Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vidange liquide de refroidissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Vidange liquide de refroidissement   Vidange liquide de refroidissement Icon_minitime2/5/2020, 12:39

Bonjour,
Je viens de faire une vidange de liquide de refroidissement sur ma bestiole. Premièrement, et comme à chaque fois que je touche à la mécanique de cette merveille, je tiens à remercier nos amis Anglais pour le soin apporté à l'accessibilité des éléments pour la maintenance... Une telle capacité à mettre une durite à un endroit aussi condamné, intouchable, confiné... qu'il serait plus facile d'entrer à la Maison Blanche avec un bazooka que là, ça force toujours le respect ! Bref, encore une intervention où j'ai souhaité que ce peuple primitif s'intoxique à coup de pangolins pas cuits sur 7 générations.
Cela dit j'ai tout de même une question à mes honorables confrères masochistes qui ont aussi choisi ce modèle de chariotte du diable (ceux qui le souhaitent peuvent enlever "ar" à chariotte...) : quand vous vidangez votre liquide de refroidissement - tous les deux ans bien entendu, je ne doute pas de l'assiduité de chacun là-dessus ! - , quel volume est-ce que vous en sortez ?
En fait, ça m'inquiète un peu, sur le manuel d'atelier, ils annoncent un peu plus de 7L de contenance du circuit complet, tandis que dans mon cas, en ajoutant les 0.5 L que j'ai collecté aux 2L qui se sont retrouvés par terre (merveilleuse idée de placer le raccordement au dessus du berceau, juste au niveau de la chandelle de levage... cf. 1er paragraphe... Sérieusement, ça leur arracherait la g***le de souder un bossage de vidange sous le radiateur ???), j'en arrive à à peine 2.5L, ce qui me semble fort éloigné des préconisations. D'autant que j'ai bien tiré la commande de chauffage pour solidariser le circuit susmentionné du reste de la tuyauterie.
Bref, c'est normal docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement   Vidange liquide de refroidissement Icon_minitime3/5/2020, 07:13

Bonjour Bluefeather.

En réalité, le manuel d'atelier dont je dispose (édition 1980) distingue, pour le système de refroidissement, sans climatiseur et avec climatiseur !

Sans climatiseur, ce qui doit être ton cas, je suppose : 3 litres (ou 6.3 pintes US).

C'est page 09-2 sur les contenances approximatives. study
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement   Vidange liquide de refroidissement Icon_minitime3/5/2020, 09:26

Merci !
Je dois bien avoir le même manuel d'atelier, mais du coup je ne suis pas sûr de comprendre : le réchauffeur, c'est bien le chauffage d'habitacle, non ? Quand j'ai fait ma vidange, j'ai bien tiré la commande de chauffage pour la vidanger en même temps. Donc théoriquement, je devrais plutôt être sur du 3.55L, je me trompe ?
Mais du coup, c'est quoi la contenance totale et la contenance de remplissage ? Et le remplissage avec changement de filtre, ça ne concernerait pas l'huile à tout hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement   Vidange liquide de refroidissement Icon_minitime4/5/2020, 07:55

Je viens de regarder à nouveau le manuel d'atelier (le "climatiseur", c'est en réalité le bloc chauffage, cf. page 80-1  lol! ) :

-4.83 L, c'est le plein d'huile d'une Mini à boîte manuelle (moteur et boîte, filtre compris).

-7.38 L, c'est l'huile d'une Mini à boîte automatique (moteur et boîte, filtre compris).

Pour le liquide de refroidissement, les contenances sont :

-3.55 L pour un système avec climatiseur (donc la contenance qui doit être celle de ta MINI en liquide de refroidissement)

-3.00 L pour un système sans climatiseur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement   Vidange liquide de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange liquide de refroidissement.
» liquide de refroidissement...
» Perte de liquide refroidissement
» Perte de liquide de refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: