Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  Charte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ma mini 1000 de 1992

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
natharno

MessageSujet: Ma mini 1000 de 1992   4/5/2013, 18:54

Bonjour à tous,

Je vous présente ma 1ère mini, achetée dimanche dernier sur Paris. Il s'agit d'une mini 1000 de 1992, série twinings, avec 73.000 km au compteur (1er tour d'après les factures de CT depuis 1998).

Elle a passé une bonne partie de sa vie en région parisienne, et surtout à Paris, donc la carrosserie n'est pas au top, mais je vais faire ce que je peux pour arranger ça Wink. La petite est quasiment d'origine, sauf au niveau des jantes (minilight en 12 pouces). Il y a pas mal de trace de rouille, notamment au niveau du coffre (suite au retrait des gros pare-chocs par un des précédents proprios), et un peu au niveau des bas de caisse + berceau moteur.

Place aux photos avant de vous poser quelques questions pratiques:

Niveau questions, j'ai remarqué dans le compartiment moteur une durite dont la base semble oxydée (désolé, la photo est de travers) - elle est entre le moteur et le radiateur:

Quelqu'un peut me dire à quoi elle sert, et s'il faut que je me depeche de la changer en plus de rechercher la cause.

Autre question, comment faire pour règler la gache de la portière ? Ma portiere conducteur ne ferme pas completement:

Merci d'avance !!
Arno

Revenir en haut Aller en bas
Magia

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   4/5/2013, 19:07

On voit mal, mais je pense que c'est la durite de chauffage qui est branché au niveau de la pompe à eau.
Et oui vaut mieux ce dépêcher de la changer, sa serait con que ta voiture ce vide de son liquide refroidissement ...
Elles ont l'air d'être dans un mauvais état tes durites, après c'est peut être juste la poussière qui fait sa, mais vérifie qu'elle sont pas poreuse sa ne coûte rien ^^

J'espère que sa ta aidé Smile
Pradeau mkII

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   4/5/2013, 21:04

très belle petite 1000. Un peu de boulot mais rien de catastrophique visiblement. Concernant ta petite durite nettoie vite faite et resserre un peu tes colliers et voie si la fuite persiste.
La durite est asser compliquée a enlever surtout qu'elle part de sous le radiateur (accessibilité = 0)
Et pour la portière pas bcp d’idée je n'ai pas se système de fermeture moi. En tout cas belle acquisition... Bravo

Just A Toy

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   5/5/2013, 19:57

pour la portière, tu enlève ta roue avant et derrière le A panel tu as au total 4 écrous de 8 si je ne me trompe pas, tu les dessers tu ajustes ta portes et tu ressers... A faire à deux histoire pas se faire chi...

Modo insomniaque

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   5/5/2013, 20:07

je pense plutôt que c'est la gâche qui pose soucis, pas les charnières !!

tu dévisses les grosses vis cruciformes et tu avances la gâche vers l'intérieur de la mini
çà devrait faire rentrer la porte

si çà suffit pas, tu recommences
et tu recommences encore lol!

Mini's Addict sur Facebook

Voir le profil de l'utilisateur http://www.minisaddict.fr/
natharno

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   5/5/2013, 21:16

Merci pour vos réponses.
Pour la durite, je reprendrai une photo pour mieux la situer. Le niveau du liquide de refroidissement est OK et ça a l'air bien sec autour de la durite.

Je vais tout de même suivre le conseil de Magia et les changer petit à petit.

Vichento, a priori oui c'est la gâche qui gêne. Le réglage que tu préconise de fait sur la portière ou sur la mini ?

Va vraiment falloir que j'apprenne à bosser sur ma voiture !!
cmoa59

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   6/5/2013, 06:40

Salut et bienvenu avec ta belle !

Pour ce que Vincent dit, ouvre ta portière, regarde le côté et le système et à ce moment, tu comprendras... lol!

natharno

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   6/5/2013, 09:01

J'ai jeté un oeil ce matin et j'ai effectivement compris !! Lol.
Y a plus qu'à sortir le tournevis !
cmoa59

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   6/5/2013, 09:25

Et les bras aussi car elle est pas forcément toujours facile à sortir celle-ci... lol!

patrick.debief

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   6/5/2013, 19:13

BJ... hormis les traces sur la malle arrière due au pare lapin et un "pet" sur l'aile arrière gauche...elle semble en bon état.
natharno

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   22/6/2013, 21:42

Petite update !

Première session de mécanique pour la mini (et pour moi...), avec vidange, filtre à huile, bougies, faisceau et filtre à air. 1ere fois que je fais de la mécanique de ma vie, et elle démarre toujours. Plutôt bon signe.

Une fois la calandre enlevée, j'ai remarqué que des fils faisaient un peu la gueule:

Je ne sais pas si on voit bien mais, pour résumer, les fils allant au phare droit ont dû se prendre un ou deux coup d'hélice d'alternateur. Un était coupé, et deux autres dénudés. Le bon coté, c'est que j'ai compris pourquoi un de mes phares ne marchait pas correctement...

Sinon, vu que je viens de gouter aux joies de la mécanique, j'ai bien envie de continuer. et j'ai surtout quelques questions à poser:
- J'ai un cardan qui fait du bruit quand je tourne, c'est compliqué de le changer ?

- En revenant du rasso à Foch hier soir, (à l'aller aussi en fait), j'ai remarqué qu'en gardant une vitesse constante entre 85-100km/h, ma mini faisait des accoups. Le régime moteur était stable, c'était juste au niveau des sensations (pas de bruit particulier). Pas d'accoup en accélérant, ni en levant le pied (au frein moteur). Quel peut être la raison.

- Mes écrous de roues ne sont pas tous identiques:

Le problème est que les clés que j'ai ne font pas tourner les écrous chromés. La clé d'origine fonctionne bien sur ceux en tôle (avec la rouille). Le pb c'est que certains écrous en tôle n'étaient pas super serrés et donc je flippe un peu parce que je n'arrive pas à vérifier les autres. Quelqu'un a une solution ? Sinon, je pense faire un aller retour chez Aut*bac demain ou en début de semaine.

J'ai aussi résolu mon pb de portière, merci pour les conseils !!
Gaël

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   23/6/2013, 08:00

le truc chromé qui se trouve sur tes écrous est un cache. En fait les deux rouillés n'ont plus de cache chromé, c'est pour ça que tu arrives facilement a les desserer.

cmoa59

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   24/6/2013, 06:10

Un cardan, c'est plus chiant que difficile à changer Wink.
Si tu as des problèmes régime à vitesse stabilisée, contrôle déjà l'huile de ton dashpot !

natharno

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   24/6/2013, 06:24

Justement, à vitesse constante, le régime moteur reste constant, et la mini ne broute pas. Mais je sens des accoups. C'est assez difficile à décrire en fait...
Gaël

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   24/6/2013, 06:36

Valschaaf

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   4/7/2013, 11:24

Salut Arno! Content de voir les photos de ta mini. J'ai le meme modele de 1990 et le moteur de 1000 ainsi que ce qui va sous le capot etait dans le meme etat il y a encore peu de temps. Les travaux sont loins d etre fini. Ce qui m'interesse plus c est le tableau de bord. J ai exactement le meme. Pas tres flatteur. Je me demandais le coup a envisager et la faisabilité d'un changement opéré par mes propres soins?!
Autre question: est ce que le pedalier est aussi tres haut (specialement la pedale de frein?!)

Val
Valschaaf

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   4/7/2013, 11:25

*coût
vichento
Modo insomniaque

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   4/7/2013, 14:18

pour le tableau de bord, c'est facile à changer !! le coup dépend de la qualité du tableau de bord

pour le pédalier, c'est normal !!

sinon, n'hésite pas à chercher sur le forum si tes questions n'ont pas déjà été posées et à ouvrir de nouveaux posts si tu ne trouves pas de réponses Wink 

Mini's Addict sur Facebook

Voir le profil de l'utilisateur http://www.minisaddict.fr/
mini4ever86

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   5/7/2013, 08:29

C'est une bonne base en tout cas !
Bon courage pour tes réparations, améliorations...

bigup 
natharno

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   5/7/2013, 12:20

@Valschaaf: oui, la pédale de frein est bien plus haute que l'accelerateur, et comme dit Vichento, c'est normal sur les mini.
Pour le tableau de bord, je pense aussi le changer d'ici quelques temps. J'hésite entre partir de rien et faire un gabarit + tableau de bord en médium recouvert de skai/cuir/?, et en acheter un. Le coût entre les deux options n'est pas vraiment le même...

Sinon, j'ai toujours mes accoups en roulant, qui diminuent fortement (voir completement) quand le starter est mis. Je vais voir ce week end si ce n'est pas une histoire de règlage de richesse au niveau carbu.

Valschaaf

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   5/7/2013, 14:12

@natharno et vichento: merci pr les reponses.
Existe t il un moyen d abaisser la pedale de frein? Je demande ceci pour la raison suivante: je mesure 1m95. J ai trouvé le moyen de reculer le siege conducteur a l aide de 2 rails afin d etre plus a l aise en termes de longueur de jambes. Mtn, avec ma pointure 45 et mes grdes jambes, il m arrive svt d avoir les genoux qui cognent dans le volant lorsque je passe mon pied de la pedale d acceleration a la pedale de frein. Pouvoir abaisser le pedalier, et changer la largeur des pedales, me permettraient de gagner en confort de conduite!!
Je pense que le tableau de bord confectionné par soi meme edt une tres bonne idee! Camille s en fera une joie! Pour ma part, n etant pas tres calé en mecanique, je crains de ne pas etre en mesure de rebrancher tous les fils sous le volant de la bonne facon...
natharno

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   5/7/2013, 15:12

Oula ! Je ne sais pas si je m'amuserai à toucher à la pédale de freins. Surtout si tu es comme moi, débutant en mécanique ! Bon, en même temps, je fais 18cm de moins que toi, donc c'est un problème que je n'ai pas.

Sinon, j'ai bien un souci au niveau de la richesse.

Je vais aller m'amuser avec le carbu et je reviens !
cmoa59

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   5/7/2013, 20:09

Elle est sacrément pauvre ta mini lol!

fredcrock

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   9/7/2013, 09:31

natharno a écrit:
Justement, à vitesse constante, le régime moteur reste constant, et la mini ne broute pas. Mais je sens des accoups. C'est assez difficile à décrire en fait...

Bonjour,
je ne sais pas si ton problème est réglé, mais j'ai eu également le même souci. Je suis allé voir un ami garagiste.... Il a essayé la mini sans la boite à filtre à air...Et là miracle, la voiture tournait super bien....cheers cheers 

Pas assez d'air en arrivée apparemment... J'ai installé un cône KN et depuis la mini tourne comme une horloge !  Si cela peut aider...
natharno

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   12/7/2013, 15:16

Petite update.

Le problème d'accoup venait bien de la richesse. Là, ca va beaucoup mieux, même si je tâtonne encore pour trouver une belle couleur chocolat pour les bougies (surtout que je ne roule que pour des petits trajets). La mini était effectivement très pauvre (@fredcrock: trop d'air dans mon cas, pas assez d'essence), et j'ai bien du remettre un tour complet au niveau de la visse de richesse!

Niveau comportement, c'est le jour et la nuit entre maintenant et avant. Au final, je ne comprend pas comment le carbu a pu se dérégler comme ça... mais bien content que ce ne soit que ça au final !

minikal

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   12/7/2013, 19:15

natharno a écrit:
Merci pour vos réponses.
Pour la durite,

Je vais tout de même suivre le conseil de Magia et les changer petit à petit.

Tes durit prévois les a faire en même temps cela t’évitera de te taper la purge du circuit a chaque fois que tu en change une Cool
natharno

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   6/10/2013, 18:44

Oulah, quasi 3 mois sans news !
Petite récap des mois passés donc...

Mon prof de méca m'a appris à changer un cardan (le gauche qui faisait claclacla), et plein d'autres choses (au passage, encore merci Mika !). Il en a profité pour redresser un peu mon aile arrière gauche, ce qui a permis de reposer une extension d'origine:

Ensuite, purge de l'embrayage, car il fallait vraiment appuyer à fond sur la pédale pour espérer pouvoir changer une vitesse.

Et dernière galère en date, une énorme infiltration d'eau suite aux pluies de la semaine dernière. Sachant que mes bas de caisses font un peu la gueule, je me voyais déjà avec des planchers tout pourris... Panique à bord et passage chez Mika (encore !) qui a directement identifié le coupable: le joint de parebrise.
Au final, avant de le changer, j'ai enlevé la moquette avant afin de pouvoir éponger (sic) le plancher de la voiture et de faire secher la mousse isolante.
Les planchers sont plutot en bon état, celui passager étant un peu rouillé, mais que superficiellement:

Je vais en profiter pour traiter ces quelques points avant de remonter la moquette, ca ne fera de mal à personne.

Au final, seule mauvaise découverte, j'ai un beau trou sous le joint de porte passager:

J'en profite pour dire encore une fois merci aux intervenants du forum, je pense que certains ne se rendent pas compte de la valeur de ce forum.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui !
Patrick 77

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   16/10/2013, 20:12

Bonjour

J'ai eu en 1992 une mini identique la tienne et je rencontrai déjà ce problème de richesse toutes les bougies ne présentaient pas la même couleur 2 étaient blanches 2 étaient noires.
Réponse de Rover à l'époque malgré la garantie " c'est un problème que nous ne maitrisons" pas .le remplacement des bougies et les nombreus réglages de "carbu" n'ont rien changés
J'ai gardé la voiture 2 ans sans pour autant avoir trouvé de solution.
Bonurbe

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   27/10/2014, 18:08

@natharno

tout d'abord, merci pour tes infos de réparation/contrôle de ta Mini.

En ayant également une (Twinings de 1992), je trouve toutes ces infos très utiles.

Le seul hic que j'ai est que les autocollants ont été enlevés et je voudrais les refaire. J'en ai trouvé sur Internet mais ils me paraissent plus gros que la normale. Je cherche donc un proprio de Twinings qui serait assez généreux pour me donner les dimensions (hauteur/largeur) du logo sur les ailes et coffre et également de leurs emplacements pour que je puisse bien les remettre à l'endroit d'origine.

Merci par avance en tout cas !
Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma mini 1000 de 1992   

Ma mini 1000 de 1992
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1