| question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre | |
|
+4cooper66 Sourire neo-mini ryoichi95100 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 6/8/2013, 16:54 | |
| Bon voilà où j'en suis, j'ai bien envie de me refaire ma boite pour mettre au moins des rapports club man straight cut (et peut être une cascade taille droite, j'hésite encore)... Et apparemment il faut ressortir tout le bloc, alors tant qu'à faire et vu que ça va être une commande MED, je me demandai si ce serait pas bien de mettre un volant moteur allégé d'un côté et une poulie MED dampler de l'autre... Enfin bref, mon moulin 1310 SW 5 rampe 1.5 pont en 3.10 avec QUAIFE ATB. (pour la carburation/allumage, j'ai pour l'instant un HIF 44 BBW ressort de boisseau jaune et un 123 paramétré à 19°@2000 et 30°@5000rpm, mais j'ai un weber DCOE 45 et un 123 tune qui attendent de sortir de l'ombre ) Donc de ce que j'ai lu par ci par là : un volant moteur allégé te flingue ton couple un volant moteur allégé te permet d'accélérer plus vite mais te flingue ton frein moteur un volant moteur allégé c'est la misère en côte... un volant moteur allégé, c'est bien qu'à partir d'un 3.44 ... Bref, j'entends plein de truc, je sais que miniracingparts en a monté un sur sa MK1 et en est très content (avec un double HS2 il me semble), donc je me dis que ça pourrait être bien pour moi. L'idée, c'est que j'aimerai avoir une meilleur accélération sans changer de pont ni d'AAC (peut être pas au niveau du SW10 et 3.44 de coyotte, mais m'en rapprocher), Pour la perte de couple, je me dis que le SW 5 devrait rattraper tout ça. Pour le frein moteur qui s'estompe, je vais apprendre à jauger mes freins (en plus je suis en 4 pistons disques rainurés/ventilé) Par contre pour la côte, j'espère que le SW 5 fera le job quand même. Suite à vos retour d'expérience, est ce que c'est une connerie dans une mini de tous les jours ou pas ? A votre bon coeur | |
|
| |
neo-mini
Nombre de messages : 2933 Localisation : MAchault Age : 41 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 6/8/2013, 19:53 | |
| et oui tu as raison dans tout ça : un volant moteur allégé te flingue ton couple un volant moteur allégé te permet d'accélérer plus vite mais te flingue ton frein moteur un volant moteur allégé c'est la misère en côte... Tu es bien au courant que tout est une question de compromis Le gain pour le prix n'est pas des plus rentable, peu être trouver LE bon volant pas trop allégué ou voir à faire maigrir ton volant d'origine .....? | |
|
| |
Sourire Tac Power
Nombre de messages : 10016 Localisation : 78 Age : 39 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 6/8/2013, 21:34 | |
| pour une auto de tous les jours, un volant moteur standard bien équilibré suffit largement. _________________ Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!! http://sourirecreation.free.fr/
| |
|
| |
cooper66
Nombre de messages : 1210 Localisation : yvelines Age : 34 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 11/8/2013, 11:52 | |
| Je ne vois pas trop l'intérêt d'un volant light avec un pont relativement long comme le tiens. Pour la théorie, le volant moteur sert à "emmagasiner" l'inertie du moteur, si ton volant est allégé ton moteur aura beaucoup de mal en bas pour reprendre en revanche dans les tours ton moteur est moins "freiné" par l'inertie du volant moteur. Mais les volants moteurs sont allégés non pas pour améliorer les performances mais avant tout pour éviter de tout casser en compétition. Dans ton cas honnêtement pour du routier je vois pas l'intérêt, surtout avec un AAC comme le SW5 qui ne marche pas trop dans les tours ...regarde sur mini racing tu as un article là dessus dans la section méca en marque page ! De plus pour ton moteur routier et coupleux oublis le weber franchement, tu vas te faire chier pour rien et consommer à mort même bien régler, pour du routier si tu veux vraiment changer ton HIF, prend un double HS4 tu auras de peche dès les bas régimes, alors que le weber en bas c'est moyen bon courage Pierre | |
|
| |
ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 11/8/2013, 14:13 | |
| bon merci à tous pour tous vos retour, je pense que je vais garder mes théories de volant moteur allégé pour mon 2ème moteur dans quelques années, le temps de réunir toutes les pièces...
Je vais déjà regarder pour changer par du close ratio, et je me suis pris aussi le CSI tune de chez swiftune histoire de voir ces fameuses courbes, et je vais m'abonner à winsu pour voir quelle aiguille tip top y mettre.
Sinon question, un double HIF 38 ça consomme beaucoup ? | |
|
| |
Mika "JDC Express"
Nombre de messages : 3760 Localisation : eragny sur oise Age : 37 Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 11/8/2013, 21:09 | |
| Le hif 44 suffit largement!
Mika | |
|
| |
ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 12/8/2013, 05:24 | |
| Merci Mika, c'est qu'il me semblait aussi à la lecture du gros bouquin jaune Par contre sur l'histoire du Weber je suis perplexe, c'est un carbu qui à l'air d'être bien customisable et double Corps en plus pour alimenter les chambres 2 par 2. Qui a monté un Weber dans une voiture de tous les jours à part sourire ? | |
|
| |
Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| |
| |
ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 12/8/2013, 10:45 | |
| Elle tourne comment la mini de Luty avec son weber ? | |
|
| |
Gaël
Nombre de messages : 7655 Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84) Age : 48 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 12/8/2013, 21:00 | |
| - ryoichi95100 a écrit:
- Elle tourne comment la mini de Luty avec son weber ?
nikel !! _________________ | |
|
| |
MiniRayman Embrayage Express
Nombre de messages : 5510 Localisation : vendée (85) Age : 40 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 14/8/2013, 20:33 | |
| _________________ Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même. Victor-Lévy Beaulieu | |
|
| |
alex89
Nombre de messages : 214 Localisation : Sens 89 Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 28/9/2013, 12:01 | |
| que de légendes urbaines ici j'avais un volant allégé sur ma Rallye, je m'étais bien renseigné et je n'ai trouvé que des avantages, et tout ce qui est dit au dessus est complètement faux. Le volant moteur allégé ne flingue pas le couple car ce n'est pas lui qui le procure mais le moteur. Passez un moteur avec et sans volant moteur sur un banc et vous ne verrez aucune différence. Les montées en régime sont beaucoup plus franche que ce soit en bas ou en haut (à noter que le gain n'est valable que sur les premier rapport, ensuite ça devient assez négligeable sans grosse prépa). un petit lien utile: http://www.jsoclub.com/119/volantmoteur.htm | |
|
| |
ryoichi95100
Nombre de messages : 651 Localisation : ARGENTEUIL Age : 47 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 29/9/2013, 14:24 | |
| Finalement, quand j'ai fait refaire la boite, j'en ai profité pour mettre ce volant moteur (et passer de verto à pre verto) : http://www.swiftune.com/Product/1065/swiftune-retro-road-flywheel.aspx il semble allégé mais que de 1 kilo... J'ai pas encore assez roulé pour me prononcer, mais l'accélération et la montée en régime me semble meilleur (passé d'un HIF44 à un weber DCOE45 aussi ) Quand j'aurai plus roulé, je me prononcerai. | |
|
| |
cooper66
Nombre de messages : 1210 Localisation : yvelines Age : 34 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 29/9/2013, 19:21 | |
| @ alex89 : génial champion, on a jamais dit que c'était le VM qui créait le couple .... mais que c'était bien un emmagasineur
Deuxièmement, alléger pour mieux accélérer c'est ridicule ... le moteur est légèrement plus vif mais en l'allégeant faiblement ça sert à rien la preuve en chiffre :http://mini-racing.forumactif.com/t318-theorie-allegement-du-volant-moteur
c'est bien les ressentis au volant mais ça ne prouve rien ... | |
|
| |
alex89
Nombre de messages : 214 Localisation : Sens 89 Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre 1/10/2013, 02:40 | |
| Salut Outsider , je ne répondais pas à ton message mais à ceux postés au dessus du tiens, et j'ai jamais dit non plus que le VM créait le couple. Quand tu passes d'un VM de 5.5 à 3.8kg, je peux te dire que tu le sens trèèès bien, que c'était valable que sur les premiers rapports et que ça fait parti d'un tout. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre | |
| |
|
| |
| question sur le volant de moteur allégé, pour ou contre | |
|