En parcourant les différents sites, j'ai trouvé nombre de témoignages de personnes ayant changé relativement facilement les silent-blocs de chassis de leurs Minis. Ceux de la mienne étant certainement d'origine, il m'a semblé judicieux de passer par cette intervention. Détail : les personnes sus-mentionnées doivent avoir en commun un certain goût pour le latex et les fouets, la notion de facilité rendant toute relative la complexité de la physique des particules... Bref, comme tout travail sur la Mini, ce n'est pas si simple, et je me suis battu pendant un moment pour parvenir à mes fins, en espérant voir un peu la différence au volant pour que ça ait au moins servi à quelque chose. Comme précédemment pour les rotules, j'en profite donc pour mettre à disposition quelques trucs qui m'ont permis de réaliser ce changement, même si mes méthodes sont parfois discutables. Je n'ai pas pris de photos, c'est toujours un peu délicat, j'ai préféré faire quelques croquis un peu approximatifs pour représenter la situation, ça me semble plus clair. Désolé à ceux dont les yeux saigneraient à la vue de ces schémas, j'ai fait vite, je n'ai pas beaucoup de temps, donc les normes de dessins ne sont pas toujours respectées.
Pour commencer, un rappel de ce dont on parle : les silent-blocs sont des pièces de caoutchouc prises dans notre cas entre la caisse et le berceau avant, qui permettent de filtrer autant que possible les vibrations auxquelles est soumis le berceau, dans le but d'améliorer le confort des passagers, et accessoirement d'éviter que ces mêmes vibrations ne risquent de détruire la voiture (si si, c'est possible !). Ils doivent cependant être suffisamment rigides pour limiter les mouvements du berceau, faute de quoi on aurait une impression de flottement au volant. Concrètement, on a donc le choix entre super rigide, précis à la conduite mais inconfortable et vite destructeur, ou très souple, plus flottant au volant mais plus confortable. Entre les deux, il y a le polyuréthane, qui présente en outre une durabilité meilleure que le caoutchouc. J'ai personnellement choisi le kit standard, dont seuls les silent-blocs arrière dessus sont on polyuréthane.
Sur la Mini, le berceau avant est fixé en 6 points, ce qui représente donc 6 silent blocs, ceux arrière dessus étant composés de deux éléments distincts. Schématiquement, ils sont disposés de cette manière :
Conseils :
- Pour ces silent-blocs, tout est conçu pour faciliter le montage en usine, par contre la maintenance est juste immonde. Si vous avez la possibilité de tomber le berceau, ça vous fera vite gagner quelques heures de galère....
- La carrosserie repose entièrement sur le berceau, qui lui même repose au sol via la suspension en conditions normales. Par conséquent, si le berceau est posé sur chandelles, il y a peu de chances pour que la caisse tombe. Par sécurité, on ne passera quand même pas sous la voiture si toutes les fixations berceau - caisse sont déposées
On commence donc par lever l'avant de la voiture, et on pose sur chandelles au niveau des bras inférieurs de suspension (c'est déjà une épreuve en soi !)
Silent-blocs avant :Pas forcément les plus compliqués à changer, mais leur conception est clairement orientée montage en usine, donc ça peut vite tourner au cauchemar. Concrètement, ils sont tenus à peu près comme ça :
On va d'abord déposer l'anneau de remorquage, puis la vis qui maintient le silent-bloc sur la caisse. Cette vis est prise dans un écrou à peine soudé sur la caisse, qui dans mon cas a bien évidemment lâché (loi de Murphy). Dans ce cas pas de panique, on va juste passer un très mauvais moment à scier cette p****n de vis en essayant de l'empêcher de tourner. Une bonne heure de perdue, ça fait bien monter en pression pour commencer !
Conseils :
- Pour ceux qui le pourraient, n'hésitez pas à compléter la soudure de l'écrou sur la caisse, et quoiqu'il en soit, avant de commencer à essayer de dévisser : dégrippant à bloc !
- Une fois la Mini sortie de l'usine de montage, cette vis est aussi utile au silent-bloc que des neurones à un videur de bar, puisque le silent-bloc est in fine tenu en place par l'anneau de remorquage. Donc si elle est cassée, on peut s'en passer.
- Attention à travailler un côté après l'autre, la rigidité du berceau permettra de remettre tout en place plus facilement.
C'est à ce moment là que les choses se corsent un peu, puisque pour faciliter le montage, quelqu'un a eu la merveilleuse idée de souder un pion sur le silent-bloc, destiné à s'ancrer dans un trou correspondant sur la caisse. Encore une fois super pratique en usine, puisqu'on a bien une mise en position, puis un maintien en position du silent-bloc grâce à la vis précédemment démontée, par contre pour un remplacement sans dépose du berceau,... Il va falloir se montrer convaincant ! La version pied-de-biche entre le berceau et la caisse fonctionne bien, celle-ci se déformera assez pour extraire le vieux silent-bloc et reposer le nouveau. Pas très subtil, mais suffisant ! Une fois en place, il n'y a plus qu'à tout remonter en sens inverse. A noter que certains préconisent de compenser l'éventuel jeu restant entre le silent-bloc et le berceau à l'aide de rondelles. Je ne suis pas pour : ces rondelles ne seront pas forcément à la bonne taille, et répartiront mal la pression de contact. Il vaut mieux resserrer l'ensemble en déformant la caisse, celle-ci ayant largement assez de souplesse dans cette zone pour compenser. Les deux côtés se traitent de la même manière.
Conseils :
- Je n'ai pas trouvé d'entretoises pour limiter le serrage du silent-bloc, peut-être ont-elles été enlevées sur ma voiture. En tout cas pas la peine de trop le serrer, ce serait contre productif, il finirait par propager les vibrations du berceau.
Silent-blocs arrière dessus :
Là, on va commencer à s'amuser. Autant celui côté radiateur peut se changer sans trop de difficultés avec la bonne méthode, autant l'autre va nécessiter un peu plus de sport ! De la même manière que précédemment, on commence par un côté, avant de gérer le second. Ca permet de maintenir le bon alignement du berceau. Ils sont montés à peu près comme ça :
Pour débuter, on dépose la vis de fixation berceau, grâce à une douille de 34, ou 1"5/16 idéalement. on démonte aussi les vis du silent-bloc arrière dessous correspondant, et on en profite pour le déposer.
La partie supérieure du silent-bloc arrière dessus (silent-bloc rondelle) est directement glissée sur la vis de fixation du berceau, donc pas de problème pour le changer à ce moment là. C'est pour la partie inférieure (losange) que ça se gâte, puisqu'il est pincé entre le berceau et la caisse. Pour le libérer, on positionne le cric sous la caisse, à proximité du point de levage d'origine (personnellement je préfère m'appuyer sur un angle de tôle, plus résistant), et on commence à lever. Seule la caisse devrait monter dans un premier temps, le berceau restant plaqué sur les chandelles par le poids du moteur. L'idée est de lever autant que possible jusqu'à ce que la chandelle sous le berceau soit pratiquement libre. A ce moment, le jeu créé entre le berceau et la caisse doit suffire pour extraire le vieux silent-bloc et glisser le nouveau. Si ce n'est pas suffisant, on reprend la méthode pied-de-biche entre la caisse et le berceau en passant par le passage de roue.
ATTENTION : A ce moment, la caisse n'est soulevée que par le cric, donc en aucun cas on ne glisse les doigts entre le berceau et la caisse. En cas de problème avec le cric, c'est 400 kg qui appuieraient sur les doigts, ce qui est une bonne manière de faire de la viande hachée. Personnellement, je préfère sacrifier un tournevis, si FACOM soit-il...
Une fois le silent bloc bien positionné (la grande diagonale du losange perpendiculaire au sens de marche de la voiture), on va pouvoir redescendre la caisse, mais avant, on peut en profiter pour remonter le silent-bloc arrière dessous (détails ci-après).
L'autre côté se traite de la même manière, hormis une accessibilité à ch... qui obligera à démonter le moteur d'essuies-glaces pour accéder à la vis de fixation de berceau, le klaxon éventuellement, la bobine, et le réservoir de lave-glace (il suffit de tirer vers le haut l'ensemble). Un peu plus sportif, mais pas insurmontable non plus.
Les vis de fixation du berceau sont les seules pour lesquelles j'ai pu trouver le couple de serrage, de 72 Nm. Les autres seront serrées au jugé, la préconisation étant pour ces diamètres entre 30 et 40 Nm.
Silent-blocs arrière dessous :
Les moins accessibles, la grosse difficulté est de les remonter.
La dépose est faite à l'étape précédente. Pour faciliter l'extraction, on peut passer dans l'habitacle pour soulever la plaquette au plancher sur laquelle sont serties les deux tiges filetées. Souvent rouillée, un bon coup de brosse (et convertisseur de rouille + peinture pour ma part) est souvent nécessaire. Il n'y a alors "plus qu'à" reposer le nouveau silent-bloc, en profitant que la caisse soit soulevée pour donner plus de jeu et faire passer les tiges filetées à travers la platine du silent-bloc. On refixe le silent-bloc sur la caisse, puis sur le berceau, on redescend la caisse et le tour est joué ! Simple non ?
Conseils :
- Comme toujours, GRAISSEZ VOS VIS AU REMONTAGE, vous serez sans doute le couillon qui devra refaire l'opération la fois suivante, donc autant se faciliter la vie.
- Pour ceux qui sont assez grands et qui ont assez de place, il est possible de remonter ces silent-blocs seul, en tenant la plaquette sertie d'une main, et le silent-bloc de l'autre, moyennant de passer un bras par la portière, et d'aimer le contact intime avec ses bas de caisse. Pour ceux qui auraient zappé l'étape de la croissance, faites vous aider ou... bon courage !
C'est à peu près tout ce que je peux en dire, comme toujours n'hésitez pas à remonter vos informations, mes méthodes ne sont pas forcément très orthodoxes, et la critique me permettra aussi de progresser.