Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SilverBug




Nombre de messages : 19
Localisation : Braine-l'Alleud ( Belgique )
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2012

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime19/7/2012, 18:24

Bon voilà, je me lance concernant mon problème d'embrayage...
J'ai hésité à créer un nouveau poste car mon problème est exactement le même que celui rencontré par "Mini Kev" et traité dans ce post, non-résolu :
https://minisaddict.superforum.fr/t10625-probleme-passage-de-vitesse

Je me permets tout de même d'ouvrir un nouveau post car contrairement à Kevin je ne suis pas en fin de restauration, bien au contraire.
Tout allait très bien et, du jour au lendemain, impossible de passer les vitesses une fois le moteur en route. Moteur éteint aucun problème si ce n'est qu'il est difficile de démarrer car je dois donc passer la première moteur éteint et lorsque je mets le contact, la mini démarre et part en première comme si je n'embrayais pas Mad

Bref, par ou commencer ? Je rappelle que je suis une buse en mécanique....
J'ai donc rentré la bête dans mon garage après avoir fait un peu de place, j'ai retiré le capot et débranché la batterie.
Que faire ensuite ? J'ai lu ce que je trouvais comme doc mais je ne comprends pas la moitié de ce qu'on me veut.
J'ai pu repérer l'embrayage sous le capot et j'ai donc démonté quelques pièces ( ECU, klaxon, prise d'air chauffage, filtre à air ) afin d'y voir plus clair mais je ne sais vraiment pas par quel bout attaquer le problème.

Voici quelques photos de l'état des lieu :

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Embray10

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Embray11

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Embray12

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Embray13

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Embray14

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Embray15

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime19/7/2012, 22:50

je voie la une tache suspecte. Shocked

ta pédale est elle comme d'habitude ? pas plus molle
ton niveau de liquide dans le maitre cylindre est il bon ?
les écrous au bout de ta cloche vienne t'il en buté ?



a+

_________________
1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
SilverBug




Nombre de messages : 19
Localisation : Braine-l'Alleud ( Belgique )
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2012

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime19/7/2012, 23:55

Tout d'abord merci MiniRayman de te pencher sur mon problème...

Alors, dans l'ordre :

- Pour la tâche, si tu parles comme je l'imagine des coulées sur la contre-aile, elles n'étaient pas là quand j'ai ouvert le capot. Il s'agit en fait de WD40 dont j'ai, certes généreusement, arroser tous les boulons lors du démontage des quelques éléments auxquels j'ai touché, donc pas d'inquiétude de ce côté-là...

- Pour la dureté de la pédale, je la trouve bien molle est surtout elle ne "prend" qu'après une certaine course. Le problème est que je n'ai aucun point de répère à ce sujet car je n'ai la mini que depuis 2 mois et que je n'ai fait que quelques centaines de km avec. Mon véhicule principal étant un Defender à l'embrayage particulièrement viril, tous les autres embrayages me paraissent mous !
Y a-t-il une méthode "scientifique" / "non subjective" pour mesurer cela ?

- Le maître-cylindre ? Kesako ?
Ok, c'est parti, je plonge dans le bain, j'ai promis de m'y mettre sérieusement... S'agit-il bien du "bocal" juste à droite du filtre à air, que l'on peut voir sur la troisième photo ?
Il semblerait que oui à la lecture de cette page ( http://miniman.pagesperso-orange.fr/moteur/embrayage.htm ) mais j'ai un doute car il ne s'agit pas du même modèle de Mini scratch
Si oui, comment vérifier le niveau ? Je nettoie et sous la couche de graisse je trouverai des repères MIN et MAX ?? Ils n'en parlent pas sur le site de Miniman, il parle juste du remplacement pur et simple du MC...
Le cas échéant, je fais l'appoint avec du liquide de frein type Dot4 que je trouve dans n'importe quel centre auto, c'est bien ça ?


- Pour les écrous de la cloche : s'agit-il de l'écrou conique et du contre-écrou que l'on voit en gros plan sur la dernière photo, sous l'espèce de "bras de levier" ?
Si oui, juste sous le bras de levier, il semble y avoir une grosse rondelle ( ou un roulement ? ) avec environ 1mm d'écart entre l'écrou conique. Je n'y ai pas encore touché et l'état d'encrassement semble indiquer que cela n'a pas du bouger depuis longtemps, or il y a moins d'une semaine les vitesses passaient comme une fleur...
Doivent-ils venir plus en butée, si oui, est-ce quand la pédale est haute ou lorsqu'elle est enfoncée à fond ?


Merci d'avance de bien vouloir encore me consacrer un peu de ton temps !

Encore désolé pour mon ignorance mais je vous assure, d'ici un an je la démonterai les yeux fermés cette caisse Razz
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime20/7/2012, 01:20

oui le MC se touve sur la droite a coté des 2 relais jaune tu peu pas les loupé il y a un boucon en plastique blanc.
bin tu l'ouvre et fais le plein de dot4 jusque en haut du gros cylindre et sans remplir la petite partie ou viens se visser le bouchon.

je pence que tu a un problème de liquide, niveu trop bas, bulle d'air ou fuite
donc déjà regarde tous au long du circuit ci tu a pas une fuite.


pour les écrous de buté oui c bien le gros avec le contre écrous : donc avent toute chose tu appuis a fond sur la pédale et tu regarde ci l'écrous avec la parti conique viens a "touche" la cloche. (normalement il touche pas mais la frolle) tu dois pas avoir plus d'1/2mm.
ci tu a personne pour apurer sur la pédale prend une bar et coince la entre le dossier du siège et la pédale.


en suite tu fais le plein, tu pompe sur la pédale et tu voie ci tu sent ci elle deviens plus dur (la pédale pig )
et tu regarde le "jeu" entre l’écrou et la cloche.

ci rien ne change et que la pédale et toujours aussi molle fais une purge, tu trouvera des info sur le forum pour cette étape.

en suite ci sa ne marche toujours pas après la purge, change le MC.
je t'explique pas comment on fais Rolling Eyes , je te dit juste bon courage lol!
en suite si sa ne marche toujours pas change le récepteur, le truc a l'aitre bous du MC sur le dessus de la cloche
(tu y trouve aussi la vis pour la purge).

bon aller vais me couche moi a+





_________________
1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
SilverBug




Nombre de messages : 19
Localisation : Braine-l'Alleud ( Belgique )
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2012

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime20/7/2012, 05:29

Nickel, expliqué comme pour les gosses, je comprends mieux Very Happy
Un petit "To Do" étape par étape pour éliminer les causes possibles une à une, voilà qui me plaît...
Cet après-midi après le boulot, je file acheter du DOT4 et tant que j'y suis un petit tuyau pour purger et je tente de vérifier tout cela ce soir !!

Je vous tiens au courant.
M E R C I...
Revenir en haut Aller en bas
SilverBug




Nombre de messages : 19
Localisation : Braine-l'Alleud ( Belgique )
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2012

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime20/7/2012, 20:36

Alors voilà les nouvelles...

Je viens de rajouter +/- 55ml ( à la seringue ) de DOT4 dans mon maître-cylindre d'embrayage pour arriver à la base du goulot comme préconisé par MiniRayman... Il en manquait donc probablement un peu pale
Au passage j'ai fait la même chose pour le liquide de frein qui était juste au niveau du repère MIN et là j'ai mis +/-50ml.
J'ai regardé comme je pouvais le long du circuit d'embrayage, je ne vois pas de fuite manifeste.

Voici ce que cela donne désormais au niveau des écrous de la cloche d'embrayage :

Pédale haute :

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Embray16

Pédale enfoncée à fond :


1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Embray17

Il me semble donc que je peux resserrer un peu, non ?
Je vais essayé de régler ces 2 écrous pour avoir max 0,5mm comme préconisé et ensuite, sauf si vous voyez autre chose à faire avant, demain matin je remonte mon ECU, mon filtre à air et ma batterie pour essayer si cela va mieux...

En espérant que tout le monde ne soit pas à Foch ce soir et que je puisse lire vos réponses demain matin lol!
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime20/7/2012, 22:43

salut, de rien,

pour le moment ne touche pas au écrous


ta pédale est elle plus dure qu'avent l’appoint ?
ci elle est toujours aussi molle fais une purge puis sa ne lui feras pas de mal du bon liquide tous neuf.

sinon remonte ton ecu et le filtre vite fais et fais un teste pour voir ci c résolu


a+

_________________
1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime21/7/2012, 07:12

Comme te dit raymond la purge de l'embrayage peut certainement règler ce soucis: ca m'est arrivé à moi aussi et ça a résolu le problème.
Par contre, après la purge le gros écrou vient complétement toucher la cloche pour moi : signe peut etre d'un embrayage fatigué ?

Et s'il te manquait aussi du liquide de frein, vérifie tes plaquettes : elles sont peut être très usées, ce qui explique que ton niveau de liquide soit bas.

_________________
:eddygael: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
SilverBug




Nombre de messages : 19
Localisation : Braine-l'Alleud ( Belgique )
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2012

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime21/7/2012, 09:46

@ Raymond : Ma pédale me semblant toujours aussi molle, je vais donc faire une purge ( retirer l'air du circuit, c'est ça ? ) et même vidanger complètement le circuit d'embrayage pour être sûr.
Je vais donc attendre le passage d'un ami ou le retour de mes filles ce dimanche soir afin qu'elles puissent appuyer sur la pédale pendant que je m'occupe de la vis de purge...

@ Gael : Oui, mon embrayage est sûrement fatigué et je devrai le changer mais j'aimerais quand même profiter de mon toit ouvrant avant l'hiver Laughing
Je m'étais mis en tête de tout démonter à partir d'Octobre et de rouler ainsi jusque là...


Je vous tiendrai au courant mais je ne pense pas être fixé rapidement car plus je regarde mon moteur, plus je découvre des horreurs ( voir mon post : https://minisaddict.superforum.fr/t10648-1300-spi-1996-fils-et-connecteurs-voyageurs ).
Il me semble que je dois absolument régler certains point avant de refermer le capot si je ne veux pas tomber en rade endéans les 10 prochain km...
Cela risque de prendre du temps au vu de mes compétences actuelles en mécanique mais je vais "m'accrocher" study scratch

PS : Je vais également voir du côté des plaquettes de frein, ce ne sera pas du luxe en effet...
Revenir en haut Aller en bas
P51

P51


Nombre de messages : 1619
Localisation : Champagne sur oise
Age : 47
Date d'inscription : 23/10/2007

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime22/7/2012, 12:15

Gaël a écrit:
Comme te dit raymond la purge de l'embrayage peut certainement règler ce soucis: ca m'est arrivé à moi aussi et ça a résolu le problème.
Par contre, après la purge le gros écrou vient complétement toucher la cloche pour moi : signe peut etre d'un embrayage fatigué ?

+1 pour la purge, l'écrou dévrais etre presque au contact du carter
tu peut passer une vitesse, enlever le frein a main et avec un démonte pneu (par exemple) actionné la commande d'embrayage, si tu peut pousser la voiture sans faire tourner le moteur c'est la bien la commande qui déconne.
Revenir en haut Aller en bas
Supercharged

Supercharged


Nombre de messages : 887
Localisation : Bruxelles
Age : 39
Date d'inscription : 25/09/2011

1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime22/7/2012, 19:21

Change les coupelles du récepteur et du maître cylindre , se sont elles qui sont mortes et laissent passer l air . C est soit l un soit l autre mais fait les 2 pour être tranquille car l un va donner plus de pression et l autre va lâcher vu l âge . Y en a pour 20 € de pièces , en plus j ai sa chez moi si tu veux .
Ou alors tu mets un récepteur et maître cylindre neuf mais plus chère lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Empty
MessageSujet: Re: 1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...   1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1300 Spi [ 1996 ] : Plus d'embrayage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culasse stage 3 sur SPI de 1996
» Recherche bloc 1300 ou moteur 1300
» 1300 Metro = 1300 Cooper ?
» Ma Cooper de 1996
» BC ou HC Mini SPI de 1996 Rover

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: