Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Suppression du catalyseur ou pas ?

Aller en bas 
+3
Gaël
cmoa59
Matthias77210
7 participants

le jeu en vaut la chandelle ?
OUI mais avec risque de soucis
Suppression du catalyseur ou pas ? Vote_lcap14%Suppression du catalyseur ou pas ? Vote_rcap
 14% [ 1 ]
NON trop de problèmes
Suppression du catalyseur ou pas ? Vote_lcap0%Suppression du catalyseur ou pas ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
OUI Sans aucun soucis
Suppression du catalyseur ou pas ? Vote_lcap86%Suppression du catalyseur ou pas ? Vote_rcap
 86% [ 6 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Matthias77210

Matthias77210


Nombre de messages : 17
Localisation : Thomery
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2013

Suppression du catalyseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Suppression du catalyseur ou pas ?   Suppression du catalyseur ou pas ? Icon_minitime27/8/2013, 08:26

Bonjour à tous,

Après une petite recherche je n'ai pas trouver de sujet traitant la suppression du catalyseur pour le remplacer par un tube Afrique.

J'ai pu voir que certains l'avait fait et avait eu des remontées de gaz dans l'habitacle mais que a priori le soucis avait été résolu.

Nous possédons un tube Afrique  (mais qui n'est pas installé sur la voiture) et je voulais savoir si le fait de supprimer le catalyseur libérait bien le moteur sans pour autant avoir des soucis avec les réglages moteur.

Pour rappel la mini date de 1999 c'est un 1300 de 63cv je crois

l'échappement en place est un mainflow double sortie centrale type DTM

Je n'y connais pas grand chose en mécanique...rendeer
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Suppression du catalyseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du catalyseur ou pas ?   Suppression du catalyseur ou pas ? Icon_minitime27/8/2013, 10:45

Tu peux le faire sans souci mécanique !
Le seul problème que tu risqueras de rencontrer, c'est au CT... Les catalyseurs dont obligatoires et s'il n'est pas présent, ben, pas de CT !

Si tu le fais, il faudra juste remonter le cata avant le CT

_________________
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Suppression du catalyseur ou pas ? ExpertsaFochbaniere
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

Suppression du catalyseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du catalyseur ou pas ?   Suppression du catalyseur ou pas ? Icon_minitime27/8/2013, 14:41

D'accord avec Eddy.

Moi je l'ai fait, j'ai senti une toute petite différence, mais rien d'exceptionnel.( à part plus de bruit !!! )

Par contre, comme elle est de 93 je ne suis pas soumis au catalyseur.

Le soucis des remontées de gaz, c'est que le joint ovale qui se trouveras entre ton tube et la down pipe du collecteur ne sera pas aussi étanche qu'avec le catalyseur.

Moi j'ai règlé le problème en changeant aussi le collecteur  et en enlevant cette saloperie de jonction ovale.... mais ca va etre plus compliqué pour toi avec ta MPI de 99...

Tu vas rencontrer ton premier problème lié à l'injection lol! lol! 


Roule deja comme ça,..., le bruit c'est sympa, mais trop de bruit ça devient vite lassant sur les longs trajets  ( moi je mets des boulles quies lol! )
Essaye de voir avec Cyberbob qui aussi une MPI. Il me semble qu'il a fait des trucs sur son moteur au niveau de l'injecteur.

_________________
:eddygael: Suppression du catalyseur ou pas ? _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Suppression du catalyseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du catalyseur ou pas ?   Suppression du catalyseur ou pas ? Icon_minitime27/8/2013, 17:14

Pareil tu peu changer mais le problème viendra tout les deux ans lors du CT.
Revenir en haut Aller en bas
Mini4ever

Mini4ever


Nombre de messages : 736
Age : 35
Date d'inscription : 30/03/2008

Suppression du catalyseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du catalyseur ou pas ?   Suppression du catalyseur ou pas ? Icon_minitime28/8/2013, 04:18

Oui ça ne sert à rien. Aucun gain en terme de performance... Apart faire plus de bruit mais avec ta sortie double dtm, tu as déjà ce qu'il faut.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
cyberbob

cyberbob


Nombre de messages : 1726
Localisation : 91
Age : 39
Date d'inscription : 02/10/2009

Suppression du catalyseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du catalyseur ou pas ?   Suppression du catalyseur ou pas ? Icon_minitime28/8/2013, 09:08

Tout est déjà dit mais un conseil : FAIT LE !

Des gentils bonhommes au CT ça se trouve, là n'est pas le problème Smile
Effectivement, tu ne gagnes pas 10 poneys mais ton moteur va bien mieux respirer, et niveau sonorité c'est bien plus joli à écouter Twisted Evil 

Tu as 1 ou 2 échappements ?? Je parle pas de sortie mais d'échappement sur ta ligne. Je demande car j'en ai qu'un et ça chante bien, tout en restant dans la (ma) limite du raisonnable sur la route et pour la maréchaussée....dans les tours et dans un tunnel tu l'entends assez bien lol! 

Au niveau des MPI, le calculateur est "programmé" pour se "reprogrammer" tout seul au fur et à mesure que tu roules. Donc au bout d un plein, voire deux, il aura trouvé son bonheur.
Maintenant je te conseil un fois le tube monté, de faire la manip des 10 coup de pédales sur l'accèl : tu mets la clé dans le contact, tu te mets en position 1, c'est à dire juste avant de démarrer (quand tes voyants électriques sont allumés quoi) et tu appuies rapidement et à fond 10 fois sur la pédale d'accélérateur. Tu coupes le contact, tu attends genre 30 secondes et tu démarres. tu devrais entendre un bruit comme quoi ca c'est "initialisé"

après je te conseil un papillon de 52mm et un KN dans ta boite à air et la tu vas sentir plus de couple Very Happy (si tu as le papillon d origine, plies la petit patte au niveau du cable d'accélérateur car si tu regardes, il ne s'ouvre pas à 100%)
Revenir en haut Aller en bas
Matthias77210

Matthias77210


Nombre de messages : 17
Localisation : Thomery
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2013

Suppression du catalyseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du catalyseur ou pas ?   Suppression du catalyseur ou pas ? Icon_minitime28/8/2013, 12:53

je crois n'avoir qu'un échappement je vais vérifier...

merci pour les tuyaux en tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
oliv_austin

oliv_austin


Nombre de messages : 235
Localisation : Paris
Age : 44
Date d'inscription : 19/01/2008

Suppression du catalyseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du catalyseur ou pas ?   Suppression du catalyseur ou pas ? Icon_minitime23/10/2013, 09:00

cmoa59 a écrit:
Tu peux le faire sans souci mécanique !
Le seul problème que tu risqueras de rencontrer, c'est au CT... Les catalyseurs dont obligatoires et s'il n'est pas présent, ben, pas de CT !

Si tu le fais, il faudra juste remonter le cata avant le CT
alors Oui... et non. J'ai répondu au sondage sur base de mon expérience avec des minis de 1992 et 1993 (carbu) qui étaient catalysées. Le CT passe sans problème.

En revanche sur une MPI de 1999 je ne sais pas comment se comporte le calculateur, et je ne sais pas quelle valeur de CO est permise. . . donc probablement -> problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppression du catalyseur ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Suppression du catalyseur ou pas ?   Suppression du catalyseur ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression du catalyseur ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne maniflow + rac. catalyseur...
» Suppression prétendeur de ceinture
» catalyseur [résolu]
» isolant catalyseur
» Suppression des vibrations des glaces de rétroviseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: