Salut Christian ( clavier )
La nétoayache dou wadiatheure . ( c'est contagieux ????????????? non !!!!!!!!!!)
Il faut :
Un produit nettoyant pour radiateurs ( bien suivre la notice dessus )
Ou un anti calcaire style Antical ( mais ça mousse beaucoup je trouve ) , ou du vinaigre blanc ( nature , pas arômatisé hein ! ) 1.5 à 2 litres suffisent ( compléter avec de l'eau après avoir mis le vinaigre ) .
Un tuyau
d'arrosage ( 1 mètre mini ) qui va bien dans la petite durit ( pour que ce soit étanche ) qui va du radiateur à la cloche de calorstat ( sur la culasse donc )
Un jet
d'arrosage qui passe dans l'ouverture de remplissage de liquide de refroidissement et un bout de tuyau
d'un diamètre adapté afin de realiser l'étanchéité entre le jet et la dite ouverture .
Donc , le principe est
d'envoyer de l'eau propre pour nettoyer le
circuit de refroidissement que l'on aura nettoyé grace aux produits sus nommés .
Première étape :
Vidanger le
circuit par la durit en bas du radiateur (
dévisser le collier donc et
défaire la durit )
Remettre la durit en bas du radiateur et resserrer le collier .
Mettre du produit qui nettoye . Dans ce cas , IL n'est pas nécessaire de vidanger .
si tu choisi le vinaigre , tu en mets , tu fais tourner le moteur jusqu'a ce que celui monte en température , tu laisses tourner ou tu vas faire un tour pendant 10 à 15 min et tu laisses refroidir pendant au moins deux heures mais pas trop ( il faut que le vinaigre agisse ) .
T'inquiètes pas , ça peut sortir par le trop plein du radiateur et mousser .
Après :
Là , on vidange et on nettoie en même temps .
Tu
défais la durit qui relie le radiateur au calorstat , tu y met le tuyau
d'arrossage et tu veilles à ce qu'il soit étanche .
Tu diriges ce tuyau vers le caniveau ou une bouche
d'égout . C'est pour éviter qu'il y ai de l'eau sur le moteur ( surtout l'alternateur qui n'aime pas ça ) .
Tu mets ton jet
d'arrosage de manière étanche par le trou de remplissage de liquide de refroidissement ( tu enlèves le bouchon avant !!!!! ) .
Là , tu peux faire tourner le moteur après avoir " allumé l'eau " .
La pompe à eau va tournée et permettre de mieux nettoyer le
circuit .
Il faut alors actionner le robinet de chauffage plusieurs fois jusqu'a ce que l'eau qui sort dans le caniveau soit totalement claire .
Normalement , pendant cette opération ( environ 10 à 15 minutes ) le moteur ne doit pas chauffer du tout . Sinon , il y a un problème plus grave .
Une fois que ça sort claire , tu coupe l'eau et le moteur .
Là tu peux
défaire la durit en bas du radiateur pour vidanger le
circuit et ainsi pouvoir le remplir de liquide de refroidissement une fois tout remit en place .
Je pense que je n'ai rien oublié .
Ouf ça fais long .
Voilà ma façon de faire .
Amuses toi bien .
ps : Je pense que même un padoué du tout comprend , mais comme ça , il ne peut pas se planter ( si si j'y crois ).