Bonjour,
Je m'inscris aujourd'hui car je désespère trouver une solution pour ma mini.
Je suis miniaddict depuis 2004 ... C'est ma seconde mini ; la première a terminé sa vie dans le c* d'une Subaru .... le freinage d'urgence sur route humide n'est pas leur point fort ... Bref, j'ai racheté une mini pour ne pas rester sur un échec et celle là .... elle m'en fait voir de toutes les couleurs depuis le début, 5 ans ....
D'habitude, je trouve toute seule ou avec l'aide de mon retraité de voisin passionné de mécanique mais là ... Je cale !
Je vais tenter de pas vous gaver
mais voilà le contexte.
Mini 1000 de 1986 moteur pas d'origine avant achat pas de traçabilité ; achetée 2500 euros en novembre 2015.
Installation d'un allumage électronique rapidement car démarrage capricieux.
Quelques merdouilles classiques et voilà en août 2019, canicule toussa toussa, oubli de vérifier l'eau ds le radiateur et hop : serrage du moteur ....
Septembre 2019 : remplacement du moteur par le papi historique de Montpellier ( M. Autebon)
Novembre : chauffe et remplacement du joint de culasse
Janvier 2020 : chauffe et remplacement de la culasse ( M. Autebon en perd son latin ...)
Confinement
Mai : chauffe moteur en 10 km d'autoroute .... ( à 80km/h....)
Remplacement de la pompe à eau, vidange radiateur eau orange beurk cra cra bien épaisse.
Juin bis repetita ...chauffe et suspicion du joint de culasse à remplacer ....
Ras le bol !
Démontage et fin de brico bricolette : démontage, sablage et surfaçage de la culasse en juillet.
Trop belle maintenant !
Remontage parfait ( trop parfait !!) Réglage soupapes nickel ; serrage easy ( avec les bons outils !)
Pas de redémarrage....
Vérification bobine et faisceau ; remplacement histoire de repartir sur du neuf.
Nada
Problème de calage de l'avance ? poulie sans repère ....pas de peigne sur le carter de chaine de distri...
Modèle pré verto d'après le numéro moteur ... pas de regard sur le côté gauche ( embrayage)
Démontage du carter ; remplacement de la chaine, du carter et de la poulie dampler.
Zen, respire ....
Rien, niet, nada ....
et soudain ! sens de rotation du moteur ?? de l'allumeur ?
La tête de l'allumeur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Le moteur côté villebrequin tourne ds le sens des aiguilles d'une montre; et inversement côté embrayage...
Est-ce le bon sens de rotation ?
Bref, ça expliquerait pourquoi elle chauffe ( tout tourne à l'envers : démarreur, allumeur, alternateur, ventilateur ....)
Enfin, maintenant elle a démarré 2 fois ( yeah !) 5 secondes ( oooohhhh) bref ....
J'ai besoin de mon antidépresseur à moteur sinon je vais passer un sale hiver !!
HELP !