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Sujet: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 27/12/2021, 22:22
j'ouvre mon parking à mini pour vous faire partager au bon endroit mes travaux d'entretien de la mini 1000 Twinings de 1992 de ma femme.
Première main absolument d'origine qui totalise à ce jour 38500 km.
charbow aime ce message
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 27/12/2021, 22:27
Comme j'ai beaucoup de temps, j'ai remplacé mes cônes arrière par des Alex MOULTON, j'ai monté un kit HI-LO Minispares, des rotules neuves et des amortisseurs à gaz KAYABA Ajust.
Les berceaux arrière et avant sont en parfait état et dépourvu totalement de rouille.
Dernière édition par GREMY89 le 27/12/2021, 22:56, édité 1 fois
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 27/12/2021, 22:52
Réglage des culbuteurs et mise en peinture haute température du cache culbuteurs.
Remplacement du joint de cache culbuteurs en silicone.
MISTER BEAN3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 28/12/2021, 18:10
Vraiment très propre !
C'est quel type ton moteur ? un 99H quoi ??
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 28/12/2021, 20:30
Oui, c'est bien un moteur 99H totalement d'origine.
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GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 29/12/2021, 14:57
Un classique sur la Mini, la réparation de l'étanchéité au niveau du sélecteur de vitesses.
Dépose de la goupille de commande, du joint spy et de la bague aluminium avec son joint torique.
J'ai pré-pointé précisément la nouvelle bague afin de faciliter sont remplacement dans plusieurs années, le perçage pour placer la vis d'extraction sera plus simple à effectuer sous la voiture.
Une vis poêlier tête ronde large fendue en croix diamètre 5 mm longueur 33 mm (M5X33) en acier zinc blanc avec un écrou nylstop et une rondelle éventail remplace la goupille d'origine. Cela facilitera le prochain démontage.
Voilà ce que cela donne une fois remonté avec son petit soufflet de protection obligatoire.
Comme il n'y a pas beaucoup de place côté droit, la tête plate et large de la vis poêlier est parfaitement adaptée.
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FabSC3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 30/12/2021, 18:59
Super propre cette Mini. Elle semble être tombée entre de bonnes mains. Bravo. Fab
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 30/12/2021, 19:36
Après presque 5 bons mois de recherches intensives, nous avons trouvé cette jolie twinings de 1992, c'est une première main qui totalise 38500km d'origine. Elle est en bon état et sans rouille, elle a toujours roulé et surtout toujours été entretenue. Je ne suis pas un spécialiste mais je m'y intéresse pour lui faire une bonne révision soignée. Lorsque l'on a le temps, c'est un réel plaisir de travailler dessus.
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GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 3/1/2022, 21:13
Aujourd'hui, démontage du demi train avant droit pour remplacer le joint spy de sortie de boîte, le soufflet de crémaillère, les caches poussière de rotules de pivot, les butées de bras supérieur, l'amortisseur et le cône de suspension et sa rotule.
L'ancien à droite est quelque peu "tassé" après 30 ans de bons et loyaux services, le neuf c'est un Moulton un peu plus haut que l'origine (104 mm) donc plus confortable. Il sera monter avec un kit HI-LO de qualité (MINISPARES).
L'amortisseur est un KAYABA Gas-A-Just, l'ensemble sera beaucoup plus confortable que le montage d'origine actuel affaissé et dur comme un bout de bois.
Je recherche plus de confort pour rouler en mode "balade tranquille".
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Dernière édition par GREMY89 le 6/1/2022, 22:09, édité 1 fois
MISTER BEAN3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 4/1/2022, 22:21
Super boulot, qui me rappelle que je dois m'occuper sur mes deux MINIS du joint spy de sélecteur de BV, et surtout penser à changer la baque en métal (avec ta technique de la vis dessus pour l'extraire) !
BRAVO !
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 7/1/2022, 22:13
C'est la fin de la semaine, le demi train avant droit est remonté. Vu que la voiture est dépourvu de rouille, toutes les vis, les écrous et rotules se sont démontés facilement. En revanche, comme la voiture a été régulièrement (et copieusement) graissée le moyeu et le bras de suspension supérieur étaient couverts d'un épais cambouis !
Les silentblocs du tirant de chasse ont été remplacés.
Le nouveau cône Moulton est en place, il va commencer par se tasser un peu. Le kit HI-LO est réglé au minimum.
Confection "locale" par mes soins, d'un compresseur de cône de suspension pour la somme de 2,50€ TTC. J'ai juste acheté la tige fileté de 14 mm, le reste c'est de la récupération. Il est aussi pratique que celui de chez DATCH ou The Little Car Shop que l'on trouve entre 40 et 50 €.
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FabSC3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 09:36
C'est super propre tout ça. Pour l'outil, n'ayant jamais démonter de mini (mais ça va par tarder !), je ne sais pas comment il fonctionne mais je ne doute pas de son utilité. Des explications pour ma culture personnel et galère à prévoir car la mienne n'est pas dans un si bel état. Fab
MISTER BEAN3
Nombre de messages : 2802 Localisation : 77 Age : 52 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 10:27
Oui, très propre, et beau boulot !
BRAVO
juanjail
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Sujet: ........ 8/1/2022, 10:55
Salut, ne t'inquiète pas FabSC3, pour cette opération, de mémoire MR BEAN3 a fait un post très complet sur le sujet, tu le suis à la lettre et tout se passera bien , bonne bricole
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 11:01
Bonjour Fab,
L'usage du compresseur de cônes avant est assez simple, voici quelques explications
Sur la photo, le mien est en mode stockage. L'embout en caoutchouc à droite protège le bout du filetage, ensuite l'écrou sert à maintenir l'ensemble assemblé puis il y a deux rondelles, il y en a une de rechange.
Dans la baie de pare-brise de la Mini, il y a deux grosses vis avec des têtes de 34mm à dévisser pour accéder aux deux cônes avant.
Une fois la grosse vis enlevée du côté à démonter, à son emplacement il faut mettre la grosse rondelle d'appui grise, puis le tube métallique jaune et visser la tige filetée de neufs tours dans la filetage du cône à comprimer.
Tout en haut de la tige filetée de mon compresseur il y a deux écrous bloqués l'un contre l'autre et goupillés, donc totalement solidaires à la tige filetée.
En dessous, il y a un écrou et sa rondelle pour comprimer le cône.
Pour comprimer le cône, il suffit de maintenir la tige filetée avec les deux écrous solidaires avec une clé à pipe, puis de serrer avec une clé plate l'écrou avec sa rondelle en appui sur le tube jaune le plus possible afin de libérer la trompette/cône alu avec sa rotule ou le kit HI-LO avec sa rotule du bras supérieur de suspension .
Voici une vue du principe de fonctionnement du compresseur de cône de suspension :
Compresseur en place sur la Mini.
Après il faut démonter le compresseur pour pouvoir enfin sortir le cône de son emplacement dans le berceau avant.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
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Dernière édition par GREMY89 le 8/1/2022, 11:25, édité 1 fois
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 11:20
MISTER BEAN3 a écrit:
Oui, très propre, et beau boulot !
BRAVO
Merci MISTER BEAN, mais je n'ai pas trop de mérite, car cette mini qui va avoir 30 ans cette année est déjà très propre.
Elle a juste besoin d'un petit rafraîchissement mécanique.
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FabSC3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 12:21
Merci pour les explications. le tube jaune est un tube pvc pour protéger et laisser glisser l'intérieur du cône ? Je pense que je vais avoir besoin de ce type de montage, un jour. J'ai acheté une RTA de la Mini qui devrait arriver d'ici peu. Ça peut toujours servir Encore merci. Bonne journée. Fab
FabSC3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 12:38
juanjail a écrit:
Salut, ne t'inquiète pas FabSC3, pour cette opération, de mémoire MR BEAN3 a fait un post très complet sur le sujet, tu le suis à la lettre et tout se passera bien , bonne bricole
Merci Mr BEAN3. Un lien pour ce Tuto ? Merci d'avance. Fab
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 12:42
Non, c'est un tube en acier solide, pour prendre appui sous la baie de pare-brise au niveau des grosses bises de fixation du berceau et permettre la compression du cône avec le serrage de l'écrou.
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FabSC3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 12:51
OK, je pense que je me rendrai mieux compte devant la voiture. Encore merci. Fab
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 13:29
Oui, tout à fait, il faut la voiture devant les yeux pour mieux comprendre. En parcourant ce forum il y a des choses intéressantes et aussi en cherchant sur internet, souvent sur Youtube, il y a pas mal de tutos en vidéo. Le soir, c'est plus instructif que les programmes TV . sur le gâteau, tu pourras en plus parfaire ton anglais
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MISTER BEAN3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 13:59
FabSC3 a écrit:
juanjail a écrit:
Salut, ne t'inquiète pas FabSC3, pour cette opération, de mémoire MR BEAN3 a fait un post très complet sur le sujet, tu le suis à la lettre et tout se passera bien , bonne bricole
Merci Mr BEAN3. Un lien pour ce Tuto ? Merci d'avance. Fab
Voici le lien vers la page avec mon reportage photo :
J'en profite pour rappeler que l'on ne met jamais sa main dans le logement du cône ( ), lorsqu'il est sous tension en raison du compresseur vissé dessus...!!! il y a eu quelques accidents gravissimes en ce domaine (cf. Maxi AUSTIN en avait parlé dans son reportage sur le changement de cônes, dans un ancien numéro très utile).
MISTER BEAN3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 14:03
GREMY89 a écrit:
MISTER BEAN3 a écrit:
Oui, très propre, et beau boulot !
BRAVO
Merci MISTER BEAN, mais je n'ai pas trop de mérite, car cette mini qui va avoir 30 ans cette année est déjà très propre.
Elle a juste besoin d'un petit rafraîchissement mécanique.
Oui ! De mon côté, j'ai depuis quelques mois un nouveau garage, avec une fosse !!!
Du coup, je vais pouvoir la briquer en dessous, comme je ne l'avais jamais vraiment fait
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 18:20
Avoir un garage pour travailler à l'abri et au chaud (12/13°c), c'est déjà très bien, avec une fosse c'est encore mieux, avec un pont élévateur c'est le top.
Il y en a qui rêvent de piscines, mais moi mon rêve depuis tout petit c'est un garage avec un pont élévateur.
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FabSC3 aime ce message
FabSC3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 8/1/2022, 19:15
MISTER BEAN3 a écrit:
FabSC3 a écrit:
juanjail a écrit:
Salut, ne t'inquiète pas FabSC3, pour cette opération, de mémoire MR BEAN3 a fait un post très complet sur le sujet, tu le suis à la lettre et tout se passera bien , bonne bricole
Merci Mr BEAN3. Un lien pour ce Tuto ? Merci d'avance. Fab
Voici le lien vers la page avec mon reportage photo :
J'en profite pour rappeler que l'on ne met jamais sa main dans le logement du cône ( ), lorsqu'il est sous tension en raison du compresseur vissé dessus...!!! il y a eu quelques accidents gravissimes en ce domaine (cf. Maxi AUSTIN en avait parlé dans son reportage sur le changement de cônes, dans un ancien numéro très utile).
Merci et bonne soirée. Fab
MISTER BEAN3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 15/1/2022, 11:59
GREMY89 a écrit:
Avoir un garage pour travailler à l'abri et au chaud (12/13°c), c'est déjà très bien, avec une fosse c'est encore mieux, avec un pont élévateur c'est le top.
Il y en a qui rêvent de piscines, mais moi mon rêve depuis tout petit c'est un garage avec un pont élévateur.
Tu pourrais en racheter un avec le local à un gars d'un contrôle technique lorsqu'il prendra sa retraite...
Sinon, je connais quelqu'un qui en a acheté un de type ciseaux, d'une marque allemande, et cela doit coûter dans les 3 000 euros, de mémoire. D'une taille qui tient dans un garage...
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 24/1/2022, 17:52
Aujourd'hui, dépose du carburateur et du collecteur d'admission/échappement, au bout de trente ans il faut penser à faire un peu de ménage !
Malgré le peu de kilomètres parcourus, c'est quand même très sale.
Le seul avantage de ce milieu "lubrifier", c'est que les vis et écrous ne sont pas grippés, j'en ai même trouvé des pas très serrés...
Le pot d'échappement n'est plus très frais et vu que tout est démonté, je suis en train d'étudier le montage d'un stage 1 ou pas...
Vu que l'on transforme une petite partie des périphériques moteur, je ne sais pas si l'on reste conforme à la loi ??
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MISTER BEAN3
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 26/1/2022, 09:26
Bonjour l'ami !
Les choses sont assez claires en ce domaine : si tu modifies même faiblement la puissance de ton moteur avec un kit ou autre, tu n'es plus dans les clous...
Donc bon, chacun fait ce qu'il veut, mais après, en cas d'accident grave, tu risques de le regretter.
Tu peux toujours monter une ligne d'échappement sympa, sans toucher à ton moteur, je pense.
Pendant que tu y es, change les joints (rouges) des deux trappes de visite, les tiens doivent être tous craquelés et collés aux trappes...
Et mets des durits d'essence en neuves.
GREMY89
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Sujet: Re: Mini 1000 twinings de 1992 à Auxerre 26/1/2022, 10:27
Bonjour Mister B3,
Merci pour ta réponse qui confirme bien ma décision de tout laisser d'origine, c'est rare aujourd'hui de trouver des Minis entretenues, en bon état et totalement d'origine avec un faible kilométrage certifié...
Je vais donc remonter une ligne neuve d'origine avec un support d'échappement renforcé sur la boîte de vitesse et des silentblocs neufs.
Oui, c'est pour cela que j'ai tout déposé, j'en profite pour faire le remplacement des deux joints de trappe de visite par des joints silicone comme mon joint de cache culbuteurs que l'on aperçoit sur les précédentes photos.
Je remplace aussi les deux joints de vis de fixation des deux trappes, dommage de ne pas pouvoir les remplacer eux aussi par des silicones...
Les durites d'essence seront remplacées par des durites à carburants GATES.
Je ferai une petite entorse au montage d'origine avec l'adjonction d'un petit filtre à essence universel en sortie de réservoir.
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Dernière édition par GREMY89 le 22/3/2022, 21:01, édité 1 fois
juanjail
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Sujet: !!! 26/1/2022, 11:16
Bonjour, mon voisin Mr Bean a malheureusement raison et même pas moyen de faire homologuer les modifs le constructeur n'existe plus je suis dans le cas (un 1275 dans une mayfair) sinon si tu mets un filtre mets le sortie de réservoir sous la caisse ,plus simple par la suite pour les changements, bonne bricole