Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France

AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Parlons Projets !

+6
mini.jo
Sourire
olivier94
ryoichi95100
minitaz
JoeBAR
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 08:08

Cela fait quelques années que je pense à un projet autour de la mini, non non pas un nième atelier mini ou l'intérêt est juste de se faire prendre de l’argent en contrepartie de services plus ou moins bien rendus, en plus je trouve que les escrocs autour de la mini fleurissent de plus en plus face à la position marché grandissante de la petite.

Peut-être que certains d'entre vous ont déjà eu des projets de passionné dans la tête, qu'ils ne se sont pas lancés car se sentant un peu seuls, pas assez soutenu, ou ne sachant pas vraiment comment aborder le projet et le structurer, je ne peux décemment pas croire que je sois le seul ? si ?

Je suis un grand gamin de 48 ans, cela fait 30 ans que je bosse dans l’IT sur des sujets à responsabilité ; et même si j'ai la chance de faire un métier qui m'a longtemps passionné, j'ai envie aujourd’hui de me laver le matin avec l'envie et la conviction de passer une super journée , noyé dans la passion de la mini, et en rencontrant tout autant de passionnés.

Mon projet, je vous en touche 2 mots, il ne s'agit pas de faire ce que les autres font déjà mais de se démarquer autour de nos petites, il ne s’agit pas n’ont plus de se gaver de fric sur le dos des autres, ca n marchera pas, mais devenir LE QUARTIER GENERAL des Minicistes, et je reprendrai une phrase des GAS MONKEYS qui m’est chère … « De la Biere, De la Sueur et des Minis »

… Le BAR-ATELIER; dans tout son concept, nous ne sommes pas justes des bonhommes avec les mains crasseuses et les ongles noirs ! ce que nous faisons …

- Bar (ATTENTION animations en soirée régulières)
- Atelier (on vous prête de la place, des outils, et on vous aidera aussi peut être)
- Conseil (Vous cherchez à acheter une pièce rare, on vous aide à la recherche)
- Construction / rénovation (Vous avez un projet, mais pas de temps pour le réaliser, on s'en occupe)
- Achat / Vente d'auto
- Formation (Comment changer l'ampoule de votre plafonnier)
- Organisation Evènements (Rallye Photo, Courses, etc.)
- Centre de services (Photographie, Imprimerie, Conception sur mesure, etc.)

Et tout ça dans l'esprit de la passion pour cette petite qui fait l'unanimité ; que du FUN quoi.
Voilà, vous savez tout sur le petit projet que j’ai en tête, si cela attire votre attention, vos neurones, parlons en Wink
Très bonne journée à tous
Tu Tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !

Ti ta ta ta ti ta tu taa ! Ti ta ti ta tu ta tu taaa ! (4 tons 'Téquila')
Revenir en haut Aller en bas
minitaz

minitaz

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 08:24

Very Happy j'aime bien le concept
JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 08:31

Merci L'Animal Wink

L'endroit de passage quotidien obligé de tous les Minicistes !
il s'y passe toujours quelque chose ...

ryoichi95100

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 09:33

Salut JoeBAR, effectivement, c'est un super projet vu de notre côté passionné de la lorgnette, maintenant la question, c'est tu lâches ton job pour essayer de vivre de ce concept ou tu le fais en parallèle ?

Si c'est le 2ème choix, je te conseille de contacter et de taper la discut avec miniCoyotte qui s'est lancé dans l'artisanat de scellerie, et c'est pas forcément évident de joindre les 2 bouts et de vivre uniquement de sa passion.

Si c'est une sorte d'association avec mise à disposition de moyen et de savoir de façon occasionnel en fonction de la disponibilité et bonne volonté de chacun, c'est moins risqué mais plus aléatoire et incertain en matière de réalisation lol!

Donc question, sur ce concept d'un point de vue pratique, il faut contribuer un peu financièrement pour que ça tienne la route, ça va se présenter sous quelle forme (cotisation, paiement en fonction de l'atelier à l'unité ?)

JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 09:51

Que de bonnes remarques Ryochi.

1) Démarrer un tel projet c'est des moyens ...
oui bien sur cela demande un minimum d'investissement, c'est pour cela que je mûris ce sujet depuis des années, que je cherche l'endroit qui coûtera un minimum à louer, le mieux placé possible pour être vu et connu. Les finances ça se trouve.
ce n'est pas un projet qui se mène en parallèle, pour la réussite, il faut y consacrer 200% de son temps, j'ai essayé de mener déjà des projets en parallèle, c'est l'échec assuré.
Il est sur que le ou les associés ont déjà une vie déjà bien en place, et peuvent se permettre de vivre avec des petits salaires, sans mettre leur famille en péril, il ne faut pas faire n'importe quoi de nos jours.

2) Comment ce projet peut vivre et progresser
L'idée est d'avoir un maximum de leviers pour faire rentrer des sous; l'Atelier ne prends pas de gros sommes d'argent, mais pleins de petites sommes qui cumulées arriveront a faire vivre allègrement le lieu. c'est pour cela qu'il faut proposer un maximum de prestations. et ça peut intéresser justement personnes qui travaillent aujourd'hui dans leur coin et qui ont du talent, car ils seraient référencés par l'Atelier, un tôlier de génie, un photographe, un électricien. Et bien sur pour ceux qui ont les moyens (c'est pour ca qu'il faut le faire en RP) il y a les Gros projets de Fabrication restauration, voir même de conception, ca ca coute tres cher et il y a de la demande.

3) Se faire connaitre
Là, j'ai des contacts, nous avons des contacts; Journaux, Télés, Sites internets, etc donc Faciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile !

Continuez, faites vous les avocats du Diable .. j'adore ça !

ryoichi95100

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 10:52

Pour parler carte sur table, avec un exemple concret, je cherche actuellement à finaliser mon projet de moteur de mini, j'ai quasiment toutes le pièces, il me reste plus que du petit consommable (gougeons, boulons sur certains trucs), et je cherche à faire le meilleur moulin en terme de fiabilité et de performance sur cette base :

moteur à faire réaléser pour des pistons de 73.5mm
Vilebrequin à course 84mm à faire radiographier, équilibrer, nitrurer, traitement anti friction
Arbre à came SW10 + follower + tiges culbuteurs à faire traitement antifriction
Pignon de cascade taille droite à faire traitement antifriction
Tous les engrenages de boites en straight cut + pont à faire traitement anti friction
cloche + carter embrayage + support radiateur + maitre cylindre embrayage à faire chromer
Faire un conduit by bass sur une culasse 7 ports alu vers le bloc moteur

Pour tout ça, j'ai un budget de 1500 EUR (hors montage, démontage que je compte faire moi même)

Ce serait pas mal avant de se lancer dans ce projet d'avoir un maximum de retour en terme d'étude de marché pour voir si c'est réalisable malgré les oursins dans les poches qu'on a tous d'une manière générale. (on va pas se mentir  je sors  )

J'ai pas mal discuté avec MiniCoyotte à une époque qui me parlait de ses galères de clients, au début j'avais la vision côté client et je me disais bouarf, une sellerie, c'est pas plus de 300 EUR pour tout l'intérieur, et après discussion, vu les différences de qualité, les matières, les finitions, le professionnalisme, le temps passé j'ai admis que 1500/2000 EUR était pas déconnant.

Bref, ce serait pas mal de voir combien pensent mettre pour par exemple le chromage de pièces, le traitement anti friction, le nitrurage de pièces, la rectification de telle ou telle pièce, la sellerie...
Et de l'autre côté la réalité de la prestation côté artisans. (il y a souvent un gros écart  Laughing  )
JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 11:25

Oui encore du vécu !!!

Au BAR ATELIER, on aurait tous les forfaits de prix pour tel ou tel travail.

On aurait aussi l'annuaire des vieux briscards, les experts qui bossent chez eux, généralement des gars à la retraite qui ont de l'or dans les mains et qui te prendrons un paquet de TUC pour rectifier une culasse ! et qui en plus te donnerons un cours d'une heure avec des vrais mots de passionnés dans la bouche; le sellier qui te refait ton ciel de toit pour 80€ (oui oui j'en connais)

C'est tout ce petit monde là qui se retrouvera à l'atelier, ceux qui ont des petits budgets comme des gros, ceux qui veulent travailler avec des préparateurs de course ou bien le papy qui te transforme ton 998 en fusée juste avec un bon carbu bien préparé, et un bon réglage

Et les filles qui veulent leur mini sans se faire entuber sur toutes les largeurs par certains comme par exemple ceux installés dans le 16eme dont je ne citerai pas le nom !

c'est ca le BAR-ATELIER dont je rêve

olivier94

olivier94

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 12:31

Super projet !
Mais comme tout projet la réalité est parfois difficile...
Vu ton expérience (non je dis pas que tu es vieux ! lol! ) Je pense que tu connais la pression fiscale...
As-tu déjà pensé sous quelle forme tu souhaites créer ce bar?
Un truc du style asso devrait être plus simple (si je ne dis pas de bêtises) avec même potentiellement des aides de la ville suivant dans laquelle tu souhaites t'installer. Après si c'est une structure d'entreprise classique que tu envisages, les charges sont lourdes et grèvent la rentabilité et le maintient des petits prix... Oui il y en a qui s'engraisse mais faut pas oublier que ton associé numéro 1 reste l'état et lui ne te demande pas il exige sa part affraid
JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 15:05

Excellentes remarque Olivier !

ce qui me permet de voir si j'ai bien révisé ma copie, et si ma démarche tien a route.

Tu as raison, il ne faut pas non plus se faire entuber par l'état.

Alors, oui l'association est une bonne idée, mais difficile de se rémunéré intelligemment.
Moi je pensais plus a quelque chose de plus collaboratif, de plus attrayant, de plus fédérateur et permettant une progression facile ..... LA COOPERATIVE.

Pas bête non ? ainsi ce BAR-ATELIER pourra continuer a grossir et ne grossira que grâce à des passionnés volontaires, et ses portes restes ouvertes à ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens comme a ceux qui en ont un peu plus, non ?

C'est la passion et les 'skills' de chacun qui nous réunissent, il faut que le BAR-ATELIER respecte cela, que l'on soit tous égaux devant la passion.

Exemple;
Le MINI-BAR-ATELIER est composé de 4 Adhérents (les premiers)

Le Père IGOR : A apporté 10 000 au Capital
La Mère DOCU : A apporté 5 000 au Capital
Jean POIGNE : A Apporté 1000 au Capital
Corinne TITGOUTE : Apporté 300 au Capital

les bénéfices sont divisés en proportion de la sorte, et cela permets aux adhérents d'exercer 2 métiers, Exemple Le PERE IGOR est Plombier/Chauffagiste, mais c'est lui au BAR qu est sollicité pour tous les conseils et Travaux autour des tuyaux des minis

Allez allez, d'autres remarques ?

Sourire
Tac Power

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 15:12

Question assurance, comment ça se passe, si au premier carrefour ton client se plante et que tu es mis en cause pour un mauvais montage ? La "coopérative" prends en charge ?

sujet très intéressant en tout cas, merci de l'avoir ouvert !

http://sourirecreation.free.fr
JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 15:30

Un autre sujet des plus intéressants ! Merci

Les assureurs sont prêt aujourd'hui à faire du sur-mesure pour n'importe quel métier, j'en ai déjà discuter avec des garagistes multi-marques c'est quelque chose de très courant.
Mais j'avoue que lorsque l'on m'a parlé de cela, un conseillé Axa? je n'ai pas fouillé plus que ça, le sujet paraissant 'simple'
Mais je le note pour ramener des infos plus précises.

Merci pour cette question

Sourire
Tac Power

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 15:35

Aujourd'hui y a tellement d'emmerdes que si tu n'es pas bien assuré, cela peut vite basculer. Il faut en effet bien se renseigner sur le sujet car même en tant que particuliers, quand on tape avec sa voiture ou que l'on se fait taper, y a toujours un petit * pour te rappeler que finalement ton assureur ne couvrait pas ou pas à 100% les dommages. Et en plus de tout ça, il faut, je pense, connaître une personne (avocat ou autres) te permettant de te couvrir en cas de soucis et de t'aider dans des démarches administratives etc ...

Dans les autres questions à te poser, il y a le côté facturation, comptabilité etc ....

olivier94

olivier94

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 15:42

Alors j'ai jamais dit que l'état nous entubait enclume ... juste qu'il fallait anticiper afin d'optimiser le côté fiscale de la chose ange
Je vois pas trop ce qu'apporte une coopérative, peut être une prise de participation plus simple que sur une SA/SAS là faudrait voir avec un expert comptable peut être.
L'assurance c'est clair faut pas se louper, parce que ça peut vite finir au pénal une erreur.
Peut être se renseigner du côté des garages collaboratifs voir comment ils fonctionnent.
En tout cas projet intéressant qui donne envie de s'y interesser study
JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 15:58

Les avantages des différents montages je les connais un peu, j'ai bossé 6 ans dans une société de gestion et j'ai du passer par l'étude de tous les status existants

si si Olivier, on peut largement dire que l'on se fait entuber par l'état, il ne faut pas hésiter, je prends le premier exemple qui me vient le RSI Wink) mais ce n'est pas le sujet du jour.

J'ai de très bons conseils dans ce sujet, et pour les assurances je vais aussi poser la question au directeur technique d'OSCARO, c'est un pote.

Pour ceux que ces informations intéressent (d'ordre général) je vous enverrai des infos sur les COOP en MP.

olivier94

olivier94

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 16:00

RSI j'ai fait ce qu'il fallait pour les fuir mais bon on paye quand même lol!
mini.jo

mini.jo

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 16:50

Dépêches toi d'ouvrir ton Bar/ atelier  pour m'aider à trouver ma mini Twisted Evil  Car je galère  à trouver cheers
https://www.youtube.com/channel/UCkKA-z5u1JCFsvZauVZcptg
MINI_Nalien

MINI_Nalien

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 17:07

apres comment pense tu géré les deux statut

celui de garrage statu particulier qui oblige le créateur a avoir un diplome en mecanique
et si c'est un gagrage de permetre a d'autre d'xercer ou travailler entrainera des complication
voir des assurance spécifique pour protégé le garrage et le client .

et comment géré le fait que le client fasse sa voiture tous seul sans compétence particuliere
et se plante dans le premier arbre la faute du client ou du garrage ?

et celui de bar qui est trés contreignant pour la vente d'alcool

une coop peut elle avoir plusieur statut et secteur d'activité ?

FUCK A DUCK AND TRY TOO FLY
JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 18:33

Tout cela sont des prises de responsabilités !
et aujourd'hui rien ne t’empêche d'ouvrir ou d'acheter un garage, si tu n'as pas de diplôme de mécanique !
C'est sur que si tu vas te pointer chez un banquier avec un Diplôme de boulanger pour emprunter de l'argent pour faire un garage, il va te rire au nez.

La il s'agit d'un BAR ATELIER, qui fait du conseil, et des prestations autour de l'automobile, c'est du sur-mesure, ce type de Business s'assure.

regarde, les organisateurs de la Burning Man arrive bien a trouver des assura,ces Wink

Sourire
Tac Power

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime14/2/2017, 19:29

Il me semblait qu'il fallait des diplômes ou formations pour ouvrir un garage professionnel

JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime15/2/2017, 10:12

Attention encore une fois , ce n'est pas un garage.

C'est une entité du type "faite le vous meme" ca existe depuis des années, les personnes viennent dispose de,place, de materiel et de conseils, et cela se passe très bien.

Sourire
Tac Power

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime15/2/2017, 10:33

Montes une association, c'est parfait !

patrick.debief

patrick.debief

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime15/2/2017, 18:04

BJ
Je trouve que c'est une super idée, j'ai déjà vu çà sur Auto Retro (je ne me souviens plus du numéro) et ce type de garage à Biarritz.
Je pense que le plus dur est de trouver le bon endroit (ne pas gêner les riverains, lieu pas trop cher...).
Juste une petite idée plutôt que d'ouvrir tout le temps ou toute la journée, pourquoi ne pas assurer qu'un ou deux jours/semaine.
Je connais ce type d'association qui restaure et entretient des véhicules de guerre sur Versailles je peux me renseigner si tu veux.
Par contre n'étant pas mécano, je ne serai pas contre de me porter volontaire pour assurer de temps en temps en fonction du boulot tenir le bar le temps d'une soirée ou faire quelques frites ou spaghettis...
A creuser pourquoi pas...
PS : Surtout je ne veux pas faire l'ombre au club...
ryoichi95100

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime16/2/2017, 10:24

+1 avec la réflexion de patrick.debief, un atelier équipé ouvert style que le week end, ça peut être un bon équilibre pour entretenir la passion sans lacher un bon boulot alimentaire bien rémunéré qui fait le café et rempli le frigo tout en assurant le toit.

Pour ma part, si je peux venir un samedi ou dimanche bricoler dans un endroit avec un pont élévateur, poste à souder, servante atelier bien garnies, compresseur, tout en discutant technique autour d'un bon café avec des gars venu faire la même chose, c'est top.

Si en plus on peut s'échanger des adresses ou si mieux certains artisans traînent au club et peuvent le cas échéant entre 2 week ends ramener les pièces qu'ils ont rénové traité, contre paiement rubis sur l'ongle ce serait bonheur cheers

L'avantage, si on vient style à 3 ou 4 pour faire la maintenance/préparation de notre mini, on s'aide les uns les autres profitant chacun des bras et expériences diverses, c'est mieux que tout seul dans son coin. (le nombre de fois où j'ai maudit ne pas avoir quelqu'un qui me tenait une pièce quand j'essaie de déboulonner un truc...)
olivier94

olivier94

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime16/2/2017, 10:33

C'est sûr qu'idéalement ouvert le week-end ça serait le mieux après passion+boulot+famille... ça commence à être une addition compliquée à gérer !!!
Mais c'est clair que toute personne posédant une mini (ou autre véhicule chronophage Mad ) serait heureux d'avoir un endroit pour pouvoir avancer sur son petit bolide!
Encore une fois un projet qui devrait plaire au plus grand monde mais ce n'est pas pour autant qu'il puisse être facilement viable économiquement parlant. De plus, si je me souviens bien JOEBar a aussi envie d'une reconversion professionelle !
JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime16/2/2017, 11:13

Merci pour toutes vos réponses, ca ne me donne qu'une envie, de pousser plus loin.
Il faut qu'il soit effectivement économiquement viable de façon a garder ses poertes ouvertes, d'ou la Notion De Bar(snack) + Atelier
je mise aussi sur cet aspect pour l'équilibre économique de l'histoire.

Et oui bien sur, le lieu est primordial, j'ai ma petite idée en tete, j'ai repérer un Local laissé à l'abandon deouis 10 ans .. un ancien garage ...Il y a peut etre un cou a hjouer, mais la, en immobilier et nego immobiliere je n'y connais rien Sad

Patrick, oui il serait intéressant de voir comment cela se passe a versailles ? tu es du coin, je suis à 10mn de versailles !

De l'ombre au Club ! Jamais de la vie ! .. cela pourrait etre même le QG du club Wink ... à 15mn de l'avenue FOCH Wink

Tu tuuuuuuuuuuuuuuuuut !

patrick.debief

patrick.debief

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime16/2/2017, 16:04

BJ j'ai trouvé leur site :

http://www.univem-paris.com/

Je peux leur téléphoner pendant mon boiulot... je sors

Par contre je ne sais pas trop quoi leur poser comme questions?

Tu veux savoir quoi?

A bientôt
JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime16/2/2017, 16:21

Ha ouiiiiiiiiiiiiiii ! il sont sur l'ancienne base de SATORY.
Tout a été bradé las bas quand l'état a ordonner les démantèlements et les reventes des sites militaires.
il y a peut etre plein de sites intéressants las bas, tu as eu une super idée !
je viens en plus de parcourir le site, c'est exactement ce que je veux pour le Bar-Atelier, le meme concept.
Donc oui, on va avoir plein de questions, laisse moi 24/48 heures pour les préparer !

Ca c'est de la super coïncidence qui dans mon monde, ne peut pas être une coïncidence Wink

Merci Patrick , bien vu.

olivier94

olivier94

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime16/2/2017, 16:24

JoeBAR a écrit:

Ca c'est de la super coïncidence qui dans mon monde, ne peut pas être une coïncidence Wink

J'adore ta façon de penser !
JoeBAR

JoeBAR

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime16/2/2017, 18:25

Moi j'aime bien l'INERTIE d'une pensée collective Wink

Et les Mini Addicts sont FUN-Responsables apparemment !

Etant moi même un Grand Gamin-Responsable de 48 balais Wink

Tu Tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !

lmoiuniis

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime18/2/2017, 08:09

Ton projet me fait penser à un même truc du genre en Grande Bretagne.

Je sais actuellement que l'état est plutôt en train de faire couler les petites entreprises local (comme serait au début ton projet), les taxes sont tellement nombreuses. Je vois mes parents qui sont propriétaires (fond et murs) d'un garage, carrosserie, mécanique, vente achat et avec une spécialisation restauration, ils payent tellement de taxes, qu'ils sont pressés d'être a la retraite malgré le plaisir qu'ils ont de travaillé dans ce domaine. C'est beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Sinon se rendre dans un endroit comle ca, serait super sympa pour des passionnés
Contenu sponsorisé

Parlons Projets ! Empty
MessageSujet: Re: Parlons Projets !   Parlons Projets ! Icon_minitime

Parlons Projets !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant