Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Passage d'une SPI en compteur central

Aller en bas 
+4
titoon27
MiniRayman
minimarj
Cubeman
8 participants
AuteurMessage
Cubeman

Cubeman


Nombre de messages : 263
Localisation : Bethune
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime14/5/2013, 09:09

Hello !

Je viens de recevoir mon compteur central ainsi que le tableau de bord en bois (Merci Foogooo Very Happy ). Ce matin je me suis lancé dans le démontage de mon double compteur pour me faire une idée du câblage et du câble de compteur.

Apparemment c'est d'origine donc pas de problème pour le câblage. Par contre j'ai plusieurs questions.

- Le compteur Smith n'as pas de régulateur de tension, je suppose que c'est obligatoire pour que l'aiguille ne soit pas "folle"... je suis donc a la recherche d'un regu mais je ne sais pas si il y a un model particulier en sachant que j'ai une SPI. Je ne pense pas mais je préfère être sur...

- Pour la jauge a essence elle sera fiable?

- Il me manque un ou deux supports de lampes, vous savez ou je peux en trouver? ( Il y a ca sur Datch mais je ne suis pas sur..., Il y a des doubles et des simples fil, les doubles sont pour l’éclairage du compteur et les simples pour les voyants?)

- Mon cable de compteur actuel est un clip, pour le compteur smith c'est a visser ( Pour le moment j'ai trouvé ca... )

Une dernière pour la route : Le compteur smith n'est pas au même kilométrage que le miens, c'est possible de changer ca sans démonter le compteur complet?

Merci d'avance pour votre aide ! Rolling Eyes

Edit : Voila des photos de mon compteur actuel.

Passage d'une SPI en compteur central 20130514101125

Passage d'une SPI en compteur central 20130514101120

Passage d'une SPI en compteur central 20130514101115

Passage d'une SPI en compteur central 20130514101108

Beurk... affraid

Passage d'une SPI en compteur central 20130514101145
Revenir en haut Aller en bas
minimarj

minimarj


Nombre de messages : 424
Localisation : Welkenraedt - Belgique
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2013

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime14/5/2013, 13:38

De l'électronique qui vient du pays du soleil levant, c'est pas "beurk", c'est au contraire un gage de fiabilité plutôt que celle "made in UK"...

_________________
Michel
Passage d'une SPI en compteur central Img_4210
Revenir en haut Aller en bas
Cubeman

Cubeman


Nombre de messages : 263
Localisation : Bethune
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime14/5/2013, 18:25

minimarj a écrit:
De l'électronique qui vient du pays du soleil levant, c'est pas "beurk", c'est au contraire un gage de fiabilité plutôt que celle "made in UK"...

Je suis tout à fait d'accord avec toi (c'était une petite boutade Rolling Eyes) , je cherche une nippone à restaurer aussi depuis pas mal de temps. Je suis tombé sur la mini en premier mais la prochaine sera" made in japan"
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime14/5/2013, 20:17

j'ai ça ci ça peu "t'aider"

http://totinus.free.fr/Mini/Autres/Docs/Sch%e9ma%20%e9lec%20coul.pdf
et
https://minisaddict.superforum.fr/t11364-tuto-compteurs-double-compteur-central-la-solution

juju en avais fait un aussi mais je ne le retrouve plus mais déja avec ces 2la tu devrais largement t'en sortir
pour la cable de compteur oui il y a de grande chance que ca ne sois pas la méme prise, celui que tu a mis en lien (datch) me semble pas trop mal mais passe leur un coups de fil pour en étre sur.


a+

_________________
Passage d'une SPI en compteur central Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
titoon27

titoon27


Nombre de messages : 85
Localisation : haute normandie
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2012

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime14/5/2013, 20:24

J'ai fait la modif sur ma mini ( de 1984) il y a quelques temps. Pour le compteur il faut bien le changer pour un modèle à visser, je crois que j'avais pris un 70 cm légèrement plus long que l'origine pour faciliter la mise en place.
Le connecteur que tu as sur ton compteur 2 cadrans tu n'as pas le choix, il faut le couper et ressouder le faisceau qui ira sur ton compteur central.
Pour le mano de pression d'huile, il te faut un kit (tuyeau et raccord) pour te raccorder sur la sonde de pression d'huile près de l'allumeur (sur un modèle carbu...).
Pour le régulateur t'es obligé de le monter pour la jauge à essence et le mano de temperature d'eau il me semble car ils fonctionnent avec une tension < 12V.

J'espère que ça t'aidera...
Revenir en haut Aller en bas
titoon27

titoon27


Nombre de messages : 85
Localisation : haute normandie
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2012

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime14/5/2013, 20:28

http://www.amtn.org/t401-montage-compteur-central
Revenir en haut Aller en bas
Cubeman

Cubeman


Nombre de messages : 263
Localisation : Bethune
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime15/5/2013, 08:48

Merci pour vos conseils cheers

J'avais déjà vue ces tuto mais ca confirme mes questions.

Je vais surement poser une question très bête mais je me lance... lol!

Le câble qui va du bloc moteur au compteur, celui qui se visse. Il permet de faire avancer le compteur kilométrique ? dans ce cas quel branchement permet d'envoyer l'information de "vitesse" au compteur?

Passage d'une SPI en compteur central Plan_c14

Sur ce schéma les branchement sur le compteur sont uniquement pour la jauge essence ou les voyants...

C'est surement très bête mais j'ai besoin d'explications Laughing
Revenir en haut Aller en bas
foogooo

foogooo


Nombre de messages : 2309
Localisation : Moussy le neuf (77)
Age : 43
Date d'inscription : 07/05/2007

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime15/5/2013, 09:06

Hello,

Le cable de compteur "le cable qui va du moteur au compteur" sert pour le compteur kilometrique et aussi pour la vitesse !

C'est juste mecanique avec un système de pignons.

Bon montage et bon courage.

bigup bigup

_________________
++
Romain

Trop est pire que peu - proverbe japonais

geek
Revenir en haut Aller en bas
Cubeman

Cubeman


Nombre de messages : 263
Localisation : Bethune
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime15/5/2013, 09:23

Merci Foogooo ! cheers

C'est la seul solution que j'avais envisagé mais je n’étais pas sur. Je vais chercher des mano a installer sur le compteur pour tout faire en une fois et ne pas devoir tout redemonter. Si vous en vendez n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cubeman

Cubeman


Nombre de messages : 263
Localisation : Bethune
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime16/5/2013, 20:06

titoon27 a écrit:
J'ai fait la modif sur ma mini ( de 1984) il y a quelques temps. Pour le compteur il faut bien le changer pour un modèle à visser, je crois que j'avais pris un 70 cm légèrement plus long que l'origine pour faciliter la mise en place.
Le connecteur que tu as sur ton compteur 2 cadrans tu n'as pas le choix, il faut le couper et ressouder le faisceau qui ira sur ton compteur central.
Pour le mano de pression d'huile, il te faut un kit (tuyeau et raccord) pour te raccorder sur la sonde de pression d'huile près de l'allumeur (sur un modèle carbu...).
Pour le régulateur t'es obligé de le monter pour la jauge à essence et le mano de temperature d'eau il me semble car ils fonctionnent avec une tension < 12V.

J'espère que ça t'aidera...

Je viens de trouver deux manos (huile et eau), je passe commande sur datch pour le reste, tu peux me confirmer que tu as bien utiliser un cable compteur de 76 cm? je vais essayé de les joindre par téléphone demain pour être sur...
Revenir en haut Aller en bas
titoon27

titoon27


Nombre de messages : 85
Localisation : haute normandie
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2012

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime19/5/2013, 21:30

Je te confirme bien Wink
Bon courage pour ta modif, tu verras c'est plus joli avec un central !
Revenir en haut Aller en bas
Cubeman

Cubeman


Nombre de messages : 263
Localisation : Bethune
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime20/5/2013, 17:08

Ok merci ;-)

Tu as passé le câble avec le faisceau électrique juste au milieu de la voiture? si tu as une astuce pour deviser le câble de la boite de vitesse je suis preneur Razz
Revenir en haut Aller en bas
abso21

abso21


Nombre de messages : 44
Localisation : bourgoin jallieu
Age : 35
Date d'inscription : 26/02/2013

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime20/5/2013, 17:45

je suis preuneur aussi de l astuce j ai galeré pdt 1h sans resulta

_________________
MiNi Cla'
Revenir en haut Aller en bas
Magia

Magia


Nombre de messages : 534
Localisation : Montreuil
Age : 31
Date d'inscription : 04/07/2012

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime20/5/2013, 17:55

Cubeman a écrit:
Ok merci ;-)

Tu as passé le câble avec le faisceau électrique juste au milieu de la voiture? si tu as une astuce pour deviser le câble de la boite de vitesse je suis preneur Razz
Pour le câble de vitesse, le mieux c'est que tu fasses un trou au milieu si c'est pas existant, faut éviter les courbes au maximum Smile

Alors la c'est le plus chiant sa ! Moi quand j'ai changer mon câble, je te mens pas ,j'ai du mettre 1 h ou 2 avant d'avoir réussi ... J'ai tout essayé et toutes les positions, alors le mieux c'est d'allé sous la voiture coté gauche, essayé de passer ta main, tu vas perdre un peu de peau :p
Après moi mon père quand il avait changer le moteur il avait serré ce câble... Donc si c'est ton cas, que tu arrives pas à deviser à la main, direct Pince-étau, tu serres au maximum que tu peux, ne réfléchie même pas, une pince normal glissera... Moi j'ai fini par exploser l'alu qui ce visse lol!


Dernière édition par Magia le 20/5/2013, 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titoon27

titoon27


Nombre de messages : 85
Localisation : haute normandie
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2012

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime20/5/2013, 19:02

abso21 a écrit:
je suis preuneur aussi de l astuce j ai galeré pdt 1h sans resulta

Pour tout vous dire, j'ai galéré comme vous pendant un moment...
Je n'ai pas d'astuce particulière à vous donner... J'ai réussis à l'avoir par le dessus en plongeant le bras avec comme outil une pince multiprise pour desserrer.

Quand vous remonter le câble ne serrer qu'a la main ce sera largement suffisant !

Pour le passage du câble, il faut éviter de toucher le collecteur, j'ai passer une gaine de protection haute température par dessus le câble de compteur au cas où...
Pour le visser dans le compteur j'ai retirer la tôle carre qui ferme l’accès au compteur central par le compartiment moteur. Je ne l'ai pas remonté par la suite, j'avoue que c'est un peu plus bruyant mais bon ça ne me dérange pas.

J'espère que je vous ai aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Cubeman

Cubeman


Nombre de messages : 263
Localisation : Bethune
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime20/5/2013, 19:04

Merci pour tout vos conseils !

je passe commande demain des dernières pièces, je reçois "normalement" mes deux manos demain !

La suite dans ma présentation cheers
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59

cmoa59


Nombre de messages : 6288
Localisation : Valenciennes / Liévin
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime21/5/2013, 06:41

On l'a mis hier avec Steeven... On a pas trouvé d'autres moyens que de retirer le radiateur... lol!

C'est un peu radical mais ça laisse un peu de place !

_________________
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Passage d'une SPI en compteur central ExpertsaFochbaniere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage d'une SPI en compteur central Empty
MessageSujet: Re: Passage d'une SPI en compteur central   Passage d'une SPI en compteur central Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage d'une SPI en compteur central
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage du 2 cadrans ou compteur central
» bloc 3 compteur a compteur central
» {Tuto} Compteurs double > Compteur central: LA solution
» Compteur central
» compteur central H.S.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Electricité-
Sauter vers: