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 [résolu] Ratés d’allumage

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2 participants
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Nico-crx




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MessageSujet: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime4/4/2021, 19:56

Bonjour à tous,

Malgré de nombreuses recherche sur le forum je n’ai pas trouvée de réponses à mes problèmes. Mais certains on eu quelques symptômes similaires !

J’ai décidé de refaire une partie de l’allumage sur ma mini (mini de 89 1000 cm3 carbu HS4).
Je n’avais pas de problème, je voulais juste repartir sur du neuf est être tranquille (ou pas...).

Avant de démonter j’ai regardé mon calage de l’allumeur à la lampe témoin
Visiblement j’avais +/- 6 degrés d’avance mais pour un stage 1 j’ai lu que s’était entre 8 et 10 degrés non ?

Donc j’ai changé :
⁃ tête d’allumeur
⁃ Doigt d’allumeur
⁃ Faisceau d’allumage lumenition
⁃ Vis platinée + Condo (réglage 0,4)
⁃ 4 bougies BP6ES
⁃ Bobine d’allumage intermotor sport 12v 1,5 ohms

Je démarre et tout se passer bien, j’ai effectué 30-40 bornes en faisant des tests :
  -  j’appuie sur les gaz elle repart gentiment sans à coups ni rien. Elle prends ses tours sans problème.

Puis viens le moment où elle commence à brouter un peu au stop et avec des pertes de puissances. Le ralenti est toujours correct
Je m’arrête et l’éteint je regarde si un truc ne s’est pas fait la mal et rien 🤷🏻
Et le démarrage fut difficile (à chaud elle ne peine jamais d’habitude...) et même moteur sans charge les montées en régimes ne sont pas terribles...
Du coup je la laisse tourner et j’essaie de voir le problème mais là elle se coupe...

Je suis rester près d’1h30 à chercher la peine et j’ai fini par remonter mon ancienne bobine et mon ancien faisceau et là miracle elle repart.

Je repart pour un essai, 30-40 bornes c’est toujours impeccable puis j’arrive en ville est là ça recommence... sauf que maintenant peu importe les pièces neuves ou anciennes rien y fait elle brout toujours et j’ai des gros ratés.

J’ai effectué les contrôles suivant :
⁃ Masse moteur et batterie bonne
⁃ Bonne étincelle au 4 bougies
⁃ En débranchant les bougies une à une j’ai des grosses variantes de régimes donc je dirais que les compression sont bonnes
⁃ J’ai bien du carburant sortie de pompe
⁃ J’ai de l’huile dans le dashpod
⁃ Mon calage n’a pas bougé
⁃ Je n’ai pas pu redémonté les bougies car je n’ai pas la douille pour l’instant

Cela fait plusieurs jours que je suis dessus et je sèche un peu...

Par contre j’ai 2-3 questions étant encore débutant sur les mini :

⁃ la bobine d’allumage est chaude je ne tiens pas la main dessus donc je dirais au dessus de 70°C est-ce normal ? Mais vu qu’elle est sur une patte fixer au moteur...

⁃ Mon aiguille de température d’eau est rarement à moitié (c’est les 3compteurs d’origines) pourtant quand je mets la main sur le moteur je ne la tiens pas dessus mais pas anormale non plus. Elles ont tendances à deconner les sondes ?

Merci pour les courageux qui ont lu et un GRAND MERCI à ceux qui pourront m’aider !


Dernière édition par Nico-crx le 11/4/2021, 17:04, édité 1 fois (Raison : Problème résolu)
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charbow




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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime7/4/2021, 17:15

Salut!

Quelques idées:

Vapor lock?
Ton flotteur carburateur ok?

au cas ou:

Mise à air du reservoir ok?
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Nico-crx




Nombre de messages : 19
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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime7/4/2021, 18:29

Salut et merci de ton aide ! 🙂

Qu’appelle tu le vapor lock ? ( je suis encore novice en carbu je suis plutôt injection)

Pour l’instant je n’ai rien touché au niveau carbu. En démontant les bougies j’ai constaté que je tourner beaucoup trop riche mais en même temps j’ai un petit problème de câble d’accélérateur qui reste un peu coincé donc j’attends ma commande avec les joints du carbu pour démonter tout cela et repartir sur de bonnes bases.

La mise à l’air libre m’a l’air bonne.

Après je me dit qu’elle marchait bien avant de toucher à l’allumage donc je me dit que cela vient forcément de là mais bon peut-être pas. Une révision carbu était prévu de toute façon mais je voudrais comprendre pour savoir si c’est une erreur de ma part ou pas.

Hier j’ai remarqué que j’ai du jeu en rotation dans l’axe de l’allumeur est ce normal ?
L’avance avec la dépression joue sur le plateau avec les vis platinées pas avec l’axe si ?

Je voulais poster des liens youtubes des vidéos que j’ai faites mais je dois attendre 7 jours car nouveau membre 😅
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charbow




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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime7/4/2021, 18:54

Pour le vapor lock: https://sortiedegrange.com/quest-ce-que-le-vapor-lock-comment-leviter/
Je me disais si tu as un tuyau qui longe le moteur et qui est brulant l'essence a l'interieur doit se vaporiser un peu et si tu demandes beaucoup d'essence lors des accélérations ca expliquerait les trous.

Ah oui tu avais mis que ça ne te le faisais pas avant en effet...

Pour ton jeu en rotation de ton allumeur, non ce n'est pas censé bouger, je dirais meme que c'est dangereux pour le moteur, tu devrais régler ca.

Oui, l'avance à dépression joue sur le plateau.

Ton filtre à essence est pas obstrué? Elle se noie pas parce que le regime est trop riche?
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Nico-crx




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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime7/4/2021, 19:26

Sympas le lien ! Je ne connaissais pas mais il ne faisait pas chaud lors de mes essais 15° en gros.
Mais si un jour j’ai le soucis cela me fait une piste en plus merci 🙂

Ouais c’est bien ce que je me disais, je ne voyais pas comment avoir un allumage correct avec un jeu pareil.
Ce qui expliquerait peut-être pourquoi je n’ai pas de problème dans les tours (au dessus de 2500) avec l’inertie l’axe est « plaqué ». Et bizarrement quand je réglais l’allumeur elle marchait bien surmènent que l’axe se replacer bien !
Si tu veux voir la vidéo il suffit juste de taper « Nicolas delétang » sur YouTube.

C’est déjà prévu je vais recevoir un allumeur, en espérant que le jeu ne vienne pas de l’axe intermédiaire (axe entre le moteur et l’allumeur celui avec les deux ergots là).

Je n’ai pas trouver de filtre à essence donc j’ai commandé un kit pour en monter un. Le réservoir a été changer par un neuf de 32L mais le mal était peut-être déjà fait. De toute façon cela ne fera pas mal.

Je vous tiens au courant de l’avancée 😉

Merci !



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charbow




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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime7/4/2021, 19:38

Pour le vapor lock pas forcément besoin qu’il fasse chaud. Si ton tuyau est colle à ton moteur brûlant ça se produit.
T’as pas une lampe strombo pour vérifier?
J’ai regardé la vidéo, en fait t’accélère mais le moteur prend pas les tours c’est ça?
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Nico-crx




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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime7/4/2021, 19:43

Ouais non aucune durite coller au moteur.

Non je vais en acheter une mais d’habitude sa marche, il y a moyen optimiser avec une strombo c’est sur .

Oui entre autre il y a 3 vidéos :

- une où je fais voir le jeu de l’allumeur
- ralenti qui saute
- une ou j’accélère avec le compteur qui danse.

Je t’envoie le lien en mp si je peux sinon
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charbow




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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime7/4/2021, 19:48

Ah ok j’avais mal compris pour le jeu du doigt. Ça je ne sais pas si c’est normal. Si tu baisses la richesse ça ne change rien?
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Nico-crx




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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime7/4/2021, 20:01

Mince... tu avais refait ma soirée je pensais avoir trouver 😅

Mais ça me parait gros pour l’entre dent quand même je ne vois pas comme avoir un réglage correct avec un tel jeu car si je me cale en début d’ouverture de rupteur avec le jeu je n’y suis plus si je tourne l’axe et vice-versa. Sa expliquerai pour quoi quand je recale l’allumeur elle repart bien à chaque fois.

Non pas encore toucher la richesse, car en théorie elle devrait tourner comme avant (trop riche certes mais elle prenait ses tours sans brouter) et ensuite je réglerais la carburation non ?

Car j’ai peur quand touchant au carbu pour compenser un défaut (si il y’a défaut) de l’allumage au final sa ne réglera pas le problème et tous les réglages serait dans les choux....

Après je me trompes peut-être c’est pourquoi je demande l’avis aux spécialistes 😉

charbow aime ce message

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charbow




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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime7/4/2021, 20:10

Je pense que tu as raison!
Il nous faudrait un spécialiste pour nous dire si ton jeu est normal ou pas. Je serai curieux de savoir aussi j’ai jamais fait gaffe à ça en changeant mes vis platinées.

Bon courage pour la suite!

Nico-crx aime ce message

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Nico-crx




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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime7/4/2021, 20:16

Merci de ton aide et tes réponses en tout cas 🙂

Oui j’attends la confirmation de plusieurs personnes mais le peux d’allumeur que j’ai démonter (pas a vis platinée certes) je n’ai pas de jeu dans la rotation du doigt.

Après on parle d’une conception des années 60 donc bon peut-être est-ce normal

Je posterais la suite en tout cas 😉
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Nico-crx




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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime11/4/2021, 17:04

Problème résolu.

J’ai changé l’allumeur par un d’occasion, en examinant mon ancien j’ai remarqué que les cames étaient piquées par la rouille, et aussi que la graisse intérieur pour les masselottes centrifuge était complètement figée. Du coup les ressorts de rappels ne fonctionnait pas de manière optimal non plus...
Ce qui expliquait le jeu important peut-être.


Bref allumeur HS mais tout est rentré dans l’ordre maintenant !

charbow aime ce message

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MessageSujet: Re: [résolu] Ratés d’allumage    [résolu] Ratés d’allumage  Icon_minitime

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