Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime5/10/2016, 09:07

Salut à tous,

Un petit moment que j'ai pas touché la voiture, petit ras le bol, mais là il faut que je me relance et que je relance la mini au top !
Je donne un bout de contexte avant d'exposer le problème, histoire de voir s'il peut y avoir un lien (chose qui m'étonnerait)
Alors voilà, après un long road trip en mini de 4000km cet été, je suis rentré avec un bruit de sifflement coté conducteur lors des démarrages, après démontage, j'ai pu observer que le responsable était un piston de frein sale qui avait du mal à rentrer dans son logement. Donc démontage de l'étrier (je suis monté en 10", et l'absence de plaque ressort m'a grandement étonné... normal pour des étriers 7.5" ?), nettoyage des pistons, puis remontage. J'ai aussi pu constater que les plomb d'équilibrages viennent frotter sur l'étrier de frein. Je me suis permis de les poncer légèrement pour donner le jeu suffisant (1/4 mm), mais peut être que c'était une grosse erreur (déséquilibre de roue).

Bref, fin de ce problème, et là vient le moment fatidique du test ! Je roule en 1ère un bruit apparait, une sorte de bruit de frottement dans la partie gauche du moteur ou vers la roue (le bruit s'entend bien dans l'habitacle, et pas du tout à l'extérieur), et qui colle plutôt bien avec la vitesse des roues. Je passe la seconde, pareil. Puis la 3ème, identique. Enfin la 4ème, et disparition totale du bruit. J'ai vérifié mes jeux de rotules en essayant de forcer un peu sur la roue gauche, mais rien ne bouge. En levant la roue gauche, j'ai tenté de reproduire le bruit en faisant tourner la roue à la main pour voir si un cardant n'avait pas souffert... rien.
Autre chose, j'ai remarqué que je pouvait faire "apparaitre" ce bruit en poussant, à l'arrêt et au point mort, légèrement le levier de vitesse vers le haut (sans passer de vitesse évidement).
J'ai très très peur que ça vienne de la boite, quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de soucis avec une mini ?
Si vous avez des idées je suis prêt à tester !

PS_1 : J'ai pris ce qu'il faut pour vidanger le moteur d'ici peu, et je me suis dit que pour inspecter l'intérieur une petite caméra endoscopique pourrait faire le taff (ça vaut 10 balles). Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? J'ai peur qu'on puisse rien voir avec le reste d'huile qui tombera sur l'optique...

PS_2 : Très dur d'expliquer la nature du bruit, qui ne correspond pas exactement à un frottement... j'essaierai de poster un enregistrement sonore du bruit pour que vous puissiez en profiter !

À bientôt !
Gavroche
Revenir en haut Aller en bas
Garyaix




Nombre de messages : 58
Localisation : Gard
Age : 48
Date d'inscription : 15/10/2015

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime31/10/2016, 22:57

Bon courage. Je te tiens au courant pour mon probleme
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime13/6/2017, 13:21

Bon je déterre le sujet car j'ai commencé avec mon frère à me charger des réparations de la mini depuis deux semaines après m'être pas mal renseigné.Le bilan annoncé par les connaisseurs sur les forum et même les vrais pros de la mini dans les magasins pour ce problème ; c'est le train fixe de boite de vitesse qui est en mauvais état ! Le bruit sur les vitesses 1-2-3 mais pas la 4 viendrait du fait que la 4ème vitesse ne "passe" pas par ce fameux train fixe !

Donc, dépose moteur et tout le tintouin. J'avais jamais fait mais autant vous dire tout de suite que c'est de la crotte de chameau à côté de ce qui nous attendait par la suite. Les points sur lesquels ont a bien galère : une rotule un peu rebelle (on a bien cru que l'arrache rotule allait nous sauter à la tête) & la sortie des noix de cardans du différentiel. Globalement, les passages où on a perdu du temps, c'est aussi les moments ou on était trop doux !!!
Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Img_2010

Tout content d'avoir soulevé les 150kg de moteur, on passe à la séparation du haut moteur de la boîte de vitesse. Et pour faire ça, vous aurez l'étape embrayage. Alors il faut se munir du fameux arrache embrayage pour ce taff, et il parait que c'est au petit bonheur la chance pour la sortie du volant moteur. Nous ... on a eu d'la chance: mise en pression, un coup de marteau sur le nez du vilo, et clac ! c'est sorti ! Si vous avez l'impression que l'intérieur du carter a l'air nikel, c'est bien parce que je lui ai fait une mise en beauté avant de le prendre en photo. C'était tout noir, un croute d'huile sèche sous laquelle gît une huile bien dégoulinante en dessous. Le joint spy est donc bel et bien mort, et l'embrayage sera a vérifier avant remontage final
Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Img_2011

Allez, plus que quelque vis et la boîte est à vous. On enlève le carter de cascade/embrayage (retenez le bien celui là, il vous fera faire de cauchemars c'est garanti !) et la cascade est à vous. Donc là, rien de très excitant sauf si comme moi vous avez un pignon fou qui a la bonne idée de s'être fait scarifier pour sortir du lot !! ... À changer !
Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Pignon10

Un dernière session de clé plate pour virer les toutes dernières vis, on soulevé le haut moteur avec la grue chèvre, un coup de maillet, pour aider la boîte à se détacher. Et voilà, vous y êtes !
Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Boitev10

Et là, c'est à ce moment où vous allez apprendre à haïr les roulements, et leurs copains les écrous de précontraintes !!
Les deux écrous maxi serré, bah j'ai dû me pointer dans un garage pour qu'il me les sortent à la clé à choc. Sinon c'est impossible. La bague extérieure du gros roulement de boîte côté 4ème vitesse a été infernale à sortir. Le roulement et l'arbre de 4ème a été sorti grâce a la pesanteur et a des chutes libres répétées de la boîte de vitesse (très très bourrin).

Mais c'est pas le pire. Rappelez vous du carter cascade/embrayage !!! Je vous avais promis l'enfer, et bien il est là dedans.
Deux bagues extérieures des roulements de pignon fou et d'arbre primaire de boite sont emmanchées en force dans ce morceau d'aluminium. Et les trous sont évidement non-débouchant. Bon courage les gars, il m'a fallu un chalumeau, un extracteur de roulement meulé pour que ça passe, des coup de masses, de greffes de peaux sur les doigts et .... un deuxième carter cascade/embrayage. Car le premier a tout simplement pété lors d'un tentative arrrrrrggggg (le logement de roulement non-débouchant s'est transformé en un débouchant ^^)!

J'ai enfin fini de démonter tous les pignons, les roulement, les synchro.... bref tout est en pièce détachées dans des sachets bien rangés (normalement rien de perdu). Mon axe de train fixe était effectivement maté au niveau de la liaison avec le carter ! J'espère que le problème venait vraiment de là !
Reste a faire le chemin inverse en changeant les pièces mal en point pendant le remontage. J'ai pas pris trop de photos du démontage de boîte trop de pression, j'en prendrais au remontage.

J'espère que le prochain qui s'attaque à ça bénéficiera de cette expérience !

Les liens qui peuvent vous être utiles sur la partie démontage de boîte :
PlanetMiniBourgogne_DemontageBoite
UnParticulierQuiDemonteSaBoite

Je viendrais réalimenter prochainement !!
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime24/7/2017, 13:37

Salut,
Ça fait un petit moment, le moteur n'est toujours pas dans la mini, et la boîte de vitesse n'est toujours pas remontée.
Il y a eu beaucoup de dépenses, beaucoup d'hésitation, beaucoup de doutes et de reflexions sur les pièces à changer, ce qui était cassé/abîmé et ce qui ne l'était pas.
Il y a eu même un début de remontage qui s'est soldé par un nouveau démontage. Bref, je requiers un peu votre aide et vos avis sur ce qui va suive :

Tout content d'avoir enfin tout sorti dans de la boîte et surtout ces fichus roulements du carter de cascade, on a commencé à tout laver, et regarder un peu les pièces à changer sur notre boîte de vitesse :
- Un kit de refection de boite (joints/roulements/axes de train fixe/bagues de synchro)
- Un pignon de 2ème
Premier avertissement du vendeur lors de l'achat du kit : "les bagues de synchro neuves sont à chier, check tes anciennes et tu ne changes que les moisies". Nous avons donc suivi les conseils, n'avons utilisés AUCUNE bague de synchro neuves, mais avons composé avec la boîte achetée d'occasion !
S'en suit le début du remontage après lavage de carter :

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Boited10

Puis, on remonte l'arbre primaire de boîte (ou seule la mise en place des cales de pignon est délicate). On place l'arbre dans le carter, et on vient rentrer les roulements :

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Boited11

Vient ensuite le moment de prendre TOUS les jeux fonctionnels pour aller acheter les cales d'épaisseur qui vont bien. Les mesures à faire sont au nombre de trois : jeu axial de pignon fou (il faut remonter le carter de cascade), le jeu du gros roulement double d'arbre (au niveau du petit pignon de pont), et enfin le jeu de l'arbre de train fixe. En attendant de pouvoir acheter les cales, on part à la pêche aux infos, et on tombe sur cet article dont on pourrait résumer le titre à :"Pourquoi c'est ton carter de boite qui est en fait fumé, et pas ton axe de train fixe" :http://www.minimania.com/Gearbox___Common_sources_of_problems.
Dans lequel le mec explique, non sans sympathie, qu'en général, l'axe de train fixe en acier s'amuse à manger ton carter de boite en Aluminium aux niveau des portées de l'axe. Et ça, ben personne n'en parle ! Viens la panique puis le test fatidique, on pose l'axe de train fixe dans la boîte, et là ... horreur, on peut sentir qu'il y a du jeu au niveau de la portée de l'axe. Impossible de remonter ça, sinon avec les vibration dans le bruit revient dans deux semaines, c'est sûr.
Le carter est donc fumé. Mais il reste un espoir ! Peut-être qu'en trouvant un axe de train fixe un peu gros dans les tolérances, ça rattrapera le jeu. Vaine tentative, tous les axes sont usinés à 16mm de diamètre sur cette portée (6 axes de train fixe mesurés).
Nous voilà donc en quête d'un nouveau carter car le carter de la boîte d'occasion que l'on a acheté n'est pas mieux !
Le carter de boîte étant fumé et dans l'attente de trouver un carter en bon état, on démonte ce qui a été monté. Et on éclate le roulement double neuf en sortant l'arbre primaire. PAF !
Bonne affaire EBAY, un carter neuf pour pas trop cher et référence bonne sur le papier... sur le papier. Carter qui arrive, il s'agit en fait d'un carter pour petit roulement de pignon fou. C'est raté ! Aller on tente quand même l'axe de train fixe neuf dans ce carter sorti d'usine histoire de connaitre la sensation que ça devrait avoir. TOUJOURS le même jeu ! Pas normal. On chope donc le l'axe de train fixe de notre boite achetée d'occasion (qui a l'air d'être en état correct sur cette portée qui nous pose tant de problème) et on mesure le diamètre... 16.1mm. On test l'arbre dans le carter neuf, plus de jeu. Puis dans la boite d'occasion, pas de jeu. Puis dans la mienne... jeu quasi imperceptible (amis quand même présent) ! Bilan, ce fichu axe de train fixe neuf n'est pas usiné à la bonne côte et mon carter est quand même un peu rincé, reste à voir si un gros axe usiné à la bonne côte est trouvable !

Donc à retenir :
1. Les bagues de synchro qui sont à changer absolument, sont en fait pas vraiment à changer vu la qualité des pièces neuves produites.
2. Ne pas faire confiance au pièces MINISPARE qui sont souvent approximatives.
3. Mon carter est quand même un peu rincé.

Pour les questions :
1. Pour ceux qui se sont lancés dans l'aventure reconstruction de boîte de vitesse : Avez-vous eu des galères sur cette partie train fixe ? Quelqu'un avec un vieil axe de train fixe en état correct peut-il me confirmer la côte de 16.1mm de diamètre.
2. Connaissez-vous un autre producteur de pièces mini que MINISPARE ?
3. Qu'en est-il de MOSS MOTOR qui s'est mis à "produire" du classic mini dont le fameux axe de train fixe ?

Petit bonus :
Je m'occupe d'autres morceaux du moteur sur la mini en attendant de pouvoir remonter la boîte.
1. J'ai un goujon moteur (collecteur échappement) cassé ; le meilleur moyen pour le sortir c'est ? (j'ai pensé à cisailler le goujon pour le faire tourner au tournevis plat)
2. J'ai démonté la distribution et vous verrez l'état de mon tendeur sur la photo. Faut-il le changer (sachant qu'encore une fois, il est dit que les tendeurs neufs sont pas de très bonne qualité) ?

Le goujon :
Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Goujon10

Le tendeur :
Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Distri10
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime25/7/2017, 05:55

Mon pauvre affraid  je vois que tu galère  
Pour ton goujon casser moi je percerais et je prendrais un extracteur de goujon https://www.manomano.fr/extracteur-de-goujon-3608
Si non j'avais trouvé ce lien que j'avais mis de côté pour la boîte   http://www.austin-mini-heritage.fr/article-6083209.html ça peut toujours servir
Si non moi je prend mes pièces détachées chez Datch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime25/7/2017, 08:07

Salut Mini.jo, merci de ta réponse !

Oui moi aussi je prends mes pièces souvent chez DATCH. Il me semble que ce sont des distributeurs de pièces MINISPARE justement.
Du coup je voulais savoir ce que valait les autres producteurs de pièces.

Pour le tendeur de distribution tu as une idée de s'il est rincé ou dans un état acceptable. Je sais pas trop quel est la limite haha !
Revenir en haut Aller en bas
olivier94

olivier94


Nombre de messages : 143
Localisation : Villiers sur Marne
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime25/7/2017, 08:15

Je ne pourrais pas te dire si son état est acceptable ou pas mais vu le prix de la pièce... je ne h'ésiterais pas à le changer vu que tu l'as dans la main s'il faut que tu redemontes tout dans 1 ans tu seras saoulé de ne pas l'avoir fait.
Ce n'est que mon humble avis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
love2mini

love2mini


Nombre de messages : 4237
Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !!
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime25/7/2017, 15:41

Ton tendeur change le. Ok la qualité des pièces n'est certes pas comme à l'époque mais c'est acceptable.
Pour les bagues de synchro, je met des adaptables qui sont plus costauds que les origines (les compèt c'est dla daube en boîte..)

Je vais certainement au garage ce soir, je regarderai les dimensions pour l'axe (faut que je retrouve mon pied a coulisse numérique..)

Pour l'extracteur j'ai ce type https://www.manomano.fr/catalogue/extracteur-de-goujon/gedore-degoujonneuse-5-26-mm-128-4-2362854
Nickel pour les goujons bloc/culasse. Mais je suppose qu'il doit en exister des plus petit pour ceux du collecteur


Je te tiens au jus.
Bon courage

Julien

_________________
Je n'ai pas besoin de sexe.
Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.

Injection piège à cons !!!!!
Carbu coup de pied au cul !!!!!

Ma mini ne sait dire que "More give me more !!!"
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime25/7/2017, 16:44

cheers  j'ai le même extracteur que toi ,  il est top,
 je suis du même avis vaut mieux changer le tendeur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime25/7/2017, 16:57

Super si tu as un axe sur lequel tu peux faire la mesure c'est vraiment top du top ! (Pourvu que tu retrouves ton pied à coulisse haha). Cet histoire d'axe, et de carter de boîte c'est à s'en faire des noeuds au cerveau.

Bon, je vais faire inspecter le tendeur par qq'un de chez DATCH, au moins ils me fixeront rapidement, étant donné que c'est eux aussi qui m'ont prévenu de la qualité des tendeurs neufs qui laisse un peu à désirer.

Revenir en haut Aller en bas
love2mini

love2mini


Nombre de messages : 4237
Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !!
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime26/7/2017, 21:13

Toujours pas retrouvé le numérique mais j'ai le basique lol!
Je te fais ça prochainement

_________________
Je n'ai pas besoin de sexe.
Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.

Injection piège à cons !!!!!
Carbu coup de pied au cul !!!!!

Ma mini ne sait dire que "More give me more !!!"
Revenir en haut Aller en bas
love2mini

love2mini


Nombre de messages : 4237
Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !!
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime28/7/2017, 21:36

Salut
Alors j'ai regardé sur plusieurs axes qui trainent.
La mesure a été faite avec un pied a coulisse basique hélas..

Sur les 3 que j'ai je suis un tout petit peu au dessus du 16, donc ton 16.1 me semble être mes valeurs.
Quand je retrouve l'autre pied a coulisse je te tiendrais informé

_________________
Je n'ai pas besoin de sexe.
Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.

Injection piège à cons !!!!!
Carbu coup de pied au cul !!!!!

Ma mini ne sait dire que "More give me more !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime29/7/2017, 08:39

Salut,

Merci d'avoir mesuré, c'est plutôt encourageant.
C'est étrange, n'importe quel pied à coulisse mesure au dixième normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
love2mini

love2mini


Nombre de messages : 4237
Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !!
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime29/7/2017, 18:55

16.10
16.10
16.09

Le dernier est un axe bien bouffé et très vieux.

J'ai pas mesuré celui de la boîte d'inno car pas encore démonté lol!

_________________
Je n'ai pas besoin de sexe.
Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.

Injection piège à cons !!!!!
Carbu coup de pied au cul !!!!!

Ma mini ne sait dire que "More give me more !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime29/7/2017, 22:17

Ok top !!!
Donc j'avais pas tord concernant les tailles d'axe. Forcément le 1/10ième de millimètre fait la différence !

Vraiment merci pour les mesures multiples !
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime30/7/2017, 09:06

D'ailleurs tu prends tes axes de train fixe chez qui quand tu les changes ?
Revenir en haut Aller en bas
love2mini

love2mini


Nombre de messages : 4237
Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !!
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime31/7/2017, 21:32

Datch, BritishCarCentre ou MiniSpares

_________________
Je n'ai pas besoin de sexe.
Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.

Injection piège à cons !!!!!
Carbu coup de pied au cul !!!!!

Ma mini ne sait dire que "More give me more !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime31/7/2017, 21:39

Ok donc globalement trois fois les mêmes fournisseurs !
Merci encore une fois.
Je vous tines au courant des avancées. Ça devrait bouger dès demain soir ou mercredi matin !
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime4/8/2017, 11:58

Yo !
Bon bonne nouvelle. On a chopé un axe de train fixe chez MossMotor. De vrais passionnés, très gentil, mais les prix sont un peu plus cher que d'habitude.
Dernier train fixe dispo, et il semblait plus gros que 16mm en prenant la mesure au micromètre.

En rentrant test fatidique, on rentre l'axe dans le casing de ma boîte, et on tente de faire bouger de haut en bas. Le jeu est présent, mais vraiment très faible. Pour rentrer l'axe, il faut quand même mettre des petits coups aux fesses de l'axe. Avec l'axe neuf MiniSpare à 16mm, l'axe glisse tout seul rien qu'en penchant le casing dans le bon sens. Et le jeu radial n'en parlons même pas. Apparement, l'axe que nous avons acheté chez Moss vient d'un ancien stock Moss, et donc est une pièce d'origine restée croupir.
Bilan : l'axe MiniSpare est effectivement usiné à la mauvaise côte (au moins pour la série sur laquelle je suis tombé) ! Donc faire attention. Ce c*n d'axe nous a quand même faire perdre 3 semaines, et acheter un casing neuf qui s'avère finalement inutile !

On a pu continuer à remonter la boîte de vitesse, et prendre toutes les mesures de jeu fonctionnel et les cales de réglage des roulements. Et ça continue ce weekend !

Qqun ayant un STAGE 1 pourrait-il me montrer en photo le système d'accroche du collecteur d'échappement sur la boîte de vitesse ? (normalement c'est monté sur le flasque droit qui couvre le différentiel si je dis pas de conneries), il me manque deux vis pour ce flasque, je me demande si c'est pas parce que j'ai pas rangé ces vis avec le collecteur (c'est à dire dans un endroit obscure haha)
Revenir en haut Aller en bas
love2mini

love2mini


Nombre de messages : 4237
Localisation : Savigny Sur Orge maintenant !!
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2007

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime5/8/2017, 08:25

On ne voit pas trop sur la photo. Mais oui elle est bien fixé sur la flasque de droite avec Deux vis légèrement plus longue.

La patte
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-pattesupport-dechappement-mini-collecteurboite-p-2949.html


Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? 20170710

_________________
Je n'ai pas besoin de sexe.
Je suis chef d'entreprise et l'état me baise chaque jours.

Injection piège à cons !!!!!
Carbu coup de pied au cul !!!!!

Ma mini ne sait dire que "More give me more !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime28/8/2017, 13:40

Salut,

Merci encore love2mini pour les mesures d'arbre de train fixe.
Un petit moment que rien n'est posté mais ça continue. Les vacances ont un peu coupé notre lancée.

On est tombé sur un piège idiot lors du remontage du carter de cascade. Le piège de la vis ALU qui n'est pas la même que la vis ACIER, et qui nous a coûté un perçage taraudage de pas mal de trou dans le carter de boîte et le bloc moteur. Donc attention à ceux qui se lanceront dans l'aventure.

On a bien remonté le moteur, et tout nettoyé au point d'avoir tenté une repose hier soir, pas facile à mettre ces fichus support de moteur. Faut une armée pour réussir à tout caler correctement surtout quand un des supports neuf est abîmé avant montage.

On tente un redémarrage le weekend prochain !
Des conseils pour faire redémarrer la bête sans tout arracher ? Notamment pour faire circuler un peu d'huile dans les organes moteur sans l'allumer peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche




Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2016

Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime10/10/2017, 13:53

Bon, j'ai jamais donné de nouvelles de cette histoire de boîte de vitesse et tout le schmilblick que s'en est suivit !
Mais ça roule, et voilà la preuve !!!


Tant qu'à faire, le titre de la vidéo c'est "Noise To Identify", si vous savez d'où vient le bruit à lors du passage en 2ème (frein moteur). On pense que c'est le fait d'avoir changé les pignons de 2 et pignon fou avec mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?   Bruit inquiétant moteur en charge, boite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit inquiétant moteur en charge, boite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit mini en charge et au ralenti (HELP)
» Moteur qui broute en charge
» bruit embrayage ou boite
» Bruit dans la boîte de vitesse.
» problème bruit+moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: