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 Problème allumeur d'origine

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2 participants
AuteurMessage
patchris

patchris


Nombre de messages : 28
Localisation : Houilles (78)
Age : 61
Date d'inscription : 08/04/2008

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MessageSujet: Problème allumeur d'origine   Problème allumeur d'origine Icon_minitime4/2/2014, 18:19

Bonjour,
Ma bonne vieille mini de 89 n'a jamais été au top niveau allumage et carburation.
Perso, je pense plus à un problème d'allumage.
Symptômes :
elle démarre bien, c'est déjà ça.
elle déconne un peu à froid, je joue avec le starter jusqu'à ce qu'elle soit chaude
ensuite elle va bien jusqu'à 2500 puis à du mal à monter dans les tours sauf si pied très léger.
en 4ième n'est jamais monter à plus de 4500 sur le plat
les rupteurs ont déjà été remplacés plusieurs fois
l'avance me parait pas mal.
Ce qui m'amène à penser que c'est le système d'avance centrifuge qui est en cause.
J'ai démonté le plateau-rupteurs, les masselottes sont bien libres, pas de point dur et elles reviennent bien .
Par contre il y a une languette métallique juste sous le plateau-rupteurs qui sur mon allumeur est tordue vers le moteur. Cette languette ne devrait pas être parallèle au plateau-rupteurs ? A quoi sert elle cette languette ?
Qu'elle est l'action des masselottes pour faire varier l'avance
Est ce qqu'un pourrait me confirmer et m'expliquer comment l'effet des masselottes agit sur l'avance ?
Pour la languette si qqu'un avait un allumeur sous la main, pouvez contrôler et faire une petite photo pour confirmation ?
Un grand merci à tous !!
Patrick
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HIF44

HIF44


Nombre de messages : 172
Localisation : Paris
Age : 47
Date d'inscription : 23/02/2014

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MessageSujet: Re: Problème allumeur d'origine   Problème allumeur d'origine Icon_minitime24/2/2014, 16:28

La variation de l'avance est fonction du régime de rotation du moteur.
Les masselottes s'écartent sous l'action de la force centrifuge (proportionnelle à la vitesse de rotation) et permettent par un jeu de rampes de décaler d'environ une 10 degrés le jeu des quatre cames de commande du rupteur provoquant l'étincelle par anticipation par rapport au point mort haut du piston.

En clair Dès que tu montes en régime, le temps de combustion de la totalité des gaz qui ne change pas n'est plus suffisant par rapport au temps mis au piston pour s'abaisser.
Le mélange gazeux ne détonne pas complètement, et la puissance du moteur baisse.

Point à vérifier:
la partie comportant les cames n'est pas grippée en rotation par rapport à l'axe de l'allumeur,
les ressorts ne sont pas cassés, décrochés, ou avachis,
les circlips retenant les petites cames d'excursion ne sont pas partis,
pas un jeu excessif entre les petites cames et les rampes de guidage assurant la rotation des cames par rapport à l'axe,
et la rotation de la came centrale par rapport à l'axe en écartant les masselottes manuellement.
Profites en pour mettre une goutte d'huile sur toutes les parties en mouvement.

Voila, j'espere avoir été clair et pense que ton problème viens de là.

Tiens moi au courant merci
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Problème allumeur d'origine
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