Hellow les z’amis !!!!
Alors tout d’abord Bonne Année à vous
!
Après une longue période de silence, je reviens vers vous avec un petit cadeau
. Un petit
tuto tout chaud pour passer d’un compteur double devant le volant (vitesse + compte tours) à un compteur central en gardant le faisceau d’origine. J’ai effectué cette modif pour faire mon nouveau tableau de bord (
>>ICI<< ) donc je vous en fais profiter.
Je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois MAIS pendant mes recherches, je me suis aperçu qu’il manquait toujours un renseignement ou que les plans étaient faux. J’ai donc fait un reportage pour tout centraliser et permettre à ceux qui n’osaient pas de se lancer !
Allez hop ! C’est parti
!
1ÈRE ÉTAPE: LE MATÉRIEL Comme dans toute recette il faut des ingrédients :
- Le compteur double
- Le compteur central avec son faisceau
- Des manos (ici Voltmètre, T° eau, P° Huile, Jauge essence)
- Le faisceau d’origine (ici un de 1987)
- 2m de câble 7 brins diam 1mm. Plus pratique (plusieurs couleurs) et surtout moins cher.
- 4 connecteurs 8bornes (deux mâles, deux femelles)
- Un fer à souder
- Des cosses auto
...
2ÈME ÉTAPE: LE FAISCEAUAlors comme je suis gentil, je vous ai fait un schéma
J’ai essayé de le faire le plus clair possible, tout en respectant les codes couleurs !
Mais c’est quand même un sacré sac de nœuds
! N’hésitez pas à l’imprimer pour repérer en directe sur la voiture. Les couleurs sont identiques à celles du faisceau d'origine.
Petite précision, les instruments sont vu de derrière.
>> Le LIEN pour le télécharger en
HD et l'imprimer: https://i.servimg.com/u/f11/17/22/20/81/plan_c14.jpg
Voilà comment j'ai câblé mon compteur, après libre à vous de faire comme bon vous semble. Je trouvais que c'était sympa d'utiliser tous les supports d'ampoule
.
Petit conseil: tester le régulateur 10v avant de tout remonter parce que ces petites bêtes ont tendance à déconner..
3ÈME ÉTAPE: LES TRAVAUXOn repère tous les fils un à un (un conseil : numérotez les au fur et à mesure avec des clips ou du scotch ca sera plus simple pour la suite).
En suivant le schéma, on coupe, on soude les cosses.. Puis on arrive à un connecteur.
Voilà à quoi ça ressemble en vrai
.
Dans la voiture, pareil. On enlève l’ancien connecteur, et grâce au schéma électrique de la voiture on repère chaque fil. Normalement j’ai fait correspondre les couleurs sur le schéma ! Pareil, on coupe, on soude les cosses et voilà un deuxième connecteur.
Le vieux connecteur du compteur central
L'ancien connecteur (noir) le nouveau (blanc)
Et puis Hop ! Ça s’emboite comme papa dans maman
. Petit conseil, laissez du mou pour pouvoir enlever facilement votre TDB si y’a un problème, on sait jamais.
Je l’ai testé plusieurs fois, tout fonctionne chez moi
SAUF (et oui il y a toujours un sauf) la jauge à essence supplémentaire (hors compteur). Elle reste bloquée sur Full. J'ai bien inversé les cosses, vérifié le flotteur mais ça ne change rien. Je pense qu'il est mort.. Je vous en dirais plus quand j'aurai résolu le problème.
N’hésitez pas à me communiquer vos problèmes !
4ÈME ÉTAPE: ON ADMIREVoilà une fois monté dans la voiture
.
C'est FINI !! J'espère que ça vous sera utile !