Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Petit check-up électrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Plutonion




Nombre de messages : 12
Localisation : CAEN
Age : 39
Date d'inscription : 01/03/2020

Petit check-up électrique Empty
MessageSujet: Petit check-up électrique   Petit check-up électrique Icon_minitime8/3/2020, 18:55

Bonjour à la communauté,

comme évoqué dans la description de ma Mini, je l'ai adoptée alors qu'elle subissait quelques déboires électriques...
Cette semaine, j'ai un petit  peu tout démonté, afin d'avoir un peu d'accès et d'y voir plus clair : il y a déjà un bon point, mon souci de Contact permanent (avec Neiman qui ne coupait pas le moteur) est résolu.
Par contre, mes observations éveillent d'autres questionnements :

- j'ai 2 fils libres qui arrivent du faisceau derrière le compteur/tableau de bord : un blanc/noir et un vert clair/orange.
Sauriez-vous à quoi sont-ils sensés être connectés ?
Petit check-up électrique Img_2033


- par ailleurs, j'ai bien un relais derrière le compteur, reliant les fils suivants : Vert foncé et Vert/marron, mais j'ai cru comprendre qu'un 2nd est sensé se trouver derrière le compteur ?!
Petit check-up électrique Img_2034


- L'ancien propriétaire a dû rencontrer un problème avec le klaxon, car il a installé une dérivation depuis le commodo afin d'activer l'avertisseur via un appui sur le bouton du lave-glace.
Fil blanc/noir piqué sur le violet du commodo et fil rouge qui part depuis le bouton Lave-glace jusqu'au klaxon (y'a juste une masse à trouver, et ça fonctionne).
Petit check-up électrique Img_2035 Petit check-up électrique Img_2037 Petit check-up électrique Img_2036


Je souhaiterais rétablir les branchement d'origine afin de disposer du Klaxon ET de mon lave-glace:
- pourriez-vous me confirmer que les fils qui régissent le klaxon sont bien : Violet et Violet /noir ? (partant du commodo gauche jusqu'à l'avertisseur)
- quel est le câblage à réaliser concernant le lave-glace ? (si photos, je suis preneur Wink )

Le souci complémentaire, est que le fil Violet /noir devant faire masse avec mon klaxon, est finalement connecté sur mon bas-moteur (sonde ?) ...
Petit check-up électrique Img_2039



Enfin (pour le moment^^), j'ai un fil (blanc/noir)qui part de ... ce que je pense être mon allumeur... mais qui n'est relié à rien ! n'est-ce pas problématique ?
Petit check-up électrique Img_2038

Merci pour vos lumières !!
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Petit check-up électrique Empty
MessageSujet: Re: Petit check-up électrique   Petit check-up électrique Icon_minitime9/3/2020, 07:34

Bonjour,
pour commencer, je ne peux que te recommander le schéma électrique refait et colorisé par un certain TOTINUS qui est d'une clarté absolue et qui m'a aidé à plusieurs reprises. Il est disponible gratuitement sur le Net, il suffit de faire une recherche "schéma électrique austin mini totinus", il arrive dans les premiers résultats.

Maintenant pour répondre à tes questions :
- Le fil vert clair / orange alimente après le fusible 3 plusieurs circuits : lave-glace, essuies-vitres, ventilateur intérieur, et optionnellement le tachymètre (compte-tour). C'est ce dernier fil qui traîne derrière ton bloc de compteurs. Si un jour tu optes pour un bloc 3 compteurs, il te suffira d'alimenter le tachymètre avec celui-ci, et de lui apporter le signal d'information par le second fil qui traîne, qui doit être plus gris clair / noir que blanc / noir (en fait tu le retrouvera branché sur ton allumeur à l'autre extrémité...)

- Le relais dont tu parles, qui relie les fils vert foncé et vert / marron est en fait une centrale clignotante, c'est elle qui envoie un signal de fermeture de circuit à fréquence régulière pour faire clignoter tes ampoules. Pour autant que je sache, il n'y a qu'une centrale de ce côté du tablier. Sur les Mini les plus anciennes, il y a effectivement une seconde centrale dédiée aux warnings, mais qui est de l'autre côté du tablier, dans le compartiment moteur, au dessus du pédalier (la logique des Anglais est au moins aussi compréhensible que celle d'une femme !). Au début des années 1990, Rover a modifié le schéma de sorte à n'avoir plus qu'une seule centrale clignotante pour gérer le signal en mode clignotants simples, ou warnings. Cette centrale unique est derrière le bloc de compteurs.
A noter que si, lorsque tu actives tes clignotants, il se passe une bonne seconde avant qu'ils ne commencent effectivement à fonctionner, tu as une ancienne centrale électromécanique. Pour un gain de confort et de fiabilité, je t'engage à remplacer ce système par son équivalent électronique. Pour une quinzaine d'euros maxi par centrale clignotante, c'est un très bon investissement.

- Condoléances pour les bidouilles bricolées sur le circuit du klaxon ! Malheureusement c'est souvent le cas sur les Mini, les gens résolvant les problèmes en patchant à l'arrache plutôt que de prendre le temps de trouver la source exacte. Ca se termine souvent en montage hasardeux, voire passablement dangereux, donc c'est une bonne chose de refaire ça proprement. Effectivement, le comodo de klaxon est alimenté par le fil violet (comme le niveau de liquide de frein et l'appel de phares d'ailleurs), et renvoyé vers le boîtier de klaxon par le violet / noir. Quant au circuit de lave-glace, on alimente le comodo en vert / orange, puis on va vers la pompe en vert / noir. Ce n'est donc pas le même fusible que pour le klaxon (le klaxon est normalement sur le permanent).
Pour le fil violet / noir relié à la sonde, c'est sûr que c'est bien celui du klaxon ? Je vais aller voir dans la journée, je te redirai, je ne sais pas encore.

- Enfin le fil blanc / noir, ou gris clair / noir, est effectivement normalement branché sur ton allumeur. il compte les ouvertures du circuit primaire pour cadencer le signal envoyé au tachymètre (cf. réponse 1 ci-dessus). Si tu n'as pas de tachymètre, laisse-le traîner, au mieux tu le protèges un peu histoire d'éviter la corrosion.

Voilà ! Bon courage, l'électricité d'une mini, c'est simple, mais trop souvent bidouillé, donc soigne bien ton travail pour gagner en fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonion




Nombre de messages : 12
Localisation : CAEN
Age : 39
Date d'inscription : 01/03/2020

Petit check-up électrique Empty
MessageSujet: Re: Petit check-up électrique   Petit check-up électrique Icon_minitime9/3/2020, 15:42

Un grand Merci Bluefeather pour ces premiers éléments de réponses, très précis en plus !
Celà me permet déjà de comprendre les connections vacantes, et de me pencher plus sérieusement sur une réfection correcte de mon faisceau !
J'ai bien une centrale clignotante dans mon compartiment moteur: qui d'ailleurs présente des connections hasardeuses, car les warning ne fonctionnent que lorsque je chatouille le relais: je vais donc nettoyer les cosses (puis remplacer par une pièce moins obsolète!)

Sur un klaxon "2 fiches" (avec masse dediée et non sur l'écrou de fixation), je comprends donc que c'est le fil violet/noir qui l'alimente, mais où trouver une bonne masse ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

Petit check-up électrique Empty
MessageSujet: Re: Petit check-up électrique   Petit check-up électrique Icon_minitime9/3/2020, 17:28

J'ai regardé, sur la sonde branchée sur le bloc, derrière l'allumeur, le fil raccordé est plutôt jaune et noir (ce n'est pas une science exacte !)
Tu peux tester ta centrale clignotante avec une batterie, deux bouts de câbles et une ampoule au cas où, si c'est une électronique qui fonctionne, ce n'est pas nécessaire de la changer.
Pour la masse, c'est un peu où tu veux, où ça t'arrange. le tout est de trouver un trou inutilisé sur la caisse (ou d'en percer un si besoin), de bien poncer autour jusqu'à la tôle nue, et d'améliorer le contact en utilisant des rondelles éventail entre la tôle et la cosse. Et surtout bien graisser le tout pour éviter la corrosion. Personnellement, quand j'ai remplacé ma centrale clignotante, je suis allé prendre la masse sur les renforts verticaux du support de berceau. Dans tous les cas, vérifie à l'ohmmètre ton contact pour supprimer une cause de panne au moment de tester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit check-up électrique Empty
MessageSujet: Re: Petit check-up électrique   Petit check-up électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit check-up électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faisceau electrique
» Il va où ce fil électrique ? 1300 SPI
» shéma électrique
» schéma électrique
» probleme electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Electricité-
Sauter vers: