La variation de l'avance est fonction du régime de rotation du moteur.
Les masselottes s'écartent sous l'action de la force centrifuge (proportionnelle à la vitesse de rotation) et permettent par un jeu de rampes de décaler d'environ une 10 degrés le jeu des quatre cames de commande du rupteur provoquant l'étincelle par anticipation par rapport au point mort haut du piston.
En clair Dès que tu montes en régime, le temps de combustion de la totalité des gaz qui ne change pas n'est plus suffisant par rapport au temps mis au piston pour s'abaisser.
Le mélange gazeux ne détonne pas complètement, et la puissance du moteur baisse.
Point à vérifier:
la partie comportant les cames n'est pas grippée en rotation par rapport à l'axe de l'allumeur,
les ressorts ne sont pas cassés, décrochés, ou avachis,
les circlips retenant les petites cames d'excursion ne sont pas partis,
pas un jeu excessif entre les petites cames et les rampes de guidage assurant la rotation des cames par rapport à l'axe,
et la rotation de la came centrale par rapport à l'axe en écartant les masselottes manuellement.
Profites en pour mettre une goutte d'huile sur toutes les parties en mouvement.
Voila, j'espere avoir été clair et pense que ton problème viens de là.
Tiens moi au courant merci