Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 réfection baie moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
andew




Nombre de messages : 17
Localisation : calais
Age : 54
Date d'inscription : 04/11/2020

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime7/11/2020, 02:17

Bonsoir,

J'ai sorti mon moteur sur ma mini 1000, je me demandais si il fallait obligatoirement faire un apprêt sur une baie moteur.

A savoir que la baie moteur est bien propre, il y a quelques parties à reprendre, mais vraiment rien de méchant.

Du coup je me demandais si un simple coup de peinture après ponçage pourrait suffire sur la baie moteur ?

Sur les quelques parties ou la tôle est à nue, je remets un peu d'apprêt (ponçage ensuite) et je fais une ou deux couches de peinture epoxy teinte carrosserie par dessus.

J'ai tout le haut de sous le parebrise (là où il y a le porte fusible) qui est comme neuf, je trouve dommage de remette une couche ou plus si c'est bon.

J'ai déjà du phosphatant pour traiter la reprise de rouille sur certaine zone aussi ...

Dans l'attente de vos avis et conseils

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime7/11/2020, 07:55

Un peu compliqué de répondre de manière tranchée, ça dépend grandement de l'état de ton compartiment moteur. Une chose est sûre : partout où tu veux peindre, il faut apprêter. Ca permet l'accroche de ta peinture. Du coup si tu veux peindre sur une surface déjà peinte, tu dois d'abord dépolir au scotch-brite (le rouge il me semble), passer un coup d'apprêt, puis la peinture.
Attention, si ta peinture est d'origine, tu peux avoir des problèmes de compatibilité avec les apprêts. D'ailleurs, vérifie bien que ton apprêt est bien compatible avec la peinture que tu vas utiliser, ça peut créer des problèmes.
Pourquoi une peinture epoxy dans le compartiment moteur d'ailleurs ? ça va coûter plus cher pour pas grand chose à mon avis.
Donc dans tous les cas, si tu veux faire les choses proprement, nettoie correctement le compartiment moteur, décape la rouille partout où elle se trouve, une fois la tôle à nu dans ces zones, protège par un apprêt (attention, les apprêts phosphatant peuvent poser des problèmes de compatibilité avec les autres peintures), et prépare tes supports à la peinture. Si ton tablier n'a vraiment pas de défaut, ou pas suffisamment pour justifier une peinture, cache le en totalité pour ne pas le repeindre. Pour des raisons esthétiques et visuelles, tu ne dois arrêter la peinture d'une surface que sur une arête. Tu auras une différence de teinte quoiqu'il arrive, c'est le seul moyen de la rendre moins visible.
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime7/11/2020, 10:34

Petite question je suis aussi dans la même cas je doit refaire  le compartiment moteur Rolling Eyes  il faut privilégier une peinture qui résiste a la chaleur surtout ou il y a l’échappement scratch

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime7/11/2020, 11:26

On parle d'une Mini là !!! Very Happy La peinture standard est largement suffisante, c'est ce que faisait BMC à l'époque. Après si tu crains d'avoir un échappement trop chaud, ou si tu l'as décalé vers le tablier pour une raison ou pour une autre, tu peux éventuellement mettre de la bande thermique sur le collecteur, c'est toujours mieux, mais pas impératif.
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime7/11/2020, 20:13

OK Wink
mais avec le moteur 1300 bi-biturbo que je vais installer j'ai peur que la peinture finisse par s'écailler Cool

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime8/11/2020, 07:36

Seulement quand tu utiliseras le protoxyde d'azote ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime8/11/2020, 09:58

1300 bi-turbo 😱😄
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime8/11/2020, 16:15

Et oui un turbo pour les roues avant et un autre pour les roues arrière 🤣

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg

charbow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
andew




Nombre de messages : 17
Localisation : calais
Age : 54
Date d'inscription : 04/11/2020

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime8/11/2020, 19:16

Bluefeather a écrit:
Un peu compliqué de répondre de manière tranchée, ça dépend grandement de l'état de ton compartiment moteur. Une chose est sûre : partout où tu veux peindre, il faut apprêter. Ca permet l'accroche de ta peinture. Du coup si tu veux peindre sur une surface déjà peinte, tu dois d'abord dépolir au scotch-brite (le rouge il me semble), passer un coup d'apprêt, puis la peinture.

Merci pour ta réponse, c'est justement là l'intérêt de la peinture epoxy (c'est peut-être pas le bon terme), mais elle est faite pour être appliqué directement sur métal ou peinture.
En fait j'ai nettoyé certains joints de carrosserie pour contrôle des dessous et partir sur une bonne base. J'ai remarqué que la protection de tôle d'usine était encore présente et en bon état, donc la tôle n'est pas à nue. Seuls quelques endroits sont à reprendre car un peu de rouille de surface (petite zone)...
Du coup je me posais la question si je ne pouvais pas tout simplement mettre un apprêt uniquement sur les parties à nues avec ponçage léger ensuite et mettre soit une peinture type chassis epoxy couleur carrosserie ensuite.
J'ai le dessous à faire aussi l'arrière est déjà en apprêt lorsque j'avais fait mon berceau arrière.
Si il faut vraiment mettre un apprêt, je le fais sans problème, mais pas forcément nécessaire de décaper la tôle à nue ?

exemple de l'état sous le parebrise voiture de 30 ans
réfection baie moteur Dsc02811

quelques traces de rouille de surface pour l'instant.
réfection baie moteur Dsc02810
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime9/11/2020, 08:57

La seule vérité, c'est : PAS DE PEINTURE SUR DE LA ROUILLE.
De là, s'il n'y a que des retouches à faire, tu peux apprêter localement au pinceau et repeindre derrière sans problème. L'apprêt n'est même pas absolument nécessaire, juste qu'il renforcera l'accroche de la peinture et la protection anticorrosion. Par contre gratte bien toute la rouille jusqu'à la tôle si tu ne veux pas voir le problème revenir dans deux ans, avec des grosses cloques sous tes zones repeintes.
Revenir en haut Aller en bas
andew




Nombre de messages : 17
Localisation : calais
Age : 54
Date d'inscription : 04/11/2020

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime10/11/2020, 01:20

Bluefeather a écrit:
La seule vérité, c'est : PAS DE PEINTURE SUR DE LA ROUILLE.
De là, s'il n'y a que des retouches à faire, tu peux apprêter localement au pinceau et repeindre derrière sans problème. L'apprêt n'est même pas absolument nécessaire, juste qu'il renforcera l'accroche de la peinture et la protection anticorrosion. Par contre gratte bien toute la rouille jusqu'à la tôle si tu ne veux pas voir le problème revenir dans deux ans, avec des grosses cloques sous tes zones repeintes.

ok, pour l'instant pas de catastrophe au niveau de la rouille, je nettoie le compartiment moteur et je retire les joints de carrosserie. Je trouve d'ailleurs qu'ils ont été appliqués un peu à la truelle ou au pistolet : large, en grosse couche pas hyper esthétique. Même avec ce traitement il y a quand même un tout petit peu de rouille de surface sur la jonction des tôles. Ca doit être normal, vu que la voiture a 30 ans et que c'est justement l'endroit ou il y a eu la soudure par point (donc décapé pour la soudure). Je vais nettoyer à la brosse la rouille de surface et appliquer du primaire phosphatant dans l'attente d'un apprêt. La solution simple serait de remettre de l'apprêt rapidement uniquement sur les zones découvertes et éventuellement refaire une couche d'apprêt de l'ensemble si nécessaire par la suite.

Logiquement le phosphatant protège pendant 6 mois de la rouille, mais c'est en théorie, jamais testé aussi longtemps.

Sur restom la procédure est : métal à nu, phosphatant, apprêt garnissant, peinture
Revenir en haut Aller en bas
andew




Nombre de messages : 17
Localisation : calais
Age : 54
Date d'inscription : 04/11/2020

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime11/11/2020, 15:15

Bonjour,

petite question concernant la mise en oeuvre de la restauration des dessous et la mise en peinture.

Est-ce vraiment plus sécurisé d'utiliser une rôtissoire pour travailler sur la voiture ?

Je m’interroge sur l’intérêt de mettre 300 à 500 euros dans ce type d'outil.

les plus seraient un gain de temps pour le nettoyage et la mise en peinture

les moins seraient investissement uniquement pour une voiture et aussi hauteur de ce type d'outil : je n'ai que 2,5m de hauteur dans mon garage.

Bref si vous avez déjà utilisé ça ça m'intéresse ou si vous avez fait autrement ça m'intéresse aussi bounce

Mon idée première était de retourner la caisse sur des pneus ou un matelas pour refaire les dessous ou de simplement monter la caisse assez haut pour travailler avec un chariot de mécanicien. Cette dernière solution serait possible pour décaper, mais moins évidente pour mettre en peinture.

Dernière solution fabriquer une rôtissoire soi même.

la peinture d'origine étant en bel état, je ne refais pas toute la voiture, donc il faut que je protège la peinture extérieur le plus possible.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime12/11/2020, 20:48

Pour avoir fabriqué et utilisé la rôtissoire je ne regrette pas, c'est vraiment pratique.

Pas besoin de grand chose pour la faire, plus facile que la mettre sur des pneus, et surtout pour la changer de cote si besoin 😉
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime13/11/2020, 18:37

L'idée de la mettre sur des pneus est fondamentalement mauvaise. Je veux bien que ça ait pu dépanner à l'époque, mais en terme de stabilité c'est pourri, de praticité pas terrible, et tout ce que tu risques, c'est de faire porter tout le poids de la caisse sur une zone qui va se déformer, au risque de te poser d'autres problèmes par la suite. Donc rôtissoire c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
andew




Nombre de messages : 17
Localisation : calais
Age : 54
Date d'inscription : 04/11/2020

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime13/11/2020, 21:13

Bonsoir, Merci pour vos précisions, donc rôtissoire ou sinon travailler par dessous (mais moins facile).

J'ai vu ça pour la mini :

https://www.rolloverjigs.com/

En pensant à ce que j'allais faire en terme de peinture, je pense faire comme ça :

nettoyer la rouille de surface et phosphatant et traiter la rouille si importante par exemple avec Rustol CID
passer un apprêt sur zone ou plus selon le besoin
refaire les joints de tôle des deux côtés ext intérieur
mettre antigravilllon au bons endroits dessous, passage de roue, tôle derrière le moteur
mettre en peinture en couleur carrosserie.

Je ne reçois pas les indications de messages sur mon adresse mail sinon (je répond donc parfois avec du retard).
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime14/11/2020, 13:10

J'ai moi même  fabriqué une rôtissoire et je ne regrette pas, c'est vraiment très pratique pour faire les travaux surtout que j'ai changer le plancher entièrement. Et tout cela uniquement avec de la récup: 2 tréteaux et 2 étais de maçon Smile

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
andew




Nombre de messages : 17
Localisation : calais
Age : 54
Date d'inscription : 04/11/2020

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime14/11/2020, 16:43

L'idée de faire une rôtissoire n'est pas exclue, je n'ai, pour l'instant pas la matière première pour le faire et le prix de l'acier étant ce qu'il est, il va me falloir trouver un plan B comme le tiens pour envisager de le faire moi-même.

Autre point important, ça va prendre un peu plus de temps à faire pour le faire bien.

J'ai eu les tarifs de Rolloverjigs.com

La version simple ça va me couter 330 à 350 GBP

La version améliorée va me couter 500 GBP car 140 GBP de transport sur palette (UK FRANCE).

La version simple est sans roulette mais ça doit être facile à modifier par la suite.

Le point qui me dérange un peu c'est d'investir dans un outil qui ne me servira peut-être qu'une fois
Revenir en haut Aller en bas
mini.jo

mini.jo


Nombre de messages : 685
Localisation : Versailles
Age : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime14/11/2020, 18:08

Effectivement il te servira sûrement qu'une fois à moins de te lancer dans des restaurations
Ou alors d'en trouver une d'occasion

_________________
Par ici les tuto :
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
andew




Nombre de messages : 17
Localisation : calais
Age : 54
Date d'inscription : 04/11/2020

réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime14/11/2020, 19:45

ça se trouve d'occasion ? les seuls que j'aie vus c'était ceux avec vérin hydraulique à 3000 euros le bout neuf affraid

je vais scanner la toile au cas ou bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réfection baie moteur Empty
MessageSujet: Re: réfection baie moteur   réfection baie moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réfection baie moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfection baie de pare brise rouillée
» refection moteur
» Refection moteur ?
» Refection Moteur Tout sa
» Refection du bloc moteur 998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Carrosserie-
Sauter vers: