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 controle circuit de charge

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4 participants
AuteurMessage
fredboudin




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Localisation : ardennes
Age : 53
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MessageSujet: controle circuit de charge   controle circuit de charge Icon_minitime7/3/2020, 21:18

Bonjour,

J'ai un problème de décharge de la batterie sur une mini 1000.
J'ai une tension de 11,5 V moteur éteint aux bornes de la batterie moteur éteint, la même tension moteur allumé au lieu de 14 V, il y a donc un problème de charge.
Le témoin batterie ne s'allume plus au tableau de bord.
J'ai fait contrôler l'alternateur après démontage, par un spécialiste élec auto, l'alternateur est OK.

Il y a donc certainement un problème de cablage, fils coupé, cosse oxydée ....

Je pense contrôler les fils qui vont de la borne "S" (fil brun et bleu) et "+" (Brun) sur l'alternateur et qui vont vers le démarreur à l'aide d'un ohmmètre en les débranchant de l'alternateur et du démarreur.
Après, avoir rebranché les fils sur le démarreur, contrôle de la tension sur la fiche S puis borne + de la fiche de l'alternateur (normalement je devrais avoir 12 V sur les 2 fiches ?)
Est-ce que vous ca vous parait cohérent comme test ?
Qu'est ce que je pourrais tester d'autre ?

Si j'ai compris le principe du circuit de charge, il y a un fil qui part de l'alternateur et doit envoyer du 14V à la batterie pour la recharge et l'autre fil qui doit fournir 12 V venant de la batterie pour exciter l'alternateur ?
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mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 686
Localisation : Versailles
Age : 54
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MessageSujet: Re: controle circuit de charge   controle circuit de charge Icon_minitime8/3/2020, 16:25

Salut
Quelle tension as-tu à la sortie de ton alternateur ? (Après avoir mis le moteur en route , tu doit augmenter le régime moteur et le laisser revenir au ralenti, Mets toi directement sur l'alternateur gros câble)
As-tu le voyant batterie qui s'allume avec le contact ?

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
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fredboudin




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Localisation : ardennes
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MessageSujet: Re: controle circuit de charge   controle circuit de charge Icon_minitime8/3/2020, 19:32

mini.jo a écrit:
Salut
Quelle tension as-tu à la sortie de ton alternateur ? (Après avoir mis le moteur en route , tu doit augmenter le régime moteur et le laisser revenir au ralenti, Mets toi directement sur l'alternateur gros câble)
As-tu le voyant batterie qui s'allume avec le contact ?

Je n'ai pas testé directement sur l'alternateur, je testerai demain, j'aurais accès à la voiture.
Je vais aussi relever la tension au niveau de l'alternateur prise "+", "S" et "ind", au niveau du démarreur, sur les diffèrentes cosses, avant et après contact et moteur allumé.
Sur batterie tension mesurée 11.5 V moteur allumé et en accélérant donc pas de charge.
L'alternateur a été testé OK par un diéséliste.

Le voyant batterie ne s'allume plus du tout ni avant ni après contact.
J'ai lu que c'était une cause probable de panne du circuit charge car la lampe participe au circuit de charge, si c'est ça c'est ballo.
C'est la première chose que je vais contrôler demain au cas ou l'ampoule est grillée.
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fredboudin




Nombre de messages : 4
Localisation : ardennes
Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2020

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MessageSujet: Re: controle circuit de charge   controle circuit de charge Icon_minitime9/3/2020, 18:07

la tension sur le gros fils brun pris sur la prise alternateur, moteur éteint 12.3 V moteur allumé 12.2 V
sur le fils brun au dessus, pareil
sur le petit fils jaune/brun 0 V

démontage combiné instruments
déclipsage nappe combiné instruments
démontage et contrôle ampoule témoin de charge
reclipsage nappe combiné instruments

nettoyage au papier de verre :
3 cosses et bornes de la prise alternateur
5 cosses/fils sur le solénoïde

contrôle à l'ohmmètre continuité des fils bruns "S" et "+" (gros et petit) qui vont de l'alternateur ou solénoïde

raccordement tresse masse moteur (était pas vissé sur bloc moteur juste coinçée !)
3H de boulot en tout
Raccordement fils blanc/jaune qui va sur la bobine d'allumage (je ne sais pas si je l'ai coupé en faisant les manips ou s'il était coupé avant ?)

Contrôle 3 fusibles sur la platine

test : pas de charge toujours 12.5 V moteur allumé aux bornes batterie et pas de voyant de charge  Sad

Remontage combiné instruments
re-test et là voyant de charge s'allume enfin et le régime moteur baisse quand j'allume les phares donc alternateur doit faire son boulot !!!  cheers

donc mystère, est-ce un faut contact sur le combiné instrument ou il fallait un certain temps d’excitation à l'alternateur pour que la charge se fasse, tension de batterie trop basse, le corp du combiné instrument fait contact quand il est remonté ???  scratch
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fredboudin




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Localisation : ardennes
Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2020

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MessageSujet: Re: controle circuit de charge   controle circuit de charge Icon_minitime9/3/2020, 20:09

est-ce que quelqu'un sait pourquoi il y a 2 fils +12V qui arrive à l'alternateur pourquoi pas un fils + et 1 fil - ?
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YoannP

YoannP


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MessageSujet: Re: controle circuit de charge   controle circuit de charge Icon_minitime14/3/2020, 14:59

Une chose à savoir, c'est que si l'ampoule de voyant batterie sur le tableau de bord est grillée ou que le contact entre la nappe et le pattes métalliques sur le support de l'ampoule n'est pas bon, le circuit de charge est ouvert donc pas de charge batterie, j'avais eu le cas sur ma mini.

Parfois également un faux contact au niveau du gros connecteur à l'arrière de l'alternateur.
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Knuck60

Knuck60


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MessageSujet: Re: controle circuit de charge   controle circuit de charge Icon_minitime14/3/2020, 21:29

fredboudin a écrit:
est-ce que quelqu'un sait pourquoi il y a 2 fils +12V qui arrive à l'alternateur pourquoi pas un fils + et 1 fil - ?

Fais une recherche sur Google, normalement 1+ direct batterie, 1+ vers le voyant, et la masse
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MessageSujet: Re: controle circuit de charge   controle circuit de charge Icon_minitime

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