Salut à tous, proprio d'une Mini MPI de 1997 depuis un peu plus d'un mois, je viens vers vous pour essayer de résoudre un problème insoluble pour l'instant, je m'explique;
j'ai reçu le véhicule en livraison par camion (achat par internet dans un autre pays), le véhicule ne démarrait plus, la batterie étant trop faible.
En premier lieu j'ai donc voulu démarrer l'auto, avec les pinces, afin de vérifier s'il n'y avait pas de bruits anormaux et gros problèmes, l'auto démarre mais s'étouffe d'elle même si je ne maintien pas un filet de gaz à la pédale.
Souhaitant la remettre en état de rouler correct et n'ayant pas de factures de suivi ni de carnet d’entretien, j'entreprends donc de commencer par les vidanges de fluides et filtres du véhicules (huile moteur/boite, filtre à huile à air, liquide de refroidissement), je ne touche pas pour l'instant au filtres à essence car la visserie qui le maintient a un peu subie et celui ci semble avoir été changé il y a peu de temps et dans tout les cas j'en ai un sous la main.
J'attaque ensuite le problème d'étouffement du ralenti et je me rends compte qu'un des 3 cables (celui du milieu) qui arrivent à la connectique de la sonde MAP sur le collecteur ne fait plus contact.
Après l'avoir refait en gaine thermorétractable l'auto démarre et le ralenti tient de nouveau sauf que celui ci est relativement haut à 1500t/min.
En faisant un peu de nettoyage et en checkant les bougies, le faisceau d'une de celle ci me reste dans les mains, je les change les 4 dans la foulée.
Pensant que le ralenti va se stabiliser vers 800-900t/min une fois que l'auto aura chauffée, je vais la faire rouler mais je m’aperçois vite qu'il y un autre souci; l'auto reste à 1500t/min au ralenti et dés le moindre appui sur la pédale d'accélérateur, le moteur monte de lui même dans les tours jusqu'a environ 3000t/min ce qui rend la conduite plutôt dangereuse puisque l'auto accélére toute seule, le moteur revient à un régime de 1500t/min lorsque je remets l'auto en charge et en montée mais j'écourte vite la virée aux vues du problème.
J'ai donc depuis l'essai checker les durites d'air, j'ai pu trouver un souci au niveau de la valve de contrôle d'air/moteur pas à pas sur le coté gauche du papillon, le coude était complètement explosé et l'air pouvait largement y passer, commande de pièce et ..... toujours le même soucis et absolument aucuns changements dans le comportement de l'auto.
Je poursuis avec la sonde de température qui parait fatiguée, je la change et même résultats.
Pareil pour la sonde MAP que j'ai changé il y a deux jours et toujours rien.
J'ai donc entrepris de checker le faisceau d'injection, rien ne parait anormal sur celui ci.
Je commence à être a court de solutions, à moins de changer toutes les sondes/durites sans certitudes de résultats, quelqu'un aurait il déjà eu ce genre de problème ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse
John