Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 tester la compression

Aller en bas 
+5
FIFI
max94
Gaël
Minicoyotte
tigro93
9 participants
AuteurMessage
tigro93

tigro93


Nombre de messages : 97
Localisation : 77230 dammartin en goele
Age : 39
Date d'inscription : 18/12/2009

tester la compression Empty
MessageSujet: tester la compression   tester la compression Icon_minitime6/12/2010, 11:24

salut a vous tous je recherche l appareille a tester la compression moteur. si l un d'entre vous a sa et si il a la possibilité de me dépanner sa serai vrais tres cool bonne journée a vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Minicoyotte
Mister Théorie
Minicoyotte


Nombre de messages : 6454
Localisation : à gauche après la Tour Eiffel
Age : 17
Date d'inscription : 04/06/2007

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime7/12/2010, 18:27

Pas besoin , tu mets ton pouce c'est suffisant .................... Laughing

_________________
omdsellerie@gmail.com
Pour vos anciennes
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime8/12/2010, 16:30

Minicoyotte a écrit:
Pas besoin , tu mets ton pouce c'est suffisant .................... Laughing
lol! lol!

_________________
:eddygael: tester la compression _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
max94

max94


Nombre de messages : 1962
Localisation : Val de Marne
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2008

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime8/12/2010, 16:52

Minicoyotte a écrit:
Pas besoin , tu mets ton pouce c'est suffisant .................... Laughing

ou...

fiston dehors lol!

_________________
tester la compression That_must_be_nice_to_touch_01
Revenir en haut Aller en bas
tigro93

tigro93


Nombre de messages : 97
Localisation : 77230 dammartin en goele
Age : 39
Date d'inscription : 18/12/2009

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime9/12/2010, 14:43

bigup
Revenir en haut Aller en bas
FIFI

FIFI


Nombre de messages : 586
Localisation : Lagny sur marne
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2009

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime14/12/2010, 18:55

Je suis mort de Rire !!! et c est vrai en plus =)

_________________
Certains disent : "c'est difficile, mais c'est possible et d'autres disent "c'est possible, mais c'est trop difficile... à Méditer


==> Un BoN AnGlAis EsT Un AnGlAis MoRt <==
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime29/4/2020, 15:47

Chers tous, je déterre un post vieux de... 10 ans.

Test compression cylindres.

Je tente de le faire sur ma mini, pour la première fois, et je ne suis pas une star en mécanique, mais je ne suis pas trop mauvais bricoleur...
Je n'ai pas encore reçu tout le matériel pour le faire, mais comme je pars de zéro je me suis dis que je pouvais faire une sorte de tuto ?

Je passe pour le moment sur les caractéristiques de ma mini, les valeurs que je devrais trouver... c'est vraiment juste pour formaliser le process.

Le voici donc, et je suis bien sur plus que preneur de vos remarques/suggestions/observations/critiques...
Je l'ai sous forme de doc word, je le recopie ci dessous et vos inputs me permettrons de le corriger, l’enrichir...

J'en ai commencé plusieurs autres : nettoyage allumage, réglage jeux culbuteurs, un truc sur les bougies (et en fait c'est pas si simple les bougies !), le réglage de l'avance à l'allumage...
Aucune prétention de ma part, je n'y connais rien en mécanique, mais c'est tellement satisfaisant de réussir a faire certaines de ces opérations soi même ! .. Ma démarche a pour but d'enrichir une compilation de ce que j'ai pu voir sur le web, de la mettre en ordre pour pouvoir la mettre en oeuvre.

Je n'ai rien trouvé de tel sur le forum, et le process ci dessous est une synthèse de plein de choses vues sur internet.

Merci de vos lumières et avis avertis !

Dams
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime29/4/2020, 15:52

TESTER LA COMPRESSION DES CYLINDRES
Version V0

4 choses à faire en préalable :
1. Cela se fait moteur chaud, donc faire tourner la bête en allant faire le tour du pâté de maisons.
2. Couper l’arrivée d’essence pour que lorsque l’on mettra en route le démarreur il n’y ai de l’essence qui gicle partout…
3. Pour éviter des étincelles aux bougies, débrancher le câble qui va de la bobine au capot de distribution d’allumage
4. Et bien sur être en possession d’un testeur de compression de cylindre (le « compressiomètre », une sorte de manomètre avec des accessoires de raccords) … ;-)

Lorsque s’est assuré qu’il n’y aura pas d’essence qui coule, et qu’on aura pas d’étincelle aux bougies :
• Retirer toutes les bougies
• S’assurer que le mano est bien à zéro en appuyant sur le bouton de « dépression » qui ramène l’aiguille à zéro.
• Placer le manomètre avec bon accessoire (correspondant au pas de vis des bougies existantes) dans le puit d’une bougie, visser à la main, ou si utilisation de l’embout caoutchouc, maintenir fermement l’embout dans le puit de la bougie afin qu’il n’y ai pas de fuite d’air et que la mesure soit correcte.
• Demander à quelqu’un de faire tourner le démarreur à l’aide de la clef de contact.
• L’aiguille du manomètre va faire des bonds de plus en plus haut jusqu’à ce qu’elle s’arrête : dire à l’aide d’arrêter le démarreur lorsque l’aiguille ne progresse plus.
• En général cela demande 5 secondes env.
• L’aiguille du manomètre se maintiendra sans redescendre à la pression la plus haute enregistrée.
• Noter la pression enregistrée.
• Faire la même manipulation sur les 4 cylindres.

Une fois la pression des cylindres mesurée :
• Comparer ces valeurs à ce qu’elles devraient être (Revue Technique Automobile, autre source fiable…)
• Et comparer les valeurs entres elles, il faut qu’elles soient cohérentes sans trop d’écart entre elles. 2 bars d’écart ou plus, il y a un problème !

S’il y a des différences de pression, ou si elles sont éloignées des valeurs qu’elles devraient avoir, on peut faire le test suivant :
Dans le/les cylindre(s) incriminé(s), mettre un bouchon d’huile moteur, recommencer le test, et comparer le nouveau relevé au premier réalisé.

  • si la pression remonte, on peut soupçonner les segments du piston.
    En effet la viscosité de l’huile renforce temporairement l’étanchéité du piston au niveau des segments, ce qui donne une lecture de pression plus élevée.


  • Si la pression n’augmente pas on peut se pencher sur les soupapes
    En effet si les résultats sont sensiblement identiques aux précédents, on peut en déduire que ce sont les soupapes qui ferment mal (surtout celle d’échappement dont la durée de vie est toujours plus brève que celle d’admission, à cause de la thermo-corrosion). En effet l’huile ne bouche absolument pas le jour laissé par la soupape usée/mal réglée (jour trop important) et donc il y a de la perte de pression par cette ouverture, même avec l’huile rajoutée.



Bon ben voilà pour le 1er jet.
Messieurs, et mesdames, faites feu !

Merci à vous tous,

Dams
Revenir en haut Aller en bas
Bluefeather




Nombre de messages : 275
Localisation : Haute-Savoie
Age : 41
Date d'inscription : 29/07/2019

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime29/4/2020, 17:06

Pas trop mal dans l'ensemble, j'ai juste 2-3 remarques :
- Je débranche directement la bobine, comme ça pas de haute tension, même en cas de court-circuit.
- Je ne me prend pas trop la tête à débrancher l'essence, en plus en virant toutes les bougies, tu abaisse la dépression pistons, donc la dépression carbu, donc tu n'as que très peu d'essence qui arrive.
- Dis à celui qui fait tourner le démarreur d'appuyer à fond sur l'accélérateur pendant qu'il le fait. Ca amène plus d'air aux cylindres, donc ton aiguille monte plus vite.
- Perso, l'aiguille de mon manomètre ne reste pas au max, ça dépend des modèles. En tout cas c'est très chiant pour prendre des photos, il faut avoir le bon timing !
- Fais toujours 2 mesures par cylindre, tant qu'à faire.
- Prévois quand même d'avoir à disposition un chargeur de batterie. Même si ton moteur tourne à chaud et que tes puits de bougie sont ouverts, ça tire sec sur le démarreur, tu risques de ne pas pouvoir démarrer la fois suivante.

J'aime bien ta démarche, c'est bien de bien se documenter avant de se lancer. Par contre il y a pas mal de philosophies différentes sur le sujet, donc ne soit pas surpris si certains te recommandent par exemple de prendre les mesures moteur froid...
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime29/4/2020, 17:29

Du coup je m'auto-troll !

Deux questions par rapport a mon "tuto" :

1- Je dis qu'il faut retirer le câble entre la bobine et la tête d'allumage afin d'éviter les étincelles aux bougies.
Y-a-t-il un risque a faire tourner un moteur sans ce câble ? Détérioration de la bobine ?

2-sur ma cooper carbu 91, j'ai une pompe a essence mécanique.
tester la compression Pompe_10
Pour éviter que l'essence ne gicle partout lorsque le démarreur tournera, il faut débrancher l'arrivée d'essence j'imagine ! Savez vous si c'est l'embout n°1 ou l'embout n° 2 sur l'illustration ci dessus ?

Si je débranche l'arrivée, la pompe va tourner à vide : cela peut il l’abîmer ?

A votre avis du coup est ce mieux finalement de débrancher l'arrivée d'essence au carburateur et de recueillir ce qui coulera dans un récipient  ?
C'est certainement plus accessible que la pompe !

Merci de vos lumières !

Dams
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime29/4/2020, 18:19

Merci "plume bleue" !

je suis entièrement d’accord avec tes remarques. Je mets à jour et je re publie.

Bonne soirée !

dams
Revenir en haut Aller en bas
MISTER BEAN3

MISTER BEAN3


Nombre de messages : 2802
Localisation : 77
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2008

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime30/4/2020, 07:07

Bonjour Dams.

Juste une astuce : pour couper l'arrivée d'essence, je te conseille de t'acheter ce type de pinces (très utiles dans la durée car elles évitent de dévisser les durits), venant pincer celles-ci sans les couper :

https://www.amazon.fr/OFNMY-Flexible-Carburant-Chauffages-Radiateurs/dp/B07VH9DC7B/ref=sr_1_64_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=pince+carburant&qid=1588230225&s=automotive&sr=1-64-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExU0FNNldHWEtRMFAzJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNjkyMjg3MVZXT0NZU1JWTDBPNCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMDQxMzU2M1VSTUxVSFdXSFJNUiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX210ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Bonne démarche en tout cas, ton tuto me sera utile pour tester les compressions un de ces jours bigup
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime30/4/2020, 21:51

Merci pour le... .tuyau ! Je t'en serrerai bien... La pince.
Ok je vais me coucher.
Dams.
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime1/5/2020, 15:46

Alors, j'ai pondu la version 2, incluant notamment les bonnes remarques de BlueFeather.
Je tente une autre méthode pour vous soumettre cette proposition de mesure de la compression des cylindres : un lien qui pointe vers un doc *.pdf.
Est ce une bonne pratique, ou au contraire est ce a bannir ?
Cliquez pdf mesure compression cylindre

Je suis encore une fois preneur de vos remarques, suggestions... Je ne suis d’aucune chapelle, pas sectaire et je n'ai pas de parti pris, je ne m'y connais pas assez !
Merci à vous, bonne lecture
dams

PS : je ne suis pas sur que vous puissiez cliquer sur le lien... Je suis allé sur mon post depuis un autre PC on je ne m'étais pas logué, le lien est inactif. Est ce parce que c'est réservé aux membres ? Arrivez vous a accéder au pdf ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime20/6/2020, 17:42

Bonjour Dams,

Le lien du PDF fonctionne bien, et c'est très intéressant! merci!

bigup
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime20/6/2020, 18:30

Charbow merci pour ton feedback. En plus de le rédiger je l'ai testé et je suis plutôt satisfait de déroulé de mon test, je ne pense avoir rien raté.
Bien repérer ses câbles hautes tensions afin de le débrancher dans le bon sens, idem le débranchement des câbles d'alimentation de la bobine, pour ne pas se foirer au rebranchement.
Pas de problème de "giclage" d'essence même en laissant la pompe branchée (mécanique dans mon cas)

tester la compression 20200625

Je suis parisien et j'ai un "compressiometre" si tu n'est pas loin.

Revenir en haut Aller en bas
charbow




Nombre de messages : 278
Localisation : Orne
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2020

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime21/6/2020, 14:45

Tes cylindres m'ont l'air raccord en tous cas, tu devais être soulagé Smile

Le seul point en relisant ou je ne serait pas sur, c'est le passage:

Placer le piston du cylindre suspect en position de P.M.H

Je n'ai pas très bien compris, il faut juste devisser assez le distributeur pour pouvoir le tourner et pointer la bague metal du rotor vers le cylindre qu'on souhaite tester c'est ca?

Et le fait de le pointer avec le rotor, fait que la soupape d'admission et celle d'échappement sont fermés et du coup on peut tester la vrai pression du cylindre c'est ca?

Désolé je suis néophyte study
Revenir en haut Aller en bas
Dams




Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Age : 54
Date d'inscription : 15/04/2020

tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime22/6/2020, 12:15

Comme tu as vu mes résultats de compression étaient OK et donc je ne suis pas allé jusque là, mais je crois que tu as bien traduit dans la chose a faire dans cette partie "pour aller plus loin", ce que je n'ai pas eu a faire.
Le rotor étant en face du câble HT l'étincelle est sur le point de se faire, il est donc logique que les 2 soupapes soient fermées. L'air ne devrait donc pas pouvoir sortir par là, sauf soupape défectueuse, ce que cette manipulation permet de déterminer.
Damien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tester la compression Empty
MessageSujet: Re: tester la compression   tester la compression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tester la compression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Basse compression / Haute compression
» Tester un compteur ?
» tester la bobine
» Model 3D pour tester des decos
» Reporter sans Sofiee à tester pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Mini's Café :: Rendons-nous service-
Sauter vers: