| Ventilateur | |
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Auteur | Message |
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Mini4ever
Nombre de messages : 736 Age : 35 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Ventilateur 2/10/2012, 10:07 | |
| Bonjour à tous
J'ai une petite question :
Sur les voitures modernes quand le ventilo se déclenche et qu'on coupe le moteur, le ventilo continu à tourner jusqu'à être à la bonne température. Moi il se coupe en même temps que le moteur je doute que ça soit normal.
C'est une Cooper Sportpack MPI de 1997
Il y aurait il un problème de branchement?
Ludo | |
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cmoa59
Nombre de messages : 6288 Localisation : Valenciennes / Liévin Age : 41 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Ventilateur 2/10/2012, 12:18 | |
| Le ventilo est entraîné par le vilo si je ne m'abuse alors normal qu'il s'arrête en même temps que le moteur ! Maintenant si tu parles du ventilo d'aile, je dirais tout simplement qu'il doit être branché avec un + après contact donc ce ne serait pas surprenant à mon idée _________________ Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ? | |
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Mini4ever
Nombre de messages : 736 Age : 35 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Ventilateur 2/10/2012, 13:30 | |
| Non tu te trompe sur les MPI c'est un radiateur frontal avec ventilo comme les voitures moderne..
Ludo | |
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minikal
Nombre de messages : 1421 Localisation : Paris 16 Age : 45 Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Ventilateur 2/10/2012, 13:56 | |
| Ton ventilo ne tournera pas s'il n'a pas lieu de refroidir. Si tu atteints le seuil de déclenchement (selon la sonde) il partira , sinon il n'a pas lieu de coller. comme sur la route ou le ventilo ne se déclenche pas quand tu roule puisque ton radiateur est refroidi par l'air croisé.
Si par contre tu monte en température et que ton ventilo ne part pas alors il faut vérifier ta sonde contact | |
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cmoa59
Nombre de messages : 6288 Localisation : Valenciennes / Liévin Age : 41 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Ventilateur 2/10/2012, 14:26 | |
| Autant pour moi... CARBU POWER !!! _________________ Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ? | |
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Mini4ever
Nombre de messages : 736 Age : 35 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Ventilateur 2/10/2012, 14:40 | |
| - minikal a écrit:
- Ton ventilo ne tournera pas s'il n'a pas lieu de refroidir. Si tu atteints le seuil de déclenchement (selon la sonde) il partira , sinon il n'a pas lieu de coller. comme sur la route ou le ventilo ne se déclenche pas quand tu roule puisque ton radiateur est refroidi par l'air croisé.
Si par contre tu monte en température et que ton ventilo ne part pas alors il faut vérifier ta sonde contact Kikidi le Monsieur Donc je vais récapituler, mon ventilo se déclenche quand je roule pas de soucis. Mais parfois je me gare moteur tournant le ventilo se déclenche, là je coupe le moteur car je suis garer et je dors pas encore dans la mini, le ventilo se coupe en même temps, ce qui est pour moi pas normal... Ludo | |
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max94
Nombre de messages : 1962 Localisation : Val de Marne Age : 37 Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Ventilateur 2/10/2012, 15:29 | |
| oui c'est normal, ma MPI est comme ça ainsi que celle d'un pote, pas de crainte _________________ | |
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minikal
Nombre de messages : 1421 Localisation : Paris 16 Age : 45 Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Ventilateur 2/10/2012, 15:43 | |
| - Mini4ever a écrit:
- minikal a écrit:
- Ton ventilo ne tournera pas s'il n'a pas lieu de refroidir. Si tu atteints le seuil de déclenchement (selon la sonde) il partira , sinon il n'a pas lieu de coller. comme sur la route ou le ventilo ne se déclenche pas quand tu roule puisque ton radiateur est refroidi par l'air croisé.
Si par contre tu monte en température et que ton ventilo ne part pas alors il faut vérifier ta sonde contact
je me gare moteur tournant le ventilo se déclenche, là je coupe le moteur car je suis garer , le ventilo se coupe en même temps, ce qui est pour moi pas normal...
Ludo C'est commun a beaucoup d'installations modernes, tout comme toi je ne trouve pas cela futé car du coup on laisse un circuit de LDR a forte temperature donc sous bonne pression alors que temporisé l'arret serait plus logique... | |
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MiniRayman Embrayage Express
Nombre de messages : 5510 Localisation : vendée (85) Age : 40 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Ventilateur 2/10/2012, 21:58 | |
| le truc sur les moderne que je ne comprend pas c " pk sa tourne encor" je m'explique, le moteur a explosion quand il tourne entraine la pompe a eau via une courroie (jusque la tous est normale) mais quand il est a l'arret logiquement la pompe aussi (la dessus aussi j'ai pas de toute) mais pk le ventilo continu de tourné pour refroidir le liquide de refroidissement alors qu'il ne circule plus dans le moteur ? peu étre juste pour refroidir le radiateur, mouwé on s'en fous un peu du radiateur ou sinon une autre explication l’alimentation électrique du moteur et du thermo contacte son branché différemment, ce a dire qu'il ne serais branche sur un + après contacte mais plutôt en "direct" et donc quand le thermo contacte (ou sonde) ferme le circuit électrique pour alimenté le ventilo il tourne et fini par ce coupé (ouvertur du circuit élec par le thermo) quand il a atteint sa température normale, donc il ni a pas de "temporisation" tous ça pour dire que c normal. mais la question que tu devrais plutôt te poser serais : "pk il tourne ci souvent mon ventilo, mon moteur ne chaufferais pas trop par rapport a la normal ??? "a+ _________________ Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même. Victor-Lévy Beaulieu | |
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max94
Nombre de messages : 1962 Localisation : Val de Marne Age : 37 Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Ventilateur 2/10/2012, 22:13 | |
| - minikal a écrit:
- Mini4ever a écrit:
- minikal a écrit:
- Ton ventilo ne tournera pas s'il n'a pas lieu de refroidir. Si tu atteints le seuil de déclenchement (selon la sonde) il partira , sinon il n'a pas lieu de coller. comme sur la route ou le ventilo ne se déclenche pas quand tu roule puisque ton radiateur est refroidi par l'air croisé.
Si par contre tu monte en température et que ton ventilo ne part pas alors il faut vérifier ta sonde contact
je me gare moteur tournant le ventilo se déclenche, là je coupe le moteur car je suis garer , le ventilo se coupe en même temps, ce qui est pour moi pas normal...
Ludo
C'est commun a beaucoup d'installations modernes, tout comme toi je ne trouve pas cela futé car du coup on laisse un circuit de LDR a forte temperature donc sous bonne pression alors que temporisé l'arret serait plus logique... N'oubliez pas que la conception qui n'est pas d'aujourd'hui!! les MPI, donc BMW sont pas bâclées mais presque. BMW voulait vite changer la gamme donc à quoi mettre des mile et des cent en engineering... _________________ | |
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