Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Perte de liquide refroidissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonathan 85




Nombre de messages : 18
Localisation : Fontenay le Comte
Age : 31
Date d'inscription : 08/12/2016

Perte de liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Perte de liquide refroidissement    Perte de liquide refroidissement  Icon_minitime19/4/2020, 15:49

Bonjour voila mon souci ma Mini ne chauffe pas mes elle perd du liquide de refroidissement par le trop plein du radiateur. En sachant que le niveau d'eau est correcte meme un peux en dessous du niveau. Savez vous d'ou sa peux venir, est ce le calorstat, le radiateur ou autre chose?Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fab 58

Fab 58


Nombre de messages : 378
Localisation : 58
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2017

Perte de liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide refroidissement    Perte de liquide refroidissement  Icon_minitime19/4/2020, 17:10

Le bouchon du radiateur, le ressort est taré pour se"tasser" à une certaine pression, laissant s'échapper le "surplus" de ldr lorsque celui ci expanse. Il arrive qu'avec l'âge il ne fasse plus son boulot correctement donc si tu est sur que ton moteur ne surchauffe pas et que le joint de culasse est hors de cause...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan 85




Nombre de messages : 18
Localisation : Fontenay le Comte
Age : 31
Date d'inscription : 08/12/2016

Perte de liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide refroidissement    Perte de liquide refroidissement  Icon_minitime19/4/2020, 19:13

Fab 58 a écrit:
Le bouchon du radiateur, le ressort est taré pour se"tasser" à une certaine pression, laissant s'échapper le "surplus" de ldr lorsque celui ci expanse. Il arrive qu'avec l'âge il ne fasse plus son boulot correctement donc si tu est sur que ton moteur ne surchauffe pas et que le joint de culasse est hors de cause...


Se n'est pas le join de culasse car elle subie un surfaçage culasse et changement du join par la meme occasion l'année dernière et le bouchon du radiateur je les changer il y a 4 ans donc je ne pence pas que se soi sa. Mais merci si vous avez d'autre idée je suis preneurs.
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

Perte de liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide refroidissement    Perte de liquide refroidissement  Icon_minitime20/4/2020, 07:28

Bonjour. Voici une idée à ne pas négliger :

J'avais une fuite sournoise de liquide de refroidissement, dont j'avais repéré qu'elle provenait du côté gauche du moteur...a priori très étrange, sachant que le radiateur est à droite !
>
> A force d'observer et de chercher, j'ai trouvé que cela venait d'une "pastille de sablage", à gauche du bloc moteur (sous le support moteur supérieur, donc. Il y avait un trou sur celle-ci, de la taille d'une tête d'épingle...! affraid

Va voir sur ma page Restauration Mini Special 89, en page 5, j'avais mis des photos de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
llionel78

llionel78


Nombre de messages : 56
Localisation : Neauphle-le-Château
Age : 59
Date d'inscription : 04/04/2020

Perte de liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide refroidissement    Perte de liquide refroidissement  Icon_minitime20/4/2020, 13:01

Bonjour

Je suppose qu'il s'agit du modèle sans vase d'expansion.

Lorsque le liquide chauffe, il s'expand et le trop plein sort par la petite sortie à côté du bouchon. Normalement il y a un petit tuyau qui ramène ça vers le bas.
En refroidissant, le niveau descend dans le radiateur. Le liquide doit recouvrir le haut du faisceau.
Ce niveau doit être stable sur plusieurs cycles de chauffe.

Si on remet consciencieusement du liquide jusqu'à ras bord, il ressortira à la prochaine chauffe…
Ca, c'est le cas normal.

Sinon, si le joint de culasse est défectueux, on peut avoir des remontées de gaz de combustion qui s'échappent avec de l'eau par le trop plein.
Pour vérifier, fait chauffer le moteur avec le bouchon retiré et vérifie si des bulles arrivent à la surface du liquide.

Autre cas qui me vient en tête: fuite dans les parages du raccord du tuyau de trop plein sur le radiateur, par exemple soudure qui lâche.

Bonne pêche!
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de liquide refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Perte de liquide refroidissement    Perte de liquide refroidissement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de liquide refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement...
» Remplissage liquide de refroidissement
» Vidange liquide de refroidissement
» Vidange liquide de refroidissement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: