Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 bruit de claquement dans le moteur

Aller en bas 
+9
Gaël
Dany
d3.will974
angel92
Clément 91
s1racing
Sourire
vichento
fanny
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime7/12/2008, 22:18

bonjour,
il m'arrive un sérieux probleme!!!
hier en reprenant ma voiture au bout de quelques metres ...un bruit de claquement dans le moteur avec une grosse fumée à la sortie du pot d'échappement au meme moment...
des que j'accelerai il y avait un gros bruit de metal dans le moteur qui s'accentuait en accelerant (par contre aucun bruit lorsque je n'accelere pas) ...le moteur semblait tourner sur "3 pattes" ...il chauffait dès que j'étais dans une montée ....j'étais obligé de pousser les rapports sinon je sentais que la voiture aurait calé....
Je me suis arretée (pour remettre mon capot qui était mal fermé)....la voiture a calé et a eu beaucoup de mal a redemarrer.......puis après a chaque stop j'ai mis le starter pour eviter de caler ...
d'apres vous cela vient de quoi?
joint de culasse, une bielle cassée, une soupape cassée? (je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique)
merci de m'éclairer
fanny
Revenir en haut Aller en bas
vichento
Modo insomniaque
vichento


Nombre de messages : 18834
Localisation : Chambry 77910
Age : 47
Date d'inscription : 02/05/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime7/12/2008, 22:27

oops
je pense que tu peux te mettre en quète d'un moteur...

sorry


geek

_________________
Si la franchise est ma qualité, mon défaut est d'être franc!
Dans un club, on est acteur, pas actionnaire !
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir.



Mini's Addict sur Facebook


bruit de claquement dans le moteur Minisa13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minisaddict.fr/
Sourire
Tac Power



Nombre de messages : 10016
Localisation : 78
Age : 39
Date d'inscription : 25/07/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime7/12/2008, 22:28

Euh je pense aussi qu'il te faudra un autre bloc car si tu as tiré dedans doit y avoir une sacré macédoine à l'intérieur maintenant !

_________________
Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!!
http://sourirecreation.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://sourirecreation.free.fr
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 08:24

bonjour,
eh bien vous ne rassurez pas!!!
C'est a dire que d'apres vous il faut changer completement le moteur?
Et dans ce cas est il facile de trouver un moteur 998cm3 ?
Faut il etre très doué en mecanique pour changer le moteur?
Si je fais faire ca par un garagiste cela peut me couter combien?

(comment se fait il qu'un moteur casse de la sorte? pour quelles raisons?)

merci d'avance
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
s1racing




Nombre de messages : 333
Localisation : Chateaudun (28).
Age : 52
Date d'inscription : 28/05/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 08:44

Ne serais-ce pas tout simplement un joint de culasse dans le sac?
Peux-tu mesurer les compressions de ton moteur?
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 08:50

re bonjour
non je n'ai pas le materiel pour mesurer la compression...
je viens de la démarrer...elle demarre au quart de tour..
ce qui m'inquiete vraiment c'est ce claquement ( bruit de metal...comme quelquechose qui tape dans le moteur ....clac clac qui s'amplifiait hier dés que je montais en régime) j'ai peur que ce soit plus grave qu'un joint de culasse ...
est ce qu'un joint de culasse mort peut entrainer un bruit de claquement?

merci enormément à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
Tic Power
Clément 91


Nombre de messages : 4177
Localisation : 78 - Yvelines
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 09:03

Non un joint de culasse mort ne peut pas entraîner un bruit de claquement dans le moteur.

Par contre une soupape qui s'affole et qui vient chatouiller le piston en montant dans les régimes ça peut entraîner un bon bruit de claquement.
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 09:07

re
et donc dans ce cas ...est ce très grave une soupape qui touche le piston?

comment puis je vraiment savoir d'ou provient ce claquement? le plus simplement possible

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
angel92

angel92


Nombre de messages : 634
Localisation : haut de seine
Age : 52
Date d'inscription : 22/05/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 09:09

Vérifie déjà ton joint de culasse. Ta titine ne doit pas tourner sur ces quatres pattes.
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 09:11

et aussi la gravité du probleme!!
j'ai un niveau d'huile correct....pas de fumée speciale a la sortie du pot d'echappement....(un peu de "gras " a été projeté a la sortie du pot ce matin en la démarrant)

merci

et non la titine ne tourne pas sur 4 pattes ....on sent qu'il manque un quart du moteur
Revenir en haut Aller en bas
d3.will974

d3.will974


Nombre de messages : 392
Localisation : Sur un caillou
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 09:32

vérifie aussi au niveau de ta chaine de distribution, si le tendeur n'a pas lâché ou si elle n'a pas sauté des dents!

_________________
bruit de claquement dans le moteur Sitelogorj7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austin-reunion.info/
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 09:41

la chaine de distribution ne ferait pas un bruit de claquement comme ca ??..
la voiture tourne sur 3 pattes

help please!!!

sinon je vais etre obligée de demander un devis dans un garage!!

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
s1racing




Nombre de messages : 333
Localisation : Chateaudun (28).
Age : 52
Date d'inscription : 28/05/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 09:41

Le jdc hs entraîne un bruit de tracteur (la compression s'échappant par le trou du jdc) qui peut être confondu avec un bruit métallique sourd par une oreille non initiée...
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 09:53

effectivement mon oreille n'est pas celle d'un "pro"..
ma voiture fait exactement le meme bruit que les vieilles voitures sans permis ou effectivement un vieux tracteur

j'espere que ce n'est qu'un joint de culasse
puis je demonter la culasse pour verifier et la remonter après (sans materiel specifique) pour pouvoir emmener titine chez le garagiste?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 3705
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Age : 76
Date d'inscription : 18/09/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 10:39

Je diagnostiquerais 3 pépins possibles :

- Joint de culasse (surtout si la fumée sortante est blanche),

accompagné de :

- coussinet de bielle détérioré (= une bielle "coulée"),
ou
- un segment pété (si la fumée est bleue).

_________________
Dany

Si j'oublie d'attacher la ceinture, il reste mes bretelles !
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 11:25

merci pour ces réponses!!
mais comment puis je le savoir sans tout démonter?
car s'il faut refaire beaucoup de chose autant changer le moteur complet ....mettre un moteur d'occasion me couterait surement moins cher, non?
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 7655
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 13:12

le probleme du moteur d'occasion, ..., c'est qu'il est d'occasion et tu ne connais pas non plus la vie qu'il a eu avant.... clown
Le top ce serait de remonter un moteur d'occasion qui aurait été plus ou moins démonté et révisé.

Moi je te conseille quand même d'aller voir un mécano ( qui connais un peu les anciennes ) par ce que si tu commences a tout démonter, et que tu es aussi nulle que moi en mécanique, tu ne sauras jamais exactement d'où viens ton problème; à moins de démonter tout le moteur et de le réviser en entier comme l'ont fait certains ici.

Le mécano te dira rapidement ce qui ne va pas et tu pourras aviser ensuite : soit refaire si c'est pas très grave soit changer; mais après c'est toujours pareil: un moteur d'occas ca vaut pas très cher quand c'est "en l'état" et ca vaut beaucoup plus quand c'est "refait". regarde sur les annonces ca te donneras une idée geek

_________________
:eddygael: bruit de claquement dans le moteur _mg_1310
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 13:21

oui c'est certainement vrai mais j'ai acheté ma mini 3000€ en aout dernier ..et je ne veux pas remettre 1000€ aujourd'hui....
Grace à vos messages j'ai peut etre l'espoir que ce ne soit que le joint de culasse .....lorsque je debranche (moteur tournant) les fils des bougies les plus proche du radiateur (face à la voiture coté droit) le regime ne chute pas alors qu'il chute sur les 2 autres....tout cela semble indiquer que cela vienne du joint de culasse hs ......
Est ce qu'il peut y avoir autre chose qui fasse que le regime ne chute pas?

merci d'avance

ps: désolée d'insister mais mes connaissance en mécanique sont limitées et ma mini me manque déjà...(obligée d'aller au travail avec le "camion" (une peugeot 807)
Revenir en haut Aller en bas
Minicoyotte
Mister Théorie
Minicoyotte


Nombre de messages : 6454
Localisation : à gauche après la Tour Eiffel
Age : 17
Date d'inscription : 04/06/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 13:45

Donc tes cylindres 1 et 2 ( côté radiateur ) font la grimace au niveau du joint de cucu .

Surtout ne roules plus sinon les " coup de feu " entre les deux cylindres vont usiner ta cucu et ton bloc .

Vidanges le radiateur , enleves la cucu et tu serras fixée , pas d'autres solutions ...... M'dame

_________________
omdsellerie@gmail.com
Pour vos anciennes
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 3705
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Age : 76
Date d'inscription : 18/09/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 13:47

Un segment cassé sur un des pistons.
Rends-toi au garage le plus proche (un garage multi-marques, pas une succursale) ; ils diagnostiqueront plus précis que nous à distance.

Combien de km réels, ta Mini, déjà ?

_________________
Dany

Si j'oublie d'attacher la ceinture, il reste mes bretelles !
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 13:54

j'ai roulé au moins 50km comme ca pour rentrer chez moi...j'espere ne pas avoir tout deterioré...
ma mini a 82000km...
je viens de la redemarrer ...demarrage parfait et je n'entends pas le bruit de claquement (ou tres tres peu) à l'arrêt...le niveau de liquide de refroidissement n'a quasiment pas bougé (j'ai rajouté 20cl) le niveau d'huile est proche du mini ...je devais refaire l'appoint ce week end..
voila pour les infos
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 3705
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Age : 76
Date d'inscription : 18/09/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime8/12/2008, 16:12

... alors peut-être rouler un peu pour encore bien tout observer ...
ou en profiter pour se rendre chez un mécano.

82000 km : limite pour envisager une réfection (sauf si tout n'est pas à reprendre) ; toutefois, ne pas éliminer cette solution si aucun moteur d'occasion avec certitude de moins de km ne se présente.

_________________
Dany

Si j'oublie d'attacher la ceinture, il reste mes bretelles !
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime9/12/2008, 16:46

re
verdict du garagiste :
plus aucune compression dans les cylindres 1 et 2
par contre ils ne savent (ou ne veulent ) pas dire ce qu'il y a ...
j'ai toujours ce bruit de claquement seulement quand je roule (aucun claquement ou vraiment tres peu a l'arret meme lorsque j'accelere sur place et lorsque je n'accelere pas quand je roule)

et vous qu'en pensez vous?

merci d'avance

j'ai l'impression qu'il va falloir que je me mette en quete d'un nouveau moteur Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
vince95310

vince95310


Nombre de messages : 1263
Localisation : chatou
Age : 38
Date d'inscription : 02/05/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime10/12/2008, 21:04

slt fanny as tu moins de compression entre le piston 1 et 2 si c est le cas s est que la compression du 1 passe dans le 2 et vis versa et pour le claquement s est la compression qui passe dans l un et l autre et s est quand tu accélère normalement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minisaddict.fr/
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime11/12/2008, 10:51

bonjour
voila j'ai déposé la culasse ..et effectivement le joint de culasse est cassé entre les 2 cylindres proche du radiateur.
La culasse et le bloc sont un peu marqués...enfin je ne sais pas si c'est réparable (pas suffisament connaisseur)
je vous joins les photos même si on ne voit pas très très bien
bruit de claquement dans le moteur DSCF0046
bruit de claquement dans le moteur DSCF0047
bruit de claquement dans le moteur DSCF0052

merci vraiment à tous (et particulierement à "s1racing")pour votre aide précieuse
je vais maintenant demander à quelqu'un qui s'y connait très bien pour faire le diagnostic de la culasse et du bloc

merci encore
je vous tiens au courant de la suite...
Revenir en haut Aller en bas
blackcooper

blackcooper


Nombre de messages : 106
Localisation : melun
Age : 44
Date d'inscription : 18/09/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime11/12/2008, 12:19

Arf, j'ai eu le même problème que toi. Résultat fissure trop profonde sur la culasse donc changement de culasse ! Faut voir si elle est vraiment bien attaquée mais sinon ça peux se rattraper je pense.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Clément 91
Tic Power
Clément 91


Nombre de messages : 4177
Localisation : 78 - Yvelines
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime11/12/2008, 12:52

affraid Il en manque un bon bout quand même du joint...

Nettoie un bon p'tit coup et regarde si il y a une fissure.

Si il y en a une sur la culasse bah changement de culasse.

Si il y a a une sur le bloc bah changement de moteur.
Revenir en haut Aller en bas
MiniRayman
Embrayage Express
MiniRayman


Nombre de messages : 5510
Localisation : vendée (85)
Age : 39
Date d'inscription : 23/10/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime11/12/2008, 20:15

a oui effectivement il est bien mort, pas obligé de changé la culasse si elle est pas trop attaquer tu peu la faire raboter (re-surfacer) et pour le bloc égalent mais moins facile a+

_________________
bruit de claquement dans le moteur Sans_t18
Mieux vaut profiter des expériences faites par d'autres que de les faire soi-même.
Victor-Lévy Beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
http://minirayman.skyblog.com
fanny




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Age : 50
Date d'inscription : 27/10/2008

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime12/12/2008, 14:05

Bonjour,
J'ai poncé la culasse avec du papier grain 400 et cela semble correct..Sur le bloc il n'y a pas de creux mais plutot une bosse donc je pense que c'est plus facilement rattrapable... Ce week end normalement une personne s'y connaissant très bien vient me donner son avis et dans le cas ou la culasse et le bloc sont ok je vais passer commande des pieces dès la semaine prochaine et remontage dans la foulée (pourvu que cela se passe comme ça)..
Je tiens à vous remercier tous pour vos conseils et infos très precieux
Je vous tiendrais au courant de l'évolution des réparations
Bonne journée à tous et encore merci
Fanny et Alain
Revenir en haut Aller en bas
Sourire
Tac Power



Nombre de messages : 10016
Localisation : 78
Age : 39
Date d'inscription : 25/07/2007

bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime12/12/2008, 15:51

Je sais pas ce que tu en penses mais pendant que tu y es, çà prend pas non plus énormément de temps, refais des joints de queue de soupapes et un rodage de soupapes, çà fera pas de mal à l'ensemble. Après c'est toi qui voit mais pendant qu'il y a plus de culasse autant en profiter.

_________________
Avec la castrol, tu t'envoles, avec la motul, on t enc... !!!
http://sourirecreation.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://sourirecreation.free.fr
Contenu sponsorisé





bruit de claquement dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit de claquement dans le moteur   bruit de claquement dans le moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bruit de claquement dans le moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruit de claquement à l'admission
» surchauffe et claquement moteur
» Avis bruit moteur
» Claquement moteur côté embrayage
» Claquement bloc moteur [Culasse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Mécanique-
Sauter vers: