Forum Mini's Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Mini's Addict

Mini's Addict, le club des passionnés d'Austin Mini d'Ile de France
 
AccueilAccueil  Charte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 probleme changement roulements arrieres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurentmartin90




Nombre de messages : 7
Localisation : sivry-courtry
Age : 50
Date d'inscription : 28/05/2021

probleme changement roulements arrieres Empty
MessageSujet: probleme changement roulements arrieres   probleme changement roulements arrieres Icon_minitime3/6/2021, 20:19

Bonjour les minisaddicts!

Alors là je sèche : j'ai entrepris de changer flasques, freins, moyeux et roulements arrieres, je pense être sûr à 95% de mes montages mais je ne comprends pas :

si je suis les conseils de ceux qui disent qu'il faut serrer le boulon central de moyeu jusqu'au contact puis jusqu'au trou de goupille ma roue tourne mais finit pas faire du jeu et ma mini danse la macarena sur la route.

si je suis les conseils de ceux qui disent qu'il faut serrer au couple (81nm) puis jusqu'au trou de goupille mon moyeu se bloque complètement!

J'ai installé des moyeux neufs avec des kits roulements coniques et joints spi neufs, j'ai bien tout graissé mais j'ai l'impression qu'il y a du jeu entre le roulement du fond et le joint spi, c'est normal? Y a t-il une entretoise a installer entre les 2 roulements? ça n'a pas l'air d'être prévu.

Merci pour vos retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

probleme changement roulements arrieres Empty
MessageSujet: Re: probleme changement roulements arrieres   probleme changement roulements arrieres Icon_minitime4/6/2021, 12:48

Salut,

Il y a il me semble une entretoise entre les 2 roulements qui permet de garder le bon jeu entre les 2, que tu sois en conique ou standard

probleme changement roulements arrieres Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Laurentmartin90




Nombre de messages : 7
Localisation : sivry-courtry
Age : 50
Date d'inscription : 28/05/2021

probleme changement roulements arrieres Empty
MessageSujet: Re: probleme changement roulements arrieres   probleme changement roulements arrieres Icon_minitime5/6/2021, 10:11

Merci Knuck60!

Ce schéma est top! Effectivement la pièce n°8b semble correspondre à un roulement conique AVEC son entretoise.  Ce qui me semble étonnant c'est que les kits roulements que l'on trouve un peu partout viennent avec la graisse et la goupille, mais pas d'entretoise.

Et sur tous les tutos que j'ai pu voir sur le net, a aucun moment je n'ai vu d'entretoise entre les 2 roulements.

Quelqu'un a t-il déjà monté des kits coniques sur ses moyeux? Y avait-il une entretoise?

Ou peut-être faut-il un écarteur entre la butée de l'axe de roue et le roulement côté intérieur? Pour éviter que le moyeu frotte contre la flasque de frein?

probleme changement roulements arrieres Img_2014
probleme changement roulements arrieres Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

probleme changement roulements arrieres Empty
MessageSujet: Re: probleme changement roulements arrieres   probleme changement roulements arrieres Icon_minitime5/6/2021, 11:54

Regarde ici on voit bien le changement du roulement

http://www.hd19.net/restauration/mini_special_leau/mini_special_leau_10/mini_special_leau_episode10.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurentmartin90




Nombre de messages : 7
Localisation : sivry-courtry
Age : 50
Date d'inscription : 28/05/2021

probleme changement roulements arrieres Empty
MessageSujet: Re: probleme changement roulements arrieres   probleme changement roulements arrieres Icon_minitime5/6/2021, 14:32

Ah oui, bien complet ce tuto, mais c'est des roulements a billes, moi j'ai installé des roulements coniques. Il me semble que les roulements à billes sont plus épais, du coup ça rattrape le jeu. Mais je devrais pouvoir poser des roulements coniques sans que ça me pose problème, je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Laurentmartin90




Nombre de messages : 7
Localisation : sivry-courtry
Age : 50
Date d'inscription : 28/05/2021

probleme changement roulements arrieres Empty
MessageSujet: Re: probleme changement roulements arrieres   probleme changement roulements arrieres Icon_minitime9/6/2021, 11:38

Bon, je suis allé voir l'atelier Mini Paris Nanterre, très sympas au passage, gentils, accueillants et de bon conseil. On m'a recommandé de :

1 : appliquer une graisse spéciale roulements et de pas hésiter sur la quantité
2 : serrer les moyeux au couple pour bien enchasser toutes les pièces ensemble
3 : desserrer et resserrer à la force des bras de telle sorte que les moyeux tournent pas librement mais presque
4 : bien mettre la goupille prévue avec le kit, son diamètre est précis et il ne faut rien mettre d'autre

J'essaye tout ça et reviens vous dire pour ceux que ça intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Knuck60

Knuck60


Nombre de messages : 649
Localisation : Ermenonville (60)
Age : 50
Date d'inscription : 04/03/2017

probleme changement roulements arrieres Empty
MessageSujet: Re: probleme changement roulements arrieres   probleme changement roulements arrieres Icon_minitime9/6/2021, 12:14

Ils ne t’ont rien dit au sujet de l’entretoise qui va entre les 2 roulements ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurentmartin90




Nombre de messages : 7
Localisation : sivry-courtry
Age : 50
Date d'inscription : 28/05/2021

probleme changement roulements arrieres Empty
MessageSujet: Re: probleme changement roulements arrieres   probleme changement roulements arrieres Icon_minitime11/6/2021, 10:07

Si, en fait cette entretoise est prévue pour les roulements d'origine, roulements à billes. Pour les roulements coniques point besoin d'entretoise car le rattrapage se fait d'une part grâce au blocage du roulement arrière dans sa cage, d'autre part grâce à l'élargissement sur la base de l'axe de roue.
Revenir en haut Aller en bas
Laurentmartin90




Nombre de messages : 7
Localisation : sivry-courtry
Age : 50
Date d'inscription : 28/05/2021

probleme changement roulements arrieres Empty
MessageSujet: Re: probleme changement roulements arrieres   probleme changement roulements arrieres Icon_minitime31/7/2021, 10:41

EUREKA!!!!

J'ai enfin résolu le mystère alors je partage pour ceux qui seraient confrontés au même problème...

Après une surchauffe de la boîte à réflechissement je me suis lancé sur une hypothèse : la flasque de frein est-elle trop avancée sur l'axe de roue? La réponse est OUI! Je vous explique :

Les flasques neuves vendues sur Datch.fr son sensiblement plus épaisses que les flasques d'origine, du coup le fond du moyeu frotte. Sur le montage d'origine le support de cable de frein à main est monté entre le bras de suspension et la flasque, créant ainsi un écartement sur 2 des 3 boulons de montage, l'écartement ainsi obtenu est récupéré par une bague sur le 3eme boulon. Il faut donc monter la flasque en contact direct avec le bras de suspension.

Il faut supprimer les bagues d'écartement et monter le support de frein à main DERRIERE le bras de suspension, ce qui permet de plaquer la flasque de frein contre le bras de suspension et gagner les quelques millimètres salvateurs!

A vos flasques...

Knuck60 et charbow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme changement roulements arrieres Empty
MessageSujet: Re: probleme changement roulements arrieres   probleme changement roulements arrieres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme changement roulements arrieres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dans quel sens les roulements de roues arrières ?
» Changement roulements avant
» changement roulements roue avant
» Avis pour changement roulements avant
» Changement cones de suspension arrières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mini's Addict :: Ateliers :: Chassis, trains roulants-
Sauter vers: