Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre

Aller en bas 
+4
cooper66
Sourire
neo-mini
ryoichi95100
8 participants
AuteurMessage
ryoichi95100




Nombre de messages : 651
Localisation : ARGENTEUIL
Age : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime6/8/2013, 16:54

Bon voilà où j'en suis, j'ai bien envie de me refaire ma boite pour mettre au moins des rapports club man straight cut (et peut être une cascade taille droite, j'hésite encore)...

Et apparemment il faut ressortir tout le bloc, alors tant qu'à faire et vu que ça va être une commande MED, What a Face  je me demandai si ce serait pas bien de mettre un volant moteur allégé d'un côté et une poulie MED dampler de l'autre...

Enfin bref, mon moulin
1310
SW 5
rampe 1.5
pont en 3.10 avec QUAIFE ATB.

(pour la carburation/allumage, j'ai pour l'instant un HIF 44 BBW ressort de boisseau jaune et un 123 paramétré à 19°@2000 et 30°@5000rpm, mais j'ai un weber DCOE 45 et un 123 tune qui attendent de sortir de l'ombre )

Donc de ce que j'ai lu par ci par là :
un volant moteur allégé te flingue ton couple
un volant moteur allégé te permet d'accélérer plus vite mais te flingue ton frein moteur
un volant moteur allégé c'est la misère en côte...
un volant moteur allégé, c'est bien qu'à partir d'un 3.44
...

Bref, j'entends plein de truc, je sais que miniracingparts en a monté un sur sa MK1 et en est très content (avec un double HS2 il me semble), donc je me dis que ça pourrait être bien pour moi.

L'idée, c'est que j'aimerai avoir une meilleur accélération sans changer de pont ni d'AAC (peut être pas au niveau du SW10 et 3.44 de coyotte, mais m'en rapprocher),
Pour la perte de couple, je me dis que le SW 5 devrait rattraper tout ça.
Pour le frein moteur qui s'estompe, je vais apprendre à jauger mes freins (en plus je suis en 4 pistons disques rainurés/ventilé)
Par contre pour la côte, j'espère que le SW 5 fera le job quand même.

Suite à vos retour d'expérience, est ce que c'est une connerie dans une mini de tous les jours ou pas ?

A votre bon coeur cheers 
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini

neo-mini


Nombre de messages : 2933
Localisation : MAchault
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime6/8/2013, 19:53

et oui tu as raison dans tout ça :

un volant moteur allégé te flingue ton couple
un volant moteur allégé te permet d'accélérer plus vite mais te flingue ton frein moteur
un volant moteur allégé c'est la misère en côte...


Tu es bien au courant que tout est une question de compromis Wink 


Le gain pour le prix n'est pas des plus rentable, peu être trouver LE bon volant pas trop allégué ou voir à faire maigrir ton volant d'origine .....?
Revenir en haut Aller en bas
Sourire
Tac Power



Nombre de messages : 10016
Localisation : 78
Age : 39
Date d'inscription : 25/07/2007

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime6/8/2013, 21:34

pour une auto de tous les jours, un volant moteur standard bien équilibré suffit largement.

_________________
Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!!
http://sourirecreation.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://sourirecreation.free.fr
cooper66

cooper66


Nombre de messages : 1210
Localisation : yvelines
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2008

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime11/8/2013, 11:52

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un volant light avec un pont relativement long comme le tiens.


Pour la théorie, le volant moteur sert à "emmagasiner" l'inertie du moteur, si ton volant est allégé ton moteur aura beaucoup de mal en bas pour reprendre en revanche dans les tours ton moteur est moins "freiné" par l'inertie du volant moteur. Mais les volants moteurs sont allégés non pas pour améliorer les performances mais avant tout pour éviter de tout casser en compétition.


Dans ton cas honnêtement pour du routier je vois pas l'intérêt, surtout avec un AAC comme le SW5 qui ne marche pas trop dans les tours ...regarde sur mini racing tu as un article là dessus dans la section méca en marque page !

De plus pour ton moteur routier et coupleux oublis le weber franchement, tu vas te faire chier pour rien et consommer à mort même bien régler, pour du routier si tu veux vraiment changer ton HIF, prend un double HS4 tu auras de peche dès les bas régimes, alors que le weber en bas c'est moyen


bon courage Wink 

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ryoichi95100




Nombre de messages : 651
Localisation : ARGENTEUIL
Age : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime11/8/2013, 14:13

bon merci à tous pour tous vos retour, je pense que je vais garder mes théories de volant moteur allégé pour mon 2ème moteur dans quelques années, le temps de réunir toutes les pièces...

Je vais déjà regarder pour changer par du close ratio, et je me suis pris aussi le CSI tune de chez swiftune histoire de voir ces fameuses courbes, et je vais m'abonner à winsu pour voir quelle aiguille tip top y mettre.

Sinon question, un double HIF 38 ça consomme beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
Mika
"JDC Express"
Mika


Nombre de messages : 3760
Localisation : eragny sur oise
Age : 37
Date d'inscription : 29/10/2007

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime11/8/2013, 21:09

Le hif 44 suffit largement!

Mika
Revenir en haut Aller en bas
ryoichi95100




Nombre de messages : 651
Localisation : ARGENTEUIL
Age : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime12/8/2013, 05:24

Merci Mika, c'est qu'il me semblait aussi à la lecture du gros bouquin jaune Wink 

Par contre sur l'histoire du Weber je suis perplexe, c'est un carbu qui à l'air d'être bien customisable et double Corps en plus pour alimenter les chambres 2 par 2. Qui a monté un Weber dans une voiture de tous les jours à part sourire ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime12/8/2013, 06:29

ryoichi95100 a écrit:
Merci Mika, c'est qu'il me semblait aussi à la lecture du gros bouquin jaune Wink 

Par contre sur l'histoire du Weber je suis perplexe, c'est un carbu qui à l'air d'être bien customisable et double Corps en plus pour alimenter les chambres 2 par 2. Qui a monté un Weber dans une voiture de tous les jours à part sourire ?
Luty

_________________
:eddygael: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
ryoichi95100




Nombre de messages : 651
Localisation : ARGENTEUIL
Age : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime12/8/2013, 10:45

Elle tourne comment la mini de Luty avec son weber ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime12/8/2013, 21:00

ryoichi95100 a écrit:
Elle tourne comment la mini de Luty avec son weber ?
nikel !!

_________________
:eddygael: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime14/8/2013, 20:33

Gaël a écrit:
ryoichi95100 a écrit:
Elle tourne comment la mini de Luty avec son weber ?
nikel !!
ormi la conso et les flammes What a Face What a Face lol! 

_________________
question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
alex89

alex89


Nombre de messages : 214
Localisation : Sens 89
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2011

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime28/9/2013, 12:01

que de légendes urbaines ici Shocked 

j'avais un volant allégé sur ma Rallye, je m'étais bien renseigné et je n'ai trouvé que des avantages, et tout ce qui est dit au dessus est complètement faux.

Le volant moteur allégé ne flingue pas le couple car ce n'est pas lui qui le procure mais le moteur. Passez un moteur avec et sans volant moteur sur un banc et vous ne verrez aucune différence. Les montées en régime sont beaucoup plus franche que ce soit en bas ou en haut (à noter que le gain n'est valable que sur les premier rapport, ensuite ça devient assez négligeable sans grosse prépa).

un petit lien utile:
http://www.jsoclub.com/119/volantmoteur.htm
Revenir en haut Aller en bas
ryoichi95100




Nombre de messages : 651
Localisation : ARGENTEUIL
Age : 47
Date d'inscription : 24/09/2011

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime29/9/2013, 14:24

Finalement, quand j'ai fait refaire la boite, j'en ai profité pour mettre ce volant moteur (et passer de verto à pre verto) :

http://www.swiftune.com/Product/1065/swiftune-retro-road-flywheel.aspx

il semble allégé mais que de 1 kilo...

J'ai pas encore assez roulé pour me prononcer, mais l'accélération et la montée en régime me semble meilleur (passé d'un HIF44 à un weber DCOE45 aussi je sors )

Quand j'aurai plus roulé, je me prononcerai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cooper66

cooper66


Nombre de messages : 1210
Localisation : yvelines
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2008

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime29/9/2013, 19:21

@ alex89 : génial champion, on a jamais dit que c'était le VM qui créait le couple .... mais que c'était bien un emmagasineur


Deuxièmement, alléger pour mieux accélérer c'est ridicule ... le moteur est légèrement plus vif mais en l'allégeant faiblement ça sert à rien la preuve en chiffre :http://mini-racing.forumactif.com/t318-theorie-allegement-du-volant-moteur


c'est bien les ressentis au volant mais ça ne prouve rien ...
Revenir en haut Aller en bas
alex89

alex89


Nombre de messages : 214
Localisation : Sens 89
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2011

question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime1/10/2013, 02:40

Salut Outsider bigup , je ne répondais pas à ton message mais à ceux postés au dessus du tiens, et j'ai jamais dit non plus que le VM créait le couple. Quand tu passes d'un VM de 5.5 à 3.8kg, je peux te dire que tu le sens trèèès bien, que c'était valable que sur les premiers rapports et que ça fait parti d'un tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre   question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les perf d'un volant moteur allégé
» [URGENT] Volant moteur Allégé 4.028kg en préVerto
» probleme pour demonter le volant moteur
» [VDS] volant moteur
» carter volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Préparations-
Sauter vers: