tombe sur la vis.
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime28/5/2012, 16:28

Je crois que je suis bon pour un réglage de mes culbuteurs, ça fait 5000 kms que le moteur (neuf) est dans la mini est j'ai 2 symptômes qui me disent qu'il est temps de le faire:
* Je trouve que le bruit des culbuteurs à augmenté, je suis pas loin du 1.1l des Peugeot 104...
* Le moteur a tendance à chauffer un peu plus que d'habitude (comparé à l'été dernier)

J'ai bien compris la méthode (j'ai la RTA qui l'explique bien aussi), il me manque plus que le jeu de jauges d'épaisseur...

Revenir en haut Aller en bas
ryoichi95100




Nombre de messages : 651
Localisation : ARGENTEUIL
Age : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime28/5/2012, 20:17

J'avais choppé le jeu à un norauto pour régler les 0.40.

http://www.norauto.fr/Acheter-Jeux-de-cales-20-lames/151824.html
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime28/5/2012, 20:34

Je reviens sur le "réglage de vis" je viens de démonter ma rampe entièrement, je pense que cette vis est juste une vis de maintien pour éviter que l'axe ne tourne.

Si l'axe tourne il n'y à plu d’alignement des trous d'huiles entre les supports de la rampe qui prend l'huile dans la culasse et qui fait le lien pour remplir la rampe d'huile.

La vis viens tout simplement dans un léger trou qui permet un maintient simple et ne bouche pas une arrivé d'huile qui ferrais ainsi un réglage.



Donc, une vis mal serrée = un axe qui pourrait tourné = un mauvais alignement des trous d'huile = pas d'huile dans la rampe = usure par l'intérieur des culbuteurs et de l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime30/5/2012, 19:54

ryoichi95100 a écrit:
J'avais choppé le jeu à un norauto pour régler les 0.40.

http://www.norauto.fr/Acheter-Jeux-de-cales-20-lames/151824.html

J'ai chopé un jeu de 13 cales à moins de 5€, je vais pouvoir attaquer le réglage.

Question à ceux qui ont déjà réglé leurs culbuteurs: Quand on est tout seul et qu'on tourne la roue pour faire tourner le moteur, comment s'assure-t-on qu'on est bien au point de basculement ? A moins d'être malformé, j'ai du mal à voir comment guetter la position des soupapes la culasse en même temps qu'on tourne la roue!

Je pense que je vais en profiter pour checker le serrage de la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime30/5/2012, 19:58

Tu regarde le boulon du culbuteur opposé il montera et descendra, tu aura un moment où il ne bougera pas alors que tu tournera le moteur. Entre les deux mouvements il faut réussir à trouver le milieu.

Tu te met sur le coté de ta mini, la roue dans les deux mains la tête sous le capot et tu tourne et guette.
ça marche bien, à moins d'être malformé lol!
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime30/5/2012, 20:40

neo-mini a écrit:
Tu regarde le boulon du culbuteur opposé il montera et descendra, tu aura un moment où il ne bougera pas alors que tu tournera le moteur. Entre les deux mouvements il faut réussir à trouver le milieu.

Tu te met sur le coté de ta mini, la roue dans les deux mains la tête sous le capot et tu tourne et guette.
ça marche bien, à moins d'être malformé lol!

C pas d'ma faute si mes bras sont trop courts lol!

Je crois qu'il y a plus simple, je vais entraîner le moteur directement par la poulie damper, j'ai l'avantage d'avoir le radiateur en frontal et j'ai donc de la place de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime2/6/2012, 13:13

Réglage effectué en début d'après-midi... RAS tout était quasiment bien réglé excepté 1 culbu en particulier (le n°8 ) qui avait beaucoup de jeu (>0.5). J'en ai profité également pour resserré la culasse, 1 seul goujon n'était pas à 70Nm, mais il lui manquait pas grand chose. ET il me semble que j'ai trouvé l'origine de la chauffe un peu plus conséquente que d'habitude: l'ensemble piston-ressort du calorstat s'était mis de travers, du coup il était bloqué au 3/4 fermé. Je l'ai carrément enlevé pour le moment, j'en remettrais un à la un de l'été. J'ai remarqué également que la courroie de la pompe à eau était légèrement détendue, mais étant seul, je n'ai pas voulu m'y risquer à essayer de la retendre.
J'ai fais un petit essais, j'ai laissé tourné le moteur 20mn, pas de bruit suspect et quand je mets le moto-ventilateur en route je descends des 3/4 à un peu moins de la moitié en moins de 5mn... OK de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
ericpointcom

ericpointcom


Nombre de messages : 3276
Localisation : Saint Martin en Bière -77
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2008

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime2/6/2012, 16:05

tu devrais remettre un calorstat sans le clapet, plutôt que rien du tout.

je ne sais pas pour la mini, mais par exemple pour les moteurs VW, si il n'y a plus de calorstat, le circuit d'eau "libéré" des contraintes du calorstat absorbe presque tout le debit d'eau, ce qui prive la culasse d'eau car le passage y offre plus de résistance.

sur VW il existe des calorstat "compétions " qui sont des sortes de grosse rondelle pour créer une résistance malgré l'absence de calorstat.

_________________
Éric.
reglage culbuteur - Page 2 2011-011 reglage culbuteur - Page 2 2-44-810 reglage culbuteur - Page 2 P1020910 reglage culbuteur - Page 2 Sp_a0110 reglage culbuteur - Page 2 P1050111
Revenir en haut Aller en bas
http://voitures-anciennes.forumactif.org/
VTECmini

VTECmini


Nombre de messages : 841
Localisation : Poissy
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2007

reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime2/6/2012, 17:19

ericpointcom a écrit:
tu devrais remettre un calorstat sans le clapet, plutôt que rien du tout.

je ne sais pas pour la mini, mais par exemple pour les moteurs VW, si il n'y a plus de calorstat, le circuit d'eau "libéré" des contraintes du calorstat absorbe presque tout le debit d'eau, ce qui prive la culasse d'eau car le passage y offre plus de résistance.

sur VW il existe des calorstat "compétions " qui sont des sortes de grosse rondelle pour créer une résistance malgré l'absence de calorstat.

Merci pour l'info, j'en avais déjà entendu parlé, mais je ne m'en rappelais plus. De toute façon dans ce cas ça restera une solution temporaire pour une semaine, le temps de racheter un calorstat et les joints pour la cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage culbuteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reglage culbuteur   reglage culbuteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage culbuteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réglage jeu culbuteur
» reglage culbuteur
» culbuteur cassé ....??
» Gaz cache culbuteur
»  jeux de culbuteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: